On dit souvent qu’il est difficile pour une femme de monter sa propre affaire. Et pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer. Environ 32% des entreprises fraîchement créées sont l’œuvre de la gent féminine. Cela signifie que pour beaucoup de femmes, l’entrepreneuriat est une solution à long terme très attirante. Contrairement aux époques anciennes, elles n’ont plus peur de sauter le pas. Si vous êtes comme elles, voici justement 20 conseils pour créer son entreprise lorsqu’on est une femme.

Conseil n°1 : ne multipliez pas les sources d’informations

Souvent, quand on décide de créer sa propre entreprise, on récolte tout un tas d’informations, parfois contradictoires. Evitez de vous attarder sur ces sources. Allez à l’essentiel. En d’autres termes, rapprochez-vous des acteurs directement concernés par la création d’entreprise comme la Chambre du Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou le Pôle Emploi. Là-bas, vous allez pouvoir récolter des informations sûres, fiables, mais surtout à jour sur tout ce qui concerne la création d’entreprise.

Auprès de ces organismes, on va également pouvoir vous conseiller sur le statut à choisir selon que vous décidez de vous lancer seule, en couple, avec des amis ou des partenaires. En complément, vous pouvez également vous informer sur les sources de financement possibles.

Conseil n°2 : ne vous isolez pas

Ne restez pas seule dans votre coin. Inscrivez-vous rapidement auprès des groupes d’entrepreneurs ou des réseaux de femmes entrepreneures. Vous allez pouvoir rencontrer des femmes qui, comme vous, sont dans la même démarche, ou bien qui ont de l’expérience et qui peuvent vous conseiller. Vous allez pouvoir échanger avec elles. C’est très important.

N’hésitez pas non plus à assister aux réunions d’entrepreneurs pour rencontrer des professionnels à qui vous allez pouvoir exposer votre projet. N’ayez pas peur qu’on vous pique votre idée. C’est un exercice parfait pour expliquer votre projet, voir les réactions des autres et récolter des remarques et critiques. Cela vous entraîne aussi dans le storytelling qui est très important dans l’entrepreneuriat.

Conseil n°3 : posez-vous les bonnes questions

Pour éviter la déception ou la frustration, soyez claire avec vous-même. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que vous voulez créer une entreprise pour avoir un job ou pour créer une activité qui cartonne ? De quels moyens avez-vous besoin pour démarrer votre activité ? Est-ce qu’il y a suffisamment de demande dans votre secteur ? Ce sont autant de points à clarifier avant de créer votre entreprise. La démarche sera différente en fonction des réponses à ces questions.

Conseil n°4 : ne négligez pas l’étude de marché

L’étude de marché est une étape essentielle d’un projet de création d’entreprise. Il est possible d’en faire une quel que soit votre type d’activités. Seuls les outils et les techniques diffèrent selon le domaine. Ici, on ne parle pas du business plan et des stratégies diverses qui ne sont pas encore très nécessaires au début. Ils vont pouvoir être affinés au fur et à mesure de l’avancée du projet. Mais à la base, il faut vous demander si votre projet aura un écho, s’il y a vraiment une attente, un besoin par rapport à ce que vous proposez.

Il est préférable de proposer quelque chose qui va réellement répondre à un besoin plutôt que de prendre le risque de créer un besoin. Après cette première étude de marché, vous pourrez en refaire une à toutes les étapes clés de votre projet pour pouvoir réajuster votre offre ou faire évoluer ce que vous proposez.

Conseil n°5 : visez loin

L’intérêt de créer sa propre entreprise, c’est aussi cette idée de challenge ou de défi qu’on se lance à soi-même. Ayez une vision des objectifs à long terme pour éviter de vous ennuyer et pour que cela soit stimulant. En apprenant au fur et à mesure, cela devient plus excitant !

Conseil n°6 : faites confiance à l’intuition

Il faut commencer par vous faire une idée générale de votre projet. A partir de celle-ci, répondez rapidement et brièvement à la question : « Comment allez-vous y parvenir que ce soit sur le plan opérationnel, relationnel ou personnel ? ». Il ne s’agit pas ici de se lancer dans une compréhension totale de la situation, mais de mettre en place une approche intuitive pour prendre les premières décisions. Ecoutez votre instinct. Si vous avez des doutes, ne le faites pas. Si vous y croyez fort, allez-y !

Conseil n°7 : foncez !

Comme on dit toujours, qui ne risque rien n’a rien. Il faut toujours essayer. Si vous vous plantez, vous allez pouvoir apprendre de vos erreurs et recommencer. Vous n’apprendrez jamais si vous n’essayez pas. Il vaut mieux se lancer et s’apercevoir que cela a été une erreur que de préparer quelque chose de parfait théoriquement, puis se rendre compte trop tard que cela a été une impasse. N’hésitez pas à taper aux portes et ayez de l’audace. C’est un effort qui finit toujours par payer.

Conseil n°8 : procédez par étapes

Etalez les étapes pour éviter d’avoir une surcharge de travail et pour éviter que votre business vous dévore complètement et empiète sur votre vie actuelle. Ce n’est pas le but recherché et c’est contre-productif. Vous risquez le burnout si vous décidez de tout faire en même temps dès le départ. Donc, ne brûlez pas les étapes. Fixez-vous de petits objectifs à atteindre. N’essayez pas d’atteindre un niveau top dès le départ. Cela ne sert à rien.

On a souvent en tête la réussite des grands entrepreneurs. On a parfois la mémoire courte. On oublie qu’ils ont eu eux aussi un long parcours. Ils sont peut-être partis de rien avant d’en arriver là. Ne vous mettez pas la pression. Allez-y doucement, étape par étape. C’est comme cela que vous allez pouvoir construire votre business.

Conseil n°9 : ne cédez pas à la tentation du détail

Il y en a qui attendent d’avoir des informations complètes pour prendre des décisions. La meilleure entrepreneure va se baser sur les hommes, à travers des informations directes et les plus étendues possibles, ainsi que sur des chiffres vitaux pour décider. En ce qui concerne la prise d’informations auprès des hommes, l’idée est de demander des choses précises, des résultats et des faits et de les comparer aux objectifs.

Relativement aux informations chiffrées, le pragmatisme est de mise. N’hésitez pas à dénicher des informations sur des reportings imparfaits, voire des brouillons. Ceux-ci peuvent révéler des informations très intéressantes.

Conseil n°10 : aménagez-vous une place dans votre vie pour votre projet

Avant de créer votre entreprise, essayez de visualiser où, dans votre vie actuelle, vous allez faire de la place à votre business. Il ne faut pas que votre entreprise vienne se greffer à toutes vos obligations ou responsabilités actuelles. Veillez à ce que votre équilibre soit préservé.

Si vous êtes, par exemple, une maman, demandez-vous quand est-ce que vous allez pouvoir vous occuper de votre entreprise à part entière sans être dérangée ou préoccupée par vos enfants ? Est-ce que la période des siestes suffit pour réaliser vos activités ? Ou bien faut-il mettre en place un mode de garde de temps en temps pour que vous puissiez vous concentrer sur vos nouvelles obligations professionnelles ? L’idée est de ne pas rajouter une entreprise à un emploi du temps déjà saturé. Aménagez-vous du temps pour votre entreprise.

Si vous êtes salariée, posez-vous la question si vous ne devez pas choisir un système de travail à temps partiel ou prendre un congé de formation pour vous former à la création d’entreprise. Pensez à tout ceci avant de démarrer votre projet. N’oubliez pas que créer une entreprise demande du temps, de l’investissement et de la concentration.

Conseil n°11 : impliquez vos proches

Impliquez vos proches dans votre projet d’entreprise pour avoir en premier lieu un soutien moral. Vous en aurez besoin pour être motivée lorsqu’il y aura une baisse de moral de votre part. Ils vont se lancer dans l’aventure avec vous en se sentant impliqués. Ils vont devoir être présents et assister à vos réussites et difficultés. C’est important d’avoir des proches qui sont prêts à s’investir à vos côtés.

Impliquez également vos proches pour obtenir un soutien financier. En général, il faut attendre quelque temps pour qu’une affaire marche. Vous allez avoir besoin du soutien financier de vos proches pour vous en sortir. Vous pouvez aussi vous tourner vers eux si vous avez besoin d’un financement pour concrétiser votre projet.

Enfin, le soutien de vos proches est aussi important par rapport au bouche à oreille. Ils vont être votre première clientèle. Ils vont parler de votre entreprise à leur entourage.

Conseil n°12 : prenez des risques mesurés à tous les niveaux (matériel, financier…)

Allez-y doucement ! Vous pouvez très bien démarrer avec de petits moyens et augmenter progressivement. Ne prenez pas d’emblée de gros risques ou de gros emprunts. Cela vous fera une grosse pression dès le départ qui risque de vous faire peur ou de saboter votre travail. Testez au fur et à mesure et prenez plus d’investissements progressivement.

Conseil n°13 : soyez curieuse, formez-vous et apprenez continuellement

Quand on est entrepreneur, l’autodidactie est le meilleur moyen d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences. N’oubliez pas que dans un monde qui avance à vitesse grand V, tout évolue continuellement. Soyez à l’affût de ce qui se passe et des actualités (nouvelles techniques, start-ups, projets innovants…). Soyez donc éveillée et apprenez au fur et à mesure.

Conseil n°14 : ayez un moral positif

C’est essentiel pour avoir les épaules d’une entrepreneure. Cultivez un état d’esprit dans lequel vous allez refuser de vous trouver des excuses. Au contraire, vous allez trouver des solutions. Il n’y a pas d’échec en soi. A chaque fois, tirez des leçons de ce qui vous est arrivé, de vos différentes expériences. Soyez ambitieuse. Dites-vous que vous avez tous les atouts nécessaires pour mettre en place ce qu’il faut pour y arriver. Soyez persévérante tout en restant positive.

Conseil n°15 : faites-vous confiance

Quand on décide de créer son entreprise, tout le monde va vous donner toutes sortes de conseils, que ce soit les investisseurs, vos proches ou vos amis. N’écoutez pas trop les conseils. Il ne faut pas oublier que vous êtes la mieux placée pour connaître votre business. Imposez-vous ! L’univers de l’entrepreneuriat est souvent assimilé aux hommes. Ne vous laissez pas dominer. Même si vous êtes une femme, vous pouvez aussi avoir votre mot à dire. Travaillez votre estime de soi et croyez en vous. Dites-vous que vous pourrez y arriver, que vous en êtes capable !

Conseil n°16 : croyez en votre projet

On peut se demander parfois s’il n’existe pas un profil-type de l’entrepreneure qui réussit. La réponse est non. Tout le monde peut y arriver. Il n’y a pas de profil-type ou de niveau d’études requis pour réussir dans le milieu de l’entrepreneuriat. Ce qui est important, c’est de croire en son projet, en ce que l’on peut apporter et en l’utilité de ce que l’on va proposer. Il est essentiel d’avoir foi en son projet. C’est ce qui va vous permettre de parler de votre projet avec passion et de le faire aimer.

Conseil n°17 : osez passer à l’action

Tout le monde peut avoir des idées fabuleuses. Toutefois, tout le monde n’osera pas franchir le pas. Il n’est pas donné à tout le monde de savoir passer à l’action et d’oser concrétiser un projet. Rassurez-vous, on peut très bien apprendre à être audacieux et à ne pas procrastiner.

Conseil n°18 : soyez rêveuse

Soyez rêveuse et faites preuve d’imagination et de créativité pour pouvoir proposer des idées et des solutions qui sont différentes et originales.

Conseil n°19 : n’attendez pas les opportunités

N’attendez pas que les opportunités se présentent. Créez-les ! N’attendez pas qu’on vous mette sur un plateau tout ce que vous pourrez ou devez faire. N’attendez pas qu’on vous donne l’autorisation de passer à l’action et de vous lancer. Personne ne le fera à votre place. Allez-y ! Il faut savoir se lancer et ne pas attendre après des déclencheurs extérieurs. Vous avez la capacité de créer de nouvelles choses.

Conseil n°20 : n’ayez pas peur des responsabilités

En créant une entreprise, principalement si vous l’avez créée seule, tout va reposer sur vos épaules. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que vous allez avoir l’occasion de vous dépasser, d’apprendre sur vous comme vos compétences et vos capacités. L’entrepreneuriat est une bonne école pour apprendre à mieux vous connaître. Quand on sait que tout repose sur nous, on est capable de faire énormément de choses. Quand on prend conscience du fait que personne ne le fera à notre place, on ne se pose pas de questions. On prend tout de suite ses responsabilités.

Ainsi, il ne faut pas avoir peur de prendre ses responsabilités. Chaque réussite, aussi minime qu’elle soit, va être gratifiante et valorisante.