Business manager

 

Les professionnels ne se passeront pas de cette puissante plateforme bientôt aux deux milliards de clients et de collaborateurs potentiels. Facebook Business manager, récemment conçu, est un outil permettant aux entreprises d’avoir une page totalement professionnelle. Il s’agit d’un dispositif qui permet de séparer vie privée et activités professionnelles. Et l’outil est indispensable pour assurer la visibilité de la marque et des produits de l’entreprise.

Bien renseigner son compte Business manager

Bien présenter son entreprise

Créer votre compte peut se faire facilement et rapidement. Pour cela, on demandera des informations sur la personne qui gère le compte, comme son adresse professionnelle, et les principales informations sur l’entreprise. Mais sachez que les informations personnelles n’apparaîtront pas sur le compte Business Manager. On n’exige pas de compte personnel et les notifications arrivent directement sur l’adresse professionnelle. Une fois le compte créé, il faut bien renseigner la partie « à propos ». C’est la première rubrique consultée par les utilisateurs. Des informations essentielles y figurent comme l’adresse de l’entreprise, les produits et les services, les points de vente, les horaires d’ouvertures et les valeurs de l’entreprise.

Choisissez une adresse URL pertinente

Les pages Facebook ont à chaque fois une adresse URL définie d’une manière aléatoire et caractérisée par des chiffres peu expressifs. Pour éviter que votre page n’apparaisse pas dans les moteurs de recherche, vous pouvez personnaliser cette adresse en l’associant au nom de votre entreprise. De ce fait, les utilisateurs vous retrouveront plus facilement. Notez aussi que malgré le taux de fréquence très élevé de Facebook, il est plus astucieux d’intégrer les mots clés de vos activités dans la partie « à propos », dans le titre de votre page et dans votre adresse URL.

La gestion collaborative

Pour travailler efficacement, Business Manager permet aux entreprises de faire gérer leurs pages et les comptes publicitaires par les collaborateurs sur un tableau de bord unique. La gestion devient collaborative tout en gardant le contrôle sur le rôle de chacun. Ainsi, il est important dans la création d’un compte Facebook Business Manager de définir qui sont les administrateurs et d’associer aux pages les employés et les clients. Ce qui simplifie le travail en community management.

Créer des profils

Deux types de profil peuvent être associés au compte de Business Manager. Il y a l’administrateur en chef. Cette personne donne l’autorisation aux collaborateurs de travailler sur le compte. Elle gère le paramétrage et a le pouvoir d’accepter ou supprimer les comptes et les collaborateurs de la page. Puis il y les employés, ils peuvent accéder aux informations disponibles sur la page mais ne peuvent pas les modifier.

Créer différents types de compte

Business Manager est une plateforme sur laquelle vous pouvez concevoir de multiples comptes. Tout d’abord, il y les administrateurs des pages et des comptes publicitaires. Ils assurent la gestion des campagnes publicitaires, la gestion du profil des collaborateurs, le paiement des annonces et le paramétrage des modalités de paiement. Le compte publicitaire s’occupe de la publication des annonces. Et le compte analyste qui a accès aux statistiques et aux chiffres sur les campagnes publicitaires.

Paramétrer les rôles de chaque collaborateur

5 types de profil peuvent être créés sur Facebook Business Manager. L’administrateur de pages s’occupe de la distribution des rôles des partenaires. Il gère les collaborateurs, les publications et a accès aux statistiques. L’éditeur assure la modification de la page, la publication des messages et des annonces. Le modérateur, quant à lui, peut répondre aux commentaires ou les supprimer. Il a également accès aux données chiffrées du compte. Les annonceurs créent les annonces. Et les analystes peuvent accéder aux statistiques mais ne peuvent pas publier des posts.

Stratégies marketing : utiliser les outils d’analyses pour aller plus loin

Facebook propose des outils très intéressants qui peuvent perfectionner les stratégies marketing des entreprises. Les analystes peuvent effectivement accéder aux chiffres qui concernent leurs activités sur cette plateforme. Les problèmes liés aux comptes publicitaires, aux pages officielles, aux budgets publicitaires sont ainsi mieux appréhendés.

Accédez à vos tableaux de bord

Pour toutes les activités sur vos comptes publicitaires, Facebook Business Manager vous propose des statistiques que l’entreprise peut bien exploiter pour déterminer ses dépenses, analyser ses résultats et ses performances. Grâce à ces données, il est possible d’identifier les budgets des publicités de l’entreprise pour les activités réalisées dans le passé ou les actions menées actuellement. De plus, toutes les statistiques peuvent être téléchargées. Grâce à Facebook, mesurer les données devient plus facile.

Facebook insights

Facebook propose un outil intéressant pour analyser le marché de votre secteur, examiner les comportements des visiteurs et surveiller les concurrents. En effet, en un simple coup d’œil, les responsables des pages peuvent accéder facilement aux statistiques concernant toutes les activités sur leurs pages (nombre de Likes, la performance des publications, etc.). Un des points forts de cet outil, Facebook Insight est gratuit.

Publier  des posts ciblés

Grâce à Business Manager, vous pouvez accéder aux différents critères de ciblage. En effet, les utilisateurs sont classés par âge, sexe, centre d’intérêt, langue ou encore situation amoureuse. Ainsi, les publications des posts peuvent se faire par ciblage pour atteindre les audiences souhaitées.

Réalisez une veille concurrentielle avec les statistiques de Facebook

Profitez de ce réseau social pour surveiller de près vos concurrents. Vous pouvez, en effet, accédez à toutes les informations concernant toutes les entreprises présentes sur le marché en consultant l’onglet « statistiques ». Il est ainsi possible d’analyser les activités des concurrents et de suivre l’évolution de leurs followers. Et tout cela peut se faire sans qu’ils le sachent, en paramétrant votre confidentialité. Pour y parvenir, enrichissez vos « pages à surveiller » et votre « liste d’intérêts ».

Bref, Business Manager est un outil stratégique pour les entreprises. Il permet de tout gérer, les pages officielles et les comptes publicitaires, au même endroit. Les collègues peuvent collaborer ensemble sur la plateforme sans être « amis ». Il vous permet aussi d’obtenir des informations chiffrées pour évaluer vos activités et la relation avec vos clients.