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La concurrence est farouche sur le marché. Se positionner et devenir leader de son secteur d’activité devient un vrai parcours du combattant. Beaucoup d’entreprises en ligne, et même physique ne parviennent pas à vendre leurs produits ou services. Le plus souvent, c’est parce qu’ils ne sont pas assez connus du public.

Il se pourrait que vous soyez dans la même situation, et que vous ne sachiez pas comment y remédier. Ne vous inquiétez pas ! La solution à votre problème réside dans la mise sur pied d’une campagne publicitaire efficace. Il n’est pas souvent très aisé de réussir la propagande de ses produits ou de sa marque.

Néanmoins, il existe des procédures simples à suivre pour y parvenir. Vous devez juste apprendre à faire des publicités efficaces, et à associer les notions classiques de la publicité à celles d’aujourd’hui (publicité en ligne). En procédant de cette manière, vous serez en mesure de mener une campagne de propagande digne de ce nom.

La définition d’une stratégie de départ

Beaucoup d’entreprises et de boutiques en ligne, se contentent de propager des tracts à tous vents. Si vous suivez cet exemple, il sera difficile de mener à bien votre campagne publicitaire. Vous devez plutôt établir une stratégie. Planifiez intelligemment votre action avant de vous lancer.

La notion de stratégie fait intervenir certains sous-ensembles savoir : un objectif à atteindre, et les moyens dont vous disposerez pour y arriver. À partir de ces deux éléments essentiels, vous pouvez déjà donner une orientation à l’action publicitaire que vous aimeriez faire. En ayant une stratégie, vous n’agissez pas au hasard, et vous avez donc plus de chance de réussir.

Ciblage du public

CAMPAGNE-publicitaire

Pour réussir votre propagande, il est important de vous concentrer sur une catégorie de personnes. Que vous le vouliez ou non, il est impossible d’atteindre tout le monde. Sur le web comme sur le marché physique, il y a de la concurrence qui grignote vos parts de marché potentielles. Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez donc pas attirer toute la clientèle vers vous.

En outre, il y a aussi des consommateurs qui ne sont pas forcément intéressés par vos services. Alors pourquoi prendre la peine à vouloir conquérir tout le monde. Il est préférable de cibler une catégorie de personnes, réceptives à vos produits. Pour réaliser un bon ciblage du public, il existe des moyens très efficaces en ligne. En effet, il y a des logiciels et applications, qui vous permettent de contacter les personnes qui voient vos pubs ou qui cliquent sur votre site. Il faudra étudier ces personnes (âges, centre d’intérêt, localisation…) pour savoir exactement quel est le profil de la clientèle pour laquelle vous souhaitez faire de la publicité.

Le choix de la bonne forme de publicité

Avant de faire une campagne publicitaire, il faut définir la forme de votre propagande. D’entrée de jeu, vous devez déjà savoir qu’il ne s’agira pas de distribuer des prospectus dans les rues. Cette forme de pub est passée de mode. Aujourd’hui, le principal lieu de propagande, c’est le web, et il est judicieux de choisir la forme de votre pub avant de la diffuser sur la toile.

Vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez faire des textes, ou des articles qui parlent de vos produits sur votre site internet. Vous pouvez aussi faire des vidéos publicitaires, et mêmes des images de propagande. Cette forme de publicité imagée est souvent plus efficace, car les internautes n’ont pas souvent le temps de lire vos textes publicitaires. Vous pouvez aussi réaliser des flash-annonces, tels que ceux qui se voient de plus en plus sur le web.

Les campagnes publicitaires sous forme de message électronique sont aussi très intéressantes. Elles parviennent directement à vos potentiels clients en tant que Mail, texto, etc. Cette forme de publicité vous permet de contacter directement chacun de vos éventuels consommateurs.

Etude de votre budget

La dernière étape de ce préambule, c’est la budgétisation de votre projet publicitaire. Après cette étape, vous pourrez entrer dans le vif du sujet et agir. Il faudra d’abord, définir ce que représente votre campagne publicitaire en terme de coût. Le faire vous permet de savoir à quoi vous attendre, et d’éliminer les actions que vous jugerez moins indispensables et coûteuses.

L’omniprésence, la clé de réussite d’une campagne publicitaire

Après avoir effectué toutes les étapes du préambule, vous pouvez maintenant mener votre campagne publicitaire. Pour cela, vous diffusez votre publicité sur tous les canaux possibles. En d’autres termes, vous devez être omniprésent. Outre les canaux de publicité classique, (Journal, Télévision, radio, affiche…) vous devez être plus présent sur la toile. Des milliers de consommateurs s’y trouvent, et ce serait une perte de ne pas faire parler de vous.

Si vous êtes une boutique en ligne, vous n’aurez pas le choix. Vous devrez être présent sur le web, pour faire une campagne de propagande efficace. Pour cela, il faut générer un maximum d’annonces à partir des différentes plateformes présentes sur Internet (site web, forum, réseau sociaux…).

Plus de pub sur les réseaux sociaux

Pour bien mener une campagne publicitaire, il faut être présent sur le web, et principalement sur les réseaux sociaux. C’est un canal plus simple et adéquat pour la diffusion ciblée de votre publicité. Les liens entre les différents utilisateurs seront un atout majeur pour toucher une grande partie de votre public cible.

Il faut donc créer des comptes sur les différents médias sociaux (Facebook, Snap chat, Instagram…). Prenez le soin de diffuser régulièrement votre pub sous la forme adéquate pour chaque plate-forme. Par exemple, sur Instagram, et Snapchat, utilisez principalement des pubs de formes images et vidéos publicitaires. Sur twitter par contre, privilégiez les pubs textuelles en y insérant des liens vers vos pages web. En ce qui concerne Facebook, vous pouvez faire un condensé de toutes vos formes de publicités (vidéo, texte, images).

La collaboration avec influenceurs.

Votre objectif est de faire parler de votre entreprise, et de voir des résultats le plus vite possible. Pour cela, il est judicieux de faire participer des influenceurs à votre campagne publicitaire. Il s’agit de personnes assez connues dont l’avis a un impact sur l’opinion du public. Ces personnes agiront comme des ambassadeurs de votre marque. En parlant de vos produits, ils vont participer efficacement à la propagande de votre entreprise.

Vous devez donc rechercher des personnalités plus ou moins célèbres, sur le web ou dans la vie courante. Sur les réseaux sociaux, rapprochez-vous des personnes qui ont un nombre important d’abonnés, des comptes certifiés, et faites-les parler de vos produits à travers leurs posts. Leurs opinions vont sûrement influencer celle du public au sujet de votre entreprise. C’est une manière très efficace de mener à bien votre campagne publicitaire.

La diffusion d’une offre irrésistible

Pour mener une campagne publicitaire, il faut savoir définir l’offre qu’on souhaite présenter au client. Il faut qu’elle soit contenue dans un message précis et intéressant. Généralement, les consommateurs ne prennent pas vraiment le temps d’observer votre publicité. Ils s’attarderont à peine 3 secondes dessus, puis ils passeront à autre chose, s’ils ont l’impression de ne pas être intéressés. Ce phénomène est d’autant plus courant dans le cadre de la publicité en ligne, où l’internaute survole les pubs à la va-vite.

Vous devez donc faire des pubs assez intéressantes et brèves. Qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un texte, ou d’une image, il faudrait qu’elle soit assez expressive et parlante. Il faut donner des informations au consommateur sans toutefois l’agacer. Vous ne devez présenter que l’essentiel de votre produit dans votre publicité.

Si vous désirez passer plusieurs messages ou présenter d’autres produits, il ne faut surtout pas le faire en une seule pub. Faites-en plusieurs, et diffusez chacune d’elle en vous rassurant qu’elle passe une information précise à votre clientèle. Les publicités complexes sont donc à proscrire, lorsqu’on veut mener une bonne campagne de propagande. Le message peut être subtil, mais il faut qu’il soit facilement percevable par le client. De cette manière, le consommateur comprend de quoi il est question, et l’objectif de votre publicité sera atteint.

Avoir les bonnes phrases d’accroches

phrase d'accroche

L’accroche d’une pub est très importante. C’est cet élément qui détermine si votre campagne passe inaperçue ou non. Pour bien gérer votre programme de propagande, il faut donc soigner les accroches dans vos publicités. Il est important que les débuts de vos pubs soient captivants, sinon vous risquez de faire une mauvaise campagne.

La meilleure façon de le faire, c’est de présenter le problème et ensuite la solution. Votre publicité doit montrer dès le premier coup d’œil que votre produit est une réponse à une préoccupation précise. Lorsque le consommateur constate que votre entreprise est une alternative à sa préoccupation, il prend plus au sérieux votre publicité. Par curiosité, il s’efforce de la poursuivre pour en découvrir plus.

Imaginez que ce phénomène se produise à chaque fois qu’un internaute, ou un utilisateur ouvre votre pub. Elle va devenir de plus en plus virale. Ainsi, vous aurez réussi votre campagne publicitaire. Susciter l’action à travers votre publicité

Mener une campagne publicitaire ne reviens pas seulement à passer un message, ou à présenter une offre. Ne perdez pas de vue votre objectif, qui est de faire affaire et de fidéliser le client. Pour cela, vous devez le pousser à agir à travers votre publicité. Après avoir fait une bonne accroche, et présenté le produit, il faut susciter l’action.

Beaucoup d’entreprises se contentent de communiquer avec le consommateur sans lui dire quoi faire. Quand bien même, celui-ci apprécie le produit, il n’y a pas de suite. C’est pourquoi il faut faire agir le consommateur. Dites-lui ce qu’il doit faire dans chacune de vos pubs. Vous pouvez par exemple inclure dans vos slogans des expressions tels que : appelez, achetez, contactez, etc. De cette manière, votre campagne a plus d’impact, et vous avez plus de chances de réaliser des ventes concrètes.

Le test de la publicité

Pour réussir votre projet publicitaire, il est important de faire quelques tests. Vous devez faire des simulations qui vont vous permettre de voir l’efficacité de votre campagne. Pour cela, il convient de sélectionner un échantillon de personnes dans votre public cible, et leur envoyé vos pubs. Pas besoin d’un grand nombre d’individus pour tester l’efficacité de votre publicité. Avec seulement 20 clients potentiels, vous pourrez juger objectivement de la performance de votre programme publicitaire.

Observez attentivement le comportement des consommateurs pendant votre essai. Ont-ils réagi positivement ? Sont-ils restés indifférents ? Pourquoi ? Voilà tant de questions qu’il faut se poser pour réaliser un bon projet publicitaire. Vous devez chercher à savoir si le client étudié a effectivement compris le message de la publicité, et s’il était véritablement intéressé. Ceci vous permet de confirmer l’objectivité du choix de votre public source. En gros, si beaucoup de consommateurs réagissent, cela veut dire que vous avez bien ciblé votre public, et que vos actions publicitaires sont efficaces.

Étude des statistiques

Lorsque vous définissez une stratégie publicitaire dès la base, il faudrait le faire à partir de données mesurables, qui seront vos objectifs à atteindre. Il faudra donc étudier ces chiffres après une période donnée pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Si vous ne le faites pas, vous serez en train de mener un management publicitaire sans contrôle.

Il faut prendre le temps d’étudier vos statistiques. Vous devez savoir le nombre de prospects généré par votre campagne, le nombre de ventes, etc. Cette étude vous permettra de savoir si tout marche comme prévu. Dans le cas échéant, cela vous donne la possibilité de rechercher les causes des défaillances et de prendre des mesures correctives.

Adaptation permanente de votre campagne publicitaire aux pratiques en vogues

Pour finir, il faut comprendre que les choses évolueront sans cesse, et que votre campagne publicitaire sera un exercice permanant. De ce fait, il faudra l’adapter aux nouvelles tendances. Si vous remarquez un concept nouveau qui peut vous aider dans la gestion de votre publicité, n’hésitez pas à l’inclure dans vos paramètres.

Dans le cadre de l’e-pub par exemple, il y a fréquemment l’apparition de nouvelles stratégies. Pour continuer de mener à bien votre campagne de propagande, il faudra les utiliser pour conquérir une nouvelle génération de consommateurs.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour mener une campagne publicitaire. Retenez qu’il s’agit d’un processus perpétuel qui consiste à réaliser des pubs efficaces et à les diffuser à un public bien précis. Pour cela, vous devez donc faire usage de tous les canaux nécessaires (internet, Journaux, affiche). Mettez ces recommandations en pratique, et vous allez très vite pouvoir assurer un management publicitaire de qualité.