Pour une raison ou une autre vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure et de créer votre propre boîte. Vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, et vous avez déjà une certaine idée de ce que vous envisagez faire. Il vous faudra bien entendu des ressources financières,  mais le volet ressource humaine n’en est pas moins important. Il vous faut de bons contacts pour la création de votre entreprise ; il en va de sa stabilité structurelle et de sa viabilité.

De quelles personnes ai-je besoin pour mettre en place mon entreprise ?

Peut-être avez-vous envie de créer votre propre entreprise pour vous mettre à votre propre compte et il vous tarde déjà de commencer… Quoi qu’il en soit, il vous faut vous entourer des bonnes personnes.

Rien qu’en 2015, 525.091 nouvelles entreprises ont été créées traduisant une baisse de 4,7% par rapport à l’année précédente. En 2020, la moitié de ces nouvelles entreprises aura déposé le bilan. La plupart de ces échecs auraient pu être évités si les entrepreneurs avaient un peu plus étudié leurs projets.

Faire l’étude de son projet, aller à la rencontrer de futurs partenaires ou fournisseurs, analyser le comportement des futurs clients, rencontrer des experts (chambre de commerce, experts comptables…), faire une étude de marché… Tout cela prend du temps et peut coûter de l’argent. Mais vous économisez en contrepartie énormément de temps et d’argent après la création de l’entreprise. Considérez donc ces démarches comme un investissement.

Peu importe le type de projet envisagé, il est primordial de se donner les meilleures chances de réussite : rester isolé est une erreur à ne pas commettre ! Beaucoup de réseaux existent et se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter si nécessaire et vous soutenir dans vos démarches.

Les organismes qui peuvent aider à la création d’entreprise

Les Chambre de Commerce et de l’industrie (CCI): les CCI disposent d’un point de convergence des outils locaux, en termes de financement et de structures. Il en existe en tout 175 en France. D’un point de vue opérationnel, ce suivi est exécuté par CCI Entreprendre en France.

Elle vous propose d’abord une première demi-journée d’information sur le processus de création d’entreprise, suivie, si vous le désirez, d’un stage de formation baptisé « cinq jours pour entreprendre ». Dès que votre entreprise est créée, vous devrez, sauf dispositions contraires, vous inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Vous pouvez également solliciter de façon individuelle un conseiller spécialiste en création d’entreprise pour vous accompagner sur votre projet, et consulter, gratuitement, des avocats, des experts comptables, etc. Généralement c’est la première consultation qui est gratuite. Si votre future activité est agricole, vous pouvez vous adresser à la Chambre d’agriculture, et si elle est artisanale, à la Chambre des métiers.

L’agence pour la création d’entreprise (APCE) : son objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat. La seule interface entre vous et l’APCE est son site. Facile, rapide et complet, ce site met à votre disposition une bonne quantité d’informations sur la création d’entreprise. Cependant, il ne faut pas que la consultation de ce site vous incite à ne pas rencontrer quelqu’un par la suite.

BPI France (anciennement Oséo Anvar) : c’est une structure qui accompagne et finance les projets innovants de création d’entreprise. Grâce à une méthodologie de gestion de projet, et des conseils en techniques commerciales et marketing, BPI France vous soutient tout le long de votre projet de création d’entreprise. L’agence vous conseille également sur les procédés de fabrication, sur les questions juridiques, et même en management. Le premier rendez-vous est accessible à tous. Il faut compter environ une quinzaine de jours d’attente au maximum.

Les experts qui peuvent vous aider

L’intervention d’un expert dépend en premier lieu de la dimension de votre projet. Il faut savoir que certains organismes peuvent vous fournir gratuitement toute l’information et l’expertise dont vous avez besoin alors que l’intervention d’un expert peut donner lieu à des frais. Cependant l’expert est bien mieux placé pour vous conseiller lorsqu’il s’agit de droit et d’argent.

Les experts comptables : ils ne sont pas uniquement des spécialistes du bilan. Même si son domaine reste la comptabilité, l’expert-comptable travaille avec beaucoup de clients, et il s’agit d’entreprises de plusieurs secteurs et de taille différente. En plus d’une excellente connaissance du monde de l’entreprise et du climat économique, l’expert-comptable accompagne et suit le créateur en amont et en aval de la création, notamment en ce qui concerne les premières formalités administratives. Il peut aussi, tout en vous accompagnant, asseoir votre crédibilité auprès du banquier.

Le partenaire bancaire : votre Conseiller Professionnel est un partenaire indispensable pour la création de votre entreprise. Il faut donc qu’il soit associé le plus en amont possible, au moment où votre plan d’affaire commence à être structuré.

Au-delà du fait que son aide vous sera précieuse pour la mise en place d’un financement, le partenaire bancaire peut vous permettre de trouver les solutions les plus adaptées à la création de votre activité (ouverture d’un compte pro, solutions d’encaissement, moyen de paiement…).

Il est particulièrement important de prendre votre temps pour choisir le partenaire bancaire, en accordant une attention spéciale à l’aspect relationnel et à l’écoute qu’il saura vous apporter.

L’avocat : c’est un expert au sens premier du terme. Au courant des questions juridiques dans des domaines tels que le social, le commercial ou le fiscal, l’avocat connaît les réglementations, les décisions de tribunaux et autres jurisprudences qui ont en l’occurrence rapport aux entreprises. En outre, c’est lui qui rédigera vos actes juridiques conformément à la loi.

Les « relations »

Les relations peuvent s’avérer incroyablement efficaces, voire même indispensables.

Il ne s’agit pas forcément d’un expert. Mais il faut que ce soit une personne bien placée dans votre business et qui a les moyens et les relations qu’il faut pour vous faire entrer sur le marché par la grande porte.

En somme, un atout considérable. On appelle souvent ce genre de personne parrain, mentor, accompagnateur, tuteur, etc. Qu’il soit un ami, un membre de votre famille, ou une simple connaissance, cette personne doit pouvoir vous permettre d’avoir une vision plus claire de votre projet et vous orienter par rapport à l’attitude à avoir. Chef ou créateur d’entreprise, il connaît les erreurs à ne pas faire, et les problèmes que vous pourriez probablement affronter.

Les organismes de formation

Si vous ne possédez pas assez de connaissances administratives, fiscales ou juridiques, des formations rapides vous permettant de gérer la complexité de la création d’une entreprise existent. Vous pouvez vous renseigner auprès des organismes tels que les Chambres de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

La formation pour les artisans est obligatoire. Rapprochez-vous de la Chambre de Métiers compétente. Les Chambres de Commerce et d’Industrie quant à elles proposent des stages d’initiation à la gestion que nous recommandons fortement.

Universités, IUT, écoles de commerce et autres proposent également des formations continues en management et des séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ces formations ont pour but de vous apporter des outils et compétences pour gérer une entreprise.

Sachez aussi qu’une bonne maîtrise des outils bureautiques courants vous sera indispensable pour monter votre projet. Vous aurez donc besoin de tableurs de type Excel par exemple pour vos tableaux de prévisions financières, de logiciels de présentation ou de traitement de texte comme Word ou Powerpoint pour le plan d’affaire. Il vous faudra aussi maîtriser la navigation et la recherche sur Internet pour trouver les informations qui pourraient vous aider à parfaire votre projet.

Si vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise avec ces outils, nous vous conseillons de vous rapprocher de ces organismes qui proposent des formations, parfois c’est peut être très court et ça vous sera certainement utile.

Carnet d’adresses

Se faire accompagner est une des clés de la réussite d’un projet de création d’entreprise. Les études montrent en effet que les entreprises qui ont un soutien dès leur création sont plus viables. Ne vous isolez donc pas mais sachez vous entourer.

De nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprises existent, chacun avec ses spécificités : conseil, aide au montage du projet, tutorat, accompagnement personnalisé en amont et en aval du lancement de votre activité, financement, etc.

Voici donc un carnet d’adresse qui vous donnera une idée de vers qui vous pouvez vous tourner selon votre profil et celui de votre projet.

selon votre activité ou votre projet Adressez-vous à :
activité commerciale ou industrielleLa Chambre de commerce et d’industrie
activité artisanaleLa Chambre de métiers et de l’artisanat
activité agricoleLa Chambre d’agriculture
activité libéraleL’UNAPL (Union nationale des professions libérales)

Une MPL (Maison des professions libérales) : il s’agit d’un regroupement d’organismes dans l’objectif créer un « guichet unique pour accompagner les professions libérales ».

Votre projet met en avant des technologies spécifiques / c’est un projet innovantUn technopole, un incubateur, un Centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI), un conseiller Arist, un pôle d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises…
Un fablab : il s’agit d’un laboratoire qui met à la disposition du grand public des machines à commandes numériques
Vous lancez une startup numériqueLes métropoles French Tech représentant l’ensemble de l’écosystème du numérique et de l’innovation sur leur territoire

Les accélérateurs : ce sont des programmes proposant des services aux startups pour leur permettre de développer leur projet plus rapidement (séances de mentorat, formations, conférences, accès à des données, des services techniques et logistiques, soutiens financiers, etc.).
Quelques exemples : Le Camping du Numa (Paris), Boostinlyon (Lyon), L’accélérateur (Paris),  EuraTechnologies (Lille), The Family (Paris), etc.

Votre projet concerne le domaine de l’économie sociale et solidaireUn point d’accueil pour créateurs de structures s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

L’Avise : Portail du développement de l’économie sociale et solidaire

Selon votre profil Adressez-vous à :
Si vous êtes demandeur d’emploiUn Pôle emploi qui vous proposera des informations et services d’aide à l’élaboration de votre projet

L’Apec, qui a mis en place, à l’intention des demandeurs d’emploi cadres qui ont un projet de création d’entreprise, deux services : J’y pense et Je me lance

Si vous êtes salarié(e)La cellule d’essaimage de l’entreprise employeur, s’il en existe une.
Si vous êtes une femmeCertaines structures sont dédiées à la promotion des créatrices d’entreprises.
Ces organismes sont présentés sur le site www.ellesentreprennent.fr / Les réseaux à votre service
Si vous êtes jeuneIdentifier les points d’accueil s’adressant plus particulièrement aux jeunes.

Vous pouvez facilement les trouver grâce à une recherche sur internet.

Si vous résidez dans un quartier prioritaireCertains réseaux sont sur place pour vous accueillir, vous conseiller et vous orienter.
Vous pouvez les identifier sur le site www.entreprisesdesquartiers.fr / Les contacts près de chez vous
Si vous êtes exclu(e) du marché du travail et du système bancaire classiqueL’Adie, qui aide les personnes en difficulté à créer leur propre emploi.

France Active peut aussi vous aider à accéder au financement bancaire grâce à un cautionnement (voire à un prêt d’honneur).

En général, un certain nombre de réseaux s’adressent à tous les porteurs de projet.
N’hésitez donc pas à les contacter !
Les BGE (Boutiques de gestion) sont présentes dans toutes les régions et renseignent utilement les porteurs de projet.

Les Plates-formes d’initiative locale et le Réseau Entreprendre interviennent sous forme de prêts d’honneur, de parrainage et d’accompagnement.

Les pépinières d’entreprises offrent aux porteurs de projets des prestations d’accueil, d’orientation et d’appui au montage de leur dossier.

Les couveuses d’entreprises et les coopératives d’activité et d’emploi accompagnent les porteurs de projet et leur permettent de tester leur activité.

Des réseaux de cadres retraités, comme Egee , Pivod, Ecti, Ressac Volontariat, OTECI ou encore AGIRabcd, aident bénévolement les créateurs.

Source :

Pour correctement vous conseiller dans la création de votre entreprise, il n’existe pas de premier interlocuteur par excellence. L’important est d’établir un premier contact. Ceci vous permettra de vous orienter vers d’autres personnes, structures ou solutions. Avant de demander les services d’un consultant extérieur ou d’un expert, n’hésitez pas à passer la porte des organismes spécialisés comme l’Anvar ou les Chambres de commerce.