Si vous êtes un blogueur qui cherche quelques astuces pour monétiser son blog, alors il y a une chose dont vous avez forcément dû vous rendre compte : le concept de blog publicité revient très souvent. Il est donc évident que si vous voulez gagner de l’argent, vous allez devoir y recourir. Cependant, ce concept n’est pas toujours avantageux.

Les publicités sur les blogs : un concept plébiscité

Vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, faites de la publicité ! C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils que vous verrez lors de vos recherches sur internet. En fait, qu’elle soit agressive ou discrète, la publicité est un concept qui a largement été plébiscité, aussi bien par les bloggeurs que par les entreprises qui voient ainsi un moyen d’avoir plus de visibilité. Cela a tellement pris de l’ampleur qu’il est aujourd’hui impossible d’espérer monétiser son blog sans y avoir recours, mais bon, il faut reconnaitre que la technique en vaut la peine, puisqu’elle porte ses fruits.

Une étude a aussi été réalisée sur un échantillon de la population française, et selon les résultats, on remarque qu’en une dizaine de minutes de navigation, les internautes passent environ 40 secondes à regarder des publicités. Tout cela montre que le concept de blog publicité fait très tendance. Aussi, il existe des tonnes de façons de faire de la publicité, notamment afficher des bannières d’entreprises, utiliser Adsense, vendre un encart et bien plus encore.

Diverses méthodes de publicité

Comme mentionné plus haut, il existe de nombreuses méthodes de publicité, et même si quelques-unes d’entre elles sont plus destinées aux gros blogs, la grande majorité peut être mise en pratique par n’importe quel blogueur.

La première méthode, et d’ailleurs la plus courante, est l’utilisation de Google Adsense pour afficher des annonces contextuelles. Il s’agit d’un service de Google qui propose plusieurs types de bannières publicitaires que vous pouvez placer sur votre blog. Aussi, l’un des avantages de ce service, c’est que les bannières qui apparaitront sur votre page seront en relations avec le thème que vous développez. Chaque fois qu’un visiteur cliquera sur l’une de ces publicités, vous gagnerez une certaine somme d’argent. Évidemment, ce ne sera pas grand-chose, mais l’argent augmentera à chaque clic.

Une autre méthode tout aussi intéressante pour gagner de l’argent serait de vendre un encart sur votre blog. Il s’agit d’une autre forme de publicité qui consiste à ce que vous louiez une partie de votre site à des marques spécifiques, qui souhaitent profiter de votre large base de visiteurs. Le montant que vous gagnez dépend de plusieurs facteurs, notamment la partie du site que vous louez (plus elle est visible, plus la somme est élevée), le temps pendant lequel vous acceptez de la louer et la taille de votre base de visiteurs (plus vous êtes célèbre et plus vous pouvez monter votre prix).

Si vous n’avez pas envie de laisser trainer des tonnes de bannières sur votre page, vous pouvez aussi faire de la publicité directement dans vos articles, à travers les partenariats sponsorisés. On parle de partenariat sponsorisé lorsqu’un annonceur vous demande de faire la promotion d’un de ces services ou d’introduire dans vos articles quelques liens qui redirigent vers un produit ou service spécifique, en échange d’une certaine rémunération. Cependant, si c’est cette option qui vous intéresse, il est important que vous gardiez en tête que Google a imposé quelques conditions à cet effet.

Comme mentionné plus haut, quelques-unes de ces méthodes auront plus d’effet d’un point de vue financier, si vous avez une base de visiteurs vraiment large et que vous avez la chance d’être contacté par de grosses structures (l’un appelle généralement l’autre).

la publicité sur les blogs est elle rentable ?

Si les techniques de publicité développées plus haut semblent avoir du bon, certaines personnes ne semblent pas partager le même avis et ne peuvent parfois pas s’empêcher de trouver tout cela assez intrusif, voire rebutant lorsque les bannières, les cadres et les habillages publicitaires sont en excès, ou que dans un souci de promotion, l’article rédigé perd de sa splendeur.

Étant donné qu’en tant que blogueur, vous n’avez pas toujours la possibilité de contrôler toutes les publicités qui apparaissent sur votre page, cela peut très vite partir dans tous les sens. On voit parfois sur des sites tellement de bannières publicitaires qu’il est presque impossible de se concentrer sur l’article rédigé et c’est ainsi que certains visiteurs se désabonnent. En tant que blogueur, c’est le genre de choses que vous devez éviter, car en dépit du fait que l’objectif soit de gagner quelques centimes de dollars ici et là, cela ne servira à rien si vous n’avez plus d’audience.

Dans le cas des partenariats sponsorisés, une des conditions imposées par Google stipule que les liens insérés dans les articles rédigés doivent obligatoirement être en nofollow, et à peine quelque temps après que cette condition ait été imposée, des sanctions avaient été appliquées aux sites contrevenants. L’inconvénient pour vous, c’est que vous pourriez également en pâtir si Google détecte ce type de liens dans vos articles, et ce, sans compter que vous pourriez également subir des représailles si votre article est considéré comme un peu trop promotionnel.

Adblock ! L’ennemi principal des blogueurs qui publient des bannières sur leur site.

Avec cette extension que de nombreux internautes intègrent à leur navigateur, vous aurez du mal à vous en sortir et à monétiser votre blog si vous êtes payé par clic. Vous pouvez cependant contourner cela en installant un programme permettant de détecter l’Adblock d’un visiteur et en lui interdisant l’accès au site tant qu’il n’a pas désactivé l’extension. Mais, pensez aussi audience.

De tout ce qui a été dit plus haut, il ressort que les publicités sur les blogs sont une idée plutôt mauvaise. Vous risquez de perdre votre audience pour simplement gagner quelques centimes d’euros. Pour réellement rentabiliser son blog, il est plutôt conseillé de s’orienter vers la vente de formation ou l’affiliation, qui sont deux produits qui fonctionnent bien.