Créer un blog professionnel pour son entreprise : les bonnes pratiques

Beaucoup de petites entreprises (ou de plus grandes !) se mettent en tête qu’elles ont à tout prix besoin d’un blog, que celui-ci soit, ou non, intégré à leur site Internet professionnel. En effet, que vous soyez à la tête de votre propre entreprise, ou que vous soyez autoentrepreneur, mettre en place votre blog d’entreprise est une bonne initiative qui pourra vous permettre, à terme, de générer plus de revenus.

Cependant, il est important de ne pas le faire n’importe comment et surtout, de ne pas le faire pour les mauvaises raisons. Je vous propose donc, dans cet article, de vous dévoiler les 8 véritables raisons de créer un blog professionnel pour votre entreprise, puis de vous énumérer les 12 bonnes pratiques qui vous permettront de démarrer sur d’excellentes bases, afin de générer davantage de revenus.

 

Les 8 véritables raisons de créer un blog professionnel d’entreprise

 

1 – Pour développer le référencement naturel de votre entreprise
C’est souvent la raison préférée des entrepreneurs (et parfois la seule raison) pour développer leur blog professionnel d’entreprise. Ils entendent parler de SEO, Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherches, et n’ont plus que ça en tête : figurer en première page de Google !

Même si dans la pratique, la démarche est beaucoup plus complexe que ça, effectivement, le blog est un outil qui peut vous permettre d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Mais comprenez que cela se fera sur le long terme, que ce n’est jamais assuré, et qu’il vous faudra créer et gérer correctement votre blog professionnel, avec minutie et patience.

 

2 – Pour trouver des prospects
Maintenant, il y a selon moi sept autres raisons importantes de développer un blog professionnel, et justement, l’une de ces raisons est de trouver encore plus de prospects. Souvent, une entreprise va penser à la publicité avant tout, ce qu’on appelle le Outbound Marketing. Un blog, lui, est la base d’une tout autre stratégie : le Inbound Marketing, ou la stratégie de contenu.

Il s’agit d’attirer les prospects (les potentiels clients), non pas avec de la publicité intrusive et souvent gênante, mais avec un contenu qui les intéresse et qui répond efficacement aux questions qu’ils se posent. Le contenu du blog (qu’il soit écrit, vidéo, audio…) agit comme un aimant à prospects, avec pour but d’emmener les clients à découvrir vos services et produits.

 

3 – Parce qu’un blog professionnel ne coûte rien (enfin, presque…)
J’entends souvent dire qu’un blog professionnel, c’est génial, puisque ça se met en place facilement et ça ne coûte rien. Certes, dans la théorie, la mise en place d’un blog ne coûte pas grand-chose, quelques dizaines d’euros, tout au plus (un hébergeur, un nom de domaine, un template pour le design…). Mais dans la pratique, vous allez devoir dépenser beaucoup de temps dans la création du blog, le développement de contenu, et la gestion générale du blog ensuite (partage du contenu, gestion des commentaires, réponses aux questions…).

Bref, un blog, ça demande du temps. Et dans l’hypothèse où vous n’ayez pas ce temps, il va falloir déléguer : à ce moment-là, ce n’est plus une dépense de quelques euros, mais beaucoup plus. Cependant, sur le long terme, le blog est en effet une dépense minime par rapport à d’autres moyens de communication ou de publicité, et si c’est correctement exécuté, le retour sur investissement sera véritablement intéressant.

 

4 – Pour se positionner comme un expert
Ce quatrième point devrait être l’une de vos priorités en créant un blog professionnel pour votre entreprise, car ce sera l’outil par excellence pour faire preuve de votre expertise, de vos connaissances sur le sujet et de votre savoir-faire.

Grâce au contenu que vous allez offrir, aux réponses et aux conseils éclairés que vous donnerez, le blog doit vous permettre de vous positionner comme une référence dans votre domaine de prédilection. Surtout, ne faites pas un blog professionnel pour y regrouper des textes sans personnalité et sans originalité, car l’objectif est de vous en servir comme une fenêtre sur votre maîtrise.

 

5 – Pour avoir une image plus humaine
En plus de vous positionner comme un expert en la matière, un blog professionnel vous permettra de présenter une image de proximité, plus humaine. Évidemment, cela ne se fait pas tout seul. Il faudra donner à votre blog un ton qui colle parfaitement à votre cible : on dit souvent que sur un blog, il est important de parler de la même façon que sa cible !
Alors qu’une entreprise apparaît souvent comme étant distante et dématérialisée, le blog lui redonne un visage humain, disponible et centré sur la personne.

 

6 – Pour aider les autres
Parlant d’humanisation, le blog professionnel est un outil indispensable pour aider les gens, que cela se fasse uniquement grâce au contenu proposé, ou bien en répondant aux commentaires et messages des internautes. Évidemment, rien n’est complètement désintéressé, car en donnant un coup de pouce, en apportant des réponses, des conseils et des astuces, vous gagnez généralement un prospect, qui sera, à terme, plus aisé de transformer en client.

 

7 – Parce que cela demande un travail de veille
C’est simple, pour développer un blog, cela vous demande d’être au courant de ce qui se fait dans votre domaine de travail, autour du sujet que vous développez. Un travail de veille est donc indispensable, ce qui est un avantage considérable pour vous. En effet, vous tenir au fait de l’actualité de votre domaine vous permettra d’apporter de meilleures réponses et de vous perfectionner au jour le jour.

 

8 – Pour développer votre réseau professionnel
Enfin, un blog professionnel est assurément l’un des meilleurs outils pour développer une communauté autour de votre entreprise. Et par communauté, j’entends aussi bien un réseau de professionnels et de passionnés qui travaillent dans votre domaine, qu’un réseau de lecteurs fidèles, de prospects et de clients. Il est important de voir un blog comme l’outil fédérateur qu’il est !

 

Les 12 bonnes pratiques pour créer un blog professionnel d’entreprise

 

Prenez le temps de développer un blog professionnel
Je suis à deux doigts de vous dire d’aller faire une séance de yoga avant de travailler sur la création de votre blog professionnel ! Car effectivement, développer un blog demande du temps, de la patience, et de la minutie. Ne faites rien à la va-vite, cela va se ressentir et personne n’en sortira gagnant, surtout pas vous ni votre entreprise.

 

Choisissez un bon positionnement thématique
Parfois, une entreprise n’a pas un sujet super séduisant… Par exemple, si vous êtes plombier, il est un peu compliqué de développer un blog professionnel centré uniquement sur la plomberie et les diamètres de tuyaux. Alors, choisissez un thème connexe, qui va plaire à votre cible, et qui sera plus attractif. Dans notre exemple de plomberie, il pourrait s’agir d’un blog sur le thème de la rénovation par exemple ! Un sujet plutôt porteur et qui, s’il est bien traité, se partage bien.
Bref, faites en sorte de sélectionner un thème qui correspond à la cible de votre entreprise, un thème assez large pour ne pas être à sec au niveau du contenu, mais assez restreint pour qu’on vous considère comme un spécialiste de ce domaine.

 

Choisissez une adresse propre au blog professionnel
Même s’il est logique et utile d’intégrer un blog professionnel au site Internet de votre entreprise, je pense qu’il est important que vous achetiez un nom de domaine (une adresse URL) propre à votre blog, quitte à ce que cette adresse ne serve que de redirection par exemple. L’intérêt principal étant d’offrir à votre blog professionnel une identité à part entière, avec un nom de domaine qui se mémorise aisément et se partage bien. Ainsi, prenez le temps de bien choisir ce nom de domaine.

 

Apprenez les règles d’écriture d’un blog
Si vous êtes vous-même le rédacteur de votre propre blog professionnel d’entreprise, faites en sorte de bien maîtriser l’écriture de blog. Et si vous ne savez pas faire, alors apprenez ! La rédaction d’articles de blog diffère des autres types d’écriture. En clair, c’est une écriture directe, sans fioritures, très saccadée, architecturée et rythmée. On n’écrit pas un blog comme on écrit un article de journal ou un roman !

 

Entourez-vous de bons professionnels
Pour un petit blog personnel, qu’on commence dans sa chambre pour parler de sa passion, pas de problème, on peut faire tout seul et se débrouiller pour sortir quelque chose de pas trop mal, en apprenant deux, trois choses sur Internet. Pas de soucis.
Mais dans le cas d’un blog professionnel, pour votre entreprise qui génère (je l’espère pour vous) de l’argent, alors ne prétendez pas tout savoir faire tout seul, personne ne le croira. Préférez plutôt vous entourer de professionnels qui connaissent leur métier.

Vous voulez gérer vous-même le contenu ? Soit. Si vous maîtrisez le sujet, c’est certainement une excellente idée. Cependant, peut-être ne maîtrisez-vous pas le design, ou les techniques de SEO par exemple ? Dans ce cas, faites appel à des pros. Pas des pros à rabais ou des stagiaires qui vont vous faire un truc rapido ! Entourez-vous de professionnels dont vous avez confiance, qui connaissent votre entreprise, qui comprennent votre cible et qui sont prêts à travailler sérieusement pour que votre blog vous permette de générer plus de revenus.

 

Restez fidèle à l’image de votre entreprise
Surtout, en développant un blog professionnel, ne trahissez pas qui vous êtes, et ce qu’est votre entreprise. Que ce soit au niveau du design comme du contenu, faites toujours en sorte d’y être fidèle, à moins, bien sûr, d’un changement d’image global de votre compagnie.
Ce n’est pas parce qu’un blog est quelque chose de très ouvert au grand public qu’il faut, par exemple, renier certains de vos principes pour plaire au plus grand nombre. Bref, soyez vous-même et collez à l’esprit de votre entreprise.

 

Restez fidèle à votre cible
En plus d’être fidèle à votre image d’entreprise, votre blog se doit d’être fidèle à votre cible commerciale, que vous devriez avoir déjà déterminée il y a longtemps (car une cible, ça ne peut être « tout le monde »). Alors, sous prétexte qu’un blog peut, en théorie, toucher tout le monde, évitez de partir dans tous les sens, et de traiter des sujets qui ne touchent pas ou très peu votre cible commerciale. Gardez en tête qu’être ciblé, c’est être efficace : mieux vaut tirer une flèche dans le mille que tirer dix flèches autour, cela demande bien moins d’énergie et d’investissement !

 

Soyez professionnel
Cela paraît évident, puisque c’est votre image et celle de votre entreprise qui sont en jeu à travers ce blog professionnel. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas mettre un peu d’humour ou avoir un ton décontracté, bien au contraire, si ce style correspond à votre cible, allez-y !
Non, je parle surtout de professionnalisme par rapport au contenu et aux conseils qui seront distillés à travers les articles. Soyez toujours au top et proposez toujours le meilleur, c’est primordial. Et si je n’avais qu’un seul conseil à donner, ce serait de, même si l’objectif est de mettre en avant vos produits et services, penser toujours au contenu avant de penser à la publicité.

 

Suivez un plan de publication
Même si le blogging n’est pas, à la base, votre spécialité, il va falloir que vous réfléchissiez désormais comme un blogueur (à moins que vous n’en embauchiez un pour faire le travail, évidemment !).
En clair, il sera important de préparer un planning de publication sérieux, et de s’y tenir. Nul nécessaire de publier cinquante articles par semaine, car l’important, c’est de durer, de montrer que vous êtes un expert, et que vous l’êtes sur la longueur. Même si votre rythme est d’un article par semaine, ce n’est pas grave, à condition que le contenu soit au rendez-vous, et que votre blog soit actif le plus longtemps possible.

 

Récoltez les prospects
Attirer les lecteurs et les transformer en prospects puis en clients, c’est le nerf de la guerre, n’est-ce pas ? Mais pour cela, il va falloir capter les lecteurs et récolter leurs coordonnées (principalement leurs adresses emails) grâce à votre blog professionnel, pour pouvoir mettre en place une campagne de lead nurturing. Il existe plusieurs façons de récolter les prospects, du simple formulaire au produit gratuit. À vous de vous pencher sérieusement sur le sujet et de ne jamais perdre l’occasion de fidéliser un lecteur pour le transformer en client.

 

Suivez les statistiques de votre blog professionnel
Dernière bonne pratique, et pour cause, c’est celle qui arrive à la fin, une fois que vous aurez mis en place votre blog et qu’il aura tourné pendant un moment. Analyser les statistiques, c’est voir comment fonctionnent les lecteurs, ce qu’ils aiment, d’où ils viennent, quel est leur parcours sur votre blog, etc. L’objectif est simple : continuer à adapter et améliorer votre blog professionnel, pour qu’il soit encore et toujours plus efficace pour capter votre cible, développer votre clientèle et à terme, générer encore plus de revenus !