Sélectionner une page

blog qui rapporte

Créer un blog parce que vous avez toujours aimé écrire est une activité passionnante. Mais, vous pouvez aussi transformer cette passion en une activité rémunératrice et arrondir vos fins de mois en créant un blog qui rapporte. Vous avez déjà sûrement une idée de ce que vous voulez faire avec votre blog. Ce qu’on vous montre ici, ce sont des astuces pour booster vos revenus.

Trouver une niche rentable : le début d’un blog qui rapporte

Maitriser le sujet

Choisir une thématique sur laquelle vous allez bloguer est une étape cruciale de la création de blog, notamment si vous avez décidé de rentabiliser votre site. Cette décision impactera sur vos succès ou vos échecs futurs dans le blogging.

Une bonne niche est celle qui vous passionne avant tout et qui vous donne envie de bloguer. Mais c’est aussi et surtout un sujet que vous maîtrisez.

Si vous choisissez un thème sur lequel vous n’avez pas assez de connaissances, ou qui ne vous inspire pas, vous risquez de vous retrouver à court d’idées d’ici quelques mois pour remplir votre site. Ce serait vraiment dommage d’arrêter en cours de route sans pouvoir profiter de votre blog.

De plus, vos lecteurs sentiront que vous ne maîtrisez pas le sujet. Ils risqueront de ne plus revenir. Or, qui dit pas de visites, dit aussi pas d’argent ! Au final, vous finirez comme tous ces blogueurs qui échouent dès la première année et qui passent d’une thématique à l’autre sans gagner un centime.

Une niche qui répond à un besoin

Choisissez également un sujet qui répond à un vrai besoin. Les blogs les plus rentables sont ceux sur lesquels les internautes trouvent une vraie solution à leur problème.

Une manière de savoir qu’une thématique est intéressante est de se renseigner s’il y a beaucoup de monde et de publicités autour d’elle. « S’il y a déjà du monde, c’est qu’il y a de l’argent. »  Par exemple, la thématique « chômage » intéresse beaucoup de gens. Toutefois, peu de publicités, de produits ou de services à vendre y sont liés. Il faudra alors réfléchir deux fois avant de choisir ce thème.

Choisir le thème d’un blog : attention au design !

Créer un blog est une chose, le rentabiliser en est une autre. Pour faire fructifier vos efforts dans le blogging, l’une des choses auxquelles vous devez faire attention est l’apparence de votre site. Aussi important que le contenu, le design de votre blog déterminera la première impression qu’auront vos visiteurs. En effet, c’est le visuel qu’on remarque en tout premier lieu en venant sur un site.

Le design englobe les couleurs, les images, les formes, le logo, les polices, etc. Il permet de donner une identité à votre site. Travaillez le design de votre blog en faisant en sorte qu’il soit original, élégant, agréable à visiter, mais surtout pour qu’il soit à la hauteur de votre contenu. Sans lire ce qui est écrit sur votre blog, on devrait déjà imaginer ce qu’il y a à l’intérieur à travers le design.

Un blog qui rapporte doit avoir un aspect à la fois épuré et professionnel. Ne vous contentez pas des templates proposés par défaut par la plateforme. Personnalisez votre blog en exploitant d’autres fonctionnalités.

Le référencement d’un blog : un point crucial

Le référencement est une étape cruciale du blogging. C’est un travail complexe qui permet à votre blog de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche et d’augmenter votre trafic.

Pour référencer votre blog, vous avez deux possibilités : soit vous engagez une agence de référencement mais cela à un coût, soit vous vous débrouillez tout seul. Cette seconde option est gratuite. Elle nécessite néanmoins une forte implication de votre part.

Pour optimiser votre blog, commencez par publier des contenus de qualité. Google aime les articles bien travaillés. Structurez-les en utilisant les différentes balises de titre. Choisissez le bon titre en faisant en sorte qu’il contienne les mots-clés importants.

Pensez également à publier régulièrement, au moins deux fois par semaine, sachant que chaque article doit faire au moins 300 mots. Si vous avez choisi WordPress pour créer votre blog, faites-vous aider par le plugin SEO By Yoast. Cet outil vous aide à optimiser au maximum votre référencement.

Une autre technique toute aussi efficace pour référencer votre blog est l’optimisation des liens. Insérez des liens dans vos contenus qui pointent vers vos anciens articles ou encore vers d’autres sources externes. N’hésitez pas non plus à médiatiser votre blog grâce aux backlinks, c’est-à-dire en insérant des liens sur d’autres sites qui pointent vers votre site.

Boostez ses revenus en exploitant les différentes possibilités

Il existe plusieurs techniques permettant de tirer profit de son blog. La première est la création de son propre produit. Souvent négligé par les blogueurs, c’est pourtant le meilleur moyen de gagner de l’argent directement avec son blog. Vous pouvez vendre des produits ou des services que vous avez conçus comme des vêtements, un ebook, une formation sous forme de vidéos, des logiciels, …

La technique d’affiliation constitue également un bon moyen de monétiser un blog. Le procédé est presque identique à celui de la création de produit, sauf qu’il s’agit de vendre le produit ou le service d’une autre personne, d’un autre site. A chaque vente, vous toucherez un pourcentage ou une somme fixe.

Enfin, vous pouvez aussi vous faire de l’argent avec votre blog grâce aux articles sponsorisés. Ce sont des articles pour lesquels vous êtes payé pour leur publication. Le prix dépend généralement de la notoriété de votre blog. Un blog qui reçoit 150 visites par jour peut espérer gagner 50€ en moyenne.

La mailing liste : soyez efficace pour créer un blog qui rapporte !

Se faire de l’argent avec le blogging, c’est possible. Il faut juste vous constituer une liste de contacts pertinente et ciblée. Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service à vendre, si vous n’avez pas de contacts, il ne se transformera jamais en argent. En effet, la liste de contacts vous permettra de récupérer les coordonnées des internautes, afin de leur proposer vos produits.

Une façon de construire votre mailing list est de mettre en place une newsletter et un auto-répondeur où vos visiteurs vont pouvoir s’inscrire. C’est également un moyen de rester en contact avec vos prospects et clients pour leur faire connaître vos promotions, ou toutes autres informations concernant votre activité de blogueur. N’hésitez pas à mettre à jour régulièrement votre mailing list pour rendre plus efficaces vos stratégies d’emailing.

L’envie de créer un blog et de devenir riche grâce à ce dernier vous gagne ? C’est un objectif qui peut très bien être atteint. Toutefois, il faut optimiser vos chances d’y arriver grâce aux différents conseils évoqués ci-dessus. Dites-vous bien que gagner 2 000€ par mois avec son blog, c’est possible. Il suffit de s’y appliquer.