Salut ! C’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous comment faire pour créer une société offshore. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vais vous le détailler.

Donc, on va voir ensemble tout d’abord qu’est-ce que c’est qu’une société offshore. Ensuite, nous verrons les petites particularités, si vous êtes résident français, si vous ne l’êtes pas. Ensuite, nous verrons où créer une société offshore. Donc, je peux vous en recommander deux. Et ensuite, je vous dirai attention à des pays en questions. Je vous donnerai également d’autres techniques sur la création de société offshore.

Créer une société offshore

Alors déjà, qui je suis pour vous dire comment créer une société offshore ? Tout simplement, je suis le propriétaire de sociétés offshore, c’est aussi simple que ça.

Donc aujourd’hui, je vais vous parler de plusieurs types de société et je vais vous parler surtout de ma société à Hong-Kong que j’ai créée il y a maintenant plus de cinq mois et tout simplement je vais vous en parler ici dans cette vidéo. Je vais vous donner à la fin de cette vidéo des contacts etc. si vous souhaitez vous-même créer votre propre société offshore.

Et avant tout chose, voyons ensemble qu’est-ce que c’est une société offshore. Une société offshore… Eh bien une société, c’est une entreprise. Société, entreprise, c’est la même chose. Mais le mot que vous devez certainement vous interroger, c’est peut-être le mot offshore.

Offshore, ça veut dire ni plus ni moins qu’avoir une société qui se trouve en dehors de son pays de résidence. Admettons que vous habitez en France et que vous créez une société en Italie, c’est une société offshore. Si vous créez par exemple une société à Hong-Kong alors que vous habitez à Hong-Kong, ce ne sera pas une société offshore. OK ?

Donc, retenez bien le mot offshore qui veut simplement signifier le fait que vous avez une société en dehors de votre pays de résidence. Vous êtes Italien, vous avez une société à Hong-Kong, vous êtes résident maltais, vous avez une société au Delaware etc. Donc, on va parler de tous ces pays. Juste laissez-moi quelques instants.

Avant toute chose, à qui s’adresse cette vidéo ? Eh bien elle ne s’adresse absolument pas aux résidents français. Si actuellement vous êtes résident français et que vous souhaitez changer par la suite pour créer une société offshore, dans ce cas-là, je vous invite à regarder cette vidéo jusqu’à la fin.

Si vous ne souhaitez jamais quitter la France, eh bien dans cette vidéo, malheureusement, je ne vais que vous donner des techniques qui sont légales. Et dans tous les cas de la légalité, vous ne pouvez pas être résident français et avoir une société offshore. Ou du moins vous pouvez le faire, mais vous n’aurez strictement aucun avantage.

Pourquoi ? Tout simplement à partir du moment où vous êtes résident français, eh bien tout simplement vous avez une taxation sur votre société comme si c’était une société française. C’est aussi simple que ça. Donc, aucun avantage. Si vous regardez cette vidéo simplement pour cacher de l’argent ou quoi que ce soit, vous êtes très certainement sur la mauvaise vidéo.

Pour les résidents ou non résidents ?

Maintenant, si vous n’êtes pas résident français ou alors que vous êtes résident français et que vous souhaitez tout simplement eh bien vous expatrier, eh bien dans cette vidéo, donc je vais vous dire tout de suite quels sont les deux pays dans lesquels je vous recommande de créer une société.

Alors bien évidemment, retenez bien une chose, c’est que toutes les informations que je vais vous donner ici ne sont que des informations à titre indicatif, c’est-à-dire qu’en fonction de votre situation, en fonction de votre activité, tout cela peut changer, c’est-à-dire que moi, ici, je vais vous donner mes propres conseils, de ma propre expérience, mais bien évidemment c’est à appliquer selon votre cas. Par exemple, vous êtes marié, vous êtes Français, vous êtes Londonien, vous êtes… voilà.

Bien renseignez-vous à chaque fois avant de commencer des démarches. Ce que je vous recommande, c’est de toujours passer par un avocat fiscaliste avant d’entamer des démarches.

Je vois également beaucoup d’amis bloggeurs, amis entrepreneurs sur internet qui démarchent déjà de création de société offshore ou alors des introducteurs bancaires. Je vais vous en reparler un peu après comment créer des comptes bancaires à l’étranger.

Donc, il y a beaucoup de personnes qui entreprennent déjà ce genre d’action alors qu’ils sont encore résidents fiscal français. C’est une très mauvaise chose, puisque tout simplement vous allez émettre des doutes tout simplement au fisc. Et encore une fois, l’idée des conseils que je vous donne, c’est deux choses : un, être totalement dans la légalité, deux, faire les choses de la façon la plus propre possible.

Où créer des sociétés offshores ?

Vous avez deux possibilités surtout si vous avez une activité qui est comme la mienne, c’est-à-dire que vous vendez de l’information ou des produits par exemple à l’étranger. Par exemple, moi, je suis résident fiscal maltais et j’ai tout simplement eh bien des entreprises à l’étranger. C’est aussi simple que ça.

Donc, où ? Eh bien déjà, je vous recommande tout simplement de vous interroger sur Hong-Kong. Alors, on entend énormément de choses à propos de Hong-Kong, à propos des sociétés à l’étranger.

Je vais vous dire une bonne chose et une bonne fois pour toute, puisque moi-même j’étais très inquiet à propos de la création de société à l’étranger, l’ouverture de compte bancaire à l’étranger. Ne vous fiez jamais à ce que toutes les personnes peuvent dire. Rendez-vous sur le terrain, ce sera beaucoup plus efficace que quoi que ce soit d’autres.

Je vous prends un exemple. Avant que je crée ma société à Hong-Kong, beaucoup de personnes disaient : « Oui, mais Hong-Kong, c’est un peu compliqué. Oui, mais l’ouverture de compte bancaire, c’est un peu compliqué. Oui, mais il faut avoir un business plan qui ne tourne pas autour de ça ».

Je vais vous dire un truc. J’ai voyagé à travers le monde. Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment. J’étais en Thaïlande, en Malaisie, j’ai fait une bonne partie des pays de l’Europe. Et à chaque fois, je me suis à chaque rendu dans des cabinets d’avocat fiscaliste et tout simplement d’introducteur bancaire etc. je vous passe les détails.

Mais en gros, je n’ai jamais eu autant d’informations que quand je me rendais vraiment sur place. Donc retenez bien une chose, c’est que ne retenez rien de ce que peuvent vous dire les autres. Même moi, ce que je vais vous dire dans cette vidéo, ne m’écoutez pas, rendez-vous plutôt sur place. Je ne vous donne que des pistes.

Donc Hong-Kong, c’est intéressant pour une simple et bonne raison. Déjà de un, vous pouvez être résident à l’étranger et vous n’avez pas besoin de résider à Hong-Kong pour tout simplement créer une société à Hong-Kong, c’est-à-dire que par exemple, vous n’allez pas devoir payer quelqu’un, par exemple un Hongkongais, pour avoir un service de nominée.

Le service de nominée

Qu’est-ce que c’est un service de nominée ? C’est très simple. Admettons que par exemple à Singapour, par exemple, Singapour, ce n’est pas un pays dans lequel je vous recommanderai de créer une société, puisque le propriétaire majoritaire, c’est-à-dire que celui qui détient le plus d’actions dans votre société doit être Singapourien ou résident singapourien.

C’est-à-dire qu’en gros, dans le pays de Hong-Kong, vous pouvez très bien être tout comme moi, donc résident fiscal maltais, être de nationalité française et tout simplement créer une société à Hong-Kong et en être le propriétaire majoritaire, c’est-à-dire que s’il se passe quoi que ce soit, c’est vous qui êtes prévenu, c’est vous qui devez signer les papiers, il n’y aura personne qui risquera de prendre le contrôle sur votre société. Donc, Hong-Kong.

Deuxième avantage, la comptabilité. Vous n’en avez pas avant deux ans et la comptabilité est très peu chère.

Autre avantage, troisième, de Hong-Kong, c’est que ça coûte rien du tout. Clairement, vous créez une société à Hong-Kong, ça vous coûte 700€, comptabilité inclus, c’est complètement ouf.

Et pour changer de société, puisque pour la petite histoire, j’avais créé une société à Hong-Kong et je m’étais trompé de nom comme un con et qu’est-ce qu’il s’est passé ? Tout simplement, j’ai dû payer le changement de nom et j’ai payé 121€. Donc bref, ce n’est vraiment pas grand-chose.

Donc rapide à créer, pas cher, et puis vraiment, je vous le dis, facile, il ne faut pas énormément de papiers. Alors bien évidemment si vous créez une société à Hong-Kong, encore une fois, faites bien en sorte d’avoir votre résidence fiscale qui se trouve déjà à l’étranger même si vous pouvez déjà créer techniquement votre société à Hong-Kong.

Créer une société offshore à Dubaï

Autre chose, autre endroit que je vous recommande, ça va tout simplement être Dubaï. Alors pour Dubaï, on ne va pas parler de société offshore, on va parler de société RAK, c’est quasiment la même chose. Alors, ne me demandez plus ce que ça veut dire RAK. Sincèrement, je n’en ai plus aucune foutre idée.

Mais concrètement, ce que vous avez à retenir, c’est que c’est une société qui n’impose pas les revenus qui sont tout simplement générés à l’étranger et en plus à Dubaï. Dubaï, ça se trouve aux Émirats des Arabes Unis.

Donc moi, je vais vous recommander deux types de ville dans lesquelles vous allez pouvoir créer des sociétés. Alors, pourquoi est-ce que je vous recommande Hong-Kong et Dubaï ? Pourquoi il n’y en a pas une qui est meilleure qu’une autre ? Tout simplement, comme je vous l’ai dit au début de cette vidéo, ça dépend de vous, ça dépend de votre business.

Par exemple, il y en a qui créent des sociétés pour détenir des biens immobiliers. Il y en a qui créent des sociétés pour vendre du service. Il y en a qui créent des sociétés pour, je ne sais pas, pour vendre des produits, peu importe.

Ce que vous devez retenir, c’est que surtout si vous travaillez par exemple avec le service qui s’appelle Stripe, qui est un moyen de paiement qui ressemble à PayPal, pour ceux qui connaissent, eh bien tout simplement, il faut savoir que Stripe est disponible uniquement à Hong-Kong et qu’il ne l’est pas du tout à Dubaï, c’est-à-dire que si vous avez une société tout simplement à Dubaï, vous pouvez seulement utiliser PayPal.

Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? Tout simplement parce que quand vous créez une société à l’étranger, vous avez besoin également d’ouvrir un compte bancaire. On en reparlera plus tard dans la vidéo.

Mais ce que vous devez comprendre, c’est que PayPal et Stripe, ces deux moyens de paiement ou même tout simplement les nombreux moyens de paiement qui existent sur internet, 99 % demandent tout simplement d’avoir la société plus le compte bancaire professionnel dans le même pays.

Donc, qu’est-ce qu’il se passe, imaginez si vous avez par exemple une société à Dubaï et un compte bancaire par exemple à Hong-Kong pour bénéficier par exemple de la facilité de la société à Dubaï plus la facilité de transaction bancaire pour Hong-Kong ? Eh bien ce qu’il peut se passer, c’est que Stripe ou PayPal tout simplement eh bien vous refuse, il vous dégage, c’est aussi simple que ça.

Donc, prenez bien ce conseil-là. Je vous recommande vraiment de bien choisir votre société en fonction de ce que vous souhaitez faire. Alors, Stripe, peut-être que, je ne sais pas, dans un, deux, trois, quatre ans, ce sera ouvert à beaucoup plus d’autres pays dans le monde, mais en tout cas, pour l’instant, Dubaï, ils ne le font pas.

Je vous mettrai dans la description de la vidéo le lien de Stripe. Alors, je crois que l’adresse c’est stripeglobal. C’est une adresse qui vous permet de savoir quels sont les pays dans lesquels Stripe est accepté. PayPal, c’est quasiment partout dans le monde, donc pas la peine de regarder.

Société au Delaware

Maintenant, je vais tout simplement vous déconseiller deux types de société offshore pour plusieurs raisons. Tout simplement pour la simple et bonne raison, je vais vous en donner qu’une seule qui est, à mon sens, très… qui est suffisante, c’est tout simplement le fait que si vous avez une société qui est en rapport direct avec votre client final, eh bien votre client final risque d’être effrayé quant au pays d’implémentation de la société en fait.

Regardez. Par exemple, admettons que vous créez une société au Delaware. Qu’est-ce qu’il se passe ? Eh bien ce pays-là, même si vous créez une société au Delaware, eh bien qu’est-ce qu’il va se passer ? Admettons que vous devez créer ensuite un compte bancaire. Vous allez pouvoir certainement l’ouvrir uniquement au Delaware.

Je ne vois pas vraiment quel avantage vous avez si ce n’est d’aller vous déplacer ou alors vous pouvez le faire à distance, mais encore une fois, le montage est, pas complètement foireux, mais ça risque d’être vraiment du court terme.

Je m’explique. Tout simplement, vous avez… par exemple tous les conseils que je vous donne ici, peut-être qu’ils seront périmés dans 5, 10, 15, 20 ans, tout simplement parce que les montages fiscaux d’optimisation fiscale à l’étranger, particulièrement les sociétés offshore, changent tous les 5-10 ans. Donc, retenez bien une chose, c’est qu’il ne faut quasiment rien retenir sur le long terme.

Donc Delaware, je ne vous le recommande pas et je ne vous recommande pas également Singapour. Alors, retenez bien une chose, c’est que je ne recommande pas Singapour pour la création de la société tout simplement parce que les comptes bancaires, ça va être plus facile, je vais vous en reparler juste après.

Créer une société à Singapour

Mais Singapour, pour créer une société, encore une fois, il faut être tout simplement soit Singapourien, c’est-à-dire qu’en gros vous devez être né à Singapour ou être résident fiscal singapourien.

Alors en gros, vous n’avez quasiment pas beaucoup plus de… enfin, vous avez vraiment une optimisation fiscale comparé à la France, ça c’est sûr. La France, on n’est pas connu pour avoir des bonnes rentabilités sur les sociétés, à mon sens, ça n’engage que moi.

Mais en gros, ce que vous devez retenir, c’est que Singapour, si vous créez une société là-bas, clairement, vous avez 10 fois plus d’avantages de le faire plutôt à Hong-Kong, puisque clairement si vous faites, encore une fois, du business à Singapour, clairement vous aurez beaucoup moins d’avantages que si vous ne faites pas de business à Hong-Kong et que vous avez une société à Hong-Kong.

Les comptes bancaires

Donc maintenant, je vais vous parler des comptes bancaires. J’efface mon tableau et on se retrouve tout de suite. OK. Maintenant, je vais vous parler d’ouverture de compte bancaire professionnel.

Donc, ce que je vais vous donner ici comme conseil est un conseil qui peut s’appliquer partout dans tous les pays du monde dans lesquels vous allez avoir besoin de créer un compte bancaire professionnel.

Donc, je vais non pas vous donner la liste des documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire professionnel puisque cela dépend en fait de la banque dans laquelle tout simplement vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, ça dépend aussi du pays dans lequel vous souhaitez faire. Donc, je ne vais pas tous les faire sinon ça me prendrait une semaine, voire deux.

Mais déjà, je vais vous donner un document qui est nécessaire quasiment partout dans le monde. C’est tout simplement le business plan. Alors le business plan, c’est quoi ? C’est tout simplement… pas de frayeur hein, c’est tout simplement quelques pages qui vont simplement expliquer quelle est votre activité.

Donc pour ma part, mon business plan se résume en moins de 50 pages et est surtout constitué de photos, de captures d’écran et dans lequel tout simplement je vais donner mes chiffres, c’est-à-dire que tout simplement je vais expliquer le processus d’achat de mon client, c’est-à-dire le parcours que fait un de mes clients qui va me rapporter de l’argent, j’explique tout simplement mes chiffres, je montre tout.

Et ce que vous allez devoir faire également le jour où vous allez avoir un entretien avec un banquier qui va tout simplement vous aider à ouvrir un compte bancaire professionnel, c’est que je vous recommande de prendre votre ordinateur et de tout simplement lui montrer en direct vos résultats, puisque toutes les captures d’écran ne valent pas par exemple le fait de monter un écran.

Donc, préparez votre business plan, c’est très important. Mettez tout le soin que vous y pouvez. Moi, ce que je vous recommande, c’est très simple, c’est tout simplement d’écrire votre business plan en français d’une façon très simpliste, vous allez vraiment à l’essentiel et tout simplement vous payez quelqu’un pour vous le traduire.

Donc moi, pour ma part, ce que j’ai fait, c’est que je l’ai écrit une première fois en anglais, comme je parle anglais. Et ce que j’ai fait ensuite, c’est que j’ai payé quelqu’un qui est venu corriger l’ensemble de mes fautes, c’est aussi simple que ça.

Mais si vous ne parlez pas un seul mot d’anglais, ce n’est pas grave, payez quelqu’un qui va le faire pour vous. Vaut mieux vraiment que ce soit vraiment parfait surtout si vous galérez un petit peu à l’anglais à l’oral. Bref, mettez les chances de votre côté. Mettez un business plan en français et hop vous le faites traduire en anglais.

Ce que je recommande comme banque, je vais en recommander deux. Je vais recommander l’HSBC. Alors, pourquoi je vous recommande l’HSBC ? Tout simplement parce que l’HSBC est tout simplement une banque qui va avoir un niveau de tolérance entre guillemets de votre business qui ne va pas être aussi haut que d’autres.

Par exemple, je ne vais pas citer des banques que je ne recommande pas, je vous invite plutôt à vous focaliser sur les banques que je recommande bien que je vais vous en parler un petit peu après.

Mais concrètement, l’HSBC ne vous demandera d’énorme dépôt, ne vous demandera par exemple d’avoir un business plan qui va être fourni en 300 pages avec des avocats qui vont expliquer par A + B que vous êtes éligible à l’ouverture d’un compte.

Et en plus de ça, c’est tout simplement une banque qui est internationale. Vous avez très peu de frais. Par exemple, moi, avec ma carte HSBC, je n’ai aucun frais partout dans le monde. C’est juste génial.

Également ce que je vous recommande, c’est tout simplement HSBC fait des comptes qui sont tout simplement multidevises et ça c’est juste génial. Imaginez par exemple, l’euro perd de la valeur. Eh bien tout simplement en quelques clics, vous allez pouvoir passer vos euros en dollar hongkongais ou en dollar américain ou en dollar ce que vous voulez.

Bank Of China

La deuxième banque que je vous recommande, ça va être la Bank Of China. Nos bons amis chinois ont ouvert des banques et ils l’ont appelée aussi simplement que ça Bank Of China, donc banque de Chine, voilà pour la traduction anglais-français. [rire]

Et concrètement, en gros, cette banque, elle est aussi géniale tout simplement parce qu’elle ne vous demande pas, encore une fois, de gros dépôts. Donc, elles vont vous demander généralement 2.000€ pour valider l’ouverture du compte, mais elles ne vont pas vous demander de bloquer cet argent.

Alors, c’est là, maintenant, où je vais transiter vers les introducteurs bancaires. Alors, les introducteurs bancaires, qu’est-ce que c’est ce foutu arnaque ou pas ? Donc les introducteurs, c’est simple. En fait, c’est quelqu’un qui va avoir une société à l’étranger.

Par exemple, admettons que vous êtes nationalité française, que vous habitez par exemple comme moi à Malte, eh bien tout simplement si vous voulez ouvrir un compte bancaire à l’étranger, vous pouvez payer des personnes qui vont vous aider à vous préparer ou tout simplement vous garantir l’ouverture d’un compte, mais vous la garantir à 99 % et autant dire que le 1%, il est plutôt assez présent.

Donc en fait, qu’est-ce qu’ils font ce genre de société ? En fait, ils vont vous ouvrir des comptes bancaires par exemple dans une banque qui va s’appeler par exemple l’OCBC ou alors par exemple Barclays. Donc Barclays, c’est plus à Londres, c’est plus ces choses-là. OCBC c’est plus en territoires asiatiques.

Donc en gros, les introducteurs bancaires, c’est quoi ? C’est tout simplement des personnes qui vont vous aider à ouvrir des comptes bancaires et vous allez devoir payer ces personnes-là.

Par exemple, un service typiquement d’introduction bancaire peut vous coûter entre 2.000 et 5.000€. Forcément, vous allez trouver d’autres personnes qui vont vous en créer pour beaucoup moins cher, mais posez-vous la question, est-ce de bons introducteurs bancaires ? Est-ce que vous pensez que payer des personnes pas cher, ça justifie la bonne ouverture d’un compte bancaire ?

Mais retenez bien une chose, c’est que toutes les banques ne se valent pas. Concrètement, moi, je vous recommande l’HSBC et la Bank Of China pour plein de raisons : pour la réputation, la facilité d’ouverture, facilité de gestion, le fait qu’elles soient internationales.

Et pourquoi est-ce que je ne vous recommande pas l’OCBC et la Barclays ? Tout simplement parce que ce sont des banques qui vont vous demander ce type de configuration, c’est-à-dire qu’ils vont vous demander des dépôts de 5.000€ par an avec tout simplement des dépôts comme ça pendant cinq ans.

Donc, ça veut dire que vous allez devoir déposer 25.000€ au bout de cinq ans sur une période indéterminée, c’est-à-dire qu’ils vous disent que c’est cinq ans de façon sûre mais que peut-être il est possible que ça se reproduise ou qu’ils étendent cette durée de 5.000€ par an de dépôt.

Et ce qui est également rigolo avec d’énormes guillemets, c’est tout simplement qu’ils vont vous les bloquer, c’est-à-dire que vous n’allez pas récupérer ces 5.000€. Donc concrètement, imaginez juste un truc, c’est qu’admettons que vous avez posé sur la table 5.000€ tous les ans et qu’au bout de cinq ans, on vous dit, non, il faut encore déposer pendant cinq ans 5.000€ par an. Concrètement, payer un compte bancaire 5.000€ par an, personnellement, ça ne m’intéresse pas.

Donc, faites attention aux introducteurs bancaires. Si vous faites appel à un introducteur bancaire, demandez-lui toujours quels sont les dépôts que vous devez faire. Demandez-lui également la réputation de la banque. Demandez-lui si c’est une banque multidevise. Demandez-lui si c’est une banque qui va lui donner une carte bancaire de paiement, puisqu’il y a également des comptes… par exemple, des banques en Chine, des vieilles banques qui vont par exemple… quand je dis des vieilles, des banques familiales ou& vraiment des petits boubouilles à deux balles, ce qu’ils vont faire, c’est que certes ça va être facile d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger, mais attention, qu’est-ce qu’ils vont vous donner comme service ? Vraiment une sécurité qui va être très basse, une banque qui va être proche de la faillite.

Donc limite, il ne faut pas oublier qu’une banque, en Chine, si elle se casse la gueule, vous êtes clairement… le client, vous êtes le dernier à récupérer votre pognon, il faut bien en être conscient, surtout si la banque a des dettes auprès d’autres banques.

Et également, ce qui est important, c’est tout simplement le fait que… c’est ce foutu dépôt de 5.000€ par an pendant des années et des années qui est totalement indéterminé.

Alors, je pourrais continuer comme ça à vous donner plein d’autres conseils, mais je vais m’arrêter là, puisqu’il y a des personnes qui le font beaucoup mieux que moi. Et pour ça, je vais vous laisser avec mon pote qui s’appelle Maxence.

Je vous mets un lien qui est dans la description de la vidéo pour ceux qui sont sur smartphone et tablette et sur l’écran pour ceux qui sont juste ici, donc sur ordinateur, sur l’écran qui est juste ici.

Et en gros, eh bien tout simplement, je vais vous passer en direct mon contact de celui qui m’a aidé à créer ma société à l’étranger, créer mon compte bancaire à l’étranger, devenir résident maltais. Bref, toute mon optimisation fiscale, je lui dois ce beau petit succès. Et donc tout ça, ça se trouve dans la description de la vidéo ou sur le lien qui apparaît juste ici.

On se retrouve de l’autre côté, enfin du moins, vous retrouverez mon pote de l’autre côté et je vous souhaite une super journée. Ciao ciao.