La finalité d’une entreprise est de générer du bénéfice. Or, pour réussir à le faire, il faut réduire les risques, prendre les bonnes décisions, et maximiser les opportunités. Jamais dans l’histoire de l’humanité les opportunités d’entrepreneuriat n’ont été aussi fortes qu’aujourd’hui. Créer une entreprise est devenu plus facile, mais la développer et la pérenniser exigent beaucoup de travail. Voici donc 20 astuces pour mieux lancer une entreprise.

Optimiser les dépenses de l’entreprise

L’objectif principal d’une entreprise est de générer un profit à travers la vente d’un produit ou d’un service. Ce profit est la différence entre le total des gains et le total des dépenses. Ces dépenses sont assez diverses, et risquent d’être souvent imprévisibles.

Afin de garder une vision équilibrée, et d’anticiper le côté imprévisible des dépenses, il convient de travailler constamment à l’optimisation des coûts. D’un côté, l’optimisation des dépenses va permettre de financer rationnellement les divers besoins d’investissement et d’exploitation. D’un autre côté, elle va contribuer à générer des bénéfices.

Générer plus de recettes avec la vente sociale

Incontestablement, les réseaux sociaux représentent une bonne opportunité pour le développement de l’activité commerciale. Avec un tel potentiel d’utilisateurs, chaque entrepreneur doit penser sérieusement à mieux exploiter les réseaux sociaux afin de maximiser son chiffre d’affaires. En fait, les habitudes d’achat ont beaucoup changé ces dernières années, et les opérations commerciales se font de plus en plus sur Internet.

La vente sociale a révolutionné le processus d’achat en apportant des solutions bien adaptées, et une abondance d’informations sur les produits. Les entreprises qui ont su développer leur présence sur les réseaux sociaux ont plus de chances de convertir de nouveaux clients, et par la suite de réaliser plus de ventes.

Se faire connaître dans les réseaux professionnels

La réussite de l’entreprise dépend largement de la qualité des réseaux professionnels auxquels elle adhère. Le réseautage d’affaires ou le “networking” est devenu une nécessité pour se faire connaître dans les sphères professionnelles. C’est un moyen économique et pratique de tisser des liens d’affaires B to B (business to business).

L’entrepreneur dispose de plusieurs choix et opportunités pour développer son réseau professionnel. Ainsi, il peut participer à des colloques, soirées-débats, lancements de produits, séminaires, etc. Il peut également développer son réseau professionnel sur les plateformes digitales comme LinkedIn par exemple.

Apprendre tous les jours

Le milliardaire américain Warren Buffett, l’un des hommes d’affaires les plus influents au monde, conseille à chaque entrepreneur de lire et d’entretenir en permanence ses connaissances. Lui-même lit quotidiennement jusqu’à 1000 pages, et consacre un temps considérable pour développer son savoir.

L’entrepreneur peut lire des magazines ou livres spécialisés spécifiques à son activité, ou bien développer de nouvelles compétences. La manière dont l’entrepreneur réfléchit est un facteur déterminant de la réussite de son entreprise. Plus il développe ses connaissances professionnelles et générales, plus il a de chances de dénicher les bonnes idées et de développer sa réflexion stratégique.

Créer son entreprise dans une zone aidée

Si l’activité de l’entrepreneur le permet, il serait plus intéressant de créer son entreprise dans une zone aidée. Ces zones se caractérisent par une faible croissance économique, un taux de chômage élevé, et un tissu entrepreneurial peu développé. Pour encourager les entrepreneurs à investir et redynamiser l’activité économique dans ces zones, l’Etat leur offre plusieurs avantages fiscaux et sociaux.

Ainsi, en créant son entreprise dans l’une de ces zones, l’entrepreneur peut bénéficier (sous certaines conditions) de l’exonération de l’impôt sur les sociétés (IS), la contribution foncière des entreprises (CFE), et la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE).

Bénéficier des aides spécifiques à l’entrepreneuriat

Afin d’aider certaines catégories sociales à développer la culture d’entrepreneuriat, l’Etat a conçu plusieurs programmes d’aide à la création d’entreprises. Il est tout à fait possible pour un étudiant par exemple de démarrer son entreprise, et de bénéficier des aides au financement. En effet, chaque étudiant qui a le baccalauréat, ou bien son équivalent en niveau, peut prétendre au statut national étudiant entrepreneur.

D’autres dispositifs sont également mis à la disposition des jeunes entrepreneurs comme “Cap’Jeunes”, ”Créa Jeunes”, “Nacre”, etc. Il serait donc intéressant de contacter ces organismes pour bénéficier des aides financières, et des différents programmes de formation à l’entrepreneuriat. D’un autre côté, les individus qui souffrent d’un handicap, ont à leur disposition plusieurs programmes d’aide à la création d’entreprise.

Bénéficier des aides financières pour les femmes entrepreneures

Les femmes entrepreneures bénéficient de plusieurs programmes de soutien financier et d’accompagnement professionnel. En effet, l’état a pris en considération les particularités de cette catégorie d’entrepreneurs, et les contraintes spécifiques auxquelles elles doivent souvent faire face.

Ainsi, grâce au “Fonds de garantie à l’initiative des femmes“ (FGIF), les femmes créatrices d’entreprises ont plus de facilités pour obtenir des crédits bancaires. Plusieurs réseaux d’accompagnement sont également mis à la disposition de ces femmes afin de les aider dans toutes les étapes de création d’entreprise.

Commencer toujours par la conception d’un bon produit/service

Pour réussir en entrepreneuriat, il faut convaincre des clients potentiels d’acheter les produits ou services de l’entreprise. C’est bien la marge bénéficiaire réalisée avec ces clients qui va permettre la continuité de l’entreprise, et la génération de profit. Or pour convaincre les clients d’acheter son produit ou service, il faut bien travailler son offre.

L’idéal est de partir d’un problème rencontré au sein d’une niche de clients potentiels et d’apporter une bonne solution. C’est bien évidemment l’étape la plus importante dans tout le processus de création d’entreprise, et qui détermine en effet la réussite du projet.

Créer son entreprise dans un paradis fiscal

Créer une entreprise dans un paradis fiscal est certainement une bonne solution pour minimiser les coûts et maximiser les profits. Beaucoup d’entrepreneurs français se plaignent du coût élevé de l’investissement en France et migrent vers certains pays voisins. La Grande-Bretagne par exemple accueille des dizaines de milliers de français.

Ces entrepreneurs français sont séduits par la simplicité du système administratif anglais et la flexibilité de sa fiscalité. D’autant plus que le taux d’imposition est nettement plus bas qu’en France, et que le régime social est plus intéressant pour les chefs d’entreprises.

Créer une boutique e-commerce

Internet est une plateforme incontournable de communication et de commerce. Elle continue de se développer d’une manière exponentielle, et constitue une grande opportunité pour augmenter les ventes. Que ce soit pour la promotion des produits ou des services de l’entreprise, il est toujours intéressant d’avoir une vitrine sur le web. Une boutique en ligne représente en effet un point de vente qui fonctionne 24h /24 et 7j/7. D’autant plus que c’est un outil facile à implémenter et à gérer, et qui peut contribuer à attirer de nouveaux clients et générer des ventes additionnelles.

Bien gérer le côté émotionnel

Créer une entreprise et la gérer au quotidien peut causer beaucoup de troubles émotionnels à l’entrepreneur. La conjoncture économique peut influer sur son état psychologique, et affecter par la suite la qualité de ses décisions. Or, dans le business, savoir prendre les bonnes décisions est un facteur décisif de la réussite.

En effet, des émotions comme la peur de l’avenir, ou bien la colère suite à un événement sont tout à fait naturelles. Toutefois, savoir les gérer et les remplacer par d’autres émotions plus positives comme la confiance, ou bien la sérénité est la première étape pour entretenir une bonne santé psychologique. Un état émotionnel équilibré est une condition essentielle à la bonne qualité de réflexion et de prise de décision.

Bien communiquer

Pratiquement, chaque opération dans une entreprise est une sorte de communication. Il faut toujours lancer une commande à un fournisseur, vendre à un client, communiquer avec le comptable ou l’administration, etc. Qu’elle soit verbale, écrite, ou bien digitale, la communication dans une entreprise doit être claire et concise.

Ainsi, l’entrepreneur doit développer un bon sens de l’écoute, et transmettre des messages précis et bien ciblés, aussi bien au niveau interne qu’au niveau externe de l’entreprise. A cet égard, il est recommandé de s’adresser à un coach spécialisé, ou bien de suivre des formations pour apprendre à mieux communiquer.

Choisir les bons partenaires

L’entreprise n’est pas isolée dans son milieu d’activité, elle doit intervenir sur plusieurs niveaux, et interagir avec plusieurs organisations. D’un côté, l’entrepreneur doit bien sélectionner ses partenaires au niveau interne de l’entreprise, comme les associés ou bien les collaborateurs.

D’un autre côté, il doit également bien choisir ses partenaires professionnels, comme les banquiers, fournisseurs, comptables, etc. Une bonne sélection de ses partenaires, va assurer en effet un fonctionnement souple et plus efficace de l’entreprise.

Privilégier une gestion orientée résultats

Dans une entreprise, se concentrer sur les résultats est le moyen le plus efficace pour optimiser la gestion et prospérer dans son activité commerciale. En effet, la gestion orientée résultats signifie l’exploitation des ressources de l’entreprise en fonction des données disponibles afin de prendre les bonnes décisions et d’obtenir les résultats souhaités.

C’est une démarche concise qui résulte d’une planification stratégique, et qui doit prendre compte des indicateurs de gestion prédéfinis par le gestionnaire. De plus, elle permet à l’entrepreneur de rester concentré sur son objectif principal : la création de la valeur.

Toujours innover

Dans un monde de plus en plus ouvert, il est certain que les entreprises qui n’arrivent pas à innover ont moins de chances de durer que celles qui innovent. Cette innovation concerne tous les aspects de l’activité entrepreneuriale, ainsi que les méthodes de conception des produits et services. Les besoins ainsi que les habitudes d’achat des consommateurs ont profondément changé, c’est pourquoi il est extrêmement important de chercher continuellement de nouveaux moyens pour développer le business model de l’entreprise.

Pratiquer le street marketing

Le street marketing ou “marketing de rue” est une technique innovante qui consiste à lancer une campagne de promotion dans la rue afin de susciter l’envie et la curiosité des consommateurs. C’est une méthode très pratique qui sert à promouvoir les produits de grande consommation mais on peut également l’adapter à plusieurs activités commerciales.

La forme la plus basique et abordable du street marketing est la distribution de flyers. Si le budget de l’entreprise le permet, on peut également organiser des événements de grande envergure dans le but d’impressionner les consommateurs et de dynamiser les ventes.

Tester son idée avant de créer son entreprise

Avant d’entamer le processus de création d’entreprise, il est absolument recommandé de tester son idée et de vérifier ses hypothèses. On ne saura jamais si le produit à commercialiser correspondra bien aux besoins des consommateurs tant qu’on ne l’aura pas testé.

De plus, un test réel va permettre d’apporter les modifications nécessaires au produit et d’affiner l’offre commerciale en adaptant la bonne politique de tarification. Le plus important c’est qu’en testant le produit avant de créer l’entreprise, l’entrepreneur va limiter les risques et avoir une idée précise sur la faisabilité de son projet.

Utiliser une adresse e-mail professionnelle

Sans aucun doute, l’e-mail est le moyen le plus utilisé pour communiquer avec les partenaires professionnels. Il figure dans les cartes visites, dans les annuaires professionnels et il se doit d’être professionnel. Utiliser une adresse e-mail gratuite va nuire en effet à l’image de l’entreprise, et risque de la décrédibiliser auprès de ses partenaires et ses prospects. Par contre, une adresse e-mail avec un nom de domaine spécifique à l’entreprise, va refléter son professionnalisme et la valoriser auprès de ses interlocuteurs.

Il vaut mieux partir à deux que seul

Créer une entreprise et réussir à la développer est tellement exigeant en termes de ressources matérielles et psychologiques. Le fait de s’associer avec un autre entrepreneur permet d’alléger les responsabilités individuelles et de mieux développer l’entreprise. De plus, l’échange d’idées entre deux personnes apporte souvent une vision plus claire et permet de mieux déterminer les objectifs. Toutefois, il faut bien exiger certaines qualités chez l’associé, comme la confiance, l’honnêteté et la compétence dans un domaine complémentaire.

Créer des partenariats avec d’autres entreprises

Pour mener à bien ses projets de développement, il est plus que jamais indispensable à une entreprise de créer des partenariats avec d’autres organisations. Non seulement cela va permettre d’élargir sa sphère d’activité, mais également de mettre en commun des stratégies de développement avec l’entreprise partenaire. Cette complémentarité va permettre en effet de développer une relation gagnant-gagnant, et de se positionner en avant sur son marché.

Conclusion

La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de sa bonne gestion.

Cette bonne gestion concerne aussi bien les facteurs internes qu’externes à l’entreprise. Ainsi, l’entrepreneur doit entretenir un état émotionnel équilibré afin de mieux réfléchir et prendre les bonnes décisions. Il doit également optimiser ses dépenses, tisser des relations professionnelles, et bien sélectionner ses partenaires.