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créer un business

Il est désormais possible de créer un business en ligne très facilement. Que ce soit un site web, un blog ou une chaîne Youtube, vous pouvez en quelques clics et avec peu de moyens lancer votre activité. Créer un business qui soit rentable, c’est-à-dire qui génère des revenus sur le long-terme, nécessite davantage d’investissement. Voici 5 astuces qui vont vous aider dans la poursuite de vos objectifs.

Proposer un produit ou service à forte valeur ajoutée

Comment se positionner parmi les millions de sites déjà existants ? Comment capter l’attention du public et faire en sorte qu’il revienne ? Parce que vous offrez le meilleur produit ou service. C’est la règle numéro 1, celle à laquelle vous ne devez jamais déroger, car c’est celle qui va vous permettre de construire sur le long terme et de devenir une référence dans votre domaine.

Avant même de penser à communiquer sur votre produit ou service, en concevoir le branding, packaging ou marketing, vous devez réfléchir au besoin ou à la problématique à laquelle il répond et à la plus-value que celui-ci apporte par rapport à ce besoin défini.

De là vont découler les étapes suivantes : la définition de la cible de clientèle visée, la catégorie ou tranche d’âge de la population à laquelle s’adresse votre produit pour pouvoir en comprendre les attentes et savoir comment s’adresser à elle.

De ce point de vue, la stratégie gagnante ne consiste pas nécessairement à viser d’emblée une très large audience, car vous risquez de vous retrouver face à une concurrence déjà existante et à devoir très vite batailler sur le thème de la guerre des prix. Choisir une clientèle ciblée avec un produit à haute valeur ajoutée, va vous permettre d’avoir une audience qualifiée, à laquelle vous pourrez proposer un ticket d’entrée plus élevé et qu’il vous appartiendra ensuite de fidéliser.

Captiver le public

Pour attirer votre audience, vous devez faire bien plus que de travailler un simple contenu et le rendre lisible ou audible. Vous devez le rendre unique.

Nombre de débutants commettent souvent l’erreur de tout miser sur la forme en négligeant parfois le fond. Or s’il est indéniable qu’une présentation soignée et un visuel attractif, bien désigné avec une belle harmonie de couleurs sont des atouts indéniables et le b.a ba indispensable pour capter l’attention, elle se suffit rarement à elle-même et n’est payante qu’à condition que vous y associiez un contenu qui permette d’éveiller la curiosité et de retenir réellement l’intérêt de votre client.

Quelle est votre histoire, quelles sont vos valeurs, quels sont vos rêves ? Basez-vous sur vos expériences passées, sur les choses ou évènements qui vous font vibrer au quotidien, et partagez-les avec votre public. Vous devez lui donner envie de rentrer dans votre univers et que celui-ci fasse à son tour partie de son propre quotidien. Votre authenticité est votre signature.  Faites-la connaître de la façon la plus large possible.

Stratégie digitale globale : soignez là !

Pour pouvoir diffuser votre message, faire connaître votre produit et offre de service, le rendre viral ou au contraire le diffusez auprès de quelques ‘happy few’ selon la stratégie que vous aurez choisi d’adopter, vous allez devoir vous appuyer sur tous les canaux de diffusion auxquels vous pouvez avoir accès.

Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, de mai 2017, le mobile est devenu le 1er écran de connexion au quotidien avec 26,5 millions d’utilisateurs, ce support représentant la moitié des utilisateurs, loin devant l’ordinateur qui ne pèse plus que pour 27 %.

Il faut donc dès le départ penser au format de diffusion et faire en sorte que le contenu soit proposé dans les différents formats utilisables : mobile, PC, tablette.

Il est également fortement recommandé de définir au préalable un plan de communication afin de bien articuler les messages entre eux et adapter le discours et le style en fonction du support utilisé. Vous ne communiquerez pas de la même façon sur votre site web que sur Facebook et Youtube peut également être utilisé de multiples façons.

Ce dont vous devez vous assurer c’est de n’oublier aucun des supports auquel vous pouvez avoir accès : pour ce faire, le plus simple est d’établir une liste.

Hormis les réseaux sociaux traditionnels, tels que Facebook ou Twitter, ou professionnels tels que Linkedin, pensez également aux influenceurs qui peuvent être des relais efficaces de diffusion, aux partenariats que vous pouvez nouer avec vos prestataires ou fournisseurs, sans oublier les médias traditionnels, tels que la presse écrite ou la télévision, qui disposent également d’une offre multicanale permettant une visibilité et audience élargie.

Pensez également à rédiger une newsletter de qualité avec un contenu soigné et à proposer, pourquoi pas, une page lead, c’est-à-dire une page web qui va donner accès à vos clients à un contenu ou service gratuit, afin de tester, faire connaître votre produit et lui donner l’envie de revenir chercher davantage de contenu sur votre site officiel.

Le référencement : ne l’oubliez pas !

Il existe une littérature abondante sur le sujet et nombre de professionnels prêts à monnayer leurs services très chers pour vous offrir le meilleur référencement possible.

Vous devez impérativement avant même de vous lancer et d’envisager toute publicité ou achat payant de mots-clés maîtriser toutes les clés liées au référencement. Cela ne doit pas être une simple familiarisation, il vous faut absolument dominer le sujet et en comprendre les enjeux de même que la terminologie. Car c’est en grande partie là que tout va se jouer.

Certes vous avez un produit ou service exceptionnel et avez réussi à le mettre particulièrement en valeur, si vous ne parvenez pas à le rendre visible auprès de votre public, vous ne parviendrez pas à faire décoller vos chiffres.

Cela demande certes un peu de travail, mais vous serez récompensés de vos efforts en vous permettant grâce à un référencement manuel et naturel de vous positionner sur les mots-clés de référence à moindres coûts.

Choisir avec soin vos mots-clés, les positionnez sur l’ensemble de vos pages, avoir des balises de titres bien renseignées, une structure lisible avec des temps de chargement optimisés, insérer des liens non seulement internes mais également externes, sont autant de démarches que vous aurez besoin de réaliser pour optimiser le référencement de votre site, son classement et faire en sorte qu’il ressorte en tête de liste des recherches de vos clients.

Faire de la veille marketing

Pour créer un business qui soit non seulement rentable, mais aussi pérenne vous devez vous attacher à garder toujours une longueur d’avance.

Restez en veille constante non seulement sur votre marché, mais étudiez également les tendances et sachez les anticiper.

Votre produit ou service n’est pas figé dans le temps et pour éviter qu’il ne devienne rapidement obsolète ou soit noyé parmi les offres ressemblantes dont vos concurrents ne manqueront pas d’inonder le marché, vous devez faire en sorte que votre qualité de service soit et reste ce qui vous définit le mieux.

Construire votre développement non seulement sur la diversification de vos produits mais en les liants entre eux, afin de proposer à vos clients une offre de service intégrée est une stratégie qui s’avère toujours payante et permet de fidéliser votre clientèle sur la durée.

Créer un business en ligne, est un projet qui nécessite beaucoup de travail, d’investissement personnel et de ne rien laisser au hasard. Avoir une confiance sans faille dans votre projet parce que vous en aurez préparé et défini chaque étape, en fixant des objectifs quantifiables, que vous mesurerez au fur et à mesure de l’avancement dans votre projet, c’est en cela que réside la clé du succès.