Sélectionner une page

 

Aujourd’hui, une vidéo un peu spéciale puisque l’idée, c’est d’avoir des sensations de vitesse, tout en vous en expliquant comment booster la vitesse de votre blog.

Là, j’ai mon petit IPhone qui est juste devant moi, la petite GOPRO, et on va essayer d’avoir des sensations plutôt sympas. Je vais essayer de faire attention tout de même, parce que c’est une montagne qui descend pas mal.

Connaître la vitesse de son blog

Pour vous prouver l’efficacité de tout ce que je vous dis, je vous invite tout d’abord à tester la vitesse de votre blog avant et après les conseils que je vais vous donner. Le premier site que je vous recommande s’appelle GT METRIX, je vais le mettre dans la description de la vidéo, ce site-là, il va tout simplement vous permettre de voir la vitesse de votre blog actuellement, en appliquant ce que je vais vous dire, vous allez voir qu’ensuite, votre site va être plus rapide.

L’idée d’avoir un site plus rapide, c’est simplement de vendre plus, tout simplement, et puis pourquoi pas, d’améliorer son référencement grâce au comportement des visiteurs. Parce que, qui dit site plus rapide, dit forcément des visiteurs qui vont plus loin, des visiteurs qui achètent, des visiteurs qui reviennent, donc Google remarque tout ça, et améliore votre référencement.

Améliorer la vitesse de son blog

Premier conseil, ça va être d’installer une extension qui s’appelle WP SUPER CASH, c’est une extension que j’utilise, qui me permet en fait, tout simplement d’améliorer la vitesse de mon blog, puisqu’en fait, ça va mettre en cash mon site web, c’est-à-dire que ça va le prendre, ça va en faire une copie, et le mettre dans différents points de sauvegarde dans le monde. Et ça rend donc automatiquement le site web WordPress plus rapide.

Je vous conseille maintenant, si vous avez un tout petit peu d’argent à dépenser, c’est d’acheter l’extension, celle qui s’appelle WP ROCKET, c’est une extension que je ne peux que recommander, c’est une extension qui fait ce que l’on appelle de la minification, c’est-à-dire, qu’elle va minifier le code de WordPress.

Deuxième conseil, si vous avez des images sur votre blog, ce que je vous conseille absolument de faire, c’est d’adapter leur format. C’est-à-dire que, si vous avez des images, mettez-les au format PNG. En ce qui concerne les photos, je vous recommande de les laisser dans un format qui s’appelle JPEG. Si vous cherchez à changer de format une image, n’hésitez pas à utiliser PAINT.

Troisième conseil, installez l’extension qui s’appelle WP SMUSH. WP SMUSH, en fait, c’est une extension. C’est une extension qui va vous permettre de minimiser la taille de vos images, sans jouer sur la qualité. Donc du coup, vous allez avoir des images qui seront toutes aussi belles.

Le quatrième conseil, ça va être de ne pas utiliser de JavaScript. Le JavaScript, c’est un langage de programmation qui tout simplement va faire appel à un code qui est hébergé ailleurs. Alors en gros, je vous fais un schéma très simple. Admettons qu’un utilisateur arrive sur votre site web, il va consulter le contenu de votre hébergement et charger le code JavaScript, ce qui peut être très long. Si vous avez la possibilité de ne plus utiliser de JavaScript et de le substituer par du Html, faites-le.

Un autre conseil, encore une fois je vais vous simplifier la chose, puisque quand je travaillais pour un hébergeur web, j’avais parfois des clients qui m’appelaient et qui me disaient : « je ne comprends pas, mon site web est lent, je ne comprends pas, c’est de votre faute », et moi, du coup, je faisais une analyse du site.

Et qu’est-ce que je remarquais ?

Je remarquais en fait, que la plupart des gens qui ont des sites web qui sont lents, sont ceux qui utilisent WordPress et qui ne le mettent pas du tout à jour. Alors, quand on est sur WordPress, il y a beaucoup de choses qu’il faut mettre à jour. Il y a le logiciel en lui-même, dès que vous vous connectez à WordPress on vous propose de le mettre à jour.

Deuxième chose à mettre à jour sur WordPress, c’est le thème. Ça, c’est super important, si vous avez un thème qui n’est pas à jour et des extensions qui sont à jour, il est possible que vous rencontriez des problèmes de compatibilité. Et là encore une fois, votre site web est plus lent, votre site web peut avoir des problèmes, il peut même avoir des bugs et vous pouvez ne pas vous en rendre compte. Et ça, c’est super important. Donc encore une fois, je répète, mettre à jour WordPress, mettre à jour le thème, et enfin, mettre à jour les extensions de WordPress.

Ensuite, sixième et dernier conseil, pour améliorer la vitesse de votre site web, ça va être le choix de votre hébergeur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix de votre hébergeur, ce n’est pas ce qui est le plus important dans l’amélioration de la vitesse d’un site, mais par contre, il faut savoir que pour les blogueurs, comme vous et moi, quand on utilise WordPress, on utilise un peu une usine à gaz, quand je dis que c’est une usine à gaz, ce n’est pas péjoratif.

Dans l’ensemble WordPress c’est un outil génial, c’est un outil magique, franchement, j’adore ça, sans ça, je ne pourrais pas faire ce que je fais actuellement. Mais le problème de WordPress c’est que, dès qu’on génère une page, dès qu’on génère un code, il y en a plein d’autres qu’il génère. Donc forcément votre site web est lent.

Améliorer la vitesse de WordPress

Avec le choix d’un hébergeur un peu plus puissant que ceux qui font des sites web normaux, il faut savoir que, par exemple, sur mes blogs, en fait, j’ai un hébergement qui est très puissant et, ce que je vais faire, c’est que je vais héberger plusieurs blogs sur le même hébergement. Et ça, je vais le faire progressivement.

Mais quel est le problème en gros ?

Le jour où vous aurez un site vraiment lent, vous ne saurez pas quel hébergement choisir pour ne pas ralentir votre site web. Donc, quel hébergeur devez-vous choisir si vous avez un seul blog, et si vous en avez plusieurs, devez-vous choisir plusieurs hébergeurs différents ?

En toute honnêteté, en toute franchise, moi, j’ai travaillé chez OVH, un hébergeur web. Et en fait, ce que j’ai remarqué, c’est que, pour le prix qu’OVH vous propose, franchement, c’est du bon matos. Je ne dis pas ça parce que je travaillais pour OVH, et je m’en fou de ce qu’il pense de moi, que je fais de la pub, je n’en ai rien à faire. Moi tout ce que je veux, c’est vous donner des conseils.

Personnellement, je peux vous dire qu’actuellement, je suis hébergé chez OVH, j’ai également un autre blog qui est hébergé chez ONE AND ONE, parce qu’en fait, mon premier blog, je l’avais hébergé chez ONE AND ONE.

Après j’ai trouvé un job chez OVH et du coup, j’ai voulu le tester et j’ai été convaincu. Mais le truc, c’est que j’ai eu un peu la flemme de changer d’hébergeur mon premier blog, et donc du coup, je l’ai laissé chez ONE AND ONE. Mais concrètement, ce que je remarque, c’est que l’hébergement chez OVH est meilleur, il y a un meilleur temps de réponse. Voilà ce que moi, je vous recommande, si en ce moment, vous êtes chez quelqu’un d’autre, chez un autre hébergeur, vous pouvez avoir ce qu’on appelle des statistiques. Quand on a des statistiques, c’est ce que propose OVH entre autres choses, du coup, vous pouvez savoir quel est votre site web le plus lent, et s’il y a des choses qui sont lentes, OVH va vous le dire dans ce qu’on appelle des logs d’erreurs.

Concrètement, il va vous dire ce qui ralentit votre site. Et ça, c’est vraiment génial, puisque ça vous permet en fait d’analyser ce qui est lent, et du coup de savoir comment améliorer la vitesse de votre blog.

Voilà, je vous invite à cliquer sur le lien qu’il y a juste en dessous pour vous aider à créer votre blog qui rapporte, et en fait, ça va me permettre de vous envoyer une heure de formation pour vous aider à créer votre blog qui rapporte. Je vais vous montrer comment créer votre blog, je vais vous montrer comment attirer du monde sur votre blog, je vais vous montrer, également, comment vendre vos produits, des formations sur internet, puisqu’en fait l’idée, c’est de créer un blog qui rapporte, et ce qui rapporte le plus sur le web, c’est de vendre des formations sur internet. Je vais absolument tout vous montrer sur le lien qu’il y a juste en dessous.

Je vous laisse et je vous dis à tout de suite, pour ceux qui décident de commencer tout de suite leur formation offerte.

Salut !