Comment avoir un blog rentable grâce à des programmes d’affiliation ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes déjà dans l’état d’esprit de vouloir gagner de l’argent sur Internet avec votre blog. Et si vous avez déjà commencé à vous renseigner sur le sujet, vous savez que ce n’est pas nécessairement quelque chose de facile à mettre en place rapidement.

Peut-être avez-vous pensé à la publicité, le moyen le plus facile de commencer à rentabiliser son blog ? Cependant, la publicité de type Google Adsense ne rapportera pas énormément à moins que vous ayez déjà beaucoup de visites. Le mieux est d’investir un peu plus de votre temps à mettre en place des stratégies de revenus plus efficaces, à commencer par l’affiliation, en tant qu’affilié.

 

L’affiliation, comment ça marche ?

Soyons honnêtes tout de suite : oui, l’affiliation est de la publicité. Mais, nous pourrions dire qu’il s’agit de publicité « intelligente », car elle sera ciblée. Ciblée par vous-même, et ciblée pour le public de votre blog !

 

C’est quoi l’affiliation ?
Le principe de l’affiliation est simple : vous mettez en avant des produits et services offerts par d’autres, et lorsqu’on un internaute achète un de ces produits, alors vous touchez une commission. Vous, vous êtes ce qu’on appelle un affilié, vous êtes responsable de placer la publicité et de faire en sorte qu’elle touche le public cible. Celui qui propose le produit est un affilieur, il peut s’agir d’un professionnel, d’une entreprise, d’un distributeur, d’un site Internet… Bref, d’une personne ou d’une entité qui vous offre la possibilité de faire la publicité de ses produits et services, puis de vous rémunérer en échange d’une action précise (clic, vente…).

 

Les différentes formes d’affiliation
Pour être plus précis, l’affiliation peut prendre plusieurs formes au niveau de la rémunération, ce qui vous offre différentes possibilités en fonction de votre public cible ou simplement de vos objectifs.

Le principe le plus commun, celui qui rapporte certainement le plus, c’est la rémunération par vente. Si un internaute achète un produit ou un service sur le site de l’affilieur, après avoir été redirigé par un de vos liens, alors l’affilieur s’engage à vous remettre un pourcentage du montant de la vente. En moyenne, ce pourcentage se situe entre 1% et 20% du total, selon la nature des produits, et selon l’affilieur évidemment. Cependant, il existe quelques rares affilieurs qui promettent de vous reverser jusqu’à 70% (et plus !) du montant d’une vente. Ainsi, selon les produits, vous pouvez aisément gagner de quelques centimes d’euros (produits numériques…) à quelques euros (livres, DVD, électronique…) voire quelques dizaines d’euros (voyages, assurances…) par vente !

Un autre principe d’affiliation qui peut rapporter des sommes intéressantes, c’est la rémunération par lead. Ou en français, la rémunération par prospect. Au lieu de vous rémunérer pour une vente, l’affilieur va vous payer un montant fixe (généralement quelques euros maximum) à chaque fois que vous aurez permis que quelqu’un s’inscrive sur son site ou remplisse un formulaire. C’est, par exemple, très utilisé pour les sites de rencontre en ligne. Parfois, ce type de rémunération peut même être couplé à de la rémunération par vente : si l’internaute s’inscrit et devient un prospect, vous gagnez un montant fixe, si jamais il achète un produit ou un service, vous gagnez un pourcentage supplémentaire !

Ensuite, il y a la possibilité de rémunération par clic : l’affilieur vous rémunère à chaque fois qu’un internaute va cliquer sur une des annonces que vous aurez mises en avant. C’est un principe d’affiliation qui, par action, rapporte beaucoup moins, car une action de clic est plus simple. Ainsi, pour rentabiliser véritablement votre blog de cette façon, cela demande beaucoup de visites !

Idem lorsqu’on est évoque la quatrième option d’affiliation : la rémunération par vue (généralement, avec un coût par mille vues, ou CPM). C’est la même idée que le clic, sauf qu’il n’y a aucune véritable action ici. En général, les gains seront de quelques centimes d’euros ou quelques euros au maximum pour mille vues de l’annonce. C’est une option plus rare dans l’affiliation, car elle rapporte très peu, mais plus facilement. Cela implique énormément de visites pour que cela soit intéressant.

En général, si vous n’avez pas un blog qui génère des dizaines de milliers de vues par mois (et encore !), ne misez pas sur une affiliation dont la rémunération se fait par vue ou par clic, et choisissez plutôt la rémunération par lead ou par vente, qui sera, financièrement parlant, beaucoup plus intéressante. D’autant plus que si vous intégrez correctement vos annonces d’affiliation, si votre stratégie est bien pensée et cible parfaitement votre public, alors même avec quelques visites par jour sur votre site, vous pourriez dégager un revenu rapidement.

 

Les 4 raisons principales de choisir l’affiliation

 

L’affiliation, c’est facile à mettre en place
C’est vrai, soyons francs, l’affiliation est un bon moyen de gagner de l’argent sur Internet sans trop d’effort et sans avoir besoin de trop de connaissances techniques. Utiliser l’affiliation peut être aussi aisé que de mettre en place une publicité ou même un simple lien dans un texte. Et c’est ce qui est intéressant : en investissant un minimum de temps et de réflexion, vous pouvez générer un revenu régulier !

 

L’affiliation, c’est facile à gérer
Créer ses propres produits numériques, ça prend du temps. Avoir sa propre boutique de produits physiques, ça demande, entre autres, des investissements financiers et une bonne gestion des stocks (parfois complexe !). En clair, ça peut rapidement devenir difficile à gérer.
À l’inverse, l’affiliation ne vous demande rien d’autre que de jouer le rôle de l’intermédiaire, ou en quelque sorte, du « commercial », qui essaie de vendre un produit en le mettant correctement en valeur. En étant affilié, vous ne gérez rien ! Pas de produit, pas de stock, pas de service après-vente, bref, pas de problème, juste des avantages et de l’argent qui tombe régulièrement !

 

L’affiliation, c’est rapidement rentable
Lorsqu’on ne veut pas prendre le temps de créer ses propres produits numériques (une autre façon intéressante de gagner de l’argent sur Internet), l’affiliation est idéale. Je dirais même que le rapport « temps investi / gains » peut devenir rapidement profitable, du moment où vous ne faites pas que balancer de la publicité sans rapport et sans aucun travail au préalable ! En effet, la majorité des blogueurs professionnels qui vont faire de l’argent grâce à l’affiliation vont tout de même prendre un peu de temps pour établir leur stratégie en tant qu’affilié et intégrer la publicité de façon intelligente à leur blog. Cependant, ce petit temps de réflexion pourra vous rapporter encore plus gros.

 

L’affiliation, c’est idéal pour le public de son blog
La publicité classique, celle que vous pouvez intégrer à votre blog grâce à des régies telles que Adsense, n’est pas inintéressante. Mais elle peut s’avérer rapidement intrusive, tout particulièrement lorsqu’elle affiche des publicités à mille lieues des attentes de vos lecteurs.
À l’inverse, c’est là qu’elle devient particulièrement géniale, l’affiliation est une publicité que vous allez choisir vous-même, en fonction de votre lectorat, et de votre cible. Ainsi, en proposant des publicités de produits et services qui correspondent à votre public, vous multipliez les chances de faire de l’argent et surtout, vous ne perdez pas nécessairement l’attention des lecteurs, pour qui cette publicité s’intègrera parfaitement au contenu de votre blog.

 

Qui propose des programmes d’affiliation ?

 

Les plates-formes d’affiliation
Beaucoup de grands noms du commerce, quels que soient les domaines (Air France, Darty, SFR…), vont préférer laisser la gestion de leurs programmes d’affiliation à des plates-formes en ligne. Ces plates-formes sont nombreuses, et les principales s’appellent Zanox, Affilinet, CJ (Commission Junction), Tradedoubler, etc. Par conséquent, si vous souhaitez vous faciliter la tâche et être affilié à de grandes entreprises, il vous faudra passer obligatoirement par ces plates-formes.

L’inscription à ces plates-formes est simple et rapide, cependant, c’est ensuite que cela se complique. En effet, lorsque vous choisirez à quel programme vous souhaitez vous affilier, l’annonceur (ou l’affilieur, si vous préférez) aura son mot à dire, en fonction de votre site, son thème, son nombre de visiteurs… En clair, ce n’est pas toujours facile de se faire accepter par un affilieur, surtout lorsqu’on débute avec son blog.

Cependant, une fois que vous aurez été accepté, vous pourrez en général choisir parmi plusieurs formats de publicités et gérer vous-même la suite des événements, pour faire en sorte que la campagne soit un succès et que vous puissiez gagner de l’argent de cette façon.

 

L’affiliation directe
À l’inverse des compagnies évoquées précédemment, qui passent par une plate-forme d’affiliation, certaines préfèrent carrément gérer ça elles-mêmes, en proposant à tout un chacun (ou presque) de devenir un affilié. L’exemple le plus caractéristique est celui d’Amazon, qui en plus, est l’une des compagnies qui se sont lancé les premières dans la stratégie d’affiliation.

Par contre, vous pourrez certainement trouver de plus petites entreprises, particulièrement des jeunes entreprises ou des start-ups, dont les produits et services correspondent parfaitement à votre blog et votre public, et qui seraient prêtent à mettre en place un programme d’affiliation avec vous (même si elles ont peu l’habitude de le faire en temps normal).

 

6 conseils pour gagner de l’argent avec un programme d’affiliation

 

1 – Ciblez vos lecteurs le mieux possible
C’est particulièrement pour cette raison que l’affiliation est intéressante pour rentabiliser votre blog : vous pouvez prendre le temps de choisir les produits et services qui seront mis en avant. Non, en fait, vous devez prendre ce temps-là. Et vous devez proposer des produits qui ciblent parfaitement vos lecteurs. Car placer n’importe quelle annonce sans réfléchir, c’est comme essayer de pêcher sans appât : aucun intérêt.

L’affiliation, c’est une publicité contextuelle. Le choix ciblé est donc la base de votre stratégie d’affiliation, c’est votre principal levier pour gagner de l’argent. Alors, ne gâchez pas ça.

 

2 – Préférez une rémunération à l’action
Comme je l’évoquais dans la première partie de cet article, il existe plusieurs types de rémunérations dans une stratégie d’affiliation. Mon conseil pour gagner plus d’argent avec votre blog, c’est de préférer une rémunération à l’action, et plus particulièrement au lead ou au clic. Certes, cela demande plus d’actions de la part de l’internaute, donc les gains seront moins nombreux, mais les montants des primes seront bien plus élevés.

Finalement, votre potentiel de gain devient plus intéressant, car vous n’aurez pas besoin de générer des milliers de visites sur votre blog pour gagner de l’argent. Vous aurez simplement à faire en sorte que vos lecteurs soient particulièrement intéressés par les produits et services que vous présentez.

 

3 – Préférez la publicité non intrusive
L’idée de l’affiliation, à l’inverse des blocs publicitaires classiques, c’est que vous pouvez éviter qu’elle soit intrusive, qu’elle gêne la lecture ou qu’elle défigure votre blog. Comment ? En trouvant des moyens de l’inclure à votre blog intelligemment, de l’intégrer à votre stratégie de contenu, naturellement.

Par exemple, si vous faites un article sur les 10 meilleurs appareils photo pour partir en voyage, vous pouvez intégrer des liens affiliés vers Amazon ou vers d’autres compagnies avec lesquelles vous êtes affilié. L’intérêt est clair : vous produisez un contenu de qualité, et vous êtes libre de donner votre avis sur ces produits, car vous n’êtes pas lié avec une compagnie plus qu’une autre. D’ailleurs, afin d’entretenir le lien de confiance entre vous et vos lecteurs, il est toujours mieux que vous ayez testé ou du moins que vous connaissiez bien les produits que vous mettez en avant en tant qu’affilié.

 

4 – Variez les offres et les programmes d’affiliation
Réfléchissez comme un commerçant ! Sérieusement, l’affiliation vous permet de mettre en place des stratégies commerciales comme le font les commerçants, en vous adaptant à votre public, tel que nous le disions précédemment, mais aussi en vous adaptant à d’autres contextes et situations.

Par exemple, adaptez-vous au contexte saisonnier. Proposez un article et des promotions spéciales en novembre pour Noël ou en mars pour Pâques. Mettez en avant des produits ou des services spéciaux en juin pour préparer les vacances d’été. Bref, osez ne pas rester statique et soyez réactifs !

 

5 – Intégrez l’affiliation à vos newsletters
Peut-être qu’en parallèle à la gestion de votre blog, vous gérez aussi une newsletter ? Alors, si possible, osez adapter votre stratégie d’affiliation pour intégrer des liens affiliés dans cette newsletter. De la même manière que dans votre blog, il est toujours mieux que cela se fasse intelligemment, en privilégiant le contenu avant toute chose.

Si vous prenez le temps de proposer des produits et services ciblés aux lecteurs de votre newsletter, alors le retour pourrait être extrêmement positif. Pensez-y !

 

6 – Soyez mesuré, et restez professionnels
Comme pour tout dans la vie : l’excès n’est jamais recommandé ! Alors, soyez mesuré dans votre utilisation de l’affiliation. L’appât du gain ne doit pas prendre le dessus sur le contenu, sur votre personnalité, sur ce qui fait ou fera le succès de votre blog. Évitez de pourrir chaque article avec de l’affiliation, faites-le ponctuellement, efficacement et de manière ciblée, ce sera beaucoup plus efficace. En fait, c’est simple, restez professionnels, et intégrez votre stratégie d’affiliation de façon intelligente et réfléchie !