Comment récolter plus d’adresses e-mail pour un envoi de newsletter

Développer une newsletter en parallèle à votre site Internet reste aujourd’hui encore une solution utile pour fidéliser votre audience et surtout, construire votre stratégie dans l’optique de gagner votre vie sur le Web. En effet, bien que les réseaux sociaux aient pris une large place dans la fidélisation des Internautes, ils n’ont pour autant pas tué la stratégie d’envois d’e-mails de masse, qui permet de travailler essentiellement sur la qualité de ce que vous proposez (contrairement aux réseaux sociaux, qui sont dans le concis et l’instantané). Cependant, avant de commencer un envoi de newsletter, il faut logiquement récolter des adresses e-mails, sinon l’intérêt est moindre vous en conviendrez. Voici donc 10 conseils pour construire votre base d’e-mails dans le cadre d’une stratégie d’emailing.

 

1- Toujours proposer un contenu de grande qualité

C’est le conseil le plus évident mais cela doit toujours être votre première préoccupation. Et par contenu de qualité, on parle évidemment de contenu qui va intéresser l’audience que vous visez. L’action de donner son adresse e-mail pour recevoir une newsletter est beaucoup plus difficile que l’on croit. Les Internautes vont souvent y réfléchir à deux fois avant de prendre cette décision qui va les lier à vous et votre blog. Alors il est primordial de proposer un contenu d’intérêt, mais aussi un contenu qui vous ressemble, pour que votre audience ressente le besoin de recevoir des emails de votre part.

 

2- Offrir la possibilité de partager la newsletter

Pour poursuivre la logique du point précédent, assurez-vous aussi d’offrir une newsletter au contenu de qualité. Encore une évidence, mais on pense trop souvent qu’une fois que quelqu’un s’est inscrit alors c’est gagné. Pourtant, il est tout aussi facile de se désinscrire d’une newsletter ou simplement de ne jamais la lire à cause de son manque d’intérêt.

De plus, soyez certains de proposer un moyen de partager la newsletter à des amis, cela va de paire avec la qualité de celle-ci. En effet, si votre newsletter est excellente, il n’est pas exclu que quelqu’un ait envie de la partager à un proche, alors faites en sorte que ce soit facile à faire pour le lecteur.

 

3- Mettre un formulaire sur son blog

Encore un classique, mais comme en cuisine ou en musique, ne dit-on pas que le succès vient d’abord avec la maîtrise des classiques ? Par contre, nous ne parlons pas ici de grand questionnaire où vous demandez l’adresse postale et le nom de jeune fille de la mère, surtout pas ! Plus ce sera simple, plus ce sera une stratégie gagnante pour récupérer un e-mail : une simple boîte pour saisir son e-mail, un bouton « s’inscrire » et le tour est joué. Aussi, assurez-vous que ce formulaire soit toujours présent, visible sans être gênant, en haut ou en bas de chacune des pages de votre blog par exemple.

 

4- Limiter le nombre de clics pour s’inscrire

Quel que soit la plate-forme où votre audience aura la possibilité de s’inscrire, que ce soit directement sur votre blog ou ailleurs, prenez bien soin à limiter le nombre de clics pour finaliser l’inscription. C’est la même stratégie qu’utilisent les vendeurs lorsqu’il s’agit de vendre un produit en ligne : moins il y a de clics entre le moment de la décision (envie d’acheter) et le moment de l’action (payer), mois on a de chance de perdre le client (qui se pose toujours des questions). Vous devez appliquer la même politique, et s’il y a une possibilité pour que votre lecteur puisse s’inscrire en moins de deux clics, alors mettez-la en place. Si c’est trop complexe ou s’il y a trop de redirections à droite et à gauche, vous risquez de le perdre.

 

5- Le pop-up avant de quitter le blog

En général, un pop-up n’est pas une excellente idée, c’est embêtant et ça coupe l’élan. Mais il est un moment où cela reste plutôt efficace : lorsque le lecteur quitte votre site ! En effet, le lecteur a pris la décision de quitter votre site, alors en soi, le pop-up n’est pas gênant. Et si le lecteur a eu un tant soit peu d’intérêt pour votre contenu, alors il sera certainement intéressé de vous laisser son e-mail.

 

6- Utiliser les réseaux sociaux pour récupérer des e-mails

newsletter par email

Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à les utiliser pour inciter votre audience à s’inscrire à votre newsletter. Comme nous le disions en introduction, on a cru un moment que les réseaux sociaux allaient remplacer le principe même de la stratégie d’emailing de masse, et pourtant, ce n’est pas le cas : il y a plutôt complémentarité entre les deux. Cependant, conservez en tête le conseil n°4 et limitez le nombre de clics avant que l’audience puisse s’inscrire !

 

 

7- Organiser un concours ou offrir un produit gratuit


Cette technique est souvent l’une des plus efficaces pour construire une base d’e-mail pour son envoi de newsletter, même si cela peut vous attirer des abonnés qui ne sont pas nécessairement intéressés par votre contenu (et plutôt par le gain ou par le produit gratuit). Le principe est simple, ou bien vous organisez un concours avec un gain à la clé (en fonction de la thématique de votre blog si possible), ou bien vous offrez un produit (virtuel généralement) tel un ebook, un podcast, une formation vidéo par exemple. En échange, pas de paiement, vous demandez simplement l’e-mail de la personne. Si ce que vous proposez est intéressant, alors le lecteur sera plus facilement enclin à vous le donner !

 

8- Créer un outil en ligne

Dans la continuité de l’item précédent, créez sur votre blog un outil qui répond à un besoin. Nul nécessaire que ce soit très complexe, cela peut être un test ou une calculette par exemple, en fonction de votre thème. En échange de l’utilisation de cet outil, demandez simplement l’adresse courriel de l’Internaute. Encore une fois, si l’intérêt pour cet outil se fait ressentir, alors vous n’aurez aucun mal à récolter le courriel de la personne.

 

9- Mettre en place un partenariat pour toucher une nouvelle audience

Il peut simplement s’agir d’un article invité, d’une collaboration pour un ebook ou une formation vidéo, ou bien d’un concours organisé en collaboration avec un autre blogueur… Votre imagination est votre seule limite, mais en échange de ce partenariat, vous allez mettre en place un moyen d’inciter les lecteurs/participants à donner leur email pour votre newsletter. Pour continuer l’exemple, si vous faite un article invité, en plus de mettre un lien vers votre blog, demandez à insérer un simple formulaire qui incite les lecteurs à vous donner leurs e-mails. Ou pour un concours, demandez à votre partenaire de vous partager la base d’e-mails ainsi obtenus. L’intérêt de tout cela ? Toucher un nouveau public qui à la base, n’était pas nécessairement le votre !

 

10- Organiser un événement réel ou virtuel

Rien de mieux pour récupérer des e-mails que d’organiser un événement. Certes, rien ne vous empêche d’organiser quelque chose de « réel » telle une conférence ou une rencontre professionnelle dans un café autour d’un verre de vin : rien de mieux que de rencontrer les gens en face pour les convaincre et les fidéliser. Cependant, c’est peut-être un peu trop d’organisation pour récupérer quelques e-mails.

Alors essayez la version virtuelle ? Aujourd’hui, une web-conférence gratuite est vraiment facile à organiser et vous permettra de réunir beaucoup de gens sans grand effort. Cette rencontre virtuelle est une façon aisée de récupérer des e-mails, car vous n’avez qu’à les demander pour valider l’inscription à l’événement. Il ne reste plus qu’à trouver un sujet intéressant que vous maîtrisez !

 

Bonus – Ajouter un lien à votre signature d’e-mail

C’est une petite chose tout bête, mais nous écrivons beaucoup d’e-mails professionnels au cours d’une journée. Alors au lieu d’y mettre une classique signature sans grand intérêt, pourquoi ne pas ajouter un lien invitant vos correspondants à s’inscrire à votre newsletter ?