Sélectionner une page

La richesse est le rêve de 99 % des individus. Bien entendu, il n’y a rien de honteux à chercher à comprendre comment être riche, encore moins à vouloir le devenir pour assouvir ses envies et résoudre ses problèmes. Dans cet article, vous verrez quelles sont les voies et moyens pour devenir suffisamment riche en France.

C’est quoi la richesse?

Les critères de richesse varient en fonction du temps et parfois de la zone géographique ; mais cet article prendra en compte et comme exemple le cas de la France pour donner des données chiffrées et parvenir à l’obtention de la définition d’une richesse objective et d’une richesse subjective :

  • Richesse objective: si nous prenons en compte le revenu des Français, fort est de constater que 80% des français ont un revenu mensuel inférieur à 3000 euros, nous pouvons donc déduire que les Français vivant au-delà de ce seuil sont des riches et que ceux qui dépassent de très loin ce seuil sont des très riches ;
  • Richesse subjective: ici, c’est vous qui définissez subjectivement vos chiffres. Chaque individu, rassasié et fier de ses avoirs dira ici qu’il est riche, mais c’est une mauvaise approche à mettre de côté lorsqu’il s’agit d’investir. Il faut rester objectif le maximum possible.

Vous allez vous considérez comme étant riche avec 1 000 euros le mois? 3 000? 7 000? En ne travaillant que 2 heures par jour? En travaillant 5 heures par jour sur un domaine qui vous plaît? Que ferez-vous de cet argent? De ce temps libre? Autant de questions qu’il faut vous poser.

Comment calcule-t-on la richesse?

Comment être riche - devenir riche

En France, la loi calcule la richesse selon les revenus et le patrimoine. Cette manière de procéder n’est pas forcément la meilleure façon de calculer étant donné que, l’on peut avoir de gros revenus mais beaucoup de dettes et de crédits, ou juste des dépenses plus importantes. Pour ce qui est du patrimoine, de nombreux propriétaires ne se considèrent pas riches outre mesure. Ils ont obtenu leur bien à la suite d’un héritage ou bien à crédit, ce qui ne les empêche pas pour autant, d’éprouver des difficultés financières à la fin du mois.

Ne serait-il pas mieux de parler de richesse en faisant la différence entre revenus et dépenses ?

Calculer sa richesse

Pour beaucoup de français, une personne qui gagne à 5 000 euros mensuellement sera considérée comme étant riche. Et nombreux sont ceux qui voudraient savoir comment faire pour être ainsi.

Et pourtant, cette personne est-elle réellement riche si ses dépenses s’élèvent à 4 500 euros chaque mois? Certes, avec un tel revenu, elle peut se permettre des dépenses pareilles. La logique voudrait que cette personne soit moins riche que celle qui gagne à la fin du mois 2 000 euros mais n’en dépense que 1 000 par mois.

Le rôle de l’Etat Français

Sans toujours prétendre à devenir très riche, les ménages et les entreprises françaises ont depuis longtemps plus ou moins pointé l’Etat ainsi que les décisions fiscales que prend celui-ci et qui impactent le pouvoir d’achat de la population, et ceci peu importe la politique du pouvoir en exercice.

Création de nouveaux impôts, augmentation des taux de TVA, instauration de multiples frais obligatoires pour pouvoir lancer vote entreprise, suppression de certaines aides, autant de désengagements et de prélèvements de l’Etat qui sont nocifs à l’économie, et qui ont pour objectif principal de baisser le niveau de la dette nationale contractée par l’Etat, ou tout au moins de le maintenir, afin d’éviter d’atteindre un seuil de difficultés pareil à celui de la Grèce à titre d’exemple.

Il est vrai que les Français en général ont une réputation de râleurs, ils ont depuis toujours décrié cet état des lieux, ils s’en retrouvent asphyxiés aujourd’hui. Du côté des plus aisés, l’Etat les sollicite à hauteur de leurs revenus, pour leur participation à l’effort collectif. Inacceptable pour certains ou juste plus tolérable pour les autres, depuis un certain temps, l’on constate une évasion des capitaux nationaux, voire même l’exil de certaines célébrités françaises, dont le plus célèbre reste sans aucun doute Gérard Depardieu.

La faute revient donc à la crise et sur la méthode de gestion du pays. Le problème se révèle toutefois être beaucoup plus profond et complexe, avec une migration progressive de l’économie mondiale vers le continent Asiatique, comme l’a démontré l’émergence de la Corée du Sud ou de la Chine.

Le niveau de richesse des familles françaises ne semble donc pas prêt de croître dans les prochaines années, bien au contraire.

Comment devenir riche en France?

Après toutes ces définitions et explications, vous êtes sûrement impatients de prendre connaissance des ingrédients que la rédaction vous recommande d’utiliser, afin d’élaborer la recette adéquate de comment devenir riche.

Si vous avez lu avec attention ce qui a précédé, alors vous avez commencé à comprendre que devenir riche commence donc par réduire vos dépenses et augmenter vos revenus.

Les qualités requises pour devenir riche

On ne devient pas riche du jour au lendemain

A moins que vous gagniez au loto, que vous déteniez le secret pour gagner l’euro millions, ou que vous héritez d’une fortune, ou que vous naissez dans une famille aisée, il n’est vraiment pas possible de devenir instantanément riche.

Sinon, dans la généralité, c’est un processus qui demande beaucoup de temps.

Pensez un peux aux personnes les plus riches que vous avez en mémoire: les sportifs, les acteurs, les musiciens et les chefs d’entreprise. Ils ont mis un temps fou à acquérir leur fortune. Elle n’a pas atterri par enchantement du jour au lendemain. Et bien sûr, tout n’a pas été forcément facile pour ces personnes, ils ont sûrement dû faire face à une solide concurrence.

Pour devenir très riche, vous aurez entre autres besoin de:

  • Définir des objectifs clairs et précis. Choisissez vos objectifs de manière réaliste, selon vos rêves et vos besoins. Nul besoin de vouloir gagner 10 000 euros le mois si vous voulez aller vivre en campagne sans enfants ;
  • Détermination. Atteignez ces objectifs quelques soient les obstacles sur votre chemin ;
  • Persévérance. Vous devez toujours continuer même quand cela vous paraît quelque peu difficile;
  • Arrêter de croire à la formule du Père Noël. L’argent ne vient pas du ciel. Vous devrez durement travailler et cesser de croire qu’il existe des recettes miracle qui mènent à la richesse ;
  • Faire des choix. Il est inévitable que vous soyez tenté d’essayer plusieurs astuces différentes pour devenir riche. Et le fait est que, au fur et à mesure que vous chercherez des idées, et des informations, vous aurez davantage d’options. Afin de ne pas vous disperser et perdre ainsi en temps et en énergie, vous devrez faire un choix.

Maintenant que vous avez pris connaissance des qualités requises, vous devez penser à faire des économies.

Réduisez vos dépenses incompressibles en renégociant vos contrats

Comment être riche - contrat

Vous devez au préalable faire un état des lieux de vos revenus et de vos dépenses.

Une fois cela fait, vous verrez assez rapidement qu’il y a une part de vos dépenses qui reviennent tous les mois. Il s’agit des assurances, des frais de banque, des factures de téléphone, d’eau, d’électricité, et bien d’autres encore.

Il est conseillé d’examiner chacun des contrats signés avec les sociétés concernées et de voir les tarifs que propose la concurrence. Cela vous permettra de faire pression, et vous pourrez ainsi obtenir des rabais, ou tout simplement changer de compagnies pour celles qui vous proposent des tarifs moindres. Imaginez un peu les centaines d’euros que vous pourriez économiser en faisant cela.

Faites des économies au quotidien

Il est vrai qu’économiser de l’argent, n’est pas très glamour, mais cela est généralement plus facile que d’en gagner. Et en plus, vous ne pouvez pas prétendre devenir riche si ce que vous gagnez, vous le dépenser intégralement sans penser à épargner un tant soit peu. Il vous suffira d’adopter de nouvelles habitudes, ou alors d’arrêter certaines de vos habitudes néfastes de tous les jours.

Si vous désirez augmenter votre épargne mensuelle et votre richesse, il est alors capital que vous appreniez au préalable à économiser. En le faisant, vous aurez plus de liquidité, et vous apprendrez aussi l’art de la discipline financière.

Empruntez intelligemment

Pourquoi est-ce devenu cher d’emprunter de l’argent dans les banques? Simplement parce que le banquier est passé maître dans l’art de produire de l’argent (bien sûr dans son intérêt) à partir du votre (dans votre désintérêt).

Elles savent très bien que vous êtes dans le besoin, du coup, elles utilisent un ressort psychologique qui vous pousse à consommer davantage. Ces astuces comprennent les achats à crédit (que vous réglez en plusieurs tranches), les possibilités d’obtenir des découverts et bien d’autres encore. Tout est planifié pour que vous consommiez plus d’argent que ce dont vous disposez concrètement. Et le bémol de tout ceci est que cela vous coûte cher bien évidemment.

Alors, étant donné que vous êtes déjà conscients de cela, agissez intelligemment et ne les laissez donc plus profiter de vous et apprenez à éviter au maximum de vous retrouver à découvert, d’emprunter et d’acheter à crédit.

Epargnez le plus tôt possible

Il vous faut économiser de l’argent de côté, le plus tôt possible.

Beaucoup de personnes attendent la fin du mois pour épargner. S’ils ont eu trop de dépenses au courant du mois, il ne leur restera plus rien à mettre de côté. Vous gagnerez à faire les choses dans le sens contraire. C’est-à-dire que vous devez mettre de côté un montant fixe dès que le mois commence, ainsi mécaniquement sans que vous ne le constatiez, vous serez forcé de réduire vos dépenses.

On appelle cela l’épargne forcée. Elle pourra réellement changer votre façon de consommer ainsi que votre façon d’épargner.

Epargnez le plus tôt possible (dans votre vie)

Dans la même logique, vous ne devez pas attendre longtemps pour vous mettre à épargner régulièrement. Prenez le cas de 2 personnes qui décident de placer respectivement leur argent. L’une a 25 ans et l’autre à 40 ans.

Patrick dès 25 ans, commence à mettre de côté 100 euros chaque mois, sur un placement au taux de 5 %. Jessica de son côté, commence bien plus tard, à ses 40 ans, avec le même montant que Patrick. Les deux décident d’arrêter d’épargner à leur retraite (à 65 ans).

Voici les résultats obtenus au final:

Patrick :

  • A épargné 48 000 euros ;
  • Son placement, avec application du taux d’intérêt vaut à présent 144 959 euros.

Jessica :

  • A épargné 30 000 euros ;
  • Son placement, avec application du taux d’intérêt vaut à présent 57 272 euros.

Grâce aux intérêts composés (le réinvestissement prend en compte les intérêts dans l’épargne), Patrick a triplé son épargne, tandis que Jessica l’a à peine doublé. Et plus le taux d’intérêt est élevé, plus ce phénomène est grand.

Placez votre argent

Dans l’exemple précédent, Patrick et Jessica ont fait le placement de leur argent avec un excellent rendement.

Pourquoi placer son argent? C’est assez simple. De nos jours, il n’y a presque plus d’intérêt à utiliser les livrets car ils ne rapportent quasiment plus rien. Il y a des dizaines d’années, le livret A avait une rémunération qui allait jusque 4 %. C’était un merveilleux placement. Au fil des années, ce taux a baissé.

Il est donc désormais beaucoup plus rentable de faire un placement dans un PEA (par exemple un Plan d’Épargne en Actions) ou dans une AE (Assurance-Vie). Celles-ci ont souvent des supports dits de sécurité, qui permettent d’obtenir un rendement minimum aux alentours de 2 ou 3 % l’an, sans aucun risque. Les meilleurs placements ont un rendement qui peut aller jusqu’à 10 % l’an.

Ces placements ne sont pas sans risque. La bourse connaît parfois des variations soudaines et ce principe n’est pas prêt de changer. Si vous faites un bon investissement, vous pourrez passer au travers de ces baisses et ne pas en être affecté.

Conclusion

Devenir riche dans l’hexagone n’est pas facile, particulièrement en France. Les populations ne cessent de pointer du doigt l’Etat et son mode managérial. Malgré tout, dans cet article basé sur la question comment être riche en France, il vous a été donné des qualités essentielles, dont la persévérance, pour y arriver.