Emailing : envoyer une promotion par email

L’emailing est certainement votre outil marketing le plus puissant et vous vous demandez comment optimiser vos résultats rapidement.

Dans cet article nous verrons comment :

  • Présenter son produit par email
  • Utiliser une raison valable pour créer une promotion
  • Limiter dans le temps vos promotion pour vendre plus
  • Augmenter la perception du montant de vos réductions

Les 3 critères d’une campagne d’emailing

L’offre par email

C’est l’élément principal et vous devez attirer un maximum de cliques vers votre offre. Si vous utilisez simplement un email sous format texte, mettez un lien encré vers votre offre. Évitez de mettre des flèches ou des crochets vers vos liens, cela diminue votre taux de clique.

Il faut que votre offre soit attractive mais aussi en adéquation avec votre stratégie webmarketing. Si vous vendez des produits « chers » et que vous voulez garder votre clientèle à long terme, ne sacrifiez pas vos prix. Vous risqueriez de ne plus faire acheter votre clientèle initiale. Cependant vous pouvez aussi augmenter le prix de vos produits (en espérant récupérer beaucoup d’adresses email) et vendre uniquement avec un système de promotion par email.

La raison valable de votre promotion

Il faut que votre offre soit justifier par un événement. Si vous n’avez pas encore de planning de promotion, faites en un rapidement. Le but d’un planning de promotion est de regrouper les fêtes ou les événements. Vous pourrez les utiliser comme des raisons valables de envoyer une promotion à votre mailing list.

Voici un bon début pour constituer votre planning de promotion :

planning de promotion par emailJanvier : nouvel an, solde d’hiver
Février : st valentin, nouvel an chinois
Mars : début du printemps
Avril : poisson d’avril
Mai : fête du travail, fête des mères
Juin : fête des pères, solde d’été
Juillet : fête nationale
Aout : vacance
Septembre : début de l’automne
Octobre : halloween
Novembre : armistice, thanksgiving, black friday
Décembre : noël

Offre à durée limitée

Pour inciter à l’achat rapidement de vos offres, vous devez mettre une période limitée pour profiter de votre offre. Si vous ne l’avez jamais essayé, dites que vos produits sont accessible seulement pour x personnes dans le but d’accompagner ceux qui l’ont déjà téléchargé.

J’utilise personnellement cette méthode sur une de mes pages de vente (sur mon blog où j’aide les étudiants).

Augmenter la perception de vos promotions

La règle de 100

J’ai découvert la règle de 100 dans le livre « Contagious » de Jonah Berger (consultant en marketing viral pour Google, Microsoft et Facebook).

Lorsque vous a faite une promotion, vous voulez qu’elle paraisse INCROYABLE au yeux de vos prospects. Pour augmenter la valeur perçue de votre promotion, je vous recommande d’utiliser cette méthode.

Si vous faites une promotion supérieur à 100€ :

  • présentez votre promotion avec le montant exact de votre réduction.

Exemple : 100€ de réduction sur telle formation

Si vous faites une promotion inférieur à 100€ :

  • présentez votre réduction en pourcentage OU
  • présentez votre promotion en montant « maintenant / avant »

Exemple : tel produit à 24€ au lieu de 97€

J’utilise personnellement cette méthode de promotion par email.