Sélectionner une page

Faire de l’argent en ligne n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Avec le nombre croissant d’entreprise se tournant de plus en plus vers de nouvelles opportunités, le marché des freelances grandit, des ressources illimitées fleurissent sur Internet pour vous apprendre comment tirer profit du net. 2018 est l’année où il faudra être connecté.

Des pop-ups apparaissent çà et là, sur tous vos écrans, tablettes, ordinateurs, et même sur vos téléphones portables, vous promettant de gagner des centaines d’euros de l’heure. Info, ou intox ? Si c’était à chaque fois vrai, ce serait des méthodes de rêve, d’autant plus que chacune vous promet de gagner beaucoup, sans même bouger de votre fauteuil ! La vérité, est qu’il est tout à fait possible de gagner un peu à beaucoup d’argent sur Internet. Mais qu’est-ce qui rapporte ?

Argent en ligne : vous

Oui, vous, vous pouvez rapporter. Pourquoi risquer d’aller sur des terrains glissants ? Pourquoi chercher à gagner un peu d’argent dans la douleur, alors que vous pourriez gagner plus en faisant ce que vous connaissez par cœur, et avec plaisir ?

Vous savez écrire, vous avez des talents de traducteur ? Vous avez peut-être d’autres talents en musique, en graphisme ou en design ? Pourquoi ne pas proposer vos services, et vous faire rémunérer ?

  • Graphisme et design :  Logos, cartes de visite, des illustrations, des flyers, des modèles en 2D ou 3D, cartons d’invitation.
  • Business : Assistant virtuel, faire des business plans, du conseil légal, des présentations.
  • Ecrire : Rédaction d’articles ou de blogs, lettres de motivation ou rédaction de CV, articles de presse, etc…

Pour monétiser ses talents, il existe quelques sites de qualité, qui pourraient devenir pour vous, de vraies sources de revenus. Upwork, par exemple, ou encore Fiverr vous aideraient à coups sûr, à faire fructifier vos talents. Le site 5 euros peut également vous aider à atteindre cette indépendance financière à laquelle vous aspirez.

Photos / Son

Argent en ligne - son

Vous aimez peut-être la photographie ? Si oui, et au lieu de les publier constamment sur des sites comme Facebook, Instagram, ou encore Pinterest, vous les vendiez ? En effet, certains sites vous proposent de vous les acheter ! Bien entendu, n’espérez pas devenir riche rapidement en vendant vos clichés. En règle générale, vous n’empocherez qu’un pourcentage du produit, une fois celui-ci vendu. Mais il est possible d’en tirer un bon montant au total, en en vendant en grand nombre. A moins que vous ayez une photo dite « exclusive ». Là, la commission peut être plus importante !

Vendre vos photos : Les photos que vous mettrez en vente viendront alimenter une banque d’images, sur Internet. Elles serviront à illustrer les journaux en ligne, les blogs, et d’autres sites. Mais à qui les proposer ? Fotolia vous propose de percevoir une commission de 33% pour les photos (35% pour les vidéos), en fonction du prix de l’image. Vous pourrez demander à recevoir votre argent via Paypal, dès lors que votre cagnotte atteint 50€. Istock évaluera d’abord votre œuvre, avant de l’accepter. Vous pourrez alors toucher 20% de commission sur cette photo, et 40% si cette dernière est « exclusive » ! Pour chacune de ces plateformes, les impératifs techniques vous seront communiqués, comme le nombre de pixel auquel doit se conformer chaque photo.

Shutterstock fonctionne un peu différemment, et fonctionne par licences. Des photos, mais aussi des vidéos, des logos, de la musique, des illustrations…Si vous avez de multiples talents, ce site est fait pour vous !

 

Déménagements, jardins, garde d’enfants

Si vous une grande résistance à l’effort, ou que vous ayez la main verte, pourquoi ne pas proposer d’aider à effectuer un déménagement ? Ou à entretenir des jardins ? Ou pourquoi ne pas vous essayer à la garde d’enfants ? De multiples ressources sont à votre disposition pour vendre vos services.

 

Tenir un blog

Qui tient un blog ? Le blogueur est un passionné du sujet qu’il traite dans son blog. Il sait de quoi il parle, et tient à ce que cela se sache, ou se lise. La principale ressource mais aussi la plus fiable que vous trouverez sur Internet est WordPress. Toutes les informations en ligne sur WordPress .Une fois votre blog créé en cinq minutes, il faut le rendre assez attractif pour qu’il rapporte. Mais comment gagner de l’argent avec son blog ?

Réservez-lui un espace pour les publicités. Adsense se chargera d’y faire dérouler des publicités en relation avec et le contenu de votre blog, mais aussi en relation avec vos visiteurs. Vantez les mérites de tel ou tel produit que vous avez particulièrement apprécié. Cela s’appelle une affiliation.

Ce qui peut également rapporter, c’est le « prêté pour un rendu », ou encore faites figurer sur votre blog, les liens d’autres sites, qui feront de même concernant le vôtre. Ces liens, pour qu’ils vous rapportent, devront être payants. Décidez du prix en fonction de la notoriété de votre site, et du nombre de visiteurs qu’il attire.

 

Vendez

N’avez-vous pas dans le grenier ou le garage, des objets que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin ? Si c’est le cas, vendez-les ! Car tout se vend ! Du mobilier jusqu’au vieux CD ! Le net est un vide-grenier géant, à vous de décider de ce que vous allez mettre en vente.

 

Cours

Tout le monde a quelque chose à enseigner. Mais certains savent aussi communiquer leur savoir. Si vous êtes dans ces deux cas, monnayez votre savoir !

 Le bouche-à-oreille pourra vous aider à trouver des clients. Mais aussi, et surtout, les réseaux sociaux, touchant un nombre de personnes bien plus important, et ce, partout ! Vivant dans le Sud,  vous pourriez enseigner à distance à un « élève » habitant dans le Nord, pour peu qu’il ait une Webcam ! Lors de votre présentation, soignez  bien votre présentation, et si vous avez des diplômes à faire valoir, n’oubliez pas de le faire !

Pour déterminer vos prix, voyez les tarifs pratiqués dans ce domaine, sur le net, comme sur les petites annonces dans le journal et les commerces de proximité. Pour attirer un maximum de clients, il faudra le plus souvent que vous vous mettiez un peu en dessous du marché. Et communiquez !

 

Affiliations

Qu’est-ce c’est ? Très simplement, vous touchez une commission à chaque fois que vous recommandez un site, un produit ou une marque. Etre affilié est très proche du « blogging ». Les réseaux sociaux, et les Emails sont d’excellents moyens de s’affilier. En fait, beaucoup de Youtubeurs tirent de beaux revenus de par leurs affiliations. Ils utilisent juste le levier de la vidéo pour faire des ventes. Et faire une vidéo reste plus vendeur qu’un simple article disant la même chose !

 

Amazon

Argent en ligne - amazon

N’importe qui peut vendre sur Amazon à partir du moment où l’on trouve un produit fort demandé. Et les sommes que l’on peut gagner peuvent être très importantes ! Vous trouverez des cours afin de vous aider à vous retrouver dans le processus de vente à votre compte.

 

Etsy

Pour 0.17€ frais de mise en vente, vendez sur cette plateforme conçue pour les créateurs. Mettez vos créations en vente, et profitez de l’audience du site pour faire des ventes. Certaines personnes ont fait un tabac sur ce site ! Que pouvez-vous y vendre ? A peu près tout ! De la serviette décorative en passant par l’oreiller. Du  bijou fait main au sweat-shirt customisé. Tout se vend sur Etsy, du moment où c’est vous qui l’avez construit !

 

Le dropshipping

Il s’agit d’un mode de vente où vous êtes le sous-traitant d’une vente, sans en être l’expéditeur. Compliqué ? Non. Le grossiste a un stock à écouler. Vous vendez un des articles du stock à un prospect potentiellement intéressé. Et vous vous occupez de la vente, pendant que le grossiste s’occupera de son acheminement.

Vous pourriez même en faire votre fond de commerce ! Vous avez déniché un nouveau produit auprès d’un grossiste, et vous sentez que ce type de nouveau produit va bientôt faire un malheur ? Proposez-le à la vente ! Réglez le grossiste dès que vous êtes réglé ! Ainsi, vous ne dépensez quasiment rien. Mais attention ! Le grossiste n’est pas responsable de la vente ! Alors assurez-vous du stock d’abord, et surtout, de la qualité du produit !

Trouver un fournisseur ne sera pas une chose aisée. Certains fournisseurs en ligne sont à éviter absolument, alors que d’autres représentent de vraies mines d’or ! Une fois votre niche identifiée, vous assurez la partie marketing et promotion.

 

Consultant

Vous avez des connaissances, et des personnes sont prêtes à payer pour les avoir. Pourquoi ne pas devenir consultant ? Les domaines ne manquent pas ! Fitness et bien-être, Vente et commerce, finance, High tech, immobilier…Tout ce qu’il vous faudra pour se faire c’est d’être présent sur la toile, et être actif sur les réseaux sociaux. La confiance, ça se mérite. N’hésitez pas à commenter certaines informations, ou à donner votre avis sur tel ou tel produit, c’est vous l’expert !

Cashback

Faites des économies en faisant vos achats grâce au Cashback ! Pour commencer, vous devez vous inscrire sur une plateforme. Choisissez celle qui propose le plus de sites marchands partenaires. Vous faites vos achats sur l’un de ces sites, et la plateforme vous rembourse au bout de quelques jours, un pourcentage du montant dépensé. Vous pourrez espérer un taux allant de 1 à 30%, mais comme tout, lisez bien les conditions avant de vous inscrire. Nhésitez pas non plus à lire les avis laissés sur Internet pour vous aider dans votre choix.

Comment ça marche ? Quand vous faites un achat sur un site marchand partenaire, a plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrit perçoit une commission. C’est de cette manière qu’elle peut vous faire gagner une cagnotte. Mettons que La Redoute propose 10% de cashback sur l’intégralité de son site. Vous activez le cashback via l’extension placée sur votre navigateur, et vous êtes dirigé vers la boutique. Puis, quel que soit le montant total de vos achats, vous paierez 10% en moins au total.

Très clairement, il est facile de faire du business en ligne.  Il faut juste y mettre un peu de sérieux. Parce que même s’il s’agit de travailler en pyjama, et depuis chez vous, il s’agit quand-même d’un « vrai travail » ! Si vous ne prenez pas cette activité avec sérieux, comment espérez-vous être pris au sérieux ? Le niveau de compétition est plutôt élevé, et vous devrez vous démarquer.

Soyez professionnel. Evitez les fautes de grammaire, quand vous devez vous présenter, vous et vos capacités. Evitez de tout écrire en lettres capitales, et faites des phrases complètes. Votre image en dépendra. Quand il vous sera demandé de montrer des exemples de certaines de vos réalisations, donnez-en, mais pas toutes. Dites-en sur vous, mais ne faites pas non plus une biographie complète !

Ne vous survendez pas ! Soyez sûr que d’être en mesure de produire le travail que vous vous proposez à fournir, aussi bien en qualité qu’en quantité. Relisez-vous, notamment pour éviter les fautes d’orthographe. Toutes les fautes d’orthographe, comme les erreurs que vous pourriez commettre en écrivant mal le nom de la société à laquelle vous voulez vous vendre…

Maintenant, vous savez que vous pouvez vendre vos photos et tout ce qui ne vous sert plus, vendre des services pour lesquels vous avez des compétences, comment bloguer, utiliser les affiliations, et vous connaissez quelques sites  qui certainement, vous aideront à vous faire quelques dizaines à quelques centaines d’euros en plus. Même si les possibilités de se faire de l’argent que les sites Internet français grandit un peu plus chaque année, pratiquer couramment l’anglais peut être un vrai plus, les opportunités étant plus nombreuses sur les sites américains notamment.

Egalement, et c’est en vogue, pourquoi votre véhicule (voiture) ne vous rapporterait pas ? Vous avez tous entendu parler du site de covoiturage Bla Bla Car

Plusieurs dizaines de milliers de personnes pratiquent cette activité au quotidien. Quitte à faire le même chemin, pourquoi ne pas le faire à plusieurs, moyennant une rétribution ? Et pourquoi ne pas aussi transporter des colis. Le site cocolis vous met en relation avec des personnes ou des sociétés ayant besoin de délivrer un colis. Si c’est sur votre route, pourquoi ne pas vous faire payer ?

Les moyens et méthodes de gagner de l’argent en ligne pullulent sur internet. Un maître mot : Prudence. Beaucoup de propositions farfelues. Mais en filtrant bien, vous trouverez votre bonheur. Après, tout dépend de vous ! Soyez professionnel, et sérieux.