Comment trouver un éditeur pour publier son livre ?

Vous êtes un expert dans une thématique et vous voulez publier un livre au format papier ? Que votre livre devienne un best-seller ? Voici le chemin le plus simple pour publier votre premier livre.

Dans cet article nous verrons :

  • une méthode pour que les éditeurs se battent pour publier votre livre
  • comment publier un ebook au format papier

Publier un livre papier grâce à un ebook

Tous les auteurs de livres n’ont pas commencé par écrire un livre directement auprès d’un éditeur. Au contraire, de nombreux écrivains et auteurs ont commencé en écrivant un e-book. Le fait de commencer par écrire un e-book permet de vous entraîner à écrire, d’éviter les fautes d’orthographes et à structurer votre contenu.

Le fait de commencer par écrire un livre numérique avant d’écrire un livre format papier, vous permettra de trouver un éditeur plus facilement car vous aurez déjà une première expérience (et vous aurez des chiffres concrets en terme de ventes à présenter aux éditeurs). Vous aurez également construit une audience autour de votre premier e-book. Cet élément est très rassurant pour votre futur éditeur. Si des personnes apprécient votre e-book et en parle, votre éditeur pensera que votre succès se fera donc « naturellement ».

Par « naturellement », j’entend le mot « BLOG » ! Et oui, le fait d’avoir un blog est incroyablement important au yeux d’un éditeur. Un blog permet d’attirer des lecteurs très intéressés par votre contenu et donc susceptible d’acheter votre livre. Car le tout n’est pas de publier votre livre papier, mais de le mettre en avant pour le vendre.

Logiciel pour écrire un ebook

Si vous voulez écrire un e-book, je vous recommande de ne pas utiliser de logiciel trop perfectionnés (comme Indesign). Pour en avoir fait l’expérience, vous risquez d’avoir des problèmes de mise en page par la suite. C’est pourquoi je vous recommande tout simplement d’utiliser le logiciel Word. Ce logiciel simple et gratuit d’utilisation va vous permettre de transformer votre e-book au format PDF mais également de le convertir en Kindle. Vous pourrez ensuite le vendre sur Amazon.

Note : sinon vous pouvez dicter votre ebook, c’est beaucoup plus agréable.

publier un livre au format papier

Comment vendre son ebok

Pour vendre votre premier e-book vous avez deux possibilités.

Vous pouvez choisir de vendre votre e-book sur votre blog. Pour promouvoir votre e-book vous allez devoir créer des articles de blog qui vont vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre blog pour ensuite leur proposer votre e-book. Cette méthode prend du temps car il faut que Google découvre votre blog et vous mettrez environ 7 mois pour avoir assez de visiteur pour vendre un ebook par jour.

La deuxième possibilité est de vendre votre e-book sur Amazon au format Kindle. Pour ça vous devez tout simplement aller sur le site Kindle direct Publishing et vous inscrire. Il vous suffira d’envoyer votre fichier texte où vous avez écrit votre e-book et il va automatiquement se convertir et se mettre en page pour devenir un Kindle. Une fois au format kindle, votre e-book va pouvoir être vendu au prix que vous désirez sachant que Amazon prend une commission de minimum 30 % sur toutes les ventes de vos e-book. Si vous décidez de vendre votre e-book sur votre blog vous ne payerez pas de commission.

Une fois que vous aurez écris et vendu votre premier e-book, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver un éditeur pour publier votre livre au format papier. Il vous suffira de présenter votre blog ainsi votre premier e-book et vos résultats de vente.