Tout blogueur le sait. Se lancer dans le blogging est loin d’être de tout repos. Après avoir créé votre blog, vous devez obligatoirement l’enrichir à travers la création de bons contenus et l’utilisation à bon escient des extensions qu’on appelle couramment « les plugins ». Découvrez ci-après les plugins les plus utiles quand vous lancez votre blog.

C’est quoi un plugin ?

Parfois nommé module d’extension, greffon ou add-on, le plugin est un petit logiciel de complément qui vient se greffer à un logiciel principal, afin de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Cet anglicisme vient du verbe « to plug in » qui signifie brancher. Etant non autonome, il ne peut pas fonctionner seul. Il est uniquement destiné à enrichir les possibilités offertes par un programme.

Les plugins peuvent être installés sur le navigateur, afin d’apporter des fonctions supplémentaires comme le fait de visionner des vidéos sur des sites, ou encore ajoutés au système d’exploitation. Ici, ce qui nous intéresse sont les plugins utilisés dans le cadre du blogging.

La plupart des CMS, dont WordPress, sont livrés avec une base simple, mais avec la possibilité de recevoir des extensions. Il appartient donc à chaque blogueur d’enrichir et personnaliser son blog avec l’aide des plugins. Ces derniers peuvent servir à des fins variées, dont l’optimisation du site, l’ergonomie, la sécurité, le partage sur les réseaux sociaux, le tracking des statistiques, etc.

L’ergonomie du blog

Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou d’un blog d’entreprise, la forme tient une place primordiale. Publier des articles de qualité ne suffit pas pour attirer des visiteurs. Il faut aussi faire bonne impression à travers une bonne ergonomie. Un blog accueillant, agréable, responsive et stylisé attirera toujours plus de monde.

Pour y parvenir, Jetpack est la solution. Ce plugin vous permet de personnaliser votre plateforme, d’organiser vos menus, de créer des formulaires de contact et d’installer des boutons d’appel à l’action comme le partage sur les réseaux sociaux, etc.

 

La sécurité des données

La sécurité est un aspect essentiel pour le blogueur. Elle concerne deux points importants à savoir la protection et la gestion des données.

Quel plugin pour mieux protéger votre blog ?

Tout comme les sites, les blogs ne sont pas épargnés par les tentatives de hacking. La mise en place d’un système de protection solide devient alors indispensable si vous voulez pérenniser votre activité de blogueur. Plusieurs plugins sont à votre disposition pour sécuriser votre site dont Wordfence.

Ce plugin vous empêche d’être piraté en recevant par mail les activités compromettantes qui se produisent sur votre blog. Vous serez ainsi notifié dès qu’une tentative de piratage ou de trafic a lieu sur votre site.

Comment assurer au mieux la gestion de vos données ?

Lorsque vous tenez un blog, il est impératif de le sauvegarder de manière régulière. En cas de perte de données suite à un piratage, à une mauvaise manipulation, à un bug ou à un problème chez l’hébergeur, vous serez ravi de pouvoir récupérer vos données. Le plugin BackWPup convient parfaitement pour cette opération. Il vous permet de restaurer votre blog avec un seul fichier backup .zip. De plus, il est gratuit et est disponible en français.

Blogueur : surveillez votre référencement

Pour que votre blog soit visité par un grand nombre d’internautes, vous devez le référencer. Le référencement SEO est une activité complexe et très large qui demande des compétences particulières. Toutefois, avec l’aide de certains plugins comme WordPress SEO by Yoast ou All in One SEO, vous pourrez gérer certains éléments basiques du référencement.

Ces deux plugins vous permettent de faire monter votre notoriété auprès des moteurs de recherche en optimisant le contenu de vos articles, en identifiant les balises à utiliser et en optimisant vos permaliens pour prévenir le plagiat.

L’optimisation pour le blogueur

Les CMS ne proposent pas souvent des fonctionnalités d’optimisation. Il faudra alors faire appel à des plugins pour y arriver. L’optimisation de votre blog comprend deux parties : l’administration et l’expérience utilisateur.

Optimiser l’administration de votre blog

Il existe plusieurs modules d’extension dédiés à l’administration d’un blog. Google Analytics for WordPress en fait partie. Cet outil vous permet de tracker les statistiques de votre blog, c’est-à-dire connaître le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le temps passé sur votre site… Il permet également de faire le suivi de vos ventes et calculer le taux de conversion de vos formulaires.

Un autre plugin tout aussi important est Akimset qui vous permet de gérer les commentaires postés sur votre blog. Il va bloquer ceux qui sont indésirables.

Parfois, vous êtes amené à apporter des modifications à un article existant, une page ou tout autre élément sur votre blog. Avec le plugin Google XML Sitemaps, vous n’aurez plus besoin de modifier manuellement le plan de votre site. Celui-ci sera modifié automatiquement pour permettre aux moteurs de recherche d’indexer plus facilement votre blog.

Améliorer l’expérience utilisateur

C’est un facteur essentiel de l’activité de blogueur. Si vous voulez qu’un nombre accru de visiteurs viennent voir votre blog, pensez à améliorer l’expérience utilisateur et à optimiser la navigation.

Avec WP Rocket, accélérez le temps de chargement de votre blog. Rares sont les internautes qui insistent pour visiter un site trop lourd et lent. Ils préfèrent ceux dont la vitesse d’affichage est optimisée.

Le plugin Subscribe to Comments permet à vos suiveurs d’être notifiés lorsqu’une réponse à un commentaire qu’ils ont posté a été publiée. Comme on n’a pas toujours le temps de vérifier à chaque fois si on a reçu une réponse, ce plugin améliore grandement l’expérience de vos visiteurs.

Le partage sur les réseaux sociaux

Pour améliorer la visibilité de votre blog, la présence sur les réseaux sociaux est incontournable. L’une des techniques pour y arriver est de pousser vos visiteurs au partage sur les réseaux sociaux grâce à des boutons de partage, des vignettes ou une barre latérale de rappel.

Des plugins comme Smart Layers vous aideront à mettre en place ces fonctionnalités. En quelques clics, vos suiveurs pourront liker, partager des contenus sur votre blog ou poursuivre leur lecture avec d’autres articles suggérés.

Avec ces quelques modules d’extension, vous avez de quoi gérer votre blog. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. On ne recense pas moins de 30 000 plugins dédiés aux blogueurs aujourd’hui. Il vous importe maintenant d’optimiser et personnaliser votre blog en choisissant les plugins qui vous inspirent.