C’est quoi le Netlinking

 

Le netlinking

Alors je vous fais cette vidéo pour répondre à une question d’un internaute qui me demandait ce que c’était le Netlinking. Alors le Netlinking c’est quoi concrètement ? Très simplement ? C’est tout simplement les liens des autres blogs qui pointent vers votre propre blog.

Par exemple vous connaissez certainement le principe des articles invités, le fait d’écrire un article pour un autre blogueur et en échange l’autre blogueur va mettre un lien vers votre propre blog. Quel est l’intérêt de faire ce genre de chose ? Tout simplement pour que votre référencement naturel s’améliore. Alors il y a quelques petits risques par rapport à ce genre de pratique, par rapport au netlinking.

L’idée de cette vidéo c’est juste de vous donner une idée globale de ce que c’est le Netlinking et comment l’utiliser, ce n’est pas de vous donner des méthodes de Netlinking. Je vais faire une vidéo demain sur le Netlinking, sur les méthodes que j’utilise dans ma stratégie de Netlinking et je vais vous expliquer tout de suite ce que c’est qu’une stratégie de Netlinking.

Et bien première chose qu’il faut absolument comprendre quand on se lance dans une campagne de Netlinking, donc lorsqu’on veut créer des liens d’autres sites vers notre propre blog, et bien ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut prendre en compte la notion de long terme, la notion de progression.

Pourquoi ?

 

Problème de netlinking

Il y a des personnes à tort malheureusement parce qu’elles ne sont pas informées. Et bien ce qu’elles font c’est qu’elles se disent « voilà pendant une semaine je fais tout pour avoir pleins de liens vers mon blog et après je verrais bien qu’est-ce que ça donne ». Et le souci de ce genre de truc c’est que Google se rend compte que vous avez par exemple quelques liens par-ci par-là et pendant une semaine hop vous avez pleins de liens et la semaine d’après, il y a plus rien.

Alors qu’est-ce qui se passe quand Google s’aperçoit de ça ? Et bien ce qui se passe c’est que Google du coup se dit « mais attend il me prend pour qui, c’est lui en fait qui a créé le lien ». Et donc la du coup, forcément vous risquez une pénalité. Une pénalité aux yeux de Google il faut savoir que c’est quasiment « éliminatoire », bien sûr vous pouvez revoir, vous pouvez demander à revoir la pénalité par Google mais il faut savoir que ça prend du temps, c’est une procédure qui est un peu longue, fastidieuse.

Donc moi ce que je vous invite à faire c’est de faire vraiment très attention et prendre en compte la notion de création de liens mais progressivement. Alors-moi comment est-ce que je fonctionne ? Je vous en reparlerais mieux demain mais en gros je fonctionne comme ça, j’ai un fichier Excel où je mets par exemple tel mois je fais ça, tel mois faire ça, tel mois faire ça, tel mois faire ça, et j’ai des espèces de routines en fait où tous les mois je fais un petit peu la même chose, « la même recherche », j’ai même externalisé ce truc-là, j’y reviendrais demain voilà.

Je vous donne seulement quelques pistes avant demain mais voilà. Déjà, ce qu’il faut absolument prendre en compte quand on veut avoir des liens qui pointent vers son propre blog, ce qu’il faut absolument comprendre, c’est qu’il ne faut pas que ce soit en une seule fois, il ne faut pas que ce soit en un seul coup. Il faut que ce soit progressif, il faut par, exemple, que chaque mois vous ayez par exemple admettons 4 liens par mois donc 1 par semaine sur votre blog. Et l’idée c’est que dans 5, 6, 7 mois, ce soit toujours 4 liens par mois que vous ayez. Il faut que ce soit à peu près la même fréquence.

Alors ce n’est rien si c’est un peu moins, ce n’est rien si c’est un peu plus mais l’idée c’est surtout de garder une constante création de lien envers votre blog sinon vous allez être complètement piégé. Et le souci c’est qu’au bout d’un moment, vous allez vous fatiguer forcément, du coup Google à un moment va se rendre compte de votre truc et ce ne sera pas génial.

Voilà donc concrètement, le Netlinking c’est quoi ? C’est une stratégie qui vise à avoir des liens vers votre blog, donc de différents sites vers votre blog puisque ça améliore votre référencement naturel donc ça améliore en fait le fait que vous ayez de plus en plus de visiteurs sur votre blog. Donc ça c’est totalement gratuit, ce n’est pas de la publicité qu’il faut payer.

Le Netlinking, alors on le verra dans la vidéo de demain que ce n’est pas tout le temps vrai mais la plupart du temps les meilleures stratégies de Netlinking ne se font pas en mode payant. D’ailleurs les plus honnêtes, les référenceurs qui regardent cette vidéo comprendront si j’utilise le terme de White Hat. White Hat (chapeau blanc) ce sont des techniques en fait qui sont « autorisées » par Google, qui sont légitimes parce qu’après, il y a ce qu’on appelle également les techniques de Black Hat donc chapeau noir qui sont un petit peu ceux qui vont essayer de contourner, qui vont essayer de duper Google.

Donc voilà c’était simplement pour répondre à cette petite question, donc le Netlinking c’est quoi, voilà c’est le fait simplement d’avoir des liens qui pointent vers son blog pour améliorer son référencement naturel donc pour avoir plus de visiteurs sur votre blog voilà.

Créer du contenu attractif

Les contrôles sont vraiment assez fréquents donc faites attention, prenez votre temps, ne vous pressez pas vous avez le temps. Le succès de votre blog, il ne va pas se faire du jour au lendemain. Pour réussir avec son blog, ça peut parfois prendre 5, 6, 7 mois, parfois un an, parfois 2 ans pour ceux qui ne s’y consacrent vraiment pas beaucoup. Mais au final, le Netlinking c’est une super solution pour avoir plus de visiteurs. Mais je pense qu’on le verra demain et si je peux simplement vous donner une petite méthode, à mon avis juste un petit conseil, concentrez-vous sur la création de contenu puisque, qu’est ce qui crée des liens naturellement vers votre blog ? C’est quand vous créez des bons contenus.

Moi je m’en suis rendu compte après avoir publié environ une cinquantaine d’articles sur un de mes blogs, j’avais juste créé du contenu pour dire de créer du contenu et je m’attendais à voir des visiteurs sur mon blog. Et après j’ai remarqué que ça ne marchait pas vraiment. Et ce que j’ai fait c’est qu’après j’ai fait un test, j’ai créé 50 articles qui font entre 1.500 et 3.000 mots et c’était vraiment des articles de qualité, c’était vraiment par exemple des résumés de livres ou alors des comptes rendus complets d’études que j’avais faites pendant plusieurs mois.

C’est vraiment des sujets qui m’ont pris beaucoup de temps à développer mais qui sont vraiment uniques. Et je me suis rendu compte que rien qu’en faisant ça, il y avait tout de suite automatiquement plus de liens qui se créaient.

Demain je vais vous expliquer franchement la meilleure méthode selon moi qui est approuvée par Google, qui vous permet d’avoir vraiment des liens qui pointent vers votre blog, des liens qui sont bons, des liens qui méritent de pointer vers votre blog, qui sont de qualité et un petit peu en quantité.

Alors on reviendra un petit peu sur la notion de quantité et de qualité demain mais simplement pour faire juste un petit point dessus. Le Netlinking ce qui est important donc, le fait d’avoir des liens vers son blog c’est super important mais il est préférable d’avoir peu de liens mais des liens de qualités donc quelques liens mais des liens de gros sites, donc des sites d’autorité des sites qui ont vraiment une bonne reconnaissance aux yeux de Google, il est préférable d’avoir ce type de lien-là plutôt que plein de liens de différents sites qui ne sont pas forcément populaires.

Je pense, par exemple, aux personnes qui créent des formulaires enfin qui créent des annuaires pardon, ceux qui créent des annuaires en lignes. Les annuaires c’est quoi ? C’est des sites web qui sont spécialement créés pour créer des liens vers d’autres sites de la même thématique pour améliorer le référencement.

Ca encore une fois ça a fonctionné il y a de ça quelques années aux alentours de 2008 2009 ça a pu fonctionner assez rapidement tout simplement parce que Google s’en est vite aperçu et s’est dit « ouais c’est du factice en fait ils essayent de nous tromper ». Donc ce qui s’est passé c’est que les ingénieurs de Google ont mis à jour l’algorithme et donc du coup les critères n’étaient plus les mêmes, du coup tous les annuaires dans le délire un petit peu de « je crée un annuaire immédiatement et au bout d’une semaine il y a déjà un lien qui pointe vers le site en question ». Ce genre de pratiques c’est terminée, c’est révolu. Donc voilà dans la vidéo de demain que je mettrais dans la description de la vidéo qui se trouve ici, je vous donnerais les méthodes que j’utilise pour avoir une vraie stratégie de Netlinking sur le long terme.

Je vous souhaite une bonne journée,

Salut !