Stabiliser les revenus de son blog grâce aux abonnements

Quand on est blogueur, nos revenus ne sont jamais stables. Un mois vous pourrez gagner énormément suite à une saisonnalité de vos ventes, puis le mois d’après (pendant les vacances par exemple), avoir des ventes en chutes libres. Pour éviter de manger un jour comme un roi et le mois d’après ce serrer la ceinture, il vaut mieux stabiliser vos revenus (et les augmenter).

Dans cet article nous verrons :

  • comment augmenter de façon durable les revenus de son blog
  • comment réduire la saisonnalité de ses ventes

Vendre des abonnements sur son blog

2 raisons de vendre ses produits d’informations en abonnement

  • Augmenter les ventes de ses formations vidéos qui coûtent chères

La première raison est évidente, plutôt que de demander 297 € à l’un de vos clients, vous allez pouvoir lui proposer un paiement en 3 fois pour retirer un frein principal : le prix de vos produits sur votre blog. Il suffit de rendre disponible votre contenu au fil du temps.

Cette méthode implique cependant un petit risque, celui de voir l’abonnement de votre client se terminer en cours car votre contenu n’était pas de qualité suffisante. Il est aussi possible que votre client ne voulait que connaitre la première partie de votre formation vidéo. Dans ce cas, répartissez équitablement (en terme de qualité) les modules de votre formation.

  • Stabiliser les revenus de son blog

Cette seconde raison s’adresse principalement aux blogueurs indépendants qui comme moi, on des revenus qui sont très variables. Le fait d’avoir un revenu presque stable permet de ne pas être surpris lors des périodes trop creuses (justement faire en sorte d’atténuer cette saisonnalité des ventes sur votre blog).

Avoir des Revenus fixes avec un blog

La méthode est simple et efficace : proposer des produits sous forme d’abonnement. Avec un total de 3600 € de ventes sur 6 mois, voici les deux types de revenus que vous pourriez vous versez chaque mois.

stabiliser les revenus de son blog

En bleu : le montant de vos bénéfices sur votre blog

En orange : le même montant mais répartie grâce aux abonnement

Vous remarquez que cette situation en orange est beaucoup plus stable et rassurante pour votre activité en ligne. Vous éviterez les dépenses inutiles les mois où vous aurez un pique d’activité et vous aurez tout de même des ventes lors des mois les plus creux (en termes de volume de recherches sur Google).

Voici un exemple de la saisonnalité des recherches sur le mot « gagner de l’argent sur internet ».

saisonnalité des volumes de recherches

Grâce à un système d’abonnement sur votre blog, vous pourrez stabiliser vos revenus et ne pas subir le manque d’intérêt pour votre secteur pendant le mois d’avril par exemple.

  • Comment vendre en abonnement sur son blog ?

Voici un plan d’action simple pour gagner des revenus tous les mois de façon stable sur son blog :

  1. Créer une formation vidéo
  2. Répartir la formation sur plusieurs mois
  3. Créer un système d’abonnement qui débloquera votre contenu au fur et à mesure des règlements
  4. Ecrire des articles pour attirer des visiteurs
  5. Récupérer les emails de vos visiteurs
  6. Vendre votre formation sous forme d’abonnement