Faire Connaitre son Site : les 5 piliers d’une Stratégie de Contenu

Faire connaitre son site : en voilà une tâche compliquée (surtout quand on ne travaille pas dans la communication) ! Pourtant vous pouvez commencer en vous focalisant sur un point : le contenu de votre site. En effet, l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche tend à positionner le contenu de qualité comme l’un des facteurs figurant parmi les plus importants afin de positionner votre site parmi les premiers dans leurs résultats de recherche.

Qui dit création de contenu dit également stratégie de contenu !

Pas de panique: voici, dans cet article, les 5 étapes détaillées par lesquelles vous devrez passer afin de mettre en place votre stratégie de contenu et, in fine, faire connaitre votre site.

1 – Observation et analyse de son site

Pour faire connaitre son site, inutile de mettre la charrue avant les bœufs. Se précipiter, c’est toujours la meilleure façon de se planter. Ainsi prenez le temps de réfléchir, dans un premier temps, à vos objectifs. Posez-vous les 2 questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs?
  • Comment vais-je mesurer l’atteinte de mes objectifs?

 

L’une des façons de mesurer l’atteinte des objectifs est de dresser une liste de Key Performance Indicators (KPIs).

Les objectifs peuvent être classés en ordre d’importance. Par exemple, l’objectif d’une marque pourrait être de vendre davantage de produits au travers de son site marchand. Les KPIs de cette même marque pourraient être : augmenter le nombre de paniers validés, engager davantage les visiteurs sur ses fiches produits etc.

 

Une fois que les objectifs ainsi que les KPIs sont bien listés, il faut réaliser un état des lieux. Posez-vous les 2 questions suivantes :

  • De quoi est-ce que je dispose? Quel type de plateforme? Quels contenus?
  • De quoi mes concurrents disposent-ils? Quel type de plateforme? Quels contenus?

 

Afin de répondre à ces questions, réalisez un audit complet de votre site : technique, UX et design, SEO et contenu. Puis réaliser un benchmark concurrentiel afin de mieux visualiser où vous vous situez vis-à-vis de vos concurrents. Ce benchmark concurrentiel doit s’attarder sur les sites web mais également sur les réseaux sociaux ainsi que toutes les plateformes de communication de vos concurrents.

Ça y est, vous connaissez vos objectifs, vous savez comment les mesurer, vous avez fait l’état des lieux sur votre site web et vous savez vous situer par rapport à la concurrence? Passez à l’étape 2.

2 – Planification de votre stratégie de contenu

L’étape de planification consiste à l’élaboration des différents documents qui accompagneront votre stratégie de contenu au fil du temps.

Voici les 3 documents principaux :

  • Fiches « personas » ou, autrement dit, cibles visées
  • Recherche de mots-clés et de tendances
  • Calendrier éditorial

 

Les fiches « personas » vous permettront de mieux connaitre vos cibles et donc de mieux vous armer pour mieux les atteindre. Qui sont les personnes qui s’intéressent à vous? Quelles sont leurs habitudes de vie et de consommation? Quels médias consultent-elles? À quelle fréquence? Quels sont leurs centres d’intérêts? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez en mesure de dresser le portrait-robot de vos consommateurs et, ainsi, vous saurez mieux les atteindre et les engager envers votre site. En plus des données que vous possédez déjà sur votre cible, consultez Google Analytics ainsi que les sites des institutions de statistiques (Insee etc.)

 

Une recherche de mots-clés est indispensable à la création de contenu. En effet, il est crucial de focaliser la création de contenu sur des sujets qui intéressent vos publics cibles. Le Keyword Planner est un outil gratuit qui vous permettra de réaliser ces recherches facilement et donc de dresser une liste de mots-clés pertinents pour vos lecteurs.

 

La dernière étape de planification d’une stratégie de contenu intelligente et efficace pour faire connaitre son site est celle de la création d’un calendrier éditorial. À l’aide de vos recherches de mots-clés, tendances tout en vous appuyant sur la saisonnalité ainsi que sur les centres d’intérêts majeurs de vos cibles, vous serez en mesure de lister plusieurs sujets sur lesquels créer du contenu.

 

Voici les 5 éléments principaux qui doivent figurer dans un calendrier éditorial :

  • Le sujet
  • L’auteur
  • Le mot-clé principal
  • Le format du contenu (texte, reportage photos, infographie, vidéo etc.)
  • Les liens internes / externes

 

3 – Création du contenu

Ça y est, vous y êtes! Il est désormais temps de créer votre contenu. Néanmoins, vous comprendrez rapidement que la création de contenu prend beaucoup de temps et demande de la ressource. Ainsi, il est parfois plus rentable de déléguer cette partie. Le mieux est de le faire auprès d’influenceurs. Nous appelons influenceurs les personnes connaissant très bien un domaine et détenant une certaine influence sur les réseaux sociaux. On repère cette influence, par exemple, au nombre de followers qualifiés de ces personnalités du web. Ainsi vous bénéficierez également de leur réseau. D’une pierre deux coups ! Bien sur, plus l’influence d’un professionnel en la matière est grande et plus les prix grimpent…calculez bien votre budget !

 

strategie de marketing de contenu

 

Une fois le contenu créé, veillez à ce qu’il soit parfaitement révisé et optimisez le pour la publication. Ce que nous entendons ici c’est qu’il faut que votre contenu respecte les règles du référencement : densité des mots-clés, meta balises, open graph etc.

 

4 – Promotion : faire connaître son site via la promotion de son contenu

Cela ne sert à rien de créer et de publier du contenu si personne n’y accède. Ainsi il est nécessaire de mettre en place une stratégie de promotion de votre contenu. Il existe différentes façons et outils pour le faire. En voici quelques exemples :

  • Guest Blogging : construire des relations avec des blogueurs et partager l’information entre leurs blogs et votre site
  • Réseaux sociaux : une stratégie de diffusion sur vos réseaux sociaux est importante. Il est également possible d’utiliser les « social ads » grâce auxquels vous pourrez diffuser plus vite et à plus grande échelle votre contenu
  • Outils et techniques de publicité native : Outbrain ou Ligatus sont des outils qui permettront à vos articles de se placer en bas de page d’articles sur des plateformes médiatiques très fréquentées telles que Le Monde, Le Figaro etc. D’autres méthodes existent afin de réaliser de la publicité native : rédaction de dossier spéciaux et publication sur des plateformes très visitées.

 

5 – Analyse de la performance

Il est important de construire sa stratégie de contenu au fil du temps en se basant sur des données. Ces dernières proviennent le plus généralement de Google Analytics qui permet gratuitement d’accéder à un large nombre de statistiques sur votre site web. En récoltant ces données mensuellement, vous pouvez vous rendre compte de quels types de contenus fonctionnent le mieux, les sujets qui plaisent le plus à vos lecteurs et bien d’autres informations utiles à l’optimisation de votre site.

En réalisant l’étude de la performance, vous serez en mesure de réajuster votre stratégie de contenu et de mieux atteindre vos publics cibles.

Respecter ces 5 étapes vous permettra de mettre en place une stratégie de contenu solide et efficace et ainsi de réussir à faire connaître votre site. Bon courage !