Une récente enquête de 2018 révèle qu’environ 74 % des salariés en France affirment avoir de l’intérêt et de la fierté pour leur travail/entreprise. Seulement, cette statistique est statique en France depuis 5 ans, et, dans les faits, il n’est pas vraiment facile de se motiver au travail et surtout de le demeurer. Voici 10 astuces pour se motiver, être heureux et satisfait au travail (et le rester).

1.      Se fixer des objectifs

motivation

Beaucoup de travailleurs rejoignent leurs lieux de travail chaque jour et se contentent d’effectuer ou d’assumer les responsabilités ou d’effectuer les tâches qui leurs confiées, sans avoir ne serait-ce qu’un objectif, ou alors sans savoir quel est leur réel objectif dans leur travail. Il est très difficile de se motiver au travail et de le demeurer lorsque l’on considère ses tâches ou responsabilités quotidiennes au travail comme de simples routines. Sinon, vous risquez de sombrer très vite dans le stress, le mécontentement, l’ennui, la frustration, voire la dépression.

Par conséquent, il est nécessaire de rendre votre travail plus intéressant, plus motivant, plus satisfaisant (sans attendre les initiatives de votre employeur). Pour cela, il faut vous fixer des objectifs ; ceux-ci doivent également être inspirants, incitatifs, clairs… Vous fixer ces objectifs et les garder en tête continuellement pourra donc raviver et stimuler votre motivation au travail. Vos tâches ou vos responsabilités n’auront pas réellement changé dans votre travail, mais vous sentirez que vous les assumez mieux, que vous êtes plus impliqué dans votre travail, sans que cela vous gêne.

D’ailleurs, si vous travaillez dans une entreprise ouverte et réceptive aux recommandations et suggestions des salariés, vous pourrez, en fonction de vos tâches et responsabilités, formuler quelques suggestions et recommandations susceptibles d’améliorer votre motivation au travail, sans que celles-ci n’aillent à l’encontre des objectifs de votre entreprise. Rassurez-vous, vos dirigeants ne seront pas réticents à de telles suggestions, car ils savent bien que les employés motivés sont très productifs.

Concrètement, se fixer des objectifs est facile, et pour que ces objectifs soient vraiment efficaces et vous permettent véritablement de trouver et de garder de la motivation au travail, il faut les fixer de manière méthodique ; du moins, ces objectifs doivent répondre à plusieurs critères comme vous le recommande la méthode ci-dessous.

Des objectifs SMART

L’une des manières les plus efficaces de se fixer des objectifs est de vous rassurer que ces objectifs sont SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.

  • Spécifiques

L’une des erreurs courantes lorsque certains se fixent des objectifs dans le cadre de leur travail est que ces objectifs sont parfois très vagues. De tels objectifs, même s’ils sont ambitieux, ne sont pas de nature à vous motiver réellement dans votre travail. Il faut vous fixer des objectifs détaillés, précis, clairs, en d’autres termes des objectifs qui soient spécifiques.

  • Mesurables

L’objectif ou les objectifs que vous vous fixez doivent être mesurables, faute de quoi vous ne pourrez pas savoir votre progression vers l’atteinte desdits objectifs, et vous ne pourrez pas non plus savoir si vous avez atteint ou non vos objectifs en question. Simplement, pour qu’un objectif soit mesurable, il suffit parfois de lui attribuer des valeurs chiffrées. Par exemple, vous fixer comme objectif de « faire 10 heures supplémentaires de moins tout au long du premier semestre de cette année », plutôt que d’avoir comme objectif de « faire moins d’heures supplémentaires les mois à venir ».

  • Acceptables

Vos objectifs doivent également être acceptables, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas compromettre vos collègues ou votre entreprise (ni vous-même), aller à l’encontre du règlement intérieur, de la loi, de l’éthique ou de la morale. Rassurez-vous donc que vos objectifs sont moraux, légaux, sains, honnêtes et éthiques.

  • Réalistes

L’une des meilleures manières de se motiver au travail à travers la fixation d’objectifs est de se rassurer que ses objectifs sont réalistes, ce qui n’exclut pas l’importance des autres critères que doivent respecter les objectifs formulés, puisque ces derniers doivent respecter tous ces critères. Le côté réaliste des objectifs est très important, puisque cela vous permet de « garder la tête sur les épaules », sinon, vous risquez de vous démotiver très vite. Cela ne veut pas dire que vos objectifs doivent être bas ou minimes ; ils doivent juste être réalistes, réalisables, même s’ils sont ambitieux.

  • Temporels

Pour qu’ils soient efficaces et qu’ils vous motivent vraiment au travail, vos objectifs doivent également être temporels, c’est-à-dire inscrits dans le temps. Ils doivent avoir une date butoir et un échéancier. Par exemple, si vous devez rédiger un rapport d’activité de 100 pages, vous pouvez vous fixer comme objectif de « rédiger 5 pages du rapport par jour de travail pendant 20 jours de travail » ; ainsi, vous avez une date butoir, et vous pouvez la cocher sur le calendrier. Il sera désormais difficile de vous ennuyer au travail, et vous pourrez même mieux organiser vos heures de travail.

Par ailleurs, vous devez toujours garder en tête vos objectifs ainsi fixés selon tous ces critères. Quelle que soit la nature de vos objectifs, vous devez toujours les garder en tête, vous en souvenir tout le temps. Il est même mieux de noter ces objectifs par écrit dans votre agenda. D’ailleurs, puisque le lundi est souvent un jour de travail où la motivation au travail peut être au plus (car l’on sort du week-end et le prochain week-end est encore très loin), il serait préférable de réécrire chaque semaine vos objectifs à la page dédiée au lundi dans votre agenda.

2.      Désencombrer son espace de travail, l’aménager et le rendre agréable/inspirant/sain/motivant

Il est fastidieux et très démotivant de travailler dans un espace de travail encombré, plein de détritus, désordonné, etc. Lorsque quelques objets commencent à s’entasser ou à vous encombrer dans votre environnement de travail, l’encombrement va augmenter si vous ne faites rien dès l’instant, et vous vous retrouverez dans un milieu peu propice au travail.

Vous devez ranger/aménager votre espace de travail, le rendre agréable, inspirant, sain, motivant… En réalité, votre entourage influence directement votre efficacité, votre humeur, votre état d’esprit, et donc votre motivation au travail. Il peut vous motiver lorsqu’il est bien aménagé, ou alors vous démotiver lorsqu’il ne l’est pas. Les points suivants présentent quelques astuces pour aménager efficacement votre espace de travail.

Mettre la propreté, ranger autour de soi

Avec un espace de travail propre, bien rangé et bien organisé, vous vous sentez plus à l’aise en travaillant, vous trouvez facilement les objets dont vous avez besoin le cas échéant, vous évitez de vous faire distraire par tout ce qui pourrait être autour de vous et ne pas avoir de rapport avec ce sur quoi vous travaillez à une période précise… bref, vous travaillez mieux.

Inclure une plante

Si vous pouvez le faire dans votre espace de travail, alors ajoutez-y une ou quelques plantes. Selon une étude menée aux Pays-Bas, ajouter des plantes dans son environnement de travail réduirait le stress et améliorerait la créativité.

Bien disposer son bureau

Il vaut mieux éviter de travailler face au mur. Idéalement, disposez votre bureau à un endroit où vous pourrez voir de là toute la pièce devant vous.

Inclure des photos

Vous pouvez ajouter des photos de vos proches dans votre espace de travail, les photos des gens que vous aimez (et qui vous aiment) : conjoint, parents, enfants, neveu, amis… Aussi, vous pouvez ajouter des photos de vos objectifs (s’ils sont exprimables par des photos, afin, comme dit plus haut, de les garder en tête) voire de vos réalisations (car il est également nécessaire d’être fier de soi).

3.      Rester toujours concentré

concentré

La concentration est hyper importante dans votre travail, et elle influence directement et positivement votre motivation au travail. Seulement, il n’est pas toujours facile de rester concentré, et il n’est pas possible d’être concentré sur plus d’une chose (du moins, cela est très difficile). Les astuces suivantes permettent de rester concentré dans son travail, et donc de se motiver et de toujours être motivé lorsqu’on travaille :

  • Travailler sans interruption pendant certaines tranches de temps

Essayez de vous fixer une tranche de temps pendant laquelle vous travaillerez toujours sans interruption, par exemple 15 minutes, 30 minutes ou 1 heure. Pendant cette tranche de temps, occupez-vous uniquement de la tâche que vous devez effectuer. Après l’écoulement de cette tranche de temps, prévoyez une courte pause d’environ 5 minutes (ou plus, selon le temps de travail interrompu que vous avez fixé), puis reprenez votre tâche de manière interrompue pendant la même tranche de temps, et ainsi de suite.

  • Éliminer toute éventuelle source de distraction

Il est très fréquent que vous soyez dérangé par votre entourage pendant le travail, et cela n’est pas de nature à consolider votre motivation au travail. Vous risquez même à la longue être plus motivé à vous occuper d’eux qu’à travailler. Dites à votre entourage et à vos proches que vous ne souhaitez pas être dérangé sans prétexte pendant telles heures. Aussi, fermez l’accès aux sites qui peuvent demander que vous les consultiez à tout moment (les réseaux sociaux surtout) pendant vos heures ou tranches de temps de travail.

4.      Mener une vie saine et équilibrée

Oui, la qualité de votre vie (mieux vos habitudes) influence grandement votre motivation au travail. Mener une vie saine et équilibrée est essentiel pour se motiver au travail. Il s’agit ici concrètement de consommer des aliments sains, des repas équilibrés, et de pratiquer régulièrement une activité physique. Consommer des aliments malsains peut vous faire vous sentir trop souvent léthargique, fatigué et peu motivé à effectuer vos tâches au travail. Cette influence négative sur votre motivation n’est pas toujours immédiate, mais vous la ressentez à la longue.

Aussi, un régime équilibré et une pratique régulière d’une activité physique (30 minutes d’exercice trois fois par semaine par exemple) augmentent les niveaux de noradrénaline, de dopamine et de sérotonine dans votre organisme, ces substances contribuant grandement à la réduction du stress, et boostant par conséquent votre motivation au travail.

5.      Fractionner les « grandes » tâches en petites tâches, et se récompenser

Au travail, il y a toujours des tâches qui ne vous motivent pas, parce qu’elles sont soit trop volumineuses, trop ennuyeuses, difficiles, aliénantes… Malheureusement, vous ne pouvez pas échapper à ces tâches. Seulement, au lieu de procrastiner ce genre de tâches tout le temps et vous retrouver coincé après, il est mieux de les fractionner en de petites tâches que vous effectuerez chaque jour pendant une certaine période. Ces dernières pourraient toujours être moins motivantes, mais elles le seraient dans une très grande moindre mesure que la grande tâche de départ.

Quoi qu’il en soit, l’autre astuce à ce moment consiste à vous récompenser lorsque vous terminez une telle tâche (de même que pour certaines tâches difficiles dont vous n’avez pas besoin de fractionner la réalisation), car « pour se motiver au travail, la carotte est bien plus efficace que le bâton » (L’Express L’Entreprise). Offrez-vous quelque chose que vous aimez bien (un café, un en-cas, une glace…), dans la mesure du possible et sans développer une quelconque dépendance. Votre motivation sera boostée par l’idée de cette récompense.

6.      Demander l’avis et les commentaires des autres

Demandez souvent les avis et commentaires de votre entourage, de vos collègues ou de vos supérieurs. Ces retours, loin d’être effrayants comme ils le paraissent s’avèrent très motivants. Certains seront durs avec vous, et d’autres plus cléments. Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours dans leurs retours des raisons de faire mieux, et c’est cet état d’esprit qui vous motivera davantage au travail.

7.      Se soucier uniquement de ce qu’on peut contrôler

Le stress ou le manque de motivation au travail vient souvent de ce que l’on veut se soucier des affaires qu’on ne peut pas contrôler, ou qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Si cela vous arrive souvent, alors arrêtez de vous préoccuper de ces choses. Plus vous vous en inquiétez plus cela vous rend malade, vous encombre l’esprit, vous stresse et vous empêche de poursuivre vos véritables objectifs.

8.      S’entourer des bonnes personnes

Au travail, le type de collègues avec qui vous trainez ou travaillez affecte également votre motivation. Certains collègues démotivent, et vous le savez déjà sûrement. Essayez de ne pas solliciter la présence des gens qui peuvent vous déranger à tout instant. Vous pouvez sympathiser avec eux, mais fixez des règles. Ne permettez pas que quelqu’un vous arrête à n’importe quel moment pour vous parler de futilités, du temps qu’il fait, ou pour vous poser des problèmes qui ne relèvent pas de vos compétences.

Apprenez à vous débarrasser des gêneurs, et ce avec diplomatie tout de même. Entourez-vous plutôt de bonnes personnes (bonnes selon vos objectifs, vos passions, etc.), celles qui savent qu’il y a un temps pour blablater et un temps pour travailler, celles qui sont positives, etc.

9.      Se préparer mentalement

Certaines missions ou tâches irrégulières (que vous n’effectuez pas régulièrement dans votre travail) sont parfois très stressantes et effrayantes rien qu’à y penser. Pour celles-là, et pour avoir suffisamment de motivation à les réaliser, vous devez bien vous préparer mentalement. Une astuce efficace parmi tant d’autres consiste à vous imaginer en train de réussir avec brio cette tâche (une présentation importante devant tous les responsables de l’entreprise par exemple). Il faudra ensuite bien vous exercer, tout en gardant en tête que vous réussirez cette tâche avec brio.

10.  Féliciter les autres

Une autre bonne manière de se motiver au travail consiste à célébrer, féliciter les autres. Le fait de moins vous focaliser sur votre personne est une attitude très positive qui mène généralement à de meilleures relations au travail, et contribue à améliorer votre motivation au travail. D’ailleurs, plusieurs études ont déjà démontré l’impact positif des bonnes relations entre collègues sur la motivation au travail.

En somme, se motiver au travail nécessite d’adopter des habitudes et attitudes susceptibles de favoriser ou de booster cette motivation. En suivant ces 10 astuces pour se motiver au travail, vous commencerez toutes vos journées de travail avec enthousiasme, et vous éprouverez plus d’intérêt pour votre travail.