Sélectionner une page

Internet est de nos jours l’un des moyens privilégiés des entreprises pour se faire de la clientèle et écouler leurs produits. L’un des nombreux moyens utilisés par ceux-ci est l’affiliation par internet. Cette technique marketing est de nos jours, l’une des plus utilisée dans le domaine de l’e-commerce. Qu’est-ce donc que l’affiliation sur internet et comment fonctionne-t-elle ?

L’affiliation sur internet : définition

L’affiliation sur internet est apparue dans les années 1990 aux Etats-Unis notamment avec le site Amazon, qui est le premier à avoir eu recours à cette technique marketing. A l’époque, le principe était plutôt simple. Certains sites devaient conseiller les livres du site à leurs visiteurs, en contrepartie d’une certaine commission.

Aujourd’hui la définition est beaucoup moins simple. L’affiliation sur internet peut être généralement définie comme une technique de marketing grâce à laquelle un site dit « affilieur » (site annonceur) promeut ses services ou ses produits à travers des sites web dits « affiliés » (éditeurs), moyennant une certaine rémunération, en échange d’apports d’inscriptions, de trafic ou de ventes.

Ceci dit, une affiliation fait appel à un système bien défini. Comment se met donc en place ce système ?

Comment fonctionne un système d’affiliation?

Pour véritablement parler d’affiliation, il faut l’existence d’un partenariat entre un site de commerce et un éditeur de site. Le site commercial doit avoir, entre autres, pour but de développer, de dynamiser ses ventes, ou d’augmenter considérablement son nombre en demandes de devis. Le site annonceur, en l’occurrence le site commercial doit donc établir ce que l’on appellera un programme d’affiliation.

Il s’agira de le soumettre au site affilié qui est chargé de le mettre en œuvre en vue de dynamiser le trafic sur le site annonceur. Le programme d’affiliation explique le taux et les manières de rémunération du site affilié, lorsqu’il mettra en œuvre les moyens de promotion des services et produits du site commercial. L’affilié peut être rémunéré selon différents modes de rémunération. Ceux-ci sont variés, mais on peut les regrouper en trois catégories.

D’abord vient le Cost Per Lead (CPL) que l’on peut traduire en français par coût ou rémunération par formulaire. C’est le cas lorsque le service consiste en l’inscription à une newsletter par exemple, ou encore en une demande de crédit etc. Ensuite, nous avons le Cost Per Clic (CPC) traduit en français par rémunération ou coût par clic. C’est généralement le cas lorsque cela consiste au clic sur un lien texte ou une bannière. Enfin, nous avons le Cost Per Action (CPA) c’est-à-dire le coût ou la rémunération par action. Cela concerne souvent les commissions perçues sur les achats de produits.

Ainsi, dans le but de permettre à leurs sites affiliés d’avoir un accès plus facile aux bannières, aux catalogues de produits etc., les sites de commerce en ligne créent généralement des plateformes.

Pour bien promouvoir un produit, certaines techniques doivent être maitrisées par l’affilié.

Comment promouvoir un produit?

En tant qu’affilié, mieux vous promouvrez un produit, plus vous gagnerez car cela attirera de la clientèle pour l’annonceur. Cependant pour réussir cela, certaines astuces sont nécessaires.

Faites un choix réfléchi!

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut accepter tout type de commande, en tout cas le plus possible, pour se faire de l’argent. Cela n’est pas vrai.

Si vous débutez en tant qu’affilié, sachez que la première chose à faire est de choisir le bon produit. Vous devez bien réfléchir avant d’accepter de promouvoir un produit. Demandez-vous si en choisissant ce produit vous serez capable de bien le « vendre », de séduire le lecteur, de l’amener à vouloir l’acheter. Vous devez essayer d’analyser et de définir votre taux d’efficacité potentiel par rapport à la promotion de tel ou tel produit.

Si vous acceptez tout sans savoir à quoi vous attendre, vous risquez de ne pas faire une bonne promotion et par ricochet de perdre beaucoup d’argent.

Souscrivez à un programme d’affiliation!

Pour promouvoir les produits d’un site commercial, il faut souscrire à son programme d’affiliation au préalable, cela s’entend. Pour la petite astuce, sachez que plus vous serez familier avec les produits du site, plus vous aurez de chance de bien les vendre. N’hésitez donc pas à souscrire au programme d’affiliation d’un site qui vend des produits que vous connaissez bien.

Aussi, vous devez essayer de diversifier vos programmes d’affiliation. Cela tient du fait qu’habituellement les produits vendus par ce système ont généralement une assez faible durée de vie. Vous devez donc rechercher de nouveaux programmes constamment. Mais évitez d’être sur trop de programmes simultanément. Cela pourrait être nuisible à votre efficacité.

Testez les produits si possible!

Vous devez, si vous le pouvez, tester le produit que vous voulez promouvoir. Cela vous permettra de mieux connaître ce produit pour mieux le vendre. Vous en cernerez mieux les caractéristiques, et vous pourrez meubler votre texte en conséquence. Aussi, cela vous permettra de vérifier si le produit que vous voulez promouvoir est vraiment fiable et de bonne qualité.

En effet, si vous poussez le lecteur à acheter un produit de mauvaise qualité, ou si vous l’avez conduit à une arnaque, vous risquez de le regretter. Vous pourriez subir un bashing, qui ferait perdre à votre site toute sa crédibilité. Vérifiez donc, dans la mesure du possible avant de vous lancer.

Ecrivez des textes percutants !

Vos textes doivent avoir du punch ! Ils doivent véritablement donner envie au lecteur d’aller sur le site affilieur. Vous devez donc pour cela avoir un style clair. Tant dans le fond que dans la forme, votre texte doit être impeccable. N’oubliez pas que votre motivation première, doit être que plus vous donnez envie d’acheter le produit, plus vous gagnez. Mettez donc les moyens qu’il faut pour envoyer un message assez percutant.

En définitive, l’affiliation sur internet comporte des règles précises. Elle permet à des sociétés d’e-commerce d’élargir leurs clientèles afin de mieux écouler leurs produits, de mieux vendre leurs services. Pour les affiliés, cette technique consiste essentiellement à vendre des produits sans les créer. Néanmoins cela exige parfois de rivaliser d’ingéniosité afin d’être le plus efficace possible.