Sélectionner une page

 

Aujourd’hui, je suis là pour vous parler de WordPress et plus particulièrement, de la façon pour bien choisir son thème WordPress.

Comment choisir son thème WordPress ?

Je pense qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais thèmes. Il y en a qui sont meilleurs que d’autres, ça c’est sûr et certain, mais je pense que ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est qu’un thème WordPress ça va surtout se choisir en fonction de ses besoins.

De quoi avez-vous besoin, en ce moment, sur votre site web ? Qu’est-ce que vous avez besoin de faire ?

Personnellement, je pense que ce que l’on doit faire sur un blog, doit être fait en fonction de ses  besoins en priorité, et je pense qu’il y a deux types de personnes qui veulent créer des blogs. Il y a ceux qui créent un blog juste pour le fun, pour s’amuser, je pense que ces personnes-là, si elles veulent simplement avoir un bon thème de blog, ce que je leur recommande de faire, c’est de prendre surtout  un blog qui a une grande communauté, c’est-à-dire un blog que beaucoup de personnes utilisent, ça vous le voyez directement quand vous téléchargez le thème dans WordPress, si vous prenez un thème qui est populaire, forcément vous allez avoir plus d’aide sur les forums.

Vraiment, ce qui est intéressant quand on utilise un thème qui a une grande communauté,  c’est que s’il y a le moindre souci, on met un message sur les forums, et  il y a quelqu’un qui saura rapidement nous répondre, et ça, c’est quand même assez intéressant, il faut savoir également que plus un thème WordPress est utilisé, plus les développeurs du thème vont avoir tendance à faire des mises à jour, donc plus il sera optimisé. Moi, ce que je vous recommande, c’est de choisir un thème qui est pas mal utilisé.

Deuxième conseil, encore une fois qui va dépendre de vos besoins sur WordPress, ce que je vous conseille, c’est d’utiliser un thème qui vous permet une seule chose. Moi il faut savoir que je vis de mes blogs, j’ai donc besoin de faire ce qu’on appelle des pages de vente.

Que sont les pages de vente d’un blog ?

C’est simplement le fait d’avoir une page qui est totalement blanche, et sur laquelle on va pouvoir mettre, par exemple, simplement une vidéo, et l’idée, c’est d’avoir uniquement très peu d’éléments pour que le visiteur n’ait que deux choix sur la page, c’est-à-dire soit acheter le produit, donc en cliquant sur un bouton, il pourra accéder à une page de paiement, ou soit fermer la page, il n’y a pas de page pour revenir au menu. Concrètement, l’idée c’est d’avoir un thème de blog qui va vous permettre de créer une page de vente, donc une page toute blanche et qui n’a pas d’autres possibilités mis à part celle d’acheter un produit, ou de fermer la page. Qu’il n’y ait pas de bouton, par exemple, qui permette de retourner à l’accueil de votre site web. Donc ça, la plupart des thèmes ne le proposent pas.

Comment est-ce que vous allez pouvoir faire ?

Deux possibilités.

Soit utiliser un service externe, ou soit utiliser une extension, enfin un thème qui est tout en un, qui fait absolument tout. Moi pour ma part, sur mon blog j’utilise Optmizepress. Optmizepress c’est un thème de blog qui est hyper connu, il coûte 97 dollars, ça fait un truc comme 110 euros. Donc concrètement, moi, ce que je vous recommande, c’est l’utilisation d’un thème tout en un. Alors bien sûr c’est un thème payant, pour ceux qui veulent des thèmes gratuits, je vous invite à chercher un thème qui propose de créer ce qu’on appelle des pages de vente, des pages où il y a absolument rien d’autre que le bouton d’achat.

Donc admettons que vous mettiez une vidéo, il y a un bouton d’achat qui va s’afficher au bout d’un certain temps, tout ça se fait à l’aide d’un thème comme Optmizepress. Je trouve ça vraiment sympa pour les blogueurs comme moi, qui veulent gagner de l’argent sur le web, qui vendent des formations, personnellement c’est ce que je recommande. Après il y a d’autres services comme Leadpages, il y en a d’autres qui fleurissent, mais  les deux principaux sont, Optmizepress et Leadpages, qui permettent de créer des pages de vente.

Trouver un bon thème WordPress

Concrètement moi sur mes blogs, comment est-ce que je fonctionne ?

Il faut savoir que sur mon tout premier blog, le thème c’est Enfold, ce n’est pas un thème que je recommande parce que c’est un thème qui est relativement mal optimisé. C’est un thème payant mais ce n’est pas un bon thème. Il faut savoir que les bons thèmes ne sont pas forcément des thèmes payants, et à l’inverse, parmi les thèmes gratuits, vous pouvez parfois trouver des perles, c’est vraiment génial.

Donc l’idée c’est quoi ?

L’idée c’est de prendre un thème de blog qui vous convient, moi ce que je vous recommande c’est d’avoir au moins la possibilité de mettre des choses dans votre side barre, d’avoir une barre sur le côté, si possible la barre du côté gauche, pourquoi ? Parce que dans le côté droit, les gens sont relativement souvent habitués à y voir de la publicité, donc du coup, ils ne vont pas lire ce que vous y mettrez, alors que si vous le mettez dans la barre de gauche, les gens seront un tout petit peu surpris, ils liront car ce n’est pas habituel.

Ensuite, le deuxième conseil, vraiment important dans le choix de votre thème de blog, c’est d’avoir la possibilité d’avoir une page absolument blanche où vous allez avoir la possibilité de vendre vos produits. Moi ce que je vous recommande, c’est d’utiliser le thème que j’utilise qui s’appelle Optmizepress. Vous n’êtes pas obligés de l’utiliser, loin de là, vous pouvez trouver d’autres thèmes, il en existe beaucoup, j’en avais déjà trouvé sur un de mes anciens blogs.

J’ai lancé un blog où je vendais des solutions pour aider des entrepreneurs, pour travailler plus rapidement, pour mieux gérer leur temps. J’ai arrêté ce blog-là qui s’appelais Productivité Ninja, mais en gros l’idée, c’est d’avoir un thème qui propose de créer une page toute blanche, avec juste la possibilité de mettre, par exemple, une image, juste une vidéo et un bouton juste en dessous. L’idée c’est ça.

Moi, encore une fois, je vous donne que mes conseils, encore une fois je n’ai pas d’actions chez Optmizepress, je ne suis qu’un indépendant. Et voilà, c’est simplement pour vous dire comment est-ce que moi je fonctionne.

Je voudrais également vous donner un tout petit conseil, c’est d’utiliser le site whatwpthemeisthat, je mettrai également la description dans le lien qui est juste en dessous. Et en fait sur ce site là, vous avez juste à entrer l’adresse d’un blog en question, et ce qui va se passer, c’est qu’il va vous sortir les extensions qui sont utilisées et également le thème qui est utilisé, comme ça, si vous repérez un blog qui est vraiment joli, ou pour X raison vous l’aimez, vous pouvez récupérer le nom du thème et utiliser exactement le même.

Voilà, je vous invite à cliquer sur le lien qu’il y a juste en dessous, pour vous aider à créer votre blog rentable. Je vous ai préparé plus d’une heure de formation où je vous apprends absolument tout, ce que dont j’ai parlé sur la création de blogs rentables, pour gagner de l’argent avec un blog qui rapporte. Ça prend un peu plus d’une heure, c’est assez complet, c’est assez intense. Je vous ai préparé tout ça dans plusieurs vidéos que je vous offre gratuitement. Voilà, vous pouvez cliquer sur le lien qu’il y a juste en dessous, et moi je vais retourner chez moi faire le montage des vidéos.