Créer son entreprise demande de l’audace, mais c’est un risque qu’il vaut la peine de courir pour quiconque tient à améliorer sa situation. C’est aussi vrai pour les personnes handicapées qui ont souvent besoin d’être leur propre chef alors que leur employeur ne comprend pas toujours leur situation particulière qui exige des mesures adaptées à leur condition. Des moyens existent et dès qu’on connaît le mode d’emploi, il est possible d’être handicapé et de créer son entreprise.

Surmonter les obstacles et créer son entreprise quand on est handicapé

Être handicapé et créer ses propres conditions de travail

Il existe plusieurs bonnes raisons pour que des personnes handicapées en viennent à créer leur entreprise. Souvent, il n’y pas de meilleur moyen de travailler de manière efficace tout en tenant compte de sa santé. Parfois il faut du temps pour retrouver la mobilité de son corps et il devient impossible de se lever trop tôt. Beaucoup d’handicapés profitent même de leur expérience en tant que salariés pour créer des entreprises de services adaptés. Le taux de chômage chez les personnes handicapées est le double de celui qui touche la population en général.

Faire appel à des organismes d’aide aux entrepreneurs  handicapés : mode d’emploi

De nombreux obstacles attendent la personne handicapée qui veut créer son entreprise.  C’est pourquoi il existe de nombreux organismes qui peuvent l’aider à mettre en place son entreprise et  l’accompagner tout au long de son développement. La personne handicapée peut obtenir une subvention pour lancer son entreprise. L’État fournit également diverses formes d’aides adaptées aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

Comme pour tout créateur d’entreprise, la personne handicapée doit démontrer la viabilité de son projet. Des organismes donnent des conseils dans ce sens, par exemple Cap Emploi ou l’ANPE. Si les conseillers de ces organismes jugent que le projet est viable, le futur entrepreneur peut obtenir du soutien financier et logistique de la part de l’AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

Créer son entreprise grâce à l’AGEFIPH

Évaluation du projet d’entreprise de la personne handicapée

L’AGEFIPH aidera l’entrepreneur handicapé à compléter sa mise de fonds et son emprunt bancaire. Elle soutient essentiellement les fonds de départ et son aide est sollicitée avant la mise en marche. L’AGEFIPH évalue la nature de l’activité et le montant nécessaire à son implantation et apporte son soutien en proportion des fonds requis pour mener à bien le projet. Dès que la viabilité du projet est démontrée, le processus s’enclenche.

Être handicapé et créer une entreprise au rendement supérieur

L’AGEFIPH se charge donc de concrétiser l’ensemble du projet. Elle a fait ses preuves et des milliers d’entreprises sont parties du bon pied grâce à son aide. En partie grâce à son soutien, les entreprises créées par des handicapés ont un rendement supérieur à celui des entreprises en général. Leur pérennité est remarquable. L’organisme dirige la personne handicapée vers les meilleurs experts et vers ceux dont l’expérience est la plus liée au type de projet. La créativité de l’entrepreneur handicapé est soutenue par des équipes aguerries.

Une subvention pour créer son entreprise

L’aide apportée par l’AGEFIPH est versée sous forme de subvention selon les critères de l’organisme. Pour être éligible à la subvention, la personne handicapée doit posséder au moins 50% du capital de son entreprise puisqu’il s’agit d’un complément à la mise de fonds. L’association peut aussi offrir le financement des aménagements spéciaux nécessaires dans le cas d’un handicapé qui souffre parfois de lourdes contraintes nécessitant des mesures spéciales.

C’est également cette association qui recommande l’aide à l’exercice d’une activité non salariée. Il s’agit de compenser la difficulté liée au handicap de l’entrepreneur. La délégation régionale de l’AGEFIPH évalue avec objectivité et crédibilité la lourdeur du handicap et fait part de sa recommandation.

Comme il ne suffit pas de fonder une entreprise pour que tout marche sur des roulettes par la suite, un accompagnement est aussi offert pendant les deux premières années d’activité de l’entreprise. Cet accompagnement est financé entre autres par les chéquiers conseils délivrés par l’État.

Être handicapé et créer son entreprise grâce à Cap Emploi

Solliciter l’aide de professionnels pour créer son entreprise : mode d’emploi

En ce qui concerne Cap Emploi, cet organisme apporte de l’aide et des conseils lors des différentes étapes de la création de l’entreprise de la personne handicapée. Des professionnels aident l’entrepreneur sans expérience à définir son activité en tenant compte des contraintes liées à son état. Cap Emploi se charge de mettre en œuvre les différents types d’aide de droit commun ainsi que l’aide à recevoir de l’AGEFIPH. Un parcours de formation sera aussi défini.

Le réseau fournit aussi au créateur d’entreprise handicapé une trousse de première assurance comprenant l’assurance multirisque professionnelle, l’assurance accident et maladie et l’assurance santé qui couvre les frais d’hospitalisation, médicaux et de soins dentaires.

Etre handicapé et avoir droit à de l’aide

Pour recevoir de l’aide de la part de ces organismes, la personne doit être reconnue comme souffrant d’un handicap. Il peut s’agir aussi de victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. La somme est remise en deux versements.

L’UPTIH : un réseau pour les handicapés créateurs d’entreprises

Etre handicapé et devenir « handipreneur »

Le succès des entreprises créées par des personnes handicapées a fait en sorte qu’elles disposent maintenant de leur propre réseau professionnel : l’UPTIH (Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés). Sa mission comprend la diffusion d’information et le changement de perception quant à la place des handicapés sur le marché de l’emploi. Le réseau s’emploie aussi à mutualiser les expériences et les compétences des entrepreneurs handicapés, qu’elle nomme handipreneurs. Cette union est reconnue d’utilité publique et représente les entrepreneurs handicapés auprès des instances gouvernementales.

Le réseau utilise largement les services en ligne pour mettre en valeur les réalisations des entrepreneurs handicapés et travaille à répandre l’usage du mot handipreneur, contraction des mots handicapé et entrepreneur,  au sein de la population. Les entreprises à succès constituent autant d’exemples et de modèles que l’union cherche à diffuser auprès d’un large public.

Etre handicapé et planifier la création de son entreprise

L’entourage de la personne handicapée : de l’aide pour créer son entreprise

Avant de fonder son entreprise, la personne handicapée doit bien entendu solliciter l’avis de son médecin qui l’aidera à déterminer quelles sont ses limites et quelle est la taille de l’entreprise qu’elle se sent apte à mettre sur pied. Le médecin est le mieux placé pour encadrer l’activité du créateur d’entreprise. La famille représente aussi un facteur déterminant dans la création d’une entreprise pour la personne handicapée. Son entourage, qui la connaît bien, peut la soutenir et la prévenir si elle sent qu’elle risque d’abuser de ses forces.

Une étude de marché avant de créer son entreprise

Comme pour n’importe quel créateur d’emploi qui en est à ses premières armes, l’avis des experts fournis par les organismes d’aide est indispensable pour évaluer la viabilité du projet. La personne handicapée doit entre autres réaliser une étude de marché. Cette étape est essentielle afin d’évaluer les risques du projet. Même si certains nouveaux entrepreneurs procèdent eux-mêmes à l’étude, il est préférable de profiter des conseils donnés par des experts familiers avec ce genre de situation. Elle doit être faite environ deux mois avant le début de l’entrée en activité de la future entreprise.

Après avoir procédé à la collecte d’informations, enquêté dans son milieu, établi un échantillonnage auprès du public visé et analysé les données, les experts et l’entrepreneur pourront confirmer qu’il existe un marché pour le type d’activité envisagé.

Être handicapé et solliciter les conseils des experts

Le futur entrepreneur handicapé ne doit pas hésiter à s’adresser à d’autres chefs d’entreprise, même s’il peut s’agir d’éventuels concurrents. Ils détiennent des informations essentielles sur le marché visé et sur le comportement des clients potentiels. Les chambres de commerce et les organisations professionnelles connaissent aussi les rouages du marché et peuvent fournir de l’information de première main. La mairie constitue quant à elle une source importante de renseignements par sa connaissance du territoire et ses règles particulières.

Être handicapé et recevoir du financement : mode d’emploi

Créer une entreprise et recevoir de l’aide de l’État

L’État offre d’autres types d’aide pour permettre de créer une entreprise quand on est handicapé. Il offre entre autres une exonération sociale pour une certaine période comme pour la plupart des créateurs d’entreprise. L’entrepreneur handicapé peut aussi recevoir une aide de l’État par le biais de son programme d’aide aux chômeurs désirant fonder une entreprise ou aux entrepreneurs qui désirent reprendre une entreprise.

L’État met aussi à la disposition des créateurs d’entreprises une aide financière dans le cadre de l’encouragement à la création d’entreprises nouvelles.  La personne handicapée peut à l’intérieur de ce programme recevoir un prêt sans intérêt qu’elle doit rembourser dans les cinq ans au plus tard. Si une personne handicapée veut engager des chômeurs pour son entreprise, elle aura aussi droit à une baisse d’impôt.

Un prêt d’honneur pour le créateur d’entreprise handicapé

Comme pour tout autre entrepreneur, le créateur d’entreprise handicapé est éligible à un prêt d’honneur. Il s’agit d’une aide à la création d’entreprise ou à une reprise qui ne requiert aucune garantie personnelle. C’est un prêt complémentaire qui peut être remboursé sur une période de deux à cinq ans.

Des concours pour aider la personne handicapée à faire connaître son entreprise

La personne handicapée peut aussi participer à des concours où de nouveaux projets sont sollicités. Comme le prouvent les statistiques, les entreprises créées par les personnes handicapées ont un fort taux de pérennité, ce qui leur donne des chances égales d’obtenir un financement pour leur activité. Seuls les gagnants du concours obtiennent un financement et un moyen privilégié de faire connaître leur projet.

Etre handicapé et financer son entreprise grâce au crédit solidaire

Le crédit solidaire est un autre moyen ouvert à tous pour obtenir le financement nécessaire au lancement d’une nouvelle entreprise. Si le projet est vu favorablement, la personne handicapée peut obtenir un prêt substantiel. Pour obtenir un prêt de cette catégorie, le soutien de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADE) ou de l’Entreprise coopérative de financement solidaire (NEF) est nécessaire.

Le PCE pour le créateur d’entreprise handicapé

L’entrepreneur handicapé a également droit à un Prêt pour la création d’entreprise (PCE), qui est surtout conçu pour les entreprises en difficulté financière. L’aide peut être fournie sous forme de prêt ou de location financière et les modalités de remboursement peuvent varier.

Devenir auto-entrepreneur et créer son entreprise

Une autre solution intéressante pour la personne handicapée qui souhaite créer une entreprise est d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur, statut reconnu par l’AGEFIPH, ce qui permet de profiter à la fois de la flexibilité de ce statut et des subventions de l’organisme. La personne peut alors occuper un emploi et exercer une activité complémentaire comme entrepreneur, une situation intéressante pour un créateur d’entreprise à ses premières armes. L’auto-entrepreneur handicapé a aussi droit à un aide financière même s’il est salarié, ce qui constitue un avantage intéressant.

En effet, l’auto-entrepreneur a droit à l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH), ce qui lui donne une certaine sécurité financière. Il a droit à l’allocation s’il n’a pas dépassé l’âge légal de la retraite et s’il est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80%.

Etre entrepreneur handicapé et utiliser son sens de l’organisation

Quelles que soient sa situation et ses habiletés, le futur entrepreneur handicapé doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et de la planification. Mettre sur pied une entreprise exige beaucoup d’énergie et il en faudra davantage à la personne handicapée. Il faut environ deux ans à une entreprise pour prendre son envol et se faire connaître.

Conclusion

Créer son entreprise est un geste courageux qui comporte une bonne part de risques. La personne handicapée qui désire devenir entrepreneur doit composer en plus avec son handicap. Beaucoup d’organismes existent cependant pour l’accompagner dans sa démarche et lui fournir conseils et financement. Beaucoup d’entreprises fondées par des personnes handicapées ont su profiter habilement de cette aide et obtenir beaucoup de succès, prouvant qu’avec le bon mode d’emploi, il est possible de créer une entreprise quand on est handicapé.