Créer son agence de communication demande à la base la connaissance de nombreux domaines. Pour guider une entreprise ou un organisme dans sa stratégie de communication, il faut respecter quelques principes et savoir comment se démarquer de la concurrence. Voici comment créer efficacement son agence de communication.

Apprendre à connaître la communication

Avant de créer son agence de communication, il est nécessaire de bien se renseigner sur le marché de la communication en général. La communication recoupe plusieurs catégories. La gestion d’une agence de ce type implique bien sûr la communication avec plusieurs entités externes, mais il est aussi important de bien développer la communication interne au sein de l’agence.

Par communication interne, on entend l’ensemble des procédés qui permettent d’assurer la communication à tous les niveaux de l’agence. La communication au sein de l’agence ne s’improvise pas mais résulte d’une stratégie bien établie. Il faut généralement mettre en place un département des ressources humaines pour favoriser ce type de communication. Il est aussi possible de nommer un responsable des communications qui se charge de faire circuler l’information.

Quant à la communication externe, elle est commune à toutes les entreprises. Elle regroupe les informations de l’agence qui sont destinées à d’autres entreprises, à des partenaires ou à des clients. Cette information circule sur différentes plateformes et elle vise principalement à établir la notoriété de l’agence.

Là où l’agence de communication doit exceller, c’est sur le plan de la communication publique, qui élargit le champ de la communication externe. Il s’agit de communications liées à la presse et aux organismes publics et gouvernementaux. C’est à ce niveau qu’il est question de livrer de l’information au public.

L’étude de marché

créer son agence de communication

Avant de créer l’agence de communication, il est nécessaire de procéder à une étude de marché. C’est de cette manière que vous pourrez établir un positionnement commercial favorable. Une étude de marché bien menée devrait vous donner une idée adéquate de votre futur chiffre d’affaires.

Pour faire votre étude de marché, procédez d’abord à une analyse des tendances du secteur des communications. Vous pourrez alors déterminer à quel point l’activité des compétiteurs stagne ou est en croissance. Il faut aussi savoir repérer les tendances les plus prometteuses. L’analyse peut s’avérer difficile pour un secteur comme la communication puisqu’avec les progrès de la technologie, la situation peut évoluer rapidement.

L’observation des clients potentiels et des autres agences de communication devrait vous permettre de dégager les grandes tendances qui se dessinent. Vous pouvez par exemple vérifier si les clients potentiels font de plus en plus appel aux compétences internes ou si au contraire ils ont de plus en plus tendance à chercher l’expertise d’agences comme celle que vous voulez créer.

L’analyse des tendances chez les clients potentiels devrait aussi vous révéler quelles sont leurs attentes. Vous devez aussi estimer quel est le budget du client potentiel et quelle partie de ce budget il entend consacrer aux communications. Recherchez les clients potentiels autant sur le plan national que sur le plan social et cherchez à savoir à quelle fréquence ils auront recours aux agences de communication.

Vous devez connaître parfaitement le territoire sur lequel vous opérez. Bien connaître le milieu local vous aidera à établir votre identité propre et à profiter des spécificités du territoire.

Tout en analysant la clientèle potentielle, il est important de ne pas perdre de vue la concurrence. Il faut vérifier à quel point les agences de communication déjà présentes satisfont aux besoins des clients et quelles sont les faiblesses que vous pouvez faire tourner à votre avantage.

Il ne faut rien négliger dans cette analyse de la concurrence. Il faut se pencher autant sur les grandes agences de communication que sur les entreprises plus modestes. En gros, il doit être possible d’apprendre à quelle clientèle s’adressent surtout les agences concurrentes et quels sont leurs tarifs.

Choisir un nom pour l’agence de communication

Dès que la création d’une agence de communication est décidée, il faut choisir son nom très tôt. Son nom doit avoir un impact sur le client potentiel et donner une idée sur la nature de l’agence. Tout en reflétant l’esprit de l’agence, son nom doit être facile à mémoriser tout en étant assez différent de celui des autres agences.

Des noms qui se ressemblent trop peuvent être confondus lors de recherches sur la Toile. Se démarquer est essentiel, surtout dans un monde où les forums et les commentaires négatifs des clients peuvent affecter la réputation d’une entreprise à long terme. Avant de rendre le nom de l’agence de communication officiel, il faut vérifier si la raison sociale ainsi que le nom de domaine sont disponibles.

Identifier les types d’agences de communication

L’agence de communication peut avoir plusieurs profils et son champ d’action peut être assez large. Il est donc nécessaire de savoir à quel type votre agence appartiendra. Il peut s’agir d’une agence qui agira dans le domaine de la communication institutionnelle ou encore dans celui de la communication commerciale. L’agence peut être liée au domaine de la communication digitale ou encore à la publicité.

Ces domaines sont vastes et il faut créer une agence qui saura s’implanter et trouver une clientèle, il sera nécessaire de vous spécialiser, quitte à élargir votre champ d’action par la suite. Même si l’industrie de la communication compte parmi les moteurs de l’économie mondiale, la concurrence est forte et une bonne dose d’originalité est nécessaire pour se démarquer.

Les secteurs les plus prometteurs sont actuellement ceux de la création de contenu ainsi que de l’animation communautaire. L’analyse de données est aussi très recherchée.

Les besoins concrets de l’agence de communication

Pour mettre en place une agence de communication efficace, il faut vous assurer d’avoir toutes les ressources nécessaires, qu’elles soient matérielles ou humaines. Vous devez d’abord choisir un emplacement physique pour vos bureaux en veillant à ce qu’ils représentent bien l’entreprise.

Si vous montez une agence de communication de taille modeste et que vous songez à travailler seul, il est toujours possible de vous établir à domicile. Vous pouvez aussi rechercher des espaces de travail partagés où vous serez peut-être en mesure de mieux accueillir vos clients. Il est important de prévoir un espace agréable pour d’éventuelles réunions ou des présentations.

Si vous comptez créer une grande agence de communication et que vous vous préparez à embaucher du personnel, la tâche sera peut-être plus ardue au départ mais les résultats à long terme peuvent devenir très intéressants si la structure de l’entreprise est bien établie. Aménagez un espace qui correspondra à votre spécialité et à l’image que vous voudrez projeter auprès de vos clients.

Même si vous cherchez à ne pas payer un loyer trop élevé, le local que vous choisirez devra correspondre aux normes pour accueillir à la fois votre clientèle et vos employés. Prévoyez assez d’espace au cas où votre agence prenne de l’expansion. Vous devrez alors être prêt.

Il sera nécessaire de chiffrer avec rigueur tout ce dont vous avez besoin. Le matériel de départ comprendra entre autres le mobilier et les postes informatiques. Il ne faut pas oublier l’acquisition des licences nécessaires au fonctionnement des logiciels dont vous aurez besoin pour exercer vos activités. Vous devrez aussi prévoir combien coûtera l’entretien des locaux. Il faut aussi tenir compte du coût de l’assurance dans la préparation de votre budget.

Bien entendu, des frais fixes sont à prendre en compte pour le fonctionnement de votre agence. Qu’il s’agisse de l’électricité ou de la connexion à Internet, vous devez connaître à l’avance combien vous coûteront les principaux services. En tant qu’entrepreneur, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs fournisseurs et à faire jouer la concurrence entre eux pour obtenir les tarifs les plus bas possibles.

Une fois l’emplacement bien repéré, vous devez alors préparer la sélection de votre personnel. Le recrutement est une tâche délicate et essentielle. Il faut établir un budget qui permettra d’attirer des candidats avec des compétences intéressantes qui sauront justifier l’investissement que représentera leur embauche.

Une agence de communication de bonne taille ne peut fonctionner sans commerciaux et sans créatifs. Vous devez connaître dès le départ quels sont exactement vos besoins et établir le plus précisément possible quel salaire vous êtes prêt à verser. Vous pourrez mieux repérer quels candidats sont faits pour votre entreprise. De plus en plus d’agences font appel à des freelances. Vous devez tenir compte de ce que la loi prévoit pour ce type d’employé.

Trouver du financement

trouver un financement

Les entrepreneurs ont accès à plusieurs options intéressantes pour financer la mise en marche de leur entreprise. Vous pourrez trouver du financement pour votre agence de communication auprès de plusieurs institutions. Les prêts bancaires viennent tout de suite à l’esprit, mais il existe d’autres possibilités intéressantes pour les nouveaux entrepreneurs. Les institutions publiques offrent aussi de l’aide financière.

Pour un prêt dans une banque ou dans un établissement de crédit, vous devez convaincre l’institution que votre projet est sérieux et que vous êtes un client crédible. Vous devez montrer que votre étude de marché a été effectuée avec rigueur et que votre personnel est qualifié. Il faut aussi prévoir un apport en fonds pour un partage raisonnable des risques financiers.

Si vous avez démissionné pour vous lancer dans la création de votre agence ou si vous êtes considéré comme une personne en recherche d’emploi, une inscription au chômage vous donnera accès à des programmes de soutien à la création d’entreprises. L’ACCRE, entre autres, peut représenter une option intéressante. Le site de l’Association des agences-conseils en communication contient beaucoup de renseignements utiles sur le sujet.

Parmi les choix qui s’offrent à vous pour obtenir du financement, mentionnons aussi les investisseurs en fonds propres, qui prendront des parts dans votre entreprise, ainsi que les plateformes de crowfunding. Celles-ci sont de plus en plus utilisées. Vous pouvez recueillir des dons et des prêts qui vous aideront à mettre votre agence de communication en marche. Plusieurs petits dons permettent de finir par amasser une grosse somme.

Monter un plan d’affaires

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre agence de communication à long terme, votre plan d’affaires devra être solide. Il doit être préparé avec soin. C’est le moyen essentiel de vérifier la rentabilité de l’entreprise. C’est l’étape où vous chiffrez le plus précisément possible l’ensemble de vos besoins pour le fonctionnement de l’agence. Vous examinez chaque aspect de la création de l’entreprise et identifiez vos besoins en matière de financement.

Un plan d’affaires pour une agence de communication comporte généralement deux volets. Le premier volet traite de la partie financière de votre projet. Vous y identifiez quels sont vos besoins en matière de financement et quels sont les facteurs qui assureront la rentabilité de l’agence de communication.

Le deuxième volet du plan d’affaires est constitué de la présentation de votre agence et de ses objectifs. Elle y est présentée dans ses moindres détails de manière à en démontrer les principaux atouts. La création de ce plan d’affaires peut paraître difficile pour le nouvel entrepreneur.

Il existe de très bons outils en ligne pour vous accompagner étape par étape. Vous pouvez utiliser un logiciel de business plan en ligne. Il est recommandé d’utiliser ce type de logiciel puisqu’il facilite votre tâche. Le logiciel se charge des principaux calculs et peut même générer des états financiers prévisionnels. Vous disposez alors d’une bonne base pour vérifier la rentabilité de votre future agence.

Ces logiciels fournissent pour la plupart un calcul du seuil de rentabilité et un bilan. En plus des principaux calculs, ces logiciels vous guident dans la rédaction du plan d’affaires. Ils fournissent aussi des modèles de plans d’affaires à toutes les étapes de leur création. Le résultat final est toujours d’aspect professionnel, ce qui représente un atout au moment de le présenter à un établissement de financement.

En gros, votre plan d’affaires doit présenter un profil complet de vos activités. Vous y présentez les services que vous offrirez. Vous identifiez aussi la clientèle à laquelle s’adresse votre agence de communication. Vous y établissez aussi votre plan commercial et votre plan de financement. Il faut aussi identifier la structure de personnel privilégiée.