Sélectionner une page

La communication est immatérielle et elle est au centre de toutes les discussions au quotidien. En entreprise, elle représente l’outil par excellence pour améliorer les rapports de travail avec les collaborateurs, développer les produits et services de l’organisation, favoriser une bonne relation avec les clients, etc. Elle permet à tout un chacun de se comprendre, d’assurer la bonne gestion des affaires de l’organisation, d’échanger les informations. Parce qu’elle ne se résume pas uniquement à de simples entretiens avec les individus, elle ne doit pas être négligée. Comment bien communiquer en entreprise ? Nous vous disons tout !

Pourquoi communiquer en entreprise ?

Une entreprise n’est pas uniquement son siège social, mais également les personnes qui constituent les différentes équipes au travail. Ces dernières sont uniques, chacune avec ses valeurs, ses motivations, ses aspirations. C’est pourquoi, dans le processus de communication, tous ces paramètres doivent être pris en compte pour améliorer les relations.

La communication interne est zimportante parce qu’elle vous permet, en tant que collaborateur, chef d’équipe ou encore PDG d’une entreprise, d’améliorer la culture de votre organisation. Au-delà de cette amélioration, elle vous permet aussi de créer un environnement propice pour accueillir de nouveaux talents et leur donner l’envie d’intégrer et de rester au sein de votre entreprise et adopter les valeurs qu’elle représente.

 

Les obstacles à la communication en entreprise

obstacle

Plusieurs facteurs peuvent entraver la communication dans une entreprise. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il peut arriver que l’information ne circule pas comme il se doit au sein d’une organisation. Elle peut être retenue par les personnes qui sont censées la partager. D’autres par contre la déforme, consciemment ou non, parce qu’ils cherchent à avoir un certain contrôle ou parce qu’ils n’ont pas compris de quoi il retourne.

La communication peut également être entravée par la disparité des objectifs. En effet, si les membres d’une équipe n’ont pas le même but, et n’aspire pas aux mêmes résultats, il leur sera difficile de communiquer efficacement.

Il peut également arriver que la communication soit surchargée. Une surdose d’information crée de la confusion et cela peut entraîner de l’incohérence et des incompréhensions au sein de l’entreprise. Par ailleurs, communiquer efficacement peut également être difficile s’il existe une barrière entre les employés d’une entreprise. Nous faisons ici référence aux différents statuts (cadres, ouvriers, etc.).

Lorsque ces situations se produisent, les personnes qui n’ont pas reçu l’information se mettent à la chercher d’une manière ou d’une autre. Cela peut se faire par les fameux « bruits de couloir » ou rumeurs, les recherches de réponses à l’extérieur de l’entreprise, etc. Résultat, la communication devient incohérente, mal maîtrisée.

Certes organiser des réunions est important, mais elle ne suffit pas pour améliorer le processus de communication au sein d’une entité. Impliquer les employés et ses collaborateurs est un bon début, pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance de ces derniers.

 

Quelles sont les différentes formes de communication interne ?

Avant de vous lancer dans la communication interne proprement dite, il va de soi que vous devez connaître et maîtriser ses différentes formes. En fonction de vos besoins, objectifs et attentes, vous pourrez utiliser l’une d’entre elles dans les situations adéquates pour obtenir le résultat escompté :

La communication interpersonnelle

Il s’agit d’un dialogue, d’un échange entre les membres d’une organisation. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, elle est source de cohésion sociale entre les employés et contribue favorablement à la performance de toutes vos équipes.

La communication opérationnelle

La communication opérationnelle est tout simplement l’ensemble des échanges effectués en interne, dans le but de communiquer sur le fonctionnement d’une entreprise. Il peut s’agir ici de partager des informations sur les critères de performances et de sécurité, des standards de qualité, des processus de production, etc.

La communication motivationnelle

Comme son nom l’indique, la communication motivationnelle consiste à motiver vos équipes. Vous les encouragez à travers les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions. En somme, elle consiste à favoriser davantage leur implication au sein de l’entreprise.

Dans la communication motivationnelle, ce qui compte c’est le partage. Il ne s’agit pas d’arborer votre casquette de chef d’entreprise et de demander à vos employés de vous suivre à l’aveugle. Vous devez les impliquer dans les projets de l’organisation, leur faire part des avancées, sinon l’implication ne se fera pas.

 

Comment communiquer efficacement en entreprise ?

Vous souhaitez améliorer le rendement de votre entreprise ? La solution pour réussir ce pari est de développer une excellente communication en interne. Des employés heureux, satisfaits et qui partagent la même vision sont la clé pour développer vos services et produits, entretenir de bonnes relations avec vos clients et rendre meilleure votre image de marque.

Créer une bonne ambiance au lieu de service

Envie d’instaurer un dialogue efficace en interne ? L’un des meilleurs moyens pour y arriver, c’est de créer un environnement propice pour la communication. Vos employés et collaborateurs doivent être à l’aise dans le climat dans lequel ils travaillent. Il doit être sain et convivial, tout en étant professionnel. S’ils sont dans de bonnes conditions, vous pourrez facilement établir un dialogue avec eux.

Par ailleurs, une bonne ambiance permet d’éviter les rumeurs. Ces dernières détruisent l’esprit d’équipe et affectent le rendement. C’est pourquoi, vos employés doivent se sentir valorisés. En somme, ils doivent travailler dans des conditions qui leur permettent de s’épanouir, de laisser libre cours à leur créativité et à leur savoir-faire au quotidien !

Favoriser l’adaptation au changement

L’une des raisons pour lesquelles les employés d’une entreprise sont souvent réticents à communiquer, c’est le fait que des changements leur sont imposés. Ils subissent ces derniers, au lieu de les embrasser. Il est donc de votre responsabilité de les aider à s’adapter aux changements et à les voir comme une source de croissance pour la société.

Pour cela, de simples mesures peuvent être prises. La meilleure d’entre elles demeure la sensibilisation sur les bienfaits du changement.

Impliquer les employés dans la stratégie de développement de l’entreprise

La plupart des entreprises ne communiquent généralement pas avec leurs employés, sur leurs stratégies de développement. En effet, les collaborateurs ne sont pas impliqués dans le processus de développement, mais ils le subissent. Résultat, il n’est pas facile pour eux de mettre en pratique ou d’implémenter les décisions prises.

Un employé impliqué dans le fonctionnement de l’entreprise est motivé, et il aura tendance à travailler e à communiquer de manière efficace. Toute entreprise devrait donc assurer une bonne communication interne qui promeut la transparence et l’adhésion de tous les membres qui constituent le personnel.

Impliquer les employés dans les stratégies de développement de l’entreprise facilite la communication dans la mesure où les informations sont communiquées rapidement et efficacement. En plus de cela,  les objectifs de la société sont facilement atteints !

Définir clairement les responsabilités et les rôles

Pour communiquer efficacement en entreprise, il est important de définir clairement les rôles et responsabilités de tout un chacun. Cela évite non seulement les malentendus, mais aussi les incompréhensions dans le milieu professionnel. Lorsque les membres d’une équipe savent exactement ce que l’on attend d’eux, ils ont plus de facilités à exécuter leurs différentes tâches et proposer un meilleur rendement.

En clarifiant les responsabilités et rôles de chacun de vos employés, vous améliorez la communication au sein de votre entreprise. Pour cela, vous devez simplement vous assurer que les tâches sont attribuées aux personnes appropriées. Cela vous permettra d’améliorer les aptitudes de chacun de vos collaborateurs, réaliser vos attentes et favoriser le développement de votre société !

Encourager le partage/le dialogue

dialogue

S’il y a une chose que vous devez savoir, c’est qu’en entreprise la communication ne doit pas se faire à sens unique. Aussi bien les employés que les employeurs doivent donner leur avis sur les différents projets et stratégies de développement de la société. En tant que chef d’entreprise, vous devez donner la possibilité à tout le monde de s’exprimer. Qui sait ? Vous en apprendrez certainement beaucoup, eux aussi !
Cette manière d’agir favorise une culture ouverte au sein de l’entreprise et encourage le dialogue entre les différents membres du personnel. Lorsque vos collaborateurs comprennent ce que l’on attend d’eux, lorsqu’ils connaissent leurs rôles, ils communiquent facilement et exécutent leurs tâches à la perfection. En somme, une bonne communication favorise le succès de votre société.

La pratique de l’écoute active

La communication en entreprise est inutile si vous ne prenez pas la peine d’écouter. Pratiquer l’écoute active consiste à entendre et à assimiler les avis, critiques et propositions émises par vos employés. Lorsque les membres d’une équipe s’écoutent, ils travaillent dans de meilleures conditions.

Il est également plus important d’écouter que de parler. L’écoute constitue en effet, un critère important pour favoriser une communication efficace en entreprise. Vous devez toutefois savoir que l’écoute n’est pas à prendre à la légère. Il ne suffit pas simplement de vous asseoir et de laisser les paroles de vos employeurs vos bercer.

Vous devez être dans de bonnes conditions pour assimiler ce qu’ils ont à vous dire. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Vous devez adopter une bonne posture et votre langage corporel doit être adapté à la situation
  • Vous devez établir un contact visuel avec les interlocuteurs
  • La pratique d’une bonne écoute se fait sans interruption
  • Enfin, vous pouvez répondre une fois que les autres en face de vous ont fini de s’exprimer.

Employer la politique dite de la porte ouverte

Lorsque vous vous enfermez dans votre bureau, et que vos employés font de même, cela crée une mauvaise ambiance au boulot et ne favorise pas la culture ouverte propice à la communication. Il est important d’instaurer un environnement sain et convivial, dans lequel tout le monde se sentira à l’aise pour travailler.

Par la même occasion, vous pouvez aussi encourager l’environnement convivial en travaillant dans des espaces ouverts. Cela vous permettra de communiquer facilement avec vos équipes, dans un cadre où tout le monde se sentira à sa place. De cette manière, vous allez éliminer de nombreux obstacles à la communication.

En plus de cela, la politique de la porte ouverte favorise la transparence, une condition qui promeut l’esprit d’équipe, la clarté et la confiance sur le lieu du travail. Laisser votre porte ouverte signifie à vos employés ou collaborateurs qu’ils peuvent vous aborder à n’importe quel moment.

Encourager l’esprit d’équipe

Une bonne équipe qui s’entend bien aura plus de chance de bien communiquer. C’est pourquoi, nous recommandons d’instaurer un climat propice pour favoriser la convivialité et l’inclusion de tous. Il n’est pas question que vos employés se sentent mal à l’aise ou qu’ils n’arrivent pas à dialoguer.

Créer un bon esprit d’équipe favorise l’entente générale et chacun a la possibilité de nouer des relations avec les autres. De nombreuses activités pour renforcer les liens entre vos employés. Il vous suffit seulement de les regrouper dans une atmosphère informelle et amicale qui n’a rien à voir avec le cadre du travail : des défis sportifs, des séances de fitness, etc. Celles-ci vous aideront à briser la glace et vous rapprocher les uns des autres !

Etre sincère

Communiquer c’est bien, mais le faire en toute sincérité, c’est encore mieux. Il ne s’agit pas forcément de divulguer toutes les informations à tous les employés, mais à ceux dont elles sont importantes, nécessaires. La communication en interne vous permet de gagner le respect de vos employés et collaborateurs, et de grimper dans leur estime. Vous gagnez en crédibilité auprès d’eux et ils vous suivront s’ils ont la certitude que leur avis compte au sein de la société.

Inspirer et informer

Plus qu’une simple transmission d’information, communiquer en entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs. Vous devez clairement exposer votre point de vue, afin de faciliter sa réception et sa compréhension par votre équipe !

Quelle que soit la méthode de communication interne que vous utilisez, vous devez garder à l’esprit le bien-être et la croissance de votre société. Cela passe par un personnel heureux, qui comprend ce que l’on attend de lui et qui l’exécute à la perfection. Le secret pour réussir à engager vos employés, une excellente communication en interne !