Dans nos sociétés modernes l’un des facteurs qui permet la mobilité sociale c’est l’entrepreneuriat. Devenir indépendant financièrement et progresser sur le plan social en devenant vous-même un patron c’est possible. De plus, contrairement aux a prioris la France possède elle aussi une véritable culture entrepreneuriale.

Devenir entrepreneur

Toutefois si vous prenez l’initiative de devenir entrepreneur, sachez que cela peut représenter une véritable prise de risque. C’est un investissement important en termes de ressources et de temps. Entreprendre n’est pas une activité qui s’improvise. En premier lieu comprenez-le comme un choix de vie, car cette activité va régir votre existence entière pour plusieurs années. Posez-vous les bonnes questions : êtes –vous réellement prêt à faire tout ce qu’il faut pour réussir, serez-vous capable d’agir même dans les situations de crise ?

Avoir la bonne mentalité

Beaucoup aspirent à se lancer dans l’entrepreneuriat. Toutefois tout le monde n’est pas fait pour cette vocation. Pour réussir dans ce milieu vous devez avoir la personnalité propre aux entrepreneurs. Premièrement sachez assumer les responsabilités. Les entrepreneurs sont seuls responsables du succès ou de l’échec de leur entreprise. Vous devez être un décisionnaire avec tout le poids que cela implique. Dotez-vous une personnalité forte pour gérer les interactions sociales que ce soit avec vos employés ou les clients, le contact humain est essentiel.

Comprendre la notion de pertes

entrepreneuriat - bilan

Un aspect essentiel de l’entrepreneuriat c’est la notion de risque. En décidant de s’émanciper d’un employeur on acquiert une indépendance pleine et entière. Ce qui implique également une responsabilité accrue. Y compris en matière de pertes. Il faut être capable d’accepter la possibilité de subir des échecs. En clair ça signifie qu’avoir des pertes est certes dommageables mais qu’elles font parties intégrantes des risques que vous acceptez de prendre.

Entrepreneurs : posez les bases !

Ça y est vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Et après que faire ? Dans le vaste univers du monde entrepreneurial il faut savoir par où commencer. Quelles démarches entreprendre ? Il ne suffit pas de s’être décidé pour avoir votre propre entreprise. Pour réaliser votre projet vous allez devoir déterminer les objectifs à atteindre. Prévoir, planifier organiser votre activité de votre future entreprise. Puis rassembler les ressources et les compétences particulières  dont vous aurez besoin et surtout avoir une connaissance plus poussée du monde des affaires.

La nature de votre entreprise

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat, souvent, vous partirez d’une idée ou d’un concept que vous avez eu qui puisse vous démarquer de vos concurrents. Cela peut aussi être une vision nouvelle de qui se fait déjà, en somme vous apportez une innovation. Vos chances de réussites dépendent avant tout de votre capacité d’adaptation dans votre domaine d’activité et savoir insuffler votre passion. Même si les débuts peuvent paraitre timides n’oubliez jamais la vision globale et les potentialités de développements futurs.

Mobilisez des moyens

Que vous choisissez l’autofinancement ou bien faites une levée de fonds il est primordial de bien vous préparer. En d’autres mots avoir un business plan qui soit viable sur le long terme. Votre plan d’affaires se doit d’être détaillé et exhaustif.  En commençant par une description de l’activité de votre entreprise (quel produit ? quel service offrez-vous), présentez une analyse de votre marché, une description détaillée de votre produit ou service et une projection financière de votre entreprise pour les années à venir. Soyez précis et sûr de vous rien n’est plus néfaste pour les jeunes entrepreneurs que l’incertitude.

Savoir se créer une image

A l’heure des nouvelles technologies et du tout numérique, il est plus que jamais nécessaire de mettre la technique au service de vos objectifs. L’une des principales façons d’y arriver c’est la mise en place au sein de votre entreprise d’un plan de marketing digital. Vous devez assurer en permanence la visibilité de votre entreprise sur le marché. Le monde de l’entrepreneuriat tel qu’il est aujourd’hui n’a plus rien  voir avec ce qu’il était il y a 20 ans. La révolution numérique a tout balayé. Il faut maintenant s’y adapter et vite.

Quelle forme pour votre entreprise ?

La forme courante des entreprises en France ce sont des TPE ou des PME. Il est probable que pour  vos débuts vous optiez aussi pour une entreprise de cette échelle. En premier lieu apprenez à sous vous familiarisez avec les spécificités de ces formes d’entreprise. Exploitez au mieux vos forces. Notamment une plus grande flexibilité dans la gestion de l’entreprise. Pensez  à maximiser l’efficacité de vos employés en misant sur la proximité que vous pouvez créer avec eux. Mettez également en avant votre proximité avec les clients et un marché plus restreint donc plus facile à surveiller.

Les formations pour devenir entrepreneur

La voie la plus courante pour débuter votre carrière d’entrepreneur passe souvent par une formation académique adéquate. Tout aspirant entrepreneur se doit d’avoir des connaissances élémentaires en Administration d’entreprises. Et c’est au sein des diverses  écoles que l’on vous fournira le savoir nécessaire. Des établissements hautement spécialisés : les écoles de Management.  Ne vous y trompez pas être sortant de l’enseignement supérieur représente un avantage de taille pour votre réussite dans le milieu de l’entrepreneuriat.

Les Grandes écoles

La France possède un réseau réputé de Grandes écoles de commerce. Les écoles prestigieuses ne manquent pas dans l’hexagone. Preuve s’il en fallait de la culture d’entreprise qui imprègne le pays. Le ministère de l’enseignement veille de près à la qualité de ces établissements. Au sein desquels chaque année une nouvelle  génération de jeunes sort diplômer. Venant renforcer la compétitivité des entreprises françaises. La présence de ces écoles est un atout précieux pour tout aspirant entrepreneur.

INSEEC

Sans doute le leader de la formation privé de l’enseignement supérieur en France pour ce qui est du commerce. L’INSEEC regroupe plusieurs universités qui proposent une large gamme de formations dans le milieu des affaires. Ces formations couvrent des domaines très variés (commerce, marketing, management des entreprises) et sont souvent multidisciplinaires. Des formations diplômantes pour les bacheliers allant de la licence jusqu’au doctorat.

Hec Paris

Symbole du dynamisme français dans le domaine de l’entrepreneuriat. La France possède plusieurs écoles parmi les plus réputés d’Europe dont Hec Paris. En activité depuis 1881 c’est un lieu d’excellence formant l’élite de la classe économique aussi bien les cadres que les dirigeants et de jeunes entrepreneurs. C’est l’une des meilleures Business school du Monde. L’école attire également de nombreux étudiants étrangers. Ce qui explique pourquoi les places au sein de Hec Paris sont très disputées.

ESSEC

Pour compléter le trio des écoles de formations en commerces il y bien entendu l’ESSEC(Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales). Elle propose des formations en bachelor de 1 à 3 ans puis jusqu’au doctorat. Son point fort est sans doute son ouverture internationale puisqu’elle possède des annexes dans d’autres pays.

Une porte d’entrée au sein des grands groupes

La formation dans ces grandes écoles en plus de fournir des compétences managériales d’importances pour tout entrepreneur, représente aussi une formidable opportunité de renforcer des liens socio-professionnels. Les entreprises ont besoin du dynamisme que leur offre les diplômés des écoles de commerce. Ce qui explique que les diplômés de ces grandes écoles soient très courtisées par les grands groupes. Facilitant leur insertion professionnelle mais surtout leur offrant une expertise recherchée sur le monde de l’entrepreneuriat.

Attention il ne s’agit pas de dire que vous serez inévitablement condamné à l’échec sans formations diplômantes.  Ce n’est bien sûr pas le cas les exemples d’entrepreneurs ayant réussi sans diplômes sont nombreux. Toutefois le fait d’avoir suivi une formation académique constitue un tremplin pour pouvoir devenir entrepreneur.

Les Startups un nouveau modèle d’entreprise

entrepreneuriat - startup

Etablir une start-up est sans doute le rêve de tout nouvel entrepreneur. Bien que différentes des entreprises traditionnelles le modèle s’est vite imposé. Il faut reconnaitre qu’elles présentent un profil des plus attirants. Les startups (littéralement société qui décolle, en anglais) sont des entreprises qui se spécialisent dans l’innovation, surtout technologique. Elles présentent donc généralement un très fort potentiel de croissance économique, ce qui suscite de nombreuses spéculations financières sur la valeur future qu’elles peuvent acquérir.

Le succès des startups américaines

La réussite des startups américaines a marqué la décennie passée. Plusieurs startups outre-Atlantique sont passées en quelques années du statut de petites entreprises à celui de mastodontes mondiaux (Uber, Andyroid, AirBnB). Et les startups représentent une opportunité pour les nouveaux entrepreneurs. Non seulement dans la façon dont elles renouvellent les méthodes de management. Mais surtout pour la créativité avec laquelle elles mettent la technologie au service de l’entrepreneuriat.

Un avenir pour les startups en France

Créer votre propre startup en France est tout à fait possible. D’autres s’y sont déjà essayé et ont connu le succès. En particulier celles qui ont choisi l’orientation technologique. L’hexagone a vu émerger de nombreuses jeunes pousses. C’est le cas de Devialet dont les enceintes sont distribuées par Apple ou encore Parrot numéro deux mondial des drones grand public. Les sociétés qui réussissent les mieux sont celles qui proposent à leurs clients des services dynamiques introduisant une véritable innovation sociale.

Dans quels domaines lancer votre startup

En tant qu’entrepreneur vous pouvez lancer votre propre startup facilement. La multiplication des startups les a logiquement poussées à se diversifier. Alors qu’à l’origine elles se consacraient avant tout aux technologies aujourd’hui elles s’occupent des domaines les plus variés. Il existe désormais des startups alimentaires, pour la location de biens, le crowdfunding,…. A vous de concevoir le prochain succès mondial.

Les incubateurs

L’apparition des incubateurs, certains parlent d’accélérateurs, a renforcé l’engouement des entrepreneurs pour les startups. Ces petites sociétés d’à peine quelques dizaines d’employés mais avec une possible valorisation en un temps record suscitent l’envie de tous. C’est donc tout naturellement que le besoin des incubateurs  a vu le jour. Justement  pour faire émerger encore plus de startups.

A quoi servent les incubateurs

Leur fonctionnement est simple, ils permettent aux entrepreneurs de bénéficier de facilités qui sont mises à leur disposition pour développer leur entreprise plus rapidement.  Il peut s’agir de soutiens juridiques par exemple, on y octroie aussi des aides au financement, des locaux ou un soutien technique. C’est aussi l’occasion pour de nombreux entrepreneurs de se rencontrer et d’échanger leurs idées.

Les incubateurs français

La France peut se vanter de disposer de plusieurs incubateurs, pas moins de 228. Parmi les exemples d’incubateurs connus on peut citer : Day One, The Family, Paris & Co. la plus remarquable étant la Station F un incubateur parisien situé au Halle Freyssinet qui peut se vanter d’être tout simplement le plus grand incubateur au monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 000 mètres carrés de surface, plus de 3 000 stations de travail, 1 bar, 1 café, 1 restaurant et plus d’une dizaine de programmes d’accompagnement…ouvert 24h/24 et 7j/7.

Le contexte entrepreneurial en France

Parfois le succès ou l’échec tient à peu de choses. Parmi les facteurs à prendre en compte il ne faut pas sous-estimer celui du milieu socio-économique dans lequel vous évoluez. L’entrepreneur moderne pour réussir doit mettre à profits toutes les possibilités auxquelles il a accès s’il veut pérenniser son développement.

Environnement entrepreneurial français

Sur ce plan, la législation française est souvent pointée du doigt comme étant l’une des plus contraignantes d’Europe. Du moins l’était-elle jusqu’à récemment, les nouvelles dispositions prises par le gouvernement français devant instaurer un climat des affaires plus favorables. Entre autres mesures la limitation des indemnités prud’homales. Les facilités d’embauches et de licenciement. La réforme du marché du travail laissant espérer une plus grande liberté pour les entrepreneurs.

Quel rôle pour le MEDEF ?

Le Mouvement des entreprises de France ou MEDEF, est une organisation patronale représentant les dirigeants des entreprises françaises. Schématiquement Il s’agit du principal rassemblement des entrepreneurs de France. Ne sous-estimez pas l’importance que peut avoir les associations de solidarités. Vous n’avez aucun intérêt à vous isoler dans votre coin au contraire faites jouez vos relations pour vous aider à vous développer. N’hésitez pas à vous appuyer sur les structures telles que le MEDEF.

Se lancer dans l’entrepreneuriat c’est avant tout un défi que vous vous lancez à vous-même. Et les français sont de plus en plus nombreux à relever ce défi. Les chiffres sont éloquents : Entre janvier 2016 et janvier 2017 on a une hausse de 12 % du nombre  d’entreprises en France.