Comment créer votre première formation avant ce soir

 

 

Aujourd’hui j’aimerais vous dire comment est-ce que vous allez pouvoir faire pour créer votre propre formation avant ce soir.

Pourquoi est-ce que je dis avant ce soir ?

Créer une formation en une journée

C’est très important, il y en a certains d’entre vous qui vont se dire, ouais mais attend, c’est impossible de créer une formation avant ce soir etc. Passons un petit instant ensemble et regardez ce que je vais vous dire.

Dans la vie, il y a deux types d’entrepreneurs. Il y a ceux qui vont essayer de se trouver des excuses, qui vont tout le temps reporter les choses pour essayer de faire des trucs parfaits, pour essayer de faire vraiment des formations géniales etc.

Et après, il va y avoir un deuxième type d’entrepreneurs. Le deuxième type d’entrepreneurs, ça va être des personnes qui vont vendre des prototypes et qui vont améliorer leurs prototypes et faire en sorte que leurs prototypes deviennent ce que je vais appeler des best-sellers.

Les best-sellers dans le domaine de la formation vidéo, ça va être par exemple je ne sais pas ceux qui sont les plus connus, dans votre marché ça va être les formations qui vont être les plus vendus. Moi je sais qu’actuellement, j’ai une de mes formations qui est un best-seller, c’est celle que je vends le plus. C’était une de mes premières formations que j’ai améliorée avec le temps.

Il faut vraiment comprendre un truc, c’est que la différence entre ceux qui attendent et se trouvent des excuses et ceux qui vendent des prototypes et qui améliorent leur produits, c’est que : ceux qui passent à l’action et échouent ont tendance à réussir.

Je vais répéter cette phrase puisqu’elle est vraiment importante : ceux qui passent à l’action et échouent ont tendance à réussir. Plus vous allez vous casser la tronche, plus vous allez vous prendre des râteaux, plus vous allez être frustré de ne pas vendre assez, plus vous allez vous bouffer de demande de remboursement, plus vous allez améliorer votre produit, plus vous allez améliorer votre relation client, plus vous allez améliorer tous les éléments qui font que votre blog vous rapporte de l’argent.

Commencer par créer des formations

Alors, comment est-ce qu’on fait pour créer une formation, pour créer votre première formation vidéo quand on n’a aucune audience. Puisque en fait, le truc qui est vraiment super adapté quand on veut créer son premier produit, ça va être de faire un questionnaire, un formulaire de questions, vous allez l’envoyer à votre audience, et ensuite votre audience va vous dire ce dont elle a besoin. Donc là c’est vraiment la méthode ultime, la meilleure puisque vous créez votre offre en fonction de la demande.

Mais il faut bien comprendre un truc, c’est que quand on n’a pas d’audience, comment est-ce qu’on fait pour voir la demande, comment est-ce qu’on fait pour analyser la demande, comment est-ce qu’on fait pour savoir ce dont vos clients ont besoin et vont avoir envie d’acheter sur votre blog comme formation vidéo.

Il faut comprendre un truc, c’est que depuis la nuit des temps d’internet, on a un truc sous notre nez et que personne n’utilise, c’est les forums. Les forums, c’est un outil très puissant qui vous permet de voir combien de personnes s’intéressent à une question et combien de personnes ont publié une réponse ou ont participé au sujet.

Donc si en ce moment vous vous dites, je ne sais pas quel type de formation je vais créer, je vais vous dire un truc. Rendez-vous immédiatement sur un forum dans votre thématique et ensuite vous regardez quelles sont  les topics, parce qu’on appelle ça des topics ou des sujets qui vont être les plus vus et le plus répondus. Du coup, vous pouvez voir quelles sont les questions les plus posées, vous pouvez les classer par ordre de popularité et vous allez voir, par exemple, quelles sont les trois questions les plus souvent évoquées, celles qui ont reçues le plus de réponses qui sont dans votre thématique.

Lire des livres rapidement

Deuxième chose, c’est d’aller lire trois livres connus, les plus populaires dans votre thématique. Une fois que vous avez lu les trois livres les plus connus, vous en saurez forcément plus que toutes les personnes qui vont chercher de la formation vidéo sans avoir pris la peine de lire des bouquins.

Moi ce que je vous conseille, ça va être d’être très généreux sur le contenu.

Je vois beaucoup trop de bloggeurs vendre un e-book de 90 pages à 47 euros. Je veux dire à un moment faut arrêter, un livre ça ne se vend pas 47 euros. C’est comme ceux qui vendent des podcasts, ils vendent 1heure de podcasts pour 100 euros. Je veux dire on s’en fou des podcasts, moi vraiment ce que je fais quand je crée des formations qui coûtent 100, 200, 300, 400 euros, je mets des heures de vidéos, je mets plusieurs heures de vidéos uniquement, avec des ressources sous forme de PDF etc. c’est vraiment ça que veulent les personnes.

Donc si vous êtes vraiment en train de créer un e-book, si vous êtes en train de créer je ne sais pas moi, une formation sous forme de podcast, vraiment si c’est votre toute première formation, si c’est votre tout premier truc, cela peut peut-être passer. Mais vraiment améliorez ça tout de suite dès le départ, faites en sorte d’avoir plusieurs heures de formations vidéo dans vos formations, vous allez voir, vous allez vraiment impressionner les personnes. Parce que sur internet, sincèrement je trouve qu’il y a beaucoup trop de fainéants, beaucoup trop de personnes qui sont en train d’essayer de vendre uniquement des produits, qui ne se cassent pas la tête, je ne sais pas, ils sont dans leur train, ils allument leur téléphone, et pendant une heure ils vont parler, ils vont vendre ça 500 euros. Je veux dire à un moment il faut vraiment arrêter de se foutre de la tronche des gens.

Faire un plan d’action

Les personnes qui vendent des formations sur internet ont tendance à faire beaucoup trop de théorie, et c’est d’ailleurs ce qu’on remarque pour les personnes qui ne savent pas trop de quoi elles parlent. Il y a des bloggeurs, pas forcément dans ma thématique mais dans beaucoup d’autres thématiques qui disent qu’ils sont devenus riches en claquant des doigts ou un truc comme ça. Ces personnes-là vont donner uniquement de la théorie, et pourquoi est-ce qu’elles donnent uniquement de la théorie ? Uniquement parce qu’elles ne savent pas vraiment comment est-ce que ça fonctionne dans la vrai vie.

Comment se filmer et être à l’aise

Il faut savoir un truc, il y a deux types de personnes sur youtube. Il y a ceux qui ne sont pas à l’aise, pas de soucis, à ces personnes-là je vous conseille de filmer votre écran, il existe pleins de logiciels pour filmer votre écran. Si vous êtes sur Apple je crois qu’il y a simplement un logiciel je crois que c’est Good Time qui vous permet de faire un nouvel enregistrement, si vous êtes sur Windows, vous pouvez utiliser, moi j’utilise Camtasia, vous avez plein de logiciels qui sont gratuits pour enregistrer votre écran, vous avez plein de trucs comme ça. Encore une fois, ne vous prenez pas la tête surtout si vous êtes timides, filmez votre écran, créez un PowerPoint et comme ça vous allez pouvoir suivre votre PowerPoint et expliquer chaque diapositive et chacun de vos conseils progressivement.

Maintenant si vous êtes à l’aise avec la vidéo, ce que vous pouvez faire, c’est utiliser simplement votre Smartphone, vous filmez avec votre caméra frontale, par exemple comme ça vous allez vous voir tout simplement si vous restez bien dans le plan et donc du coup vous allez pouvoir vraiment offrir de la qualité.

Maintenant, il faut savoir un truc, c’est que les personnes sur internet adorent prendre des choses, et adorent passer à l’action, mais il faut aussi comprendre un truc. Le fait de montrer sa tête, le fait de montrer son visage, ça va également vous rapporter beaucoup plus de vente et ça va également donner une vraie relation de confiance entre votre client et vous-même.  Vraiment ce que moi je vous conseille ça va être de montrer votre tête en formation ou avec le temps, de vous montrer progressivement.

Faire un montage vidéo pour une formation

C’est très simple, pour votre première formation ne faites pas de montage vidéo.

Alors certains vont dire : oh là là le sacrilège, il ne fait pas de montage vidéo pour ces formations. Je n’ai pas dit ça. Je dis simplement que pour votre première formation vidéo, il n’est pas nécessaire de faire un montage vidéo. Encore une fois, c’est un truc que vous allez pouvoir améliorer avec le temps. Moi maintenant à l’heure d’aujourd’hui, quand je filme par exemple des vidéos qui vont durer par exemple 6, 7 heures, là je vais faire un mini montage, c’est-à-dire que je vais couper juste le début et je vais couper la fin, et puis, c’est vraiment ça qui va me permettre de ne pas perdre de temps, de donner tout de suite l’information aux personnes qui achètent l’information. Parce que les personnes qui achètent des formations veulent des solutions rapides, veulent des résultats.

Comment est-ce qu’on fait ?

Encore une fois c’est en les aidant, facilitez leur la tâche, faites une mini vidéo, vous raccourcissez le début et la fin, c’est réglé. Il y a plein de logiciels gratuits qui vous permettent de faire ça et qui sont très facile d’utilisation.

Comment donner l’accès à vos produits à vos clients

Parce que je sais, il y en a beaucoup d’entre vous qui se posent la question c’est-à-dire, comment est-ce qu’on fait pour créer un espace membre, comment est-ce qu’on fait pour donner l’accès aux formations concrètes uniquement pour éviter que un client l’achète et qu’on lui montre sur YouTube un lien privé par exemple et qu’ensuite il partage le lien à tout le monde.

Et maintenant j’aimerais répondre à une question qui m’est souvent posée, ça va être comment faire pour donner l’accès à nos formations vidéos uniquement et éviter de la donner à tout le monde. Il faut bien comprendre un truc, c’est qu’il ne faut jamais utiliser YouTube. Il y en a certains d’entre vous, d’ailleurs, j’ai reçu une question il n’y a pas longtemps dans les commentaires, qui disait : comment est-ce que je fais pour donner mes formations vidéos uniquement à mes clients via YouTube ?

Il ne faut pas utiliser YouTube, YouTube est une plateforme pour donner des vidéos publiques, gratuites. Ce n’est certainement pas pour donner des vidéos payantes. Vraiment, il faut arrêter de penser à YouTube. Ce n’est pas parce que c’est une plateforme d’hébergement vidéo que c’est ça qui va vous permettre d’héberger vos formations vidéos.

Donc moi ce que je vous conseille c’est de cliquer sur le lien qui apparait juste en dessous, puisque je vous ai créé toute une autre vidéo pour vous expliquer comment faire. Et là je vous expliquerais comment créer un espace membre, comment donner uniquement l’accès à vos clients pour toutes vos formations, enfin toutes les formations qu’ils auront achetées, et éviter justement que vos formations ne tournent sur internet, pour éviter que tout le monde ne diffusent gratuitement vos formations vidéos, pour qu’elles soient protégées.

Donc moi encore une fois, tout ça je l’ai expliqué dans une autre vidéo, vu que ça prend un tout petit peu de temps, donc le lien est dans la description, la vidéo apparaitra aussi, si vous êtes sur Smartphone, et tablette, ce sera dans la description de la vidéo.

Bon écoutez, pour ceux qui veulent savoir comment faire on se retrouve de l’autre côté et puis je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo.

Prenez soin de vous.