Créer une nouvelle entreprise est toujours une aventure passionnante mais dont les résultats sont imprévisibles. Pour réussir, tout est question de bonne réflexion, planification, optimisation et timing. Voici donc quelques conseils pour mieux lancer une entreprise.

Fixer clairement ses objectifs

Beaucoup d’entrepreneurs agissent d’une manière purement émotionnelle à l’envie de créer leurs propres entreprises. Or, pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut d’abord fixer ses objectifs et se poser des questions sur les raisons rationnelles pour se lancer. C’est vrai que l’idée de lancer sa propre entreprise est toujours tentante, toutefois elle doit être suivie et consolidée par la fixation d’objectifs clairs et bien définis.

Un objectif bien défini est d’abord précis, mesurable, réaliste, et cohérent avec les autres objectifs. L’entrepreneur doit également fixer une échéance pour la réalisation de chaque objectif. Le plus important est de rester réaliste et cohérent dans toutes les étapes de définition et de réalisation des objectifs.

Développer l’idée du business

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. C’est bien évidemment l’étape la plus importante dans tout le processus de création. L’idée initiale du projet va en effet déterminer la structure et l’organisation de l’entreprise, et servir à développer la stratégie commerciale et marketing. Avant de se lancer, l’entrepreneur doit prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir minutieusement, et préparer plusieurs scénarios afin de mieux tester la plausibilité de l’idée du projet.

Optimiser les ressources

Théoriquement, un entrepreneur peut lancer son entreprise sans pratiquement aucun apport. Certes le financement est un facteur clé pour réussir son projet, mais ce n’est pas le seul critère décisif. En effet, l’entrepreneur doit également optimiser ses ressources sur plusieurs niveaux. Il doit bien gérer son temps, ce qui va améliorer sa rentabilité. Il doit également développer ses compétences, surtout dans son domaine d’expertise. Et finalement, il doit saisir les opportunités et développer son réseau professionnel.

Bien choisir son domaine d’activité

Sans aucun doute, l’idée initiale de l’activité va définir en grande partie la réussite de l’entreprise. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le choix de l’activité, comme -l’expérience de l’entrepreneur en général, son niveau d’expertise dans certains domaines spécifiques, son domaine d’études, etc.

En tout cas, il faut partir d’un ou de plusieurs besoins (ou problèmes) d’une certaine catégorie de consommateurs afin de définir une activité de niche. Cette activité doit être cohérente avec les compétences de l’entrepreneur et ses objectifs initiaux. L’entrepreneur doit concevoir des solutions bien adaptées aux besoins de ses futurs clients, et veiller constamment à anticiper les tendances du marché.

Réaliser une étude de marché

Une bonne analyse du marché et des besoins des consommateurs est un facteur décisif de la réussite d’une entreprise. En effet, c’est la première étape dans la concrétisation de l’idée du projet. Selon les objectifs de l’entrepreneur, l’étude de marché peut se réaliser sur un niveau régional ou bien international.

En tant que nouvel entrant, l’entrepreneur doit analyser le marché dans lequel il souhaite intervenir, et évaluer la réaction des clients à ses produits. Cette étude doit également tenir compte de la stratégie adoptée par les concurrents.

Préparer un business plan bien détaillé

En général, l’étude de marché fournit un ensemble d’informations pertinentes qui vont aider l’entrepreneur à mieux piloter son projet. Ces informations doivent être exploitées dans la réalisation du business plan. Ce document important va en effet permettre à l’entrepreneur d’évaluer clairement les besoins du projet, et à définir les éléments favorables à sa faisabilité. De plus, c’est un outil de communication avec d’autres professionnels. Il peut servir pour convaincre un banquier pour l’octroi d’un crédit par exemple, ou bien pour rassurer des investisseurs potentiels sur la rentabilité du projet

Etablir un plan de lancement marketing

Le plan marketing est un outil incontournable d’optimisation du profit, et d’augmentation de la rentabilité du projet. Il permet de bien ficeler l’offre de l’entreprise, et de la positionner dans le marché, tout en tenant compte du jeu des autres concurrents. Il permet également à l’entrepreneur de définir un ensemble d’actions et d’objectifs commerciaux à atteindre, et de fixer la politique de tarification. Le plan de lancement marketing inclut également des moyens de communication et de promotions orientées essentiellement vers le marché cible.

Limiter les risques

Sur le plan administratif, créer une entreprise est un processus simple et rapide. Cependant la continuité du projet, et sa concrétisation sont souvent très délicates. En effet, chaque création d’entreprise comporte des risques qu’il faut bien connaître afin de les minimiser.

L’entrepreneur pense souvent à développer rapidement son projet, et investit massivement comme s’il avait toutes les garanties pour réussir. Or, même un business plan bien ficelé ne peut prédire et garantir la réussite de l’entreprise. L’entrepreneur doit évaluer les risques en fonction de son activité, et opter toujours pour des solutions impliquant moins de dépenses.

Bien choisir le statut juridique de l’entreprise

Le choix de la forme juridique de l’entreprise aura des conséquences majeures sur plusieurs niveaux. D’abord, sur le niveau fiscal, il va définir le régime d’imposition et la responsabilité financière de l’entrepreneur. Sur le niveau social, il va également déterminer le régime servant aux calculs des différentes charges sociales et va déterminer le statut de l’entrepreneur.

Suivant qu’il opte pour une société ou bien une entreprise individuelle, le statut juridique va encadrer le fonctionnement, le développement et l’évolution de l’entreprise. En général, l’entrepreneur doit évaluer ses ressources, et fixer clairement ses objectifs afin d’opter pour le statut juridique le mieux adapté.

Recourir aux services d’un professionnel

Certes, les formalités de création des entreprises ont été largement simplifiées grâce à l’introduction de nouveaux procédés administratifs, toutefois il est toujours intéressant de consulter un professionnel. En effet, un professionnel d’un cabinet de conseil à la création d’entreprise est mieux informé pour conseiller les démarches les plus simples à suivre.

De plus, il est en mesure d’analyser le projet de création et d’apporter son avis sur le meilleur statut juridique à adopter. Il peut également élaborer un dossier de demande de crédit bancaire par exemple.

Opter pour un nom commercial attrayant

Il est vrai que le nom commercial de l’entreprise n’a pas une incidence directe sur son fonctionnement, mais c’est tout de même un élément essentiel auquel il faut faire attention. En effet, le nom commercial est le premier élément de communication entre l’entreprise et ses prospects. C’est un moyen de différenciation de la concurrence, et il se doit d’être attrayant et de refléter les valeurs de l’entreprise. Un nom bien étudié en fonction de l’activité va également favoriser la promotion de l’entreprise dans les recherches web par exemple.

Chercher des financements

Après l’établissement du business plan et du plan de lancement marketing, l’entrepreneur doit trouver les financements nécessaires pour développer son entreprise. Les montants des financements varient en fonction de la taille des investissements et du plan du développement, ce qui amène à bien choisir les sources de financement.

D’une manière générale, plusieurs choix sont disponibles : l’épargne personnelle, un prêt bancaire, une campagne de « crowdfunding », un crédit-bail, un microcrédit, etc. Le plus important est de bien définir les besoins réels en terme d’investissement afin d’optimiser le recours aux ressources de financement.

Bénéficier des programmes d’encouragement

Afin d’encourager la création des entreprises, l’Etat ainsi que les collectivités territoriales ont conçu  plusieurs programmes d’aide publique à la création d’entreprise. Parmi les aides financières proposées par l’Etat, l’entrepreneur (sous certaines conditions) peut bénéficier d’un prêt « Nacre » de 1000 € à 8000 € à taux 0 et sans garantie. Les personnes handicapées peuvent également bénéficier d’une subvention de l’association nationale AGEFIPH.

Les jeunes peuvent aussi bénéficier d’une prime régionale à la création d’entreprise accordée par certaines régions comme la région des Pays de la Loire par exemple.

Disposer d’un revenu additionnel

En règle générale, les premiers mois d’une entreprise sont difficiles à vivre. L’entrepreneur doit attendre en moyenne entre 6 et 12 mois avant de pouvoir recevoir sa rémunération. D’autant plus qu’il peut faire face à plusieurs charges qui n’étaient pas prévues dans son business plan. Pour cela, il doit disposer d’une trésorerie couvrant plusieurs mois de dépenses personnelles, et subvenir également aux charges additionnelles de son entreprise.

Se concentrer sur l’essentiel

Gérer c’est bien décider, or une bonne prise de décision implique de se focaliser sur ce qui est important. L’entrepreneur commence à gérer son entreprise depuis le moment où il décide de la créer. Il doit savoir distinguer les éléments clés ayant le plus d’impact sur la réussite de son entreprise des éléments marginaux. Ainsi, il doit constamment affiner son concept commercial, et axer ses décisions sur le développement des stratégies visant l’optimisation des ressources et la création de la richesse.

Choisir un local adapté à l’activité

Après les démarches administratives, il faut bien penser à installer son entreprise. L’entrepreneur doit ainsi choisir un local bien adapté à son activité. Les possibilités sont assez multiples, achat, location, coworking, travail à domicile, etc. Néanmoins, il faut bien tenir compte de la réglementation en vigueur concernant les locaux professionnels.

Le choix du local aura des conséquences importantes surtout sur les activités commerciales. Pour les activités de prestations de service ou de production, le local n’est pas aussi important. Dans tous les cas, l’entrepreneur doit bien réfléchir avant d’opter pour tel local ou tel autre. Il doit en effet évaluer ses besoins et opter pour le local qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Le client avant tout

Selon Peter Drucker, le père fondateur du management moderne, la mission principale d’une entreprise est de créer et fidéliser des clients. Ainsi, la satisfaction de la clientèle doit être au centre de toute approche ou stratégie commerciale. Un client satisfait va doublement bénéficier à l’entreprise. D’un côté il va renouveler son achat, et d’un autre coté recommander l’entreprise à d’autres clients, ce qui va certainement contribuer à l’augmentation du profit.)

Optimiser les outils de gestion

Les méthodes de gestion administrative de l’entreprise différent en fonction de la taille et des obligations du statut juridique. Toutefois, les procédures courantes comme la facturation, la déclaration de TVA, ou bien la préparation des documents comptables exigent beaucoup de temps et d’attention de la part de l’entrepreneur. Afin d’optimiser la gestion de l’entreprise, il vaut mieux utiliser des solutions informatiques adaptées en fonction des besoins et des obligations de l’entreprise.

L’entrepreneur doit également préparer un tableau de bord de gestion et définir des indicateurs de performance (CA, marge, nombre de clients, rotation de stock, etc.). Cette méthode va permettre d’évaluer régulièrement la situation de l’entreprise sur plusieurs niveaux, et d’anticiper la prise de décision pour mieux la gérer.

Concilier vies professionnelle et personnelle

Pour beaucoup d’entrepreneurs, la vie professionnelle est synonyme de sacrifice, de stress, et de beaucoup de travail additionnel. Or, pour réussir dans sa vie entrepreneuriale, le créateur d’entreprise doit fixer des limites et garder l’équilibre entre vies personnelle et professionnelle. Cet équilibre est en effet primordial, et va permettre à l’entrepreneur de bien se ressourcer et de préserver sa vie personnelle. De plus, cet équilibre est également essentiel pour préserver le bien-être et la santé physique et psychologique de l’entrepreneur.

Toujours rester déterminé, mais aussi flexible

L’une des conditions essentielles de la réussite en entrepreneuriat est la détermination. L’entrepreneur doit développer sa force mentale afin de pouvoir dépasser tous les problèmes inévitables liés au développement du projet. Toutefois, la détermination est assez différente de l’obstination.

La détermination consiste à atteindre l’objectif fixé au début tout en variant les moyens, tandis que l’obstination est la répétition des mêmes actions tout en espérant récolter des résultats différents. La flexibilité s’impose donc comme une capacité entrepreneuriale qui favorise la focalisation sur l’objectif tout en restant prêt à changer de direction en cas d’échec.

Conclusion

Avoir une idée de projet pertinente est la première étape dans la création d’une entreprise. Une étude de marché bien détaillée va permettre de bien préparer le business model et le plan de lancement marketing. L’entrepreneur doit optimiser ses ressources et bien fixer ses objectifs pour se focaliser sur l’essentiel. Il doit également optimiser les outils de gestion et savoir concilier vies personnelle et professionnelle. Enfin, il doit être déterminé sur ses objectifs mais flexible dans les actions et les moyens.