12 astuces intelligentes pour faire connaître son blog

Le mot important dans le titre de cet article est « intelligente ». Pourquoi ? Parce que toutes les astuces pour faire connaître son blog ne sont pas forcément intelligentes. Certaines, si elles sont mal appliquées, peuvent carrément être dommageables pour la popularité de votre blog ou pire, pour votre réputation en ligne. Faire connaître son blog implique d’être sérieux, réfléchi et patient, c’est un travail global et pour que cela soit efficace, vous devrez appliquer bien plus qu’une seule des astuces suivantes. Prenez alors le temps de bien les comprendre et les intégrer avant de vous lancer tête baissée, car il serait dommage qu’un de ces conseils se retourne contre vous car vous n’avez pas fait attention à bien l’appliquer.

 

1 – Faire connaître son blog pour son contenu

Pas de surprise, pour faire connaître votre blog, il va falloir vous remonter les manches et travailler sérieusement son contenu. Choisir le thème principal, les sous-thèmes, établir une stratégie, déterminer les mots-clés… Tout cela, en plus de rédiger bien évidemment !

Le contenu est primordial pour devenir un blog populaire, car c’est ce qui va lui permettre de naturellement le faire connaître. Des articles de qualité et bien rédigés, des conseils intelligents et efficaces, des réflexions importantes, etc. C’est grâce à ceci que vous allez vous positionner comme une expert dans votre domaine, comme une référence, et ainsi, attirer de plus en plus de visiteurs sur votre blog.

Pourquoi travailler sa stratégie de contenu est-il mon premier conseil ? Simplement car il est aujourd’hui impossible d’y passer à côté. Un blog sans contenu intéressant ou utile pour votre public sera assurément un échec: il ne sera pas lu, pas commenté, pas partagé et pire encore, il ne sera certainement pas bien référencé sur les moteurs de recherche !

 

2 – Faire connaître son blog en parlant comme son public

Ce deuxième conseil pourrait faire parti du premier car il s’agit encore une fois de travailler votre contenu mais je parle ici plus particulièrement de son ton. Le ton de votre contenu, qu’il soit écrit ou vidéo, est primordial pour faire connaître votre blog. Imaginez que vous ayez un blog sur la santé et que votre public principal sont des mères de familles ou des jeunes qui n’y connaissent pas grand chose en santé : vous n’allez pas leur parler de la même manière que si vous aviez des médecins professionnels en face de vous ?

Et bien c’est exactement pareil pour n’importe quel blog, vous allez devoir trouver le ton idéal pour capter l’attention de votre public cible et ainsi, vous faire connaître sur la toile ! En clair, lorsque vous produisez un contenu, quel qu’il soit, imaginez simplement que vous êtes face à quelques personnes de votre public cible et qu’il doivent comprendre et s’intéresser tout de suite à ce que vous dites. Vous verrez, c’est beaucoup plus facile d’employer le bon ton !

 

3 – Attirer l’attention d’autres blogueurs sur son blog

Toujours au niveau du contenu de vos articles de blog, pensez que vous avez le moyen d’attirer l’attention d’autres blogueurs sur vous. Comment ? En flattant leur ego. Et oui, les blogueurs sont comme tout le monde, comme moi, comme vous : ils aiment qu’on parle d’eux, ou plus précisément, ils aiment qu’on parle (en bien) de leur travail ! Ainsi, il n’est pas rare pour un blogueur de vérifier qui a fait des backlinks vers son blog, ou en clair, qui a cité un de ses articles ou fait un lien vers son blog.

Par conséquent, si vous rédigez un article sur un thème, et que dans votre texte, vous citez un bon article d’un autre blogueur ou vous citez simplement son blog (intelligemment bien sûr), et bien il y a beaucoup de chances que le blogueur en question finisse par tomber sur votre article et donc sur votre blog ! De ce fait, il n’est pas impossible que le blogueur partage votre article et commence à s’intéresser à votre travail. Si ce blogueur est influent alors peut-être que vous pourrez ainsi indirectement profiter de sa propre audience.

 

4 – Faire du Guest Blogging pour faire connaître son blog

Comment se faire une excellente réputation dans son domaine, s’entraîner à produire du contenu de qualité et faire connaître son blog en même temps ? Le Guest Blogging ! En bon français, on parle d’articles invités, c’est-à-dire qu’on écrit pour un autre blog que le sien et qu’on signe l’article de son propre nom en insérant un lien vers son blog.

Au début, votre réputation et votre expérience ne vous permettront peut-être pas d’écrire pour des blogs de grande pointure, mais ce n’est pas grave ! Il faut bien commencer quelque part. Alors visez des blogs plus petits, dans votre domaine de prédilection, et proposez votre plume pour un ou quelques articles. L’important, et il faut que vous le vérifiez, c’est que vous puissiez intégrer au moins dans votre signature, un lien vers votre blog.

Une fois que vous pourrez justifier votre expérience en montrant ce dont vous êtes capable (sur votre blog autant que sur d’autres blogs), alors vous pourrez tenter de faire du Guest Blogging sur des blogs de plus en plus réputés dans votre domaine. Oui, les articles invités permettent d’améliorer le référencement de votre blog, c’est une chose. Mais surtout, ils vont vous permettre de construire votre réputation d’expert dans le domaine, et ça, c’est super important pour faire connaître votre blog sur le long terme.

 

5 – Envoyer des emails en masse

Les envois d’emails de masse sont encore efficaces pour de nombreuses raisons et dans bien des domaines. Ils peuvent être par conséquent, utilisés afin de faire connaître votre blog. Évidemment, c’est parfois compliqué à mettre en place car souvent, récolter des emails se fait par l’intermédiaire de son blog. Mais dans l’éventualité où vous aviez déjà une liste conséquente d’emails, alors n’hésitez pas une seconde pour promouvoir votre blog et vos articles.

Attention, encore une fois, faites-le de façon intelligente : éviter de spammer vos contacts, faites des envois à intervalles raisonnables, soignez l’email envoyé autant au niveau du contenu que du design, utilisez du contenu qui correspond à votre cible… Bref, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement d’envoyer un coucou et de dire que vous avez un blog pour espérer le faire connaître efficacement !

 

6 – Faire parler de son blog en organisant un concours

Voici une arme à double tranchant. Beaucoup vont vous présenter ce conseil comme quelque chose de magique qui vous permettra d’attirer un maximum de visiteurs avec un minimum d’investissement… C’est en réalité beaucoup plus complexe que ce qu’il parait ! Car oui, un concours peut attirer les curieux et les intéressés, il peut drainer du monde sur votre blog pendant le temps du concours, pour participer, pour essayer de gagner. Oui, et après ? Si la majorité des visiteurs ne sont là que pour tenter leur chance ? S’ils sont tellement éloignés de votre cible qu’ils ne liront jamais une seule page de votre blog ? Quel en est l’intérêt ? Aucun.

Ainsi, si vous souhaitez véritablement organiser un concours, réfléchissez-y intelligemment, de façon à faire connaître votre blog à des gens qui font principalement parti de votre cible. Mon conseil pour cela, jouez sur le levier principal : le prix à gagner ! Si ce prix est assez précis pour intéresser essentiellement votre public cible, alors c’est ce public-là qui participera et qui par la même occasion, s’intéressera à votre blog (peut-être même sur la longue durée). Peut-être aurez-vous moins de participants et moins de visites, mais ce seront des visites « de qualité », qui vous permettront par la suite de faire connaître votre blog.

 

7 – Augmenter la popularité de son blog en utilisant les réseaux sociaux

Regrouper une communauté autour de vous et de votre thème de prédilection, partager des articles, répondre aux questions… Les réseaux sociaux peuvent assurément vous aider à vous positionner comme une référence dans votre domaine, même s’il ne sont pas indispensables. En fait, ils peuvent aussi être des outils à double tranchant si vous ne savez pas les utiliser correctement ou si vous pensez qu’en utiliser un maximum est une bonne idée.

Comme pour les conseils précédents, il faut simplement savoir utiliser les réseaux sociaux de façon intelligente, en pensant que ce sont des outils pour vous permettre de rejoindre votre cible plus facilement et donc, de faire connaître votre blog. Cependant, que vous utilisiez Facebook, Twitter, Linkedin ou autres, il faut comprendre que l’important est de vous montrer intéressant pour votre cible, voire carrément incontournable.

Pour cela, pas de secret : ça demande du temps et du travail. Il ne s’agit pas de spammer ses abonnés et de lancer chaque jour une demi-douzaine d’articles de votre cru ! Surtout pas. Préférez plutôt vous positionner comme un expert dans votre domaine, partagez des articles de vous oui, mais aussi d’autres blogueurs, ou bien des actualités concernant ce sujet. Il faut que la communauté qui se construit autour de vous sur les réseaux sociaux vous voit comme un spécialiste sur ce sujet, pas uniquement comme un blogueur qui veut faire de la publicité. C’est pour cette raison que choisir un ou deux réseaux sociaux peut parfois suffire, car sinon, cela risquerait d’être une perte de temps.

 

8 – Commenter sur d’autres blogs pour faire connaître le sien

Je vous imagine déjà entre de balancer des commentaires du type « Super article ! » sur les articles d’autres blogueurs, en pensant que vous allez aider au référencement et à la popularité de votre propre blog. Oubliez ça !

Les commentaires, c’est comme le reste : pensez au contenu avant tout. Oui, vous allez mettre un lien vers votre blog dans votre signature, oui vous pouvez généralement mettre un lien vers article de votre propre blog, mais attention à le faire de la bonne façon. C’est-à-dire en écrivant des commentaires construits intelligemment, qui apportent quelque chose, un point de vue, une idée, une réflexion, un argument… Le but n’est pas uniquement d’arriver à placer un lien vers votre blog, il est aussi d’attirer l’intérêt des autres et de montrer que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes une référence dans le domaine.

 

9 – Faire connaître son blog en aidant les autres sur les forums

Encore une fois, ne croyez pas que poster bêtement une publication dans un forum avec un lien vers votre blog est une bonne chose. Si vous faites cela, il y pas mal de chance pour que le modérateur vous avertisse (ou vous expulse carrément). Alors si vous souhaitez véritablement faire connaître votre blog par le biais d’un forum sur votre thème, prenez le temps d’utiliser le forum pour ce qu’il est réellement : commencer des conversation, poser des questions, répondre à des questions…

Le forum est encore un outil pour vous positionner comme une personne d’intérêt dans votre domaine, pas moins ! Vous devez l’utiliser de telle sorte qu’à moyen terme, si on a besoin d’une réponse, c’est vous qu’on doit venir voir, personne d’autres.

 

10 – Offrir quelque chose de gratuit pour booster son blog

Je suis certain que vous vous souvenez de cette excitation que vous aviez lorsque vous ouvriez la boîte de céréales au petit-déjeuner et qu’il y avait un petit jouet gratuit à l’intérieur, n’est-ce pas ? Et parfois même, vous choisissiez la boîte de céréales parce qu’elle avait un jouet gratuit à l’intérieur (ne mentez pas…).

Bien c’est simple, votre blog, c’est la boîte de céréales ! Si vous offrez quelque chose de gratuit aux internautes, un ebook ou une formation par exemple, alors vous allez attirer l’attention du visiteur. Et si jamais l’internaute est ravi de votre « cadeau » alors il va devenir un fidèle et peut-être même en parler autour de lui ! Bref, c’est gagnant-gagnant car cela permet de faire connaître votre blog en vous positionnant comme un expert, tout simplement.

 

11 – Trouver des alliés pour faire connaître son blog

Par « alliés », j’entends des gens qui aiment ce que vous faites, et même plus encore : des gens qui parlent de vous autour d’eux, qui partagent vos articles, qui font vivre vos réseaux sociaux parfois (par leurs likes, leurs commentaires…). En clair, ce sont des gens avec qui vous avez créé un lien de confiance fort et ces gens-là seront des vecteurs extrêmement efficaces pour faire connaître votre blog, que ce soir sur le Web ou en dehors. Alors ne les sous-estimez pas, chouchoutez-les, parlez-leur, répondez à leurs questions… Ce sont ces alliés, idéalement influents, qui construisent votre réputation et votre succès.

 

12 – Faire connaître son blog en sortant du Web

Parfois, ça fait du bien de lever le nez de son ordinateur (finissez de lire cet article avant, quand même !). Et pour faire connaître votre blog, c’est aussi une excellente idée. Pourquoi se cantonner à parler de soi et de son blog sur Internet, alors que tous les jours vous croisez du monde ? Ne devenez pas lourd sur le sujet non plus, mais parlez-en, dites ce que vous faites, quel est votre sujet de prédilection, donnez votre carte, votre adresse de blog, répondez aux questions et éventuellement, proposez votre aide. Il n’y a rien de mieux que le contact humain pour se trouver de nouveaux visiteurs fidèles, voire carrément des alliés (tels que nous le disions dans le paragraphe précédent).