Créer une entreprise pour devenir patron nécessite de bien appréhender l’entrepreneuriat et notamment les questions de gestion d’emploi du temps, le choix du statut, etc. Apprenez comment créer votre propre entreprise et à le faire en restant zen !

La vie d’homme d’affaire ou d’autoentrepreneur est loin de l’imaginaire que se font les gens, en imaginant un patron loin des préoccupations du quotidien et du stress ou de la pression auxquels ils sont souvent confrontés. La majorité des chefs d’entreprise travaille de longues heures et a des objectifs de rendement souvent difficiles à atteindre avec une pression constante. Difficile avec tout cela de rester serein et de ne pas céder aux effets négatifs du stress, jusqu’à parfois atteindre le burn-out.

Il existe cependant des moyens que vous pouvez appliquer afin de minimiser ses effets et de devenir son propre patron en cultivant la zen-attitude.

Différents secteurs d’activités, mêmes causes de stress

Bien entendu, tous les chefs d’entreprise ne font pas face aux mêmes contrariétés et aux mêmes journées de travail. Cela varie grandement en fonction du secteur dans lequel vous exercez et le type d’entreprise que vous gérez. Néanmoins, il existe de nombreux points communs et de situations auxquelles les chefs d’entreprise sont confrontés. Il existe donc aussi de multiples moyens et astuces à appliquer afin de parvenir à gérer le stress du quotidien et de parvenir à gérer votre journée de la façon la plus sereine possible.

Pas tous égaux face au stress

Bien entendu, chaque personne réagit différemment au stress. Certaines personnes sont naturellement calmes et sereines face aux situations stressantes, d’autres sont bien plus anxieuses et vivent chaque difficulté en angoissant et en stressant. Vous n’aurez donc pas le même travail sur vous à faire, mais vous pouvez commencer à changer en appliquant ses conseils étape par étape.

Déterminez quand le stress vous paralyse

Il faut savoir faire la différence entre le stress dit positif et le stress négatif. Le stress positif vous aidera à vous surpasser lors des moments les plus critiques, lorsque vous nécessitez toute votre énergie et concentration. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’être à 100 % de vos capacités. Il est donc essentiel et doit même être encouragé si cela peut vous aider à vous surpasser. Le stress négatif, quant à lui, vous fera perdre vos moyens et vous inhibera : c’est ce stress qu’il faut savoir reconnaitre pour pouvoir agir dessus.

Savoir s’organiser

La clef de la réussite dans votre quête d’une journée sans stress est l’organisation. Ce n’est un secret pour personne que les entrepreneurs qui réussissent et font réussir leur petite entreprise sont très bien organisés et ont une bonne gestion du temps. Ils savent trouver le juste milieu pour ne pas être en retard et ne pas être non plus trop en avance en sacrifiant des heures et des heures supplémentaires de travail. L’équilibre est le maître mot d’une bonne organisation, qui à son tour vous procurera une journée moins stressante.

Faites du temps votre allié

Le célèbre adage « le temps, c’est de l’argent » est sans doute le plus connu des chefs d’entreprise. L’organisation de votre temps est primordiale pour l’efficacité de votre travail et pour l’équilibre nécessaire à votre bien-être et sérénité, que vous soyez consultant freelance ou PDG d’une société. Afin de rentabiliser votre temps au maximum, il faut que vous sachiez où vous allez. Soyez prévoyant et ayez une vision de votre travail sur le long terme. Vous prendrez ainsi la pleine mesure des tâches que vous avez à effectuer et ne serez jamais pris de court.

Priorisez ainsi vos tâches non seulement par rapport à l’urgence, mais aussi par rapport à l’importance de celle-ci sur son entreprise : les directives du matin que vous donnez à votre équipe ne sont pas aussi urgentes que le mail à envoyer à un client, mais si vous ne donnez pas vos instructions à votre équipe, cela ralentit le rendement de toute l’entreprise et risque de la paralyser !

Vous devez aussi savoir choisir et déléguer les tâches que vos employés peuvent effectuer. Vous serez apte à faire le travail que vous seul pouvez effectuer et ainsi augmenter la qualité des tâches les plus cruciales et importantes de votre entreprise.

Une meilleure organisation vous permettra ainsi de mieux gérer votre temps et de ne pas être sous pression lorsque vous travaillez : vous n’aurez donc pas à prendre des décisions en état de stress, ce dernier étant souvent mauvais conseiller.

Après l’effort, le réconfort

Un autre point important est de savoir garder des moments de détentes et de loisirs afin d’évacuer la pression du travail. Sachez gérer votre temps libre et permettez-vous des moments de divertissements et la pratique d’un sport. Les chefs d’entreprise qui réussissent le mieux sont ceux qui ont une passion et qui savent occuper leur temps libre en pratiquant un sport ou un art. Ils sont ainsi plus efficaces lors des heures de travail, car ils ont su se relaxer lors de leur temps libre.

Essayez de faire coexister vos loisirs avec votre travail et faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez, par exemple lors d’une réunion à l’étranger, visiter un peu la ville et vous accorder le temps d’une pause café ou d’un bon déjeuner de travail. Vous pouvez aussi retourner du travail en vélo ce qui vous permettra de faire une balade tout en faisait du sport : certains chefs d’entreprises ne rateraient pour rien au monde un footing du matin afin de s’aérer l’esprit avant une journée importante.

Ne négligez pas non plus l’alimentation équilibrée et saine. Un petit-déjeuner consistant comprenant une boisson chaude pour bien vous réhydrater, des céréales ou du pain pour vous donner l’énergie nécessaire et un jus de fruits riche en vitamine C afin de stimuler la mémoire vous permettront de commencer la journée en ayant fait le plein de nutriments.

Privilégiez un déjeuner contenant des légumes, du pain complet bien plus riche en fibres et minéraux que le pain blanc, ainsi qu’une viande maigre pauvre en graisse. Pour le diner, mangez léger afin de ne pas vous sentir lourd au moment de dormir, ce qui risque de diminuer la qualité de votre sommeil. N’oubliez pas de boire régulièrement durant la journée (jusqu’à 2 litres d’eau).

Organisez votre « Work-Life balance »

Il faut aussi savoir mettre une limite nette entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Ne sacrifiez surtout pas le temps que vous accordez à votre famille au profit de votre travail. C’est une décision que vous regretterez surement et qui ne vous permettra que très rarement d’avancer efficacement sur votre travail.

Laissez le travail sur votre lieu de travail : au lieu de rentrer chez vous puis de voir ce que vous avez à faire pour le lendemain, restez une dizaine de minutes en plus afin d’organiser votre prochaine journée de travail.

Mettez votre téléphone sur silencieux lors des repas, et évitez de consulter vos emails (sauf urgence) les week-ends. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre famille et vous n’en serez que plus efficace au travail le moment venu.

Bien dormir pour mieux se réveiller

Autre élément d’une grande importance : le sommeil. Au-delà de la durée de vos nuits, c’est surtout la qualité du sommeil qui prévaut. Une nuit de qualité vous permettra d’attaquer une nouvelle journée pleine d’énergie et évitera les coups de mou en début d’après-midi. Dormez à heures fixes et gardez une routine avant d’aller au lit afin de vous mettre dans les meilleures conditions et d’éviter les insomnies d’endormissement.

Si votre nuit n’a pas été aussi réparatrice que prévu, vous pouvez faire une sieste après le repas. Dans l’idéal, le moment le plus opportun pour une sieste est entre 13 h et 15 h. Seules 20 minutes de sieste suffisent à considérablement améliorer vos capacités cognitives, votre concentration, votre mémorisation ainsi que votre temps de réaction. Vous serez donc plus apte à prendre de meilleures décisions en ayant vos pleines capacités intellectuelles.

Partez du bon pied

Le début de la journée est un moment crucial dans la vie d’un chef d’entreprise. Bien commencer sa journée est essentiel et donne souvent le ton de la journée à venir. Donnez-vous le temps de bien vous réveiller en douceur afin de ne pas vous lever du pied gauche. Faites quelques étirements pour réveiller votre corps et prenez de profondes inspirations pour oxygéner au maximum votre cerveau.

Prenez aussi le temps de déguster votre petit-déjeuner au lieu de l’avaler machinalement et rapidement. Profitez du moment de la douche pour visualiser positivement votre journée. Vous pouvez aussi écouter une musique pour vous motiver et vous mettre de bonne humeur.

Si vous pouvez sortir 10 minutes en avance pour éviter les bouchons et se protéger des imprévus, vous arriverez au travail de bonne humeur et, avec un peu de chance, en avance afin de montrer l’exemple à vos employés.

Aménagez aussi votre bureau de façon à vous sentir à l’aise au travail. Agrémentez-le de photos de famille, de toiles qui vous plaisent ou de plantes et fleurs afin de l’enjoliver. Vous pouvez aussi vaporiser une odeur qui vous plait : plus votre bureau sera agréable, plus vous vous sentirez à l’aise et serein en travaillant.

Pratiquez la méditation

Si malgré tous ces conseils vous vous sentez submergé par le stress, pratiquez une séance de méditation. Cela ne demande pas d’équipement particulier et peut se pratiquer assis sur votre chaise. Placez vos mains sur votre ventre et essayez de ressentir les mouvements de l’abdomen quand vous respirez. Répétez plusieurs cycles d’inspirations par le nez (5 secondes) et d’expirations par la bouche (5 secondes) en vous concentrant sur votre respiration abdominale. Vous pouvez aussi mettre un fond sonore comme une musique relaxante ou des sons naturels comme ceux de la pluie ou des vagues.

Terminez cette séance en vous étirant afin de diminuer la contraction musculaire et remettez-vous au travail. N’oubliez pas de faire des pauses régulières : profitez de votre pause-déjeuner pour sortir du bureau, faites une petite marche pour vous dégourdir les jambes ou discutez avec vos employés lors de leurs pauses café. Vous pourrez ainsi aussi saisir l’ambiance de travail de vos employés.

Communiquez et sympathisez

Vos employés constituent un pilier essentiel de votre entreprise et leur humeur affectera indéniablement la vôtre. Prenez le temps de discuter de leurs craintes et de leurs attentes. Si un employé revient d’un congé maladie, prenez de ses nouvelles. Félicitez un employé fraichement parent.

Le rapport humain est d’une importance cruciale dans l’entreprise, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Si une bonne ambiance de travail est au rendez-vous, vos employés seront plus productifs et de bonne humeur : rien de mieux pour garder la sérénité au sein de l’entreprise.

Ne demandez pas à vos employés d’être irréprochable et de rendre un travail parfait. Apprenez à accepter des excuses d’un employé ayant mal agi.

Soyez souriant quand vous le pouvez. Cela donnera l’image d’un chef d’entreprise confiant, agréable et avec qui l’on peut créer une relation de respect mutuel. Qui plus est, le sourire étant communicatif, vos employés seront souriants aussi et de bonne humeur.

Si, par malheur, un employé ou un supérieur vient vous voir et déverse sur vous sa mauvaise humeur, restez calme, ne répondez pas impulsivement et essayez de le calmer afin d’avoir une discussion constructive.

Prenez des vacances

Prenez aussi des vacances (si vous le pouvez) après un projet réussi ou une période de travail importante. Un week-end prolongé est une occasion à ne pas rater pour passer du temps avec votre famille et de vous échapper de votre routine. Cela vous permettra aussi une introspection afin de savoir ce que vous avez réussi et ce que vous avez raté lors de ce projet. Vous pourrez prendre du recul sur votre travail et être le plus objectif possible afin d’en juger les résultats. Vous démarrerez ainsi la semaine suivante délesté de tout le stress accumulé, prêt à démarrer de nouveaux projets.

Le chef d’entreprise est la pièce maîtresse et la tête pensante de celle-ci. Votre personnalité et votre attitude auront un impact important sur les résultats de votre boite. Si vous mettez en pratique tous ces conseils, cela vous permettra d’insuffler votre sérénité à toute votre équipe, qui bénéficiera ainsi d’un patron moins stressé et bien plus compréhensif. Devenir patron n’est pas chose aisée !