Sélectionner une page

Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, et aujourd’hui j’aimerais vous partager mes meilleures techniques pour économiser de l’argent, donc dépenser moins d’argent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, voilà c’est pas plus on est riche plus on en a rien à foutre de payer plus cher les choses ou de claquer de l’argent par les fenêtres, loin de là, au contraire, les personnes qui savent comment gagner d’argent, donc les investisseurs, c’est justement dommage de voir de l’argent perdu, puisqu’on se dit ben voilà, cet argent qui a été dépensé pour rien aurait pu être économisé et investi dans de nouvelles choses qui vont pouvoir créer de nouveaux actifs.

Apprendre à dépenser moins

Des actifs c’est tout simplement ce qui vous rapporte tous les mois, comme par exemple un bien immobilier, un investissement, un business. Et un passif c’est ce qui va vous coûter de l’argent tous les mois, ou qui perd de la valeur tous les mois. Par exemple vous achetez, par exemple une voiture toute neuve, c’est un passif puisque du jour où vous l’achetez, vous sortez du garage avec, vous avez perdu de l’argent. Vous achetez une télévision, le lendemain vous avez perdu de l’argent. Vous achetez un téléphone à 1 000 euros, vous perdez de l’argent. Vous achetez une formation en ligne, spécifiquement les miennes, petit clin d’œil, vous gagnez de l’argent. Non mais tout ça pour vous dire que c’est un investissement donc, quel intérêt de faire cette vidéo ?

Et bien tout simplement que vous fassiez la différence entre un actif un passif, ce qui vous rapporte, et réellement ce qui vous coûte de l’argent, donc ce que vous dépensez pour rien chaque mois. L’objectif est également de dépenser moins, c’est tout simplement que vous allez pouvoir créer de nouveaux actifs grâce à vos économies, je m’explique. Admettons que voilà vous avez besoin de 1 500 euros par mois pour devenir indépendant financièrement, ça veut dire le fait de ne plus dépendre du salaire d’un patron et de vivre de vos propres revenus. Admettons que voilà, vous vous êtes créé des revenus, des sources de revenus alternatifs, comme par exemple des compléments de revenus.

Admettons que vous avez différentes jobs à côté, voilà que vous gagnez un petit peu de commissions en promotionnant des produits et des services d’une entreprise, eh bien vous pourriez devenir beaucoup plus rapidement indépendant financièrement, si tout simplement vous diminuez votre niveau de dépenses minimum mensuel. Je m’explique, si vous aviez besoin à l’époque de 1 500 euros par mois pour devenir indépendant financièrement et bien peut-être qu’en réfléchissant un peu mieux à vos dépenses, vous pouvez arriver à 1 000 euros par mois et vous deviendrez voilà 33 % plus facilement indépendant financièrement.

Arrêter de dépenser de l’argent inutilement

Maintenant je vais vous donner quelques erreurs qui sont facilement évitable pour arrêter de dépenser de l’argent inutilement. Déjà la première erreur repose sur de la science. Vous connaissez peut-être le statisticien Fibonacci, la suite de Fibonacci, en fait ce mathématicien statisticien il a établi une suite logique qui s’appelle la suite de Fibonacci et cette suite de Fibonacci elle est utilisée dans plein de concepts différents, et en gros ce qu’elle dit cette suite, c’est une suite mathématiques qui dit par exemple 1, 2, 3, 5, 8, en fait s’accumulent toujours les deux derniers chiffres et cette suite va à peu près jusqu’à six mois, au delà c’est un peu différent. En gros cette suite est adaptable à vos revenus et à vos envies. En quoi et par rapport à quoi ?

Admettons que vous avez envie de vous acheter par exemple une paire de skis pour aller faire du ski, je m’explique, et bien votre envie dans votre cerveau va durer six mois et au bout de ces six mois, eh bien vous aurez 80% moins envie d’acheter ce cet objet là. Donc en fait ce qui est intéressant, c’est que plutôt que de vous dire OK ben voila j’ai envie de dépenser de l’argent pour subvenir à mes envies, et bien ce que vous allez pouvoir faire c’est : deux possibilités. Première technique, d’attendre cette suite de Fibonacci de six mois pour voir si vous en avez réellement vie ou si c’est un achat réellement compulsif. Ou alors deuxième possibilité, et bien vous allez pouvoir vous offrir un échantillon de ce que vous voulez acheter. Je m’explique encore une fois. Et bien tout simplement je me suis toujours dit dès que j’ai assez d’argent, je m’achète une Lamborghini, voilà c’était mon rêve. Ce qui s’est passé, c’est que et bien plutôt d’en acheter une, je me suis dit OK j’attends six mois, je vois, et si réellement à la fin des six mois j’en ai encore envie, OK je me l’achèterais.

Ce qui s’est passé, c’est que durant ce laps de six mois, et bien après quatre mois, je me suis toujours dit, ah ouais vraiment j’en ai vraiment envie de cette Lamborghini, je vais, je pense que je vais réellement craquer. Et ce que j’ai fait, je me suis dit OK, je vais la louer plusieurs fois et si réellement je vois que ça me plaît et bien j’achèterais. Et bien ce qui s’est passé, c’est que en réalité je l’ai louée trois fois, et à la fin des trois fois, je me suis dit, en fait non je n’ai pas du tout envie de m’embêter avec une Lamborghini. Pourquoi ? Tout simplement parce que il faut l’entretenir, parce que voilà c’est quelque chose qui demande énormément de gestion, ça coûte de l’argent de l’entretenir et puis voilà je pourrai pas tout le temps en profiter, je suis très souvent en déplacement. Et au final, ben le fait de louer cette Lamborghini, je l’ai louée trois fois, c’était à peu près 500 euros de l’heure, mais voilà ça m’a coûté 1 500 euros, pour une erreur qui m’aurait coûté potentiellement au minimum 150 à 200 mille euros. Voilà tout ça pour vous dire que pour moi c’est la façon que j’utilise, les techniques que j’utilise, pour ne pas faire de gros achats impulsifs.

Perdez vous de l’argent

Deuxième chose que je veux dire c’est, est-ce que je perds de l’argent ? Ça peut paraître idiot mais quand on veut acheter quelque chose, voilà d’une façon totalement impulsive, j’ai envie de vous dire, vous avez le droit à une seule condition, est-ce que vous allez pouvoir ne pas perdre d’argent ? Je dis pas en gagner, je dis ne pas perdre d’argent. C’est comme dans l’immobilier, il y a beaucoup de personnes qui me disent, ouais tu investis voilà, parce que moi j’ai investi dans des coins complètement complètement paumés, j’investis dans des coins voilà où personne n’aurait envie d’investir, et il y a des personnes qui me disent, ouais mais Théo, t’as pas peur de perdre de l’argent ? En fait je ne perds pas d’argent, pourquoi ?

Parce que j’achète tout le temps des biens immobiliers en dessous du prix du marché, et c’est ce qui fait que je ne perds pas d’argent sur mon immobilier. Donc encore une fois ça c’est tout à fait possible dans vos achats impulsifs, vous pouvez acheter quelque chose d’une façon impulsive, du moment que vous ne perdez pas d’argent, voilà vous avez envie d’acheter une Jaguar, OK si vous l’achetez en dessous du prix du marché, eh bien vous savez que vous pouvez l’acheter et que dans trois, quatre, cinq, six mois, un an, vous allez pouvoir la revendre plus cher que vous ne l’avez achetée, et dans ce cas là, et dans ce cas là seulement, j’ai envie de vous dire, OK vous pouvez acheter ce que vous souhaitez d’une façon totalement impulsive sans même réfléchir. Bien évidemment, après avoir analysé que vous ne perdrez pas d’argent.

Techniques pour dépenser moins

Maintenant je vous donner des techniques qui vont vous permettre de dépenser moins et de tout de même continuer à vous faire plaisir, parlons d’abord des vacances. C’est pour la plupart d’entre nous le truc qu’on attend une fois par an, deux fois par an, ou trois fois par an, ou même douze fois par an pour les plus chanceux et les entrepreneurs indépendants financièrement, ce que vous allez pouvoir faire, c’est tout simplement plutôt que de faire une croix sur vos vacances, faire du woofing.

Du woofing qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de dormir gratuitement chez des gens en échange d’un coup de main, encore une fois dans la vie rien n’est gratuit, mais vous pouvez ne pas dépenser d’argent pour obtenir des choses. Je m’explique, le woofing c’est tout simplement le fait d’aller dormir chez quelqu’un sans dépenser d’argent mais par exemple vous allez l’aider, par exemple un retapisser un mur, à peindre un mur, par exemple je sais pas à cuisiner ou à passer un coup de ménage tous les jours etc. etc. Donc le woofing va vous permettre de partir en vacances sans dépenser d’argent pour le logement.

L’avantage également du woofing c’est que vous allez pouvoir rencontrer énormément de personnes, donc ça c’est quelque chose d’assez intéressant lorsqu’on part à l’étranger, pour ma part j’ai rencontré énormément de personnes, ceux qui m’ont suivi dans mes débuts sur ma chaîne Youtube savent de qui je veux parler, je parle notamment de mon ami Pie , qui est un ami que j’avais rencontrée en Thaïlande avec un groupe d’investisseurs thaïlandais, voilà c’était un très bon ami thaïlandais, et si vous regardez mes vidéos de l’époque et bien voilà vous verrez qu’avec lui j’ai fait du cyclisme, j’ai fait du camping, j’ai fait plein de choses totalement incroyables en Thaïlande et ça je l’aurais jamais fait si je l’avais pas rencontré, et encore une fois ça c’est tout à fait possible grâce au woofing, le fait de donner un coup de main en échange de dormir chez quelqu’un totalement gratuitement.

Maintenant je vais vous donner mon point de vue sur le woofing, pour ma part il y a un inconvénient, c’est le fait que si vous tombez chez quelqu’un avec qui vous n’avez pas de réelle affinités, admettons que vous passez une semaine ou deux semaines chez quelqu’un avec qui vous n’avez pas d’affinités, les vacances risquent vite de tourner au cauchemar. Donc moi ce que je vous recommande, c’est peut-être pour certains d’entre vous d’opter pour une autre solution qui est le fait de rechercher des voyages discount. Alors là encore une fois, moi je vous dis très honnêtement, faut faire vraiment très attention, moi je suis un voyageur assidu, et je dirais que toutes les deux semaines maximum, maximum un mois, je prends l’avion, je vais tous les jours dans des hôtels ou dans des Airbn’b etc., avec le temps plus des hôtels que des Airbnb, et je trouve que voilà, généralement ce qui n’est pas cher, il y a toujours quelque chose qui est caché.

Vérifier les frais cachés

Ça peut être par exemple les bagages en soute qui ne sont pas comptés, et ça peut être par exemple le fait d’utiliser une carte bancaire visa-débit chose que personne n’a, et au final quand vous ajoutez votre carte bancaire on vous ajoute à la dernière minute des frais supplémentaires, peut-être que ça vous est déjà arrivé. Donc pour moi réellement ce que je vous recommande, la seule réelle technique pour voyager à moindre coût, pour moi ça va être le couching, c’est à dire que vous prêtez votre maison et vous l’échangez avec la maison quelqu’un d’autre. Donc ce qui est intéressant, c’est que vous avez juste à payer votre billet pour vous déplacer et vous échangez en fait avec la personne qui vous héberge.

Donc ce qui est intéressant c’est qu’il y a plein de plateforme qui le font, je vous en mettrais dans la description de la vidéo, vous pouvez prêter votre bien immobilier, votre appartement, votre maison, peu importe, et en échange vous accumulez un certain nombre de points, et ces points vous allez pouvoir les dépenser en dormant chez d’autres personnes à qui vous allez justement apporter des points. Maintenant je vais vous donner mon avis sur un point, pour ma part il vaut mieux économiser une seule fois réellement beaucoup d’argent, plutôt que de rechercher à faire plein de petites économies, notamment par rapport à l’électricité ou par rapport à l’eau, qui sont vraiment des consommations qui sont ridicules, si vous, voilà vous êtes impressionné par la facture d’eau que vous avez, et bien je vous invite simplement à faire le calcul, depuis combien de temps vous n’avez pas payé l’eau, et en fait si vous faites le calcul entre le nombre de litres que vous utilisez et l’électricité que vous allez payer et voilà, si vous cumulez absolument tout, vous allez voir que c’est pas là réellement que vous dépensez le plus d’argent, là où est ce que vous dépensez le plus d’argent ça va être dans vos assurances, ça va être dans vos abonnements, ça va être dans là où est ce que vous allez chercher votre essence etc. etc.

Personnellement, les ampoules basse consommation je trouve ça extra-chiant, donc je sais pas pour vous mais voilà quand je rentre par exemple dans mon appart ou voilà dans une maison, j’allume une lumière et si je dois attendre cinq minutes pour que je voie réellement quelque chose, personnellement ça me gonfle. Donc je vous recommande tout simplement d’économiser plutôt sur des choses réellement grosses une seule fois, apprendre à négocier les choses, persuadez par exemple votre propriétaire de vous faire un loyer moins cher, persuadez votre fournisseur d’accès internet à vous faire une facture moins cher, persuadez votre opérateur téléphonique de vous faire un abonnement moins cher, de vous faire un package tout complet, donc comprenez bien une chose, c’est que les économies réelles ne se font pas dans les petites choses.

Alors je sais que vous connaissez, vous avez peut-être déjà entendu, il n’y a pas de petites économies, maintenant je vous le dis honnêtement pour moi il est beaucoup plus facile d’augmenter vos revenus plutôt que de diminuer vos dépenses, puisque en plus de ça, diminuer vos dépenses veut la plupart du temps dire diminuer vos plaisirs ou serrer encore plus la ceinture, chose qu’on n’a pas forcément envie de faire. La solution, créer de la valeur. Créer un business, créez-vous par exemple des nouvelles sources de revenus et vous allez pouvoir sans même faire énormément d’efforts, simplement vous créer une nouvelle source de revenus. Comment est-ce qu’on fait pour gagner un petit peu plus, plutôt que de dépenser un petit peu moins ? Et bien c’est très simple, vous allez pouvoir par exemple vous créer une source de revenus complémentaires, grâce par exemple à la création d’un blog ou à la création d’une chaîne Youtube, vous allez par exemple pouvoir commencer à investir dans l’immobilier même sans apport, j’en parlerai bientôt dans une prochaine vidéo, vous allez pouvoir potentiellement commencer à investir progressivement de l’argent que vous avez peut-être déjà économisé, mais d’une façon à ne pas vous mettre en insécurité financière.

Aujourd’hui je sais qu’il y a pas mal de personnes qui savent à peu près combien je gagne chaque année, et je voudrais simplement diminuer un petit peu la chose, j’aimerais simplement vous dire une chose, c’est que sans même voir d’extrême niveau de revenus, je vous invite déjà à penser à une chose, devenir par exemple millionnaire ça commence avec le premier euro. Moi quand j’ai démarré mes activités, j’ai pas commencé à gagner 1 000 euros par mois du jour au lendemain, d’abord j’ai gagné 10 euros, ensuite j’ai gagné 100 euros, ensuite j’ai gagné 200 euros par mois etc. etc.

Comment gagner plus ?

Donc voilà, plutôt que de dépenser moins, je vous invite réellement à gagner plus. Comment est-ce qu’on fait ? Je vous explique tout de a à z 100% gratuitement sur le lien qui apparaît dans la description de la vidéo, sur le lien qui apparaît juste ici, vous cliquez dessus, vous mettez votre email et vous allez recevoir instantanément la première série de vidéos qui va vous expliquer comment je me suis créé un business avec 47 euros en poche, progressivement mais sûrement. Ça se passe dans la description de la vidéo, sur le lien qui apparaît juste ici.