Vous souhaitez commercialiser votre nouveau produit et vous ne savez pas comment construire un plan marketing efficace sur le court, moyen ou long terme ? Sachez que vous êtes au bon endroit. Il faut dire que les pratiques de marketing ont évoluées au fil du temps passant du marketing traditionnel au marketing digital. Toutefois, l’élaboration d’un plan marketing est une condition sine qua non du développement des activités commerciales d’une entreprise. Parce qu’il s’agit d’une tâche pas très aisée, découvrez tous les ingrédients nécessaires à la construction d’un plan marketing efficace.

Qu’est-ce qu’un plan Marketing ?

Le plan marketing est en fait un document que l’on rédige pour la promotion ou la commercialisation d’un produit ou service. Il s’agit en d’autres termes d’une stratégie commerciale mise sur pied par une entreprise dans le but de promouvoir le succès d’un nouveau produit sur le marché.

Ce document trouve son importance en ceci qu’il permet à la société de fixer ses objectifs marketings sur une certaine période, mais également d’allouer le budget nécessaire au déploiement de ladite stratégie. On peut dire sans risque de nous tromper qu’il s’agit d’une boussole commerciale permettant d’atteindre des résultats fleurissants dans le milieu des affaires.

Toutefois, il faut souligner que l’élaboration d’un plan marketing tient compte d’un certain nombre de paramètres à la fois structurels et conjoncturels. De plus, il faut souligner que les plans marketing varient selon les zones et les objectifs à atteindre. Ceci dit, un plan marketing adopté pour une périphérie sera complètement différent de celui adopté en zone urbaine.

En d’autres termes, les stratégies commerciales élaborées sont fonction des milieux et de la population cibles ou clients. Ainsi, pour optimiser les chances de réussite d’un plan marketing, important d’avoir recours à un expert en marketing. Il s’agit avant tout d’un professionnel qui saura mettre au point une stratégie en parfaite adéquation avec la vision de l’entreprise et ses objectifs de croissance.

Pourquoi élaborer un plan marketing ?

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Il est important de noter qu’un plan marketing est un outil essentiel pour la réussite de son business. De ce fait, il convient donc à tout entrepreneur de le concevoir et de le mettre en pratique dans le but de garantir de la réussite de ses projets commerciaux. De manière générale, il est important d’élaborer un plan marketing pour la simple raison qu’il vous donne une vue globale de la croissance de votre entreprise.

Il vous permet de déceler les points forts et les points faibles de votre structure. Ainsi, à partir de ce constat, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent en prenant appui sur les données précises (chiffres, statistiques, etc.). Grâce à ce document, il est possible à l’entrepreneur de mieux appréhender le marché et interagir avec lui en connaissance de cause.

Ceci dit, son environnement est parfaitement maîtrisé, et peut désormais identifier les opportunités et enjeux du marché, définir son positionnement actuel et élaborer une stratégie de croissance efficace. La connaissance de ces données guide l’entrepreneur, lui permettant ainsi de mieux poser les bases de son business.

Par ailleurs, l’élaboration d’un plan marketing permet également de faire face à la concurrence. En les identifiants, il sera aisé de trouver les meilleures astuces de séduction pour sa clientèle, voire améliorer la qualité de ses services. En outre, le document marketing occupe une place importante dans un projet commercial en ce sens qu’il permet à l’entrepreneur de définir son budget prévisionnel et marketing.

Ainsi, grâce à cette stratégie, vous pourrez mieux gérer votre budget, c’est-à-dire, tenir compte de l’état de vos finances avant de dépenser pour une campagne marketing sur le court ou le moyen terme. D ce fait, vous pourrez mieux orienter les dépenses et éviter toute gabegie financière pour une campagne inopportune. Il convient donc de miser sur ce document dans l’optique de capitaliser vos chances de réussite en affaire.

Elaboration d’un plan marketing : les 8 étapes à suivre

Faire la promotion d’un produit ou d’un service ne s’improvise pas. Il s’agit d’une activité qui nécessite un plan d’actions bien structuré pour plus d’efficacité. Pour ce faire, plusieurs éléments clé sont à considérer. Les étapes de rédaction d’un plan marketing permettent à chaque manager ou entrepreneur, d’atteindre les objectifs de croissance de départ. Il s’agit notamment de :

  • Bien définir ses objectifs

Comme susmentionné, le plan marketing se fait en tenant compte de vos objectifs d’affaires. De ce fait, c’est la première étape d’élaboration de votre document de marketing. Chaque structure a ses objectifs à atteindre afin d’étendre ses activités et accroître sa production et sa productivité. Il peut s’agir entre autres : d’une augmentation du chiffre d’affaires, de la réduction du budget d’opération et bien plus encore.

Par ailleurs, les approches marketings dépendent des objectifs fixés. De ce fait, on n’utilisera pas forcément les mêmes canaux, le même budget, ni la même approche à chaque campagne marketing, car les objectifs ne seront pas toujours les mêmes d’où la nécessiter de cette étape dans l’élaboration d’un plan marketing.

La réussite d’une campagne marketing passe nécessairement par l’atteinte des objectifs marketings de ladite campagne. De ce fait, il s’agit dans ce cas d’une feuille de route qui oriente toutes vos actions promotionnelles d’un produit ou service. Dans votre document marketing, vous devez pouvoir ressortir clairement les objectifs de votre campagne promotionnelle.

  • Identifier l’audience

Lorsqu’on veut commercialiser un produit, celui-ci correspond à un profil de client bien précis. De ce fait, l’identification de l’audience ou du public cible doit pouvoir figurer sur votre plan marketing. L’audience est cet élément qui fait la force de votre entreprise. Elle doit être analysée avant chaque campagne marketing pour des raisons de ciblage.

Il faut dire qu’une campagne marketing n’est pas destinée à tout le monde. Elle vise généralement une cible précise qui à son tour fera la suite de la campagne à travers le bouche-à-oreille. Ainsi, lorsque vous rédigez le document marketing de votre structure ou PME, assurez-vous qu’il s’adapte aux besoins et attentes de votre audience.

Par ailleurs, l’étude de l’audience doit être associée à celle du marché. Cette dernière permet également d’avoir les tendances du marché en fonction du produit ou service proposé. Quel est le marché cible ? S’agit-il d’un marché local, sous-régional, régional ou international ? Lorsque vous aurez trouvé des réponses à ces questions, il vous sera facile d’adapter votre stratégie en fonction du public et du marché cible.

L’étude de marché permet également d’avoir une longueur d’onde sur vos concurrents. Ainsi, il vous sera plus facile, au regard des résultats de votre étude de marché, de savoir quoi proposer et à quel prix. Cette étape doit être traitée avec beaucoup de minutie.

  • Déterminer l’axe de communication

La stratégie de communication est un élément-clé de votre stratégie marketing. À ce niveau, il est important de mener des actions qui vous singularisent de vos concurrents. De ce fait, la triangulation du positionnement « atouts du produit-attentes du public-positionnement des concurrents » a toute sa place dans le choix de l’axe de communication.

Votre produit ou service à commercialiser doit présenter une plus-value par rapport à ceux présent sur le marché. C’est donc sur la base de ces atouts qu’il vous sera plus facile de mettre en place votre stratégie de communication pour générer plus de leads ou convertir plus de clients.

  • La tarification de l’offre

marketing

Le prix détermine la valeur marchande d’un produit ou service. Ainsi, il est fixe en tenant compte de plusieurs paramètres. Toutefois, il faut reconnaitre que le coût d’un produit, y compris sa qualité, déterminent son positionnement sur le marché. La tarification est une étape de la rédaction d’un document marketing efficace.

Doit-on avoir une marge de profit plus alléchant et garder le niveau de vente plutôt bas ? Ou est-il préférable de réaliser des ventes massives avec une faible marge de profit ? De nombreux scénarios existent, mais le plus intéressant est de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. La tarification doit de ce fait tenir compte des réalités structurelles (entreprise) et environnementales (marché).

  • Choisir les supports de communication adéquats

La communication est l’un des secteurs d’activité en pleine mutation. La révolution du numérique a mis en place des nouveaux moyens de communication. De ce fait, il est important de définir les supports de communication de votre stratégie marketing. La communication via les médias traditionnels est unilatérale.

En tant que communicateur, vous êtes obligé d’aller vers le client et lui proposer votre service ou produits en l’absence de toute interactivité. Par contre, la communication digitale ou via les médias sociaux permet une interactivité entre la marque et le consommateur. Ici, c’est plutôt le client qui vient vers vous à travers différentes stratégie web marketing.

Toutefois, le choix d’un support de communication doit tenir compte de la cible. Pour une population dont la tranche d’âge se situe entre 50 et 800 ans, les médias sociaux ne seront pas très conseillés. Par contre, si vous avez affaire à une audience dont la fourchette d’âge est comprise entre 20 et 50 ans, il est évident que les supports numériques seront plus adaptés.

Tout compte fait, les médias sociaux restent le support à privilégier pour votre communication marketing. Il n’est pas exclu dans ce cas, d’user des médias traditionnels (télévision, radio, presse, etc.) pour votre communication.

  • Déterminer les canaux de distribution

Le plus important n’est pas toujours de proposer un produit ou un service à votre clientèle, mais c’est de pouvoir le mettre à sa portée. La distribution joue un rôle important à ce niveau. Si lorsqu’un consommateur qui a regardé votre publicité sur les réseaux sociaux, et qu’il entre dans un magasin et ne trouve pas le produit en question dans les rayons, il sera contraint de prendre un produit autre que le vôtre.

Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres, notamment celui de l’importance de la distribution. Toutefois, il est important de déterminer les canaux de distribution lors de l’élaboration d’un document marketing pertinent et efficace. Si vous faites dans la promotion des camps de vacances, alors la distribution de l’offre de vacances peut se faire à travers votre site web, celui d’une agence de voyage, des brochures des tours opérateurs et autres.

  • Elaborer le budget opérationnel

Faire la promotion d’un service ou d’un produit a un coût. Ainsi, évaluer le budget des actions marketings est primordial. Il s’agit d’un facteur déterminant dans la réussite de vos activités commerciales. La détermination du coût global de vos actions marketings doit tenir compte de la maturité d’une entreprise, y compris de ses services et produits.

L’élaboration d’un budget opérationnel pour vos actions marketings tient compte de plusieurs paramètres. De plus, certaines structures incluent la masse salariale, et pour d’autres, ce budget concerne uniquement le placement média. Toutefois, l’investissement est plus important lorsqu’on est une jeune entreprise, tandis que lorsqu’on a atteint une certaine maturité, le budget est plutôt réduit.

  • Assurer le suivi et l’évaluation du plan

Il est certes important d’élaborer un plan marketing de qualité, mais il est nécessaire de faire une évaluation à la fin de chaque campagne. Il faut à chaque fois mesurer les efforts et les investissements d’un plan marketing afin de déceler les points faibles de votre stratégie marketing.

De ce fait, le suivi et évaluation du plan constituent une étape non-négligeable. Elle vous permet d’avoir un rapport d’activité détaillé afin de savoir si oui ou non, les objectifs ont été atteints. Grâce aux différents outils ou logiciels, il vous est possible d’avoir à temps réel, les statistiques de votre campagne marketing sur la toile. Ceci vous permet de vous ajuster et de mieux appréhender le comportement des consommateurs vis-à-vis de votre stratégie webmarketing.

Conclusion

Le plan marketing est une sorte de boussole commerciale. Il permet à chaque entreprise, d’accroître ses activités à travers la commercialisation de ses produits ou services. Toutefois, l’élaboration d’un document marketing ne s’improvise pas. Elle tient compte de certaines réalités structurelles et conjoncturelles. De ce fait, les étapes susmentionnées vous permettront de construire un plan marketing efficace et de qualité pour votre société.