Comment créer son entreprise sans aucun apport ?

Il y a plusieurs moyens de financer la création de son entreprise : avec son apport personnel ou avec un apport capital. Mais si on n’a ni l’un ni l’autre, il est tout à fait possible de créer son entreprise sans apport. Il faut juste savoir choisir son statut. En effet, comme on a vu plus haut, les statuts comme EI, EIRL, auto entrepreneur ne nécessite aucun capital social. D’autres statuts n’imposent de capital minimum.

A part cela, trouver un financement s’avère aussi utile quand on n’a aucun apport mais il faudra avoir un business plan en béton. Par exemple, le prêt d’honneur dont le montant est 2 000 et 20 000 euros et la durée du prêt est de 2 à 5 ans est un prêt à 0% d’intérêt, il est d’une aide pour ceux qui souhaitent créer leurs entreprises sans apport.

Etre handicapé et créer son entreprise : mode d’emploi

Avec l’aide d’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) les personnes handicapées peuvent créer leurs entreprises en leur proposant de les accompagner avant et pendant les démarches de création ou de reprise d’entreprise. L’association accorde également une aide financière pour le démarrage d’activité d’une somme de 6000 €.

L’UPTIH  (Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés) est aussi une association qui aide les personnes handicapées depuis l’élaboration du projet à  la création jusqu’au développement.

Conseils à suivre pour créer son entreprise

Pour vous lancer, il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos atouts et faiblesses ? Suis-je un bon manager ? etc. Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, vous devez évaluer votre situation financière car durant la première année de création, il est rare que les nouveaux créateurs d’entreprises vivent pleinement de leurs bénéfices. Ensuite, recherchez des associés. Les projets construits à plusieurs sont ceux qui ont le plus de succès. Et l’idéal c’est de vous faire accompagner par des organismes spécialisés, vous en aurez besoin. Ils orientent, donnent de conseils et parfois financent votre projet.

Créer son entreprise quand on est étudiant

Nombreux sont ceux qui créent leurs entreprises en étant étudiant. Cela permet de ne plus chercher d’emploi quand on obtient son diplôme et ça permet d’étoffer son CV. Le statut d’étudiant entrepreneur a d’autres avantages par exemple l’accompagnement par un mentor du réseau PEPITE, le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création d’entreprise, transformer ses stages en des projets entrepreneurials, et bien d’autres encore.

Créer son entreprise quand on est jeune : les astuces

Quand on est jeune lors du démarrage de son activité, on a l’avantage d’être pleins d’idée et d’énergie. Il ne manque plus que les plans. D’abord, il vous faut une idée puis mener une étude de marché pour être sûr que votre idée intéressera suffisamment de gens. Ensuite, trouver le financement nécessaire pour le lancer en élaborant des comptes prévisionnels.

Il existe plusieurs organismes qui peuvent accompagner les jeunes dans les démarches pour créer leurs entreprises à l’instar de Chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, boutiques de gestion, Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), etc….

Créer son entreprise quand on est mineur : ce que vous ne savez pas

Bien que l’âge requis pour créer son entreprise soit de 18 ans, un mineur non émancipé et ayant au moins 16 ans peut créer sa propre entreprise sous réserve d’avoir l’autorisation venant soit de ses 2 parents exerçant en commun l’autorité parentale,  soit de son administrateur légal sous contrôle judiciaire. Et il n’a droit qu’à 2 statuts : une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou une société unipersonnelle.

Chômeur : créer son entreprise quand on est au chômage

Créer une entreprise quand on est au chômage est plutôt facile. Un chômeur créateur d’entreprise peut faire appel à des organismes pour faciliter le lancement de son entreprise. L’ACCRE est le plus connu de tous et il permet de bénéficier d’allègements de cotisations sociales.

En outre, les créateurs d’entreprises qui bénéficient de l’aide de l’ACCRE ont droit à des aides financières comme le maintien des allocations chômage ou encore le versement d’une partie du reliquat des droits sous forme de capital.

Créer une entreprise quand on est salarié

Un salarié a le droit de créer son entreprise tant que son activité ne fait pas de la concurrence à son entreprise. Il s’agit d’une obligation de loyauté envers son employeur. Il est possible de conserver son emploi et de créer son activité. Mais dans le cas où ceci se révèle difficile, sachez que la création d’entreprise par un salarié est aidée par le congé de création qui permet à un employé de demander un congé d’une année maximum renouvelable une fois. Dans ce cas, son statut de salarié est suspendu et il ne reçoit plus de salaire.

Créer son entreprise quand on est au RSA

Il est possible de créer son entreprise tout en bénéficiant de la prime d’activité, anciennement RSA activité et prime pour l’emploi. Il faut juste fournir les bons justificatifs. Sinon, les organismes comme le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) et l’ACCRE proposent plusieurs avantages sociaux comme l’exonération de cotisations sociales ou les prêts à 0%.

Créer son entreprise quand on est en CDI

Il existe plusieurs alternatives quand on est en CDI et qu’on crée en même temps sa propre entreprise. Il y a tout d’abord le congé de création, qu’on a mentionnée ci-dessus et le congé sabbatique. Le salarié conserve toujours son droit à l’Aide au Retour à l’Emploi.

Créer son entreprise quand on est interdit bancaire

Rien n’empêche les interdits bancaires de créer une entreprise. Elle peut juste rencontrer plusieurs difficultés lors de l’ouverture d’un compte en banque pour son entreprise. Si on lui refuse l’ouverture d’un compte, il peut demander au guichet bancaire qui lui a refusé l’ouverture d’un compte de transmettre à la Banque de France les informations permettant à celle-ci de désigner d’office un établissement bancaire chargé de lui ouvrir un compte. Cette procédure est réservée aux entrepreneurs individuels. Ou bien en se rapprochant directement de la Banque de France afin de demander la désignation d’office d’un tel établissement, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise.

Astuces pour créer une entreprise qui marche !

Pour avoir une entreprise qui marche, il faut d’abord savoir choisir son domaine. Malgré une croissance économique plutôt faible, certains business n’ont pas du mal à décoller et se porte plutôt bien.

En gardant son emploi, il est plus assuré d’avoir une entreprise qui marche.

Avoir un bon réseau, les bonnes relations aident beaucoup.

Avoir un business plan qui va vous guider le long de votre aventure

Faites sous-traiter, cela vous aidera à vous concentrer sur votre tâche principale

Les contacts pour la création d’entreprise : à qui s’adresser ?

Les CCI (Chambres de commerce et de l’industrie), il y en a 175 en France. Ils sont les mieux équipés pour répondre et accompagner les créateurs d’entreprise

L’ APCE ou l’Agence pour la création d’entreprise qui informe, aide et promeut l’entreprise. Elle ne possède pas de locaux mais un site.

BPI France (anciennement appelé Oséo Anvar), un organisme qui accompagne et finance les projets de création d’entreprise.

Les experts comme les avocats, les experts comptables, les personnes qui ont déjà créé leurs entreprises ou des relations.

Conseils pour la création d’entreprise lorsque l’on est une femme

Les femmes qui créent des entreprises bénéficient de plusieurs soutiens à l’instar de

Le réseau Les Pionnières qui est un incubateur et pépinières d’entreprises,

Le réseau force femme pour les femmes de 45 ans,

Actionnelles qui propose une mise en relation entre créatrices et femme chef d’entreprises

Le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femme) pour faciliter l’obtention de prêts bancaires par les femmes chefs d’entreprise

LE CIDFF ou le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

L’entrepreunariat au féminin

Racine CLEFE

Création d’entreprise : qui peut vous aider ?

A part ce qu’on a déjà cité avant, il existe plusieurs organismes qui accompagnent ceux qui souhaitent créer leurs entreprises comme :

BGE qui accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de la création d’entreprises.

Les chambres de métiers et de l’artisanat

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Copea et Coopérer pour Entreprendre

Union des couveuses d’entreprises

L’Adie finance

Le réseau France Active

France Angels

Les plateformes Initiative France

Réseau Entreprendre

Etre étudiant et créer son entreprise : les pièges à éviter

Soyez bien sur avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Evitez de vous précipiter.

Choisissez bien votre statut et choisissez bien le nom de votre entreprise.

Une fois que votre entreprise est lancée, entrez en contact avec des gens dans le monde de l’entrepreneuriat et évitez surtout de vous isoler. Et s’il le faut, prenez du recul.

Sachez repérer les arnaques comme les propositions d’immatriculation bidon, les freelances qui proposent de créer votre entreprise à votre place, le droit d’entrée à des réseaux de franchises trop élevés, par exemple.

Dans quel pays créer son entreprise : tour du monde des opportunités

Selon le classement Doing Business, la Nouvelle Zélande est l’endroit rêvé où il est facile de créer son entreprise devant le Singapour, le Danmark, le RAS de Hong Kong, Chine et la République de Corée. La France quant à elle n’occupe que la 29ème du aux difficultés pour l’obtention de prêts et du paiement des impôts.

Créer une entreprise en France : avantages et inconvénients

La France dispose d’une structure qui favorise l’entrepreneuriat. En effet, il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise et il y a vrai soutien aux créateurs. Et en outre, le statut d’autoentrepreneur est une chance pour ceux qui veulent créer une activité annexe.

Sinon, les créateurs d’entreprise se plaignent souvent de la lourdeur administrative et le fait qu’il y a trop d’interlocuteurs à demander. La fiscalité non plus ne facilite pas la tâche car elle est instable, l’augmentation des impôts et la suppression d’avantage peut survenir d’un moment à un autre. Et à part cela, le coup de main en France est trop élevé.

Créer une entreprise en Angleterre : avantages et inconvénients

L’Angleterre se retrouve à la septième place dans le classement Doing Business des pays qui favorisent le plus l’entrepreneuriat. Il s’agit du pays qui offre les meilleures structures d’accueil possible. Au niveau administratif, fiscal et juridique, la lourdeur se fait moins sentir voire même inexistante. Et les dirigeants et les propriétaires de société ou d’entreprise peuvent rester anonymes grâce au système nominee director pour les Limited Company qui s’apparente le plus à la SARL.

Créer une entreprise au Maroc : avantages et inconvénients

Le Maroc a réalisé beaucoup d’effort dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les démarches administratives sont moins lourdes. Et le pays offre aussi une stabilité politique. L’avantage qui démarque le Maroc est le coût de la main d’œuvre qui est moins cher mais toujours de qualité. Cependant, les domaines dans lesquels entreprendre semblent être restreints aussi. Au vue des derniers de contextes économiques et sociaux du pays, il vaut mieux investir dans des activités rapatriables et éviter des secteurs dans lequel œuvrent déjà de grands groupes.

Créer une entreprise au Luxembourg : avantages et inconvénients

Le Luxembourg est une des destinations qui attirent les entrepreneurs, la stabilité politique et sociale, sous l’autorité d’une monarchie parlementaire rassure ceux qui souhaitent créer leurs entreprises. A part cela, un PIB/habitant élevé permet d’offrir de produits et service à des prix correspondant au niveau de vie des habitants.

Créer une entreprise dans un paradis fiscal : les pays les plus intéressants

Domicilier sa société dans un paradis fiscal peut sembler une solution rêvée pour échapper à la pression fiscale. Et selon le magazine Forbes, les 10 meilleurs paradis fiscaux sont : U.S.A (Delaware),    Luxembourg, la Suisse, les Îles Caïman,  le Royaume-Uni (City of London), l’Irlande, les Bermudes, le   Singapour, la Belgique et Hong Kong.

Quelle formation suivre pour créer une entreprise ?

Dans les écoles de Commerce, des Mastères spécialisés « Entreprendre » sont dans leurs cursus. Les Universités  comme les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), les IUT (Instituts Universitaires de Technologie), le diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) sont des formations qu’on peut suivre après son Baccalauréat. Pour ceux qui ont arrêté avant le bac, il existe de nombreuses formations à la création d’entreprise comme celles proposées par l’AFPA,  les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou encore les antennes régionales du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Idée d’entreprise : comment trouver la bonne ?

Voici une liste des idées d’entreprises qui ont marché pour l’année 2016 Restauration rapide haut de gamme, Sécurité domestique, Microfinancement des PME, Vêtements d’occasion, Drones, Dermocosmétique, Economie collaborative, Energie solaire, Chaussures de sport, Objets connectés, Objets personnalisés en 3D, Mobilité urbaine, Livraison de repas, Services à la personne 2.0.

Pour trouver la bonne idée, vous vous fiez à votre instinct, à vos compétences ou bien demandez à votre entourage le genre de produit ou de service dont ils auraient envie.

Ou aller pour créer son entreprise : les adresses à connaitre

Les formalités pour créer une entreprise ont été simplifiées. Il est possible de créer son entreprise en ligne sur le site guichet-entreprises.fr.

Pour l’immatriculation, le créateur d’entreprise doit se rendre :

Au répertoire Sirene de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/), quelle que soit la nature de l’activité

Au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) (https://www.infogreffe.fr/societes/informations-et-dossiers-entreprises/tuto/tutoriel-comment-immatriculer-votre-entreprise-au-rcs.html ) si l’activité est commerciale (sauf dans le cas du régime d’auto-entrepreneur);

Au Répertoire des Métiers (RM), tenu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), si l’activité est artisanale (http://www.artisanat.fr/tabid/200/Default.aspx)