Blog mobile friendly et blog responsive

Est-ce que si votre Blog  est responsive, il est obligatoirement « mobile friendly » ?

Dans cet article nous verrons :

  • Les taux d’équipement des français en smartphone et tablette tactile
  • Est-ce qu’il y a des clients sur smartphone et tablette
  • Comment vendre les produits de son blog à des clients mobiles

Les blogs mobile friendly

Équipement des smartphones et tablettes en France

Tandis que des nouveautés technologiques apparaissent de jour en jour, la question se pose de savoir si votre blog pourrait avoir des clients sur mobile. Pour cela, voyons combien de personnes ont des Smartphones et de tablettes tactiles. En 2013, 44 % de la population française a un Smartphone. Dans la même période, 18 % des foyers en France ont une tablette tactile. À première vue les clients sur mobile seraient plus important.

Les clients sur mobile

client mobileCependant, les statistiques montrent qu’il y a en moyenne 54 % plus d’achat sur tablette tactile plutôt que sur Smartphone. Même si la tendance est au Smartphone, les clients restent les plus actifs sont ceux sur les tablettes tactiles. Le taux d’équipement de tablettes tactiles évoluent très fortement. Il est donc important de cibler dès maintenant les personnes qui ont une tablette tactile. Il faut aussi prendre en compte que les classes socioprofessionnelles « supérieure » ont plus de chances d’être équipé de tablette (en plus du smartphone).

Blog responsive = blog mobile friendly ?

Votre blog sur tablette

Si votre blog et responsive, vous avez déjà de fortes chances d’avoir une bonne visibilité en mobile SO. Maintenant, ceux qui connaissent déjà votre blog et qui veulent s’y rendre par le biais de leur tablette tactile, il est important de leur rendre la tâche facile. Surtout s’ils veulent acheter vos produits. Même si vous disposez déjà d’un blog responsive il est possible que votre blog soit pénalisé en SEO mobile. Je vous explique en détail ce qu’il s’est passé sur mon blog dans le prochain paragraphe.

Gagner des clients sur tablette

Même si votre blog est déjà responsive il est possible que vous soyez pénalisé par les moteurs de recherche. Google peut en effet jugé que vos boutons soient trop près l’un de l’autre et donc juge l’ergonomie de votre site mauvaise. Pour cela, vérifiez sur l’outil Google webmaster tools si votre site a été pénalisé ou non pour son ergonomie sur mobile. Ainsi vous serez concrètement si votre blog peut acquérir des clients sur tablettes et smartphones.