Salut, c’est Théo. Aujourd’hui, dans cette nouvelle vidéo, je vais partager avec vous mes meilleures techniques pour démarrer un business quand vous avez déjà un job à temps plein.

Peut-être que vous le savez, pour ceux qui m’ont suivi à mes tout débuts, j’ai commencé mes business en ligne tout en étant salarié 37h30 par semaine. En plus de ça, bien évidemment, je ne suis pas un robot, donc j’avais mes hobbies à côté, j’allais à la salle de musculation, j’avais aussi une copine, j’avais des amis, comme tout le monde, une vie sociale. On peut se laisser dépasser par tout ce qu’on a dans notre vie au quotidien. Je vais donc vous dire ici dans cette vidéo, mes meilleures techniques pour gagner du temps, pour démarrer vos business en ligne, sans forcément que vous vous en rendiez compte.

C’est ce dont je vais vous parler immédiatement dans cette vidéo.

Filmez-vous

Le premier conseil que je peux vous donner et c’est d’ailleurs ce que j’avais fait lorsque j’ai commencé mes business en ligne… D’ailleurs pourquoi est-ce que je les avais commencés ? Tout simplement, parce que j’étais salarié dans un centre d’appel. Je me souviens même que la moyenne que l’on devait avoir était de 47 appels par jour, c’est-à-dire que je devais avoir 47 clients au téléphone. Ça m’avait complétement saoulé. C’est là que j’ai eu un déclic, je me suis dit qu’il fallait absolument que je travaille sur mes business en ligne parce que je ne voulais pas continuer comme ça.

Et que s’est-il passé ? Bien sûr, je n’avais pas beaucoup de temps. Donc qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai pris une caméra et je l’ai collée sur mon pare-brise, une caméra toute pourrie. Et, j’ai commencé à me filmer sur la route le matin. Je cherchais d’abord un sujet, puis ensuite, je partais au boulot, et sur la route le matin ou sur la route du retour, le soir, je me filmais. Je mettais en place la caméra, je parlais, le soir, je rentrais et je publiais la vidéo.

Alors forcément, ce n’était pas des vidéos qui avaient un contenu vraiment incroyable, ce ne sont pas les meilleures vidéos que j’ai faites. Je n’avais, à la limite, même pas préparé les vidéos. Je me basais uniquement sur l’expérience que j’avais, je ne préparais absolument pas, c’était vraiment au feeling, mais cela m’a permis de créer du contenu, tout en travaillant 35 heures par semaine.

Donc si vous avez aussi un job à temps plein, voire même plus qu’à temps-plein, ou la nuit, trouvez toujours un moyen, par exemple le matin, dans la voiture, de mettre une petite caméra.

Le deuxième conseil pour démarrer votre activité en ligne si vous avez déjà un job est de dicter vos articles de blog.

Dictez vos articles de blog

Vous voyez certainement que j’ai un micro-cravate qui se trouve juste ici, qui est relié à mon téléphone portable. Pour ma part, j’utilise une application qui s’appelle « Dragon diction ». Maintenant, je ne le fais plus, mais auparavant, j’écrivais des articles de blogs. Maintenant, c’est mon équipe qui s’occupe de ça, sur quatre blogs différents, cinq même. Forcément, je n’ai plus le temps de le faire. Mais ce que je faisais à l’époque, c’est que quand j’étais en pause-déjeuner, je prenais mon micro, je le mettais sur mon col et je dictais mes articles de blog. Pour ceux qui sont sur d’autres applications, je vais vous donner un site internet qui s’appelle diction.io (on vous le mettra dans la description de la vidéo). C’est un site web qui vous permet de dicter si vous êtes sur ordinateur, vous parlez et ça l’écrit. C’est donc le deuxième conseil que je vous donne : « Dictez vos articles de blog » puisque moi, à la pause déjeuner, je me mettais dans ma voiture et « j’écrivais » un article de blog. Je me l’envoyais ensuite par e-mail. Et le soir, quand je rentrais chez moi, je mettais mon article de blog en ligne avec la vidéo que j’avais filmée sur la route.

Déléguez ce qui peut l’être

Si vous avez, tout simplement, une activité salariale qui vous rapporte de l’argent, c’est que vous avez de l’argent à investir. Alors je sais qu’on a tous toujours plus ou moins d’argent à investir. Il y en a qui en ont beaucoup moins que d’autres, d’autres qui ont beaucoup plus à investir, mais vous pouvez tout de même toujours déléguer un minimum de chose. C’est déjà un premier pas vers la vente, puisque la délégation est vraiment un énorme levier à la création de business en ligne. Si vous voulez toujours tout faire tout seul sans dépenser d’argent, que ce soit en délégation ou en formation, c’est que vous n’êtes vraiment pas prêt à démarrer un business en ligne.

Retenez bien une chose, soit vous consacrez du temps, (vous essayez de vous libérer du temps pour créer vous-même le contenu), soit, si vous gagnez bien votre vie avec votre job, vous payez des gens pour faire ce que vous faites le plus pour démarrer le business. Ça peut être de la création de contenu : création de vidéo, création d’articles ; ça peut être le montage de votre vidéo et la publication. Peu importe, mais ce que vous faites le plus, vous devez le déléguer.

Si vous n’avez rien du tout, c’est-à-dire que vous n’avez pas un seul euro pour déléguer, pour laisser des personnes créer votre business à votre place, ce que je vous recommande, c’est de vous associer.

Associez-vous

Vous pouvez déterminer le « business plan » et vous associer avec des personnes qui vont créer elles-mêmes votre business. Mais bien évidemment, elles vont vous prendre des commissions. Donc ce que je vous recommande, c’est plutôt de payer des gens pour qu’ils créent votre business à votre place plutôt que de vous associer. Mais c’est une technique pour ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler de dépenses potentielles, mais qui veulent tout de même démarrer un business en ligne.

La cinquième technique que je vous recommande, je sais que ça peut paraître un peu bizarre, mais c’est de ne pas perdre de temps à trouver des partenariats.

Ne perdez pas de temps à essayer de trouver des partenariats.

Je vais vous dire quelque chose. Moi, j’ai « réussi », je mets de gros guillemets sur le mot réussir puisque la réussite dépend de chaque personne. Mon objectif était de générer plus de 10 000 euros par mois sur internet. C’est largement fait, on en est à plus du triple à l’heure où je vous parle. Mais, si vous voulez réussir sur internet, vous avez deux possibilités :

soit vous êtes entouré par des personnes, donc concrètement, vous vous faites pistonner.

soit, vous faites comme moi, vous n’investissez pas de temps à essayer de trouver des partenaires qui vont potentiellement vous aider, avec qui vous allez devoir être gentil, avec qui vous allez devoir aller aux séminaires, etc. etc.

Toutes ces choses-là ne m’intéressent pas. C’est pour ça que d’ailleurs, tous mes partenaires potentiels se sont à chaque fois eux qui m’envoient le premier message. Ce n’est pas que je veuille faire mon difficile, que je veuille faire ma princesse, c’est simplement que je ne veux pas consommer du temps à essayer d’entretenir des partenariats ou des liens amicaux avec beaucoup de personnes. Imaginez si vous avez des liens amicaux avec tous vos partenaires ! Ce n’est juste plus possible, on ne peut plus travailler sur notre business.

Donc ce que je vous recommande, c’est que, plutôt que de courir après des partenaires, créez du contenu en fonction de mots-clés. Vous déterminez simplement ce que les gens recherchent dans votre marché. Vous créez des vidéos, des articles de blog, par exemple, pour attirer des clients qui vont être intéressés et qui vont avoir envie d’en savoir plus, en achetant vos produits.

Donc ne prenez pas trop de temps à être gentil avec vos partenaires, créez du contenu, vous verrez, ça marchera.

Monétisez rapidement votre site internet

Monétisez rapidement votre site internet, votre activité en ligne, votre blog, peu importe, pour rester motivé. Ça encore, c’est une chose que beaucoup de personnes vont vous dire : « Ne vous focalisez pas trop sur l’argent, l’argent n’est pas très important », etc. Je peux vous assurer un truc issu de ma propre expérience, c’est que je n’ai jamais été aussi motivé à développer, à continuer de développer un business qu’à partir du moment où il a commencé à me rapporter de l’argent.

Bien évidemment, il y a les business passion, par exemple, je sais que le webmarketing est quelque chose que j’adore ; c’est aussi quelque chose qui me rapporte beaucoup. Mais si ce n’était qu’une passion et que cela ne me rapportait rien, j’aurais arrêté de faire ma chaîne YouTube, j’aurais arrêté de faire mon blog, j’aurais arrêté de créer des formations. Maintenant, ce n’est pas du tout le cas, je pense que vous vous en doutez avec les différentes vidéos qu’on fait.

Ce que vous devez retenir, c’est : créez du contenu, apportez de la valeur ajoutée. C’est-à-dire que quand vous faites des vidéos, faites en sorte d’apprendre des choses aux gens. Mettez en place des offres derrière qui vous permettront de gagner de l’argent. Une fois que vous saurez que quand vous créez une vidéo, ça vous rapporte tant d’argent ou que quand vous créez un article de blog, ça vous rapporte tant d’argent et bien, vous serez motivé à continuer de travailler.

C’est à partir de ce moment-là que vous pourrez vous dire : « OK, si je quitte mon job, je gagnerai plus avec mes activités personnelles qu’avec mon job. » C’est personnellement comme ça que je l’ai vécu. C’est-à-dire que je gagnais en tout et pour tout, je ne vais pas vous dire pour qui je travaillais, mais je pense que la plupart d’entre vous le savent, je gagnais un peu plus de 1 400 euros net dans mes anciens jobs et je gagnais 3 500 avec mes blogs. Donc, c’est à partir de ce moment-là que je me suis dit que quand je créais une vidéo ou un article, ça me rapportait tant sur les six mois qui venaient. Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai pu me dire qu’en fait, je pouvais quitter mon job. Voyez-le comme ça, voyez-le progressivement avec beaucoup de sécurité.

Le septième conseil ou plutôt technique, je ne suis pas un magicien, la vie n’est pas toute rose. La technique que je vais vous recommander, c’est de sacrifier du temps.

Sacrifiez du temps

Peut-être que vous souhaitiez passer plus de temps avec votre famille, votre petite amie ou votre petit ami, que vous voulez peut-être passer plus de temps à la salle de musculation, passer plus de temps à jouer sur l’ordinateur… ce que je vous recommande, c’est de sacrifier un petit peu de chacun de ces temps.

Pour moi, c’était un petit peu extrême : j’étais en couple depuis trois ans, j’ai arrêté avec ma copine puisque je suis parti en Thaïlande et que c’était un peu difficile d’entretenir une relation comme ça. J’ai donc sacrifié plein de choses dans ma vie. J’ai sacrifié le fait que je voyais moins mes parents, mon petit frère, que je n’avais plus de copine, que je ne jouais plus du tout aux jeux vidéo, que j’allais moins à la salle de sport. Donc c’est vrai que ce sont des sacrifices. Mais derrière qu’est-ce que vous voulez, moi, je voulais créer une entreprise rentable, qui rapporte, pour ne plus être salarié, pour mettre à l’abri financièrement ma famille et tous mes potentiels enfants, petits-enfants, etc. C’était mon objectif, je me suis focalisé là-dessus. Donc j’ai sacrifié du temps, ce qui m’a permis d’atteindre mes objectifs.

C’était mon objectif. Bien évidemment ça dépend du vôtre. Ceux qui ont pour objectif de créer un blog qui rapporte, de créer une activité, un business en ligne qui rapporte pour avoir plus de temps libre pour leurs activités, pensez long terme. Aujourd’hui, je peux me dégager tous les après-midis que je veux, pour faire ce que je veux. Je ne le fais pas parce que j’adore mon business et que je préfère le développer.

Fixez-vous des objectifs de création de contenu

Fixez-vous des objectifs de création de contenu. Pour cela, il peut être utile de se fixer un planning. Moi, personnellement, c’est ce que je faisais. C’est-à-dire que quand j’étais encore salarié 37 heures par semaine, 37h30 exactement, le matin, je me créais une vidéo sur la route du boulot, le midi, j’écrivais un article de blog (soit je l’écrivais à la main, soit je le dictais), le soir, je rentrais chez moi, je publiais tout ça. Donc j’avais un objectif quand j’étais salarié, de cinq vidéos par semaine publiées, plus cinq articles de blog de 2 000 mots.

Comment est-ce que c’est possible ?

Tout simplement, grâce à des techniques de productivité. Mettez en place des processus. À chaque fois que vous faites une action, il faut que vous sachiez qu’elle est la façon, la plus simple et la plus rapide de la faire. Si, encore une fois, vous n’avez pas le meilleur matériel du monde, ce n’est pas grave. Mais si vous l’avez, c’est beaucoup plus avantageux, parce que vous pouvez créer des choses encore plus facilement.

Retenez bien une chose, « plus il est facile de créer du contenu, plus vous allez créer du contenu ». Je sais que ça peut paraître un petit peu bizarre, mais je vais vous le répéter une seconde fois, « plus il est facile de créer du contenu, plus vous allez créer du contenu ». Je prends un exemple très simple : admettons que quelqu’un se prend la tête pendant très longtemps pour rechercher le meilleur appareil pour se filmer et qu’un « guignol », juste en face, se filme tous les jours avec son iPhone. Et bien, c’est le guignol qui se filme tous les jours avec son iPhone qui va devenir riche avant l’autre. C’est aussi simple que ça.

Donc, ne vous trouvez pas comme excuse d’avoir le meilleur matériel du monde, rendez les choses simples. C’est simple, c’est rapide, donc c’est fait. C’est aussi simple que ça.

Formez-vous.

Formez-vous pour économiser du temps. J’en ai parlé très peu, mais quand j’ai démarré mes business en ligne, pendant un mois, je me suis dit que je pouvais y arriver tout seul. Je voyais des vidéos de vendeurs de formation sur internet, dans le webmarketing, dans le marketing, peu importe. Je m’étais dit que c’était des escrocs, que c’était des gens qui voulaient juste que j’achète leur formation. Et je m’étais dit que comme je travaillais dans le webmarketing, moi, j’allais réussir. On veut tous croire que l’on peut réussir tout seul. Et c’est normal. C’est notre ego qui est en jeu. Forcément, on « s’admire » tous un petit peu au fond de nous. Mais, il ne faut avoir aucun ego.

Je sais que personnellement, je suis, excusez-moi du terme, « une grosse merde » dans de nombreux domaines : la publicité Facebook, l’optimisation fiscale… Donc je paye des gens qui le font à ma place ou qui me forment.

Retenez bien une chose, la formation vidéo, si j’en propose, ce n’est pas simplement pour gagner de l’argent, c’est également pour aider les gens à avoir un chemin beaucoup plus rapide, tout droit tracé. Je prends un exemple : si je devais comparer quelqu’un qui ne se forme pas, qui veut tout faire tout seul et quelqu’un qui se forme et se fait accompagner, celui qui se forme et se fait accompagner peut réussir en un an. En un an, il peut quitter son job, vivre de son activité qu’il développe sur internet et très facilement.

Moi, j’ai mis quatre mois avant de gagner 1 600 euros avec mon blog, en me formant. Si je ne m’étais pas formé, je pense que j’aurais pu attendre un an et j’aurais peut-être même abandonné la création du business en ligne. Donc ce que je vous recommande, pour des histoires de motivations et pour continuer le business qui vous rapporte, c’est de vous former.

L’endroit où vous vous formez n’a pas d’importance. Bien évidemment, j’ai des avantages à ce que vous vous formiez chez moi puisque ça ramène de l’argent dans mon entreprise. Mais en fait, formez-vous chez qui vous voulez, je vous assure que cela vous mettra une autoroute devant vous et vous serez déjà à la cinquième vitesse. Vous ne serez pas à un feu rouge dans un patelin paumé de la campagne en train d’essayer de chercher la route. Une formation, c’est comme un GPS. Vous arrivez dans une nouvelle ville, vous arrivez dans un nouveau métier, il serait idiot de croire que l’on peut appliquer un métier comme le mien, en se disant que n’importe qui peut le faire. Non, n’importe qui ne peut pas le faire. Il faut vous former.

Une formation, c’est comme un GPS. Vous arrivez dans une nouvelle ville, un nouveau métier. Vous pouvez vous y retrouver tout seul, en demandant à toutes les personnes si elles connaissent la route, et où vous devez tourner. Vous allez y arriver, mais vous prendrez beaucoup plus de temps que si vous aviez un GPS pour vous dire d’avancer.

Si vous voulez vous former, pas besoin de dépenser de l’argent, vous avez une heure de formation offerte dans la description de la vidéo, plus un lien qui apparaît sur l’écran pour ceux qui sont sur un ordinateur. Donc Smartphone et tablettes, vous vous débrouillez, le lien se trouve dans la description de la vidéo.

On se retrouve de l’autre côté pour une formation offerte. C’est un énorme GPS qui est à votre disposition, et ce, totalement gratuitement. C’est offert.

On se retrouve de l’autre côté.

Ciao !