Les commentaires sur YouTube #2

 

Salut, c’est Théo, vous avez été très nombreux hier à réagir par rapport à ma vidéo où je vous disais que j’avais pris la décision de ne plus répondre aux commentaires sur YouTube et de ne plus répondre aux questions qui sont « trop faciles » par e-mail. J’ai pris en compte ce que vous m’avez dit hier, et ça m’a vraiment fait très plaisir, par rapport à plusieurs choses.

Ce qui s’est passé ce weekend, c’est que je me suis sentit vraiment noyé par rapport à la masse de réponses que vous m’avez envoyées. Que ce soit à travers ma chaîne YouTube, que ce soit mes clients ou que ce soit ceux qui m’envoient des mails chaque jour. Par rapport à ça, je me suis sentit vraiment prisonnier, et en fait, le but de mes blogs et le but de tout ce que je fais sur internet c’est de ne pas me sentir prisonnier de quoique ce soit. C’est de me sentir libre et de faire vraiment tout ce que j’aime le plus, notamment des vidéos, c’est ce que j’adore faire le plus.

Et je me suis senti, non seulement prisonnier, mais également débordé et je pense que c’est ça, vraiment, qui m’a fait un petit peu péter un plomb, notamment lundi, puisqu’en fait, j’ai publié une vidéo dimanche, qui traitait justement des blogs et c’est à partir de là que tout va commencer un petit peu à s’enchaîner.

J’ai pris une décision peut-être un peu trop hâtive et donc du coup j’ai pris trois nouvelles décisions, donc je vais vous en parler dans cette vidéo, à la fin de cette vidéo plus particulièrement. Entre-temps, je vous invite à regarder l’ensemble de cette vidéo, vous allez vraiment comprendre comment est-ce que j’ai pu prendre ces trois nouvelles décisions.

Déjà, j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont laissées un commentaire positif par rapport à la vidéo que j’ai publiée hier.

Maintenant, j’aimerais vous dire pourquoi est-ce que j’ai pris ces trois nouvelles décisions et de quoi je me suis inspiré. Certains d’entre vous savent que, anciennement je travaillais pour un hébergeur web en tant que salarié, je travaillais 37 heures par semaine et je bossais pour un hébergeur web qui est assez connu, particulièrement en Europe, pas forcément dans le monde entier mais surtout en Europe.

Donc voilà ceux qui me suivent depuis un moment savent pour quelle entreprise je bossais, pour quel hébergeur web je travaillais, et du coup je me suis inspiré de la réussite de ces entreprises-là pour me dire comment est-ce que eux ils ont fait pour réussir ? Ce qu’ils ont fait, c’est que vraiment ils se sont penchés sur leur relation client, sur le fait qu’ils sont souvent disponibles c’est un super service client avec des réponses claires et précises, pas forcément longues mais pertinentes et précises.

Et du coup je me suis dit « mais attend si je ne réponds plus aux commentaires sur YouTube, et que je ne réponds plus aux questions faciles sur ma boite mail, du coup comment est-ce que je fais pour continuer à faire ce que j’aime, comment est-ce que je fais pour engager les personnes à regarder mes vidéos YouTube, à me poser des questions, comment est-ce que je peux faire pour vraiment améliorer toute cette blogosphère un petit peu francophone.

 

3 décisions concernant les commentaires YouTube

A mon niveau et à mon échelle j’entends bien, je ne suis pas, je ne peux pas changer le monde entier, je peux juste peut-être apporter quelques petites choses tout simplement à ceux qui me suivent.

  • Première décision : j’ai décidé de, chaque jour, répondre à 15 minutes sur mes vidéos YouTube, donc ça veut dire que, par exemple, aujourd’hui même je publie cette vidéo, dans 24 heures, donc demain, je lancerais un chrono et pendant 15 minutes, je répondrais aux commentaires sur cette vidéo.
  • Deuxième décision à vous faire partager : c’est le fait que hier j’ai engagé quelqu’un, notamment un ami blogueur pour répondre aux questions des personnes qui ne sont pas mes clients et du coup, cet ami-là, va pouvoir répondre à l’ensemble de vos questions que vous m’envoyez par mail, tous les jours, je reçois à peu près 5 questions par e-mail et du coup ça me prenait pas mal de temps.

Mais là du coup ça va être mon ami, je le considère comme mon bras droit, pas vraiment comme un assistant, mais vraiment comme un bras droit qui va pouvoir répondre à vos questions. Si jamais il n’a pas la réponse ou si jamais il hésite un petit peu dans sa réponse, et bien ce sera moi personnellement qui répondrais à votre question par e-mail.

En parallèle, pour les personnes qui veulent vraiment approfondir un sujet, je vais vous proposer un coaching. Je n’ai pas encore bien défini le prix de ce coaching, mais je pense qu’il va tourner aux alentours d’environs, je dirai 197 euros de l’heure.

Voilà comme ça, on pourra bien échanger à propos de votre blog et du coup, voir vraiment ce que vous pouvez faire à la suite de ce coaching et à la fin de ce coaching, et bien je vous enverrais également un document PDF où je vous listerais toutes les actions que je vous ai conseillées de faire, pendant la première demi-heure de formation.

Comme ça bah du coup, vous aurez même après le coaching, même si vous ne vous souvenez plus de tout ce qu’on s’est dit, et bah du coup vous avez votre feuille et votre plan d’action, vous avez votre plan de route. C’est ça qui va justifier le prix d’à peu près 197 euros de l’heure via Skype, mais du coup il y a tout une phase qui est derrière, il y a toute une phase qui est cachée derrière l’iceberg voilà.

  • Troisième et dernière décision que j’ai prise, donc pour l’instant les deux premières décisions vous l’avez vu c’est surtout des décisions qui vont me faire gagner du temps et vous, vous allez pouvoir obtenir des réponses, mais la troisième décision elle est un peu particulière et elle m’a vraiment amené une grande réflexion. Ce que je vous propose, c’est deux fois par mois, de faire des vidéos questions-réponses.

 

Des réponses sur YouTube

Comme ça si jamais vous n’avez pas obtenu de réponse, si jamais, même si vous avez obtenu une réponse et que votre question est vraiment intéressante, qu’elle mérite d’être partagée, et bien du coup je prendrais votre question, je la citerais comme je l’ai déjà fait dans des vidéos sur YouTube, je la mettrais juste ici et je montrerais votre petite tête avec votre question.

J’y répondrais en live, en vidéo. Donc du coup, ça je le ferais deux fois par mois. Une fois au début du mois, qui sera plutôt à propos de mes formations puisque maintenant chaque mois, j’ai décidé de lancer une formation et donc du coup, chaque début de mois vous pourrez me poser des questions à propos de cette formation et même sur d’autres sujets, mais surtout axées sur la formation comme ça.

Moi, je vous répondrez en vidéo enfin 48 heures plus tard et ensuite à la fin du mois, je répondrais à l’ensemble de vos questions,  peu importe le sujet, enfin l’idée c’est que ça reste quand même tout de même dans un certain cadre, le cadre du web marketing, le cadre de l’e-mail marketing, du blogging, la création de business rentable sur internet, voilà l’idée c’est que ça se fasse comme ça.

Donc moi ce que je vous propose sans plus attendre, c’est qu’on fasse un test dès aujourd’hui. Ce que je vous propose, c’est de mettre votre question dans les commentaires juste en dessous de cette vidéo. Et du coup qu’est-ce qui va se passer ?  Et bien je vais laisser couler 48 heures, et dans 48 heures, je recréerais une vidéo et du coup je citerais vos commentaires et je vous donnerais ma réponse en direct en vidéo.

Donc pour revenir à la vidéo que j’ai publiée il y a de ça 2 jours, elle restera en ligne parce que j’assume totalement ce que j’ai fait. C’était, certes, une erreur, mais j’assume. Quand on est entrepreneur parfois il y a des décisions qu’on doit prendre et on ne prend pas toujours les meilleurs, en l’occurrence ce n’est pas du tout la meilleure décision que j’ai prise, loin de là et je pense que vous me l’avez bien fait comprendre, que ce soit sur ma chaîne YouTube, que ce soit par mail, que ce soit via Facebook, vous m’avez envoyez plein de message pour me dire  « écoute Théo je ne pense pas que tu devrais faire ça etc… ».

Et vous m’avez convaincu, je vais continuer de vous répondre, vous aurez des réponses sur ma chaine YouTube, vous aurez des réponses par mail, et en plus de ça, vous aurez maintenant des réponses via les vidéos. Voilà écoutez, je vous propose de mettre votre question immédiatement juste en dessous et j’y répondrais dans 48 heures.

Je vous dis à dans 48 heures, posez moi vos questions juste en dessous, salut.