Quel intérêt de construire votre personal branding sur Internet ?

Chaque matin, avant d’aller au travail, vous choisissez quels vêtements vous allez porter, vous passez plusieurs minutes à vous coiffer, vous vous parfumez avec votre parfum favoris… Bref, vous faites attention à votre image. En choisissant de gagner votre vie en bloguant et en décidant de vous positionner comme un expert dans votre domaine, il en sera de même, il vous faudra soigner votre image de marque personnelle sur le Web. Dans la langue de Shakespeare, c’est ce qu’on appelle du personal branding, et c’est ce que vous devez travailler dès le moment où vous commencez quelque chose de public sur Internet.

 

Travailler son image sur Internet

C’est évident et malgré tout, c’est souvent ce que nous oublions dès que nous sommes sur Internet, pensant que cachés derrière notre écran, tout est plus simple. Pourtant, de la même manière que si vous allez au travail ou en soirée avec des amis, il est important de soigner un minimum son apparence et son image. Pourquoi ? Simplement parce que c’est toujours ce que les autres (vos lecteurs, vos partenaires, vos clients) vont remarquer en premier, avant même votre caractère, votre personnalité, votre talent, votre sens de l’humour.

Il n’est pas nécessaire de vous transformer en beau gosse égocentrique, loin de là, mais il est important de jouer sur ce qu’on appelle une bonne première impression. Sur Internet, il est facile de passer à autre chose en un clic, alors pensez que vous avez à peine quelques secondes pour convaincre. Et en quelques secondes, les Internautes n’ont pas le temps de rentrer dans les détails. Votre seule arme est donc de bosser sur votre image, pour retenir l’attention, mais de manière positive évidemment.

 

Les lecteurs de blogs ont besoin de concret

S’il est une chose que même le Web n’a pas su enlever au fil des années, c’est le besoin de chacun de mettre un visage sur un nom. Sur les réseaux sociaux par exemple, vous n’aimez certainement pas qu’une personne sous couvert d’anonymat essaye de vous parler ou de vous ajouter comme ami (faux nom, faux travail, pas de photo de visage… vous voyez ?).  Et lorsqu’il s’agit de lire les conseils d’un blogueur ou encore d’acheter ses livres ou ses formations, ce besoin de concret, de savoir qui s’adresse à nous, est quelque chose de primordial.

Travailler sur son personal branding devient donc indispensable, pour que les Internautes comprennent qui vous êtes et vous identifient. Celui qui les conseille ne peux pas être n’importe qui, ce n’est pas une machine, ce n’est pas un anonyme. C’est une personne en chair et en os, avec qui, à travers le blog, ils vont développer une relation, idéalement sur le long terme. En tant que blogueur, vous devez  affiner votre image pour que votre public sache concrètement qui vous êtes, et que vous deveniez ainsi un conseiller, un mentor, un guide.

 

Humaniser la relation client sur le Web

Aujourd’hui encore, malgré les écrans interposés, les smartphones, les gadgets, l’humain a un besoin inconditionnel de contact humain. Ce n’est pas un hasard si avec l’expansion d’Internet, il y a eu un si gros boom des réseaux sociaux, des vlogs, des nouveaux moyens de communication gratuits (Skype, Whats’app, Viber…). De cette façon là, même si nous sommes à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, nous entretenons des contacts humains. C’est à travers ce besoin de contact qu’un Internaute aura, consciemment ou non, besoin de s’identifier au blogueur, de le comprendre, de le connaître, et de savoir qu’il a la possibilité d’interagir avec lui. Un blog n’est pas un vulgaire site d’information froid et distant, c’est bien plus personnel. Par conséquent, travailler votre personal branding aura pour objectif de faire ressortir votre personnalité, votre côté humain.

Cette proximité virtuelle rassure le lecteur, vous donne du crédit en tant que blogueur. Puis évidemment, cela aura pour finalité de pouvoir justifier le prix des produits et services que vous vendrez, car ces produits ne sont pas faits par n’importe qui, mais par la personne qu’ils ont appris à connaître, avec qui ils ont peut-être discuté…

etablir une relation de confiance

Établir une relation de confiance avec les visiteurs de votre blog

Prendre le temps de polir votre personal branding au jour le jour est indispensable pour établir une confiance durable entre vous – le blogueur – et votre audience. Instaurer cette confiance s’inscrit directement dans la logique de développement de votre blog et de gagner votre vie avec. Car un lecteur qui est en confiance deviendra plus facilement un client : il saura que vous valez la peine d’être écouté et que vos conseils méritent le prix que vous demandez. Même si vous écrivez bien et que vos conseils sont pertinents, si votre image de marque sur Internet est mauvaise, alors vous ne parviendrez pas à vous positionner comme un expert dans votre domaine, vous ne parviendrez pas à attirer la confiance des autres.

 

Faire la veille de sa e-réputation

En choisissant de bloguer, surtout si vous souhaitez gagner votre vie ainsi, vous devenez par défaut une personnalité publique, vous n’avez pas vraiment le choix. De ce fait, vous devez obligatoirement savoir bien gérer votre image de marque personnelle sur Internet. En clair, il vous faut développer et préserver ce qu’on appelle votre e-réputation, et une e-réputation, c’est une globalité. C’est à la fois votre personnalité, votre expertise, votre légitimité par rapport au sujet que vous développez et c’est aussi le fait de vous faire un nom à partir de ça. Cependant, contrairement à ce qu’on peut penser, ce ne sont pas uniquement les autres qui font votre e-réputation, c’est aussi (et principalement) vous et vos actions.

En proposant du contenu de qualité et en vous positionnant comme un expert légitime dans votre domaine, vous construisez votre e-réputation. Puis en surveillant en permanence ce qui se dit sur vous, en réagissant convenablement en fonction de la situation, et en établissant une relation avec vos lecteurs, vous entretenez cette réputation.