Salut, c’est Théo. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je partage avec vous mes meilleures techniques pour pouvoir faire des promotions. Je fais très peu de promotions, pour ne pas dire jamais. Mais j’ai une petite expérience des promotions puisque je fais des promotions sur mes différents business. Je n’en fais pas sur le webmarketing, mais j’en fais un petit peu sur mes autres business. Parce que comme vous le savez peut-être, je n’ai pas seulement le webmarketing, je n’apprends pas seulement aux autres comment créer des business, j’ai des business autour des étudiants, de l’expatriation en Thaïlande, des e-books en français, des e-books en anglais. Je suis également en train de lancer d’autres choses dont je vous parlerai par la suite.

Donc, comment faire des promotions ?

En fait, il y a trois leviers qui sont vraiment importants :

– avoir une offre qui est claire

– avoir une durée qui est précise

– avoir une raison qui est valable.

Ce sont les trois choses qu’il vous faut pour faire une excellente promotion, une promotion qui aura un gros impact sur votre audience. Je vais également vous donner des techniques pour savoir « Comment faire pour avoir plus de chiffre d’affaires sur votre période de vente ».

Donc concrètement, ce qu’on va voir dans cette vidéo, c’est :

Comment clarifier une offre, comment avoir une offre claire

Comment déterminer la durée et la période de vos promotions.

Et enfin, on verra :

Comment trouver une raison valable pour vos promotions.

Et à la fin, je vous donnerais des techniques pour faire un gros chiffre d’affaires qui m’ont moi-même rapportées plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’instant.

Ayez un marketing simple et clair

Comment clarifier une offre ou comment avoir une offre claire ? C’est très simple. Je viens juste de vous donner la réponse. Il faut avoir un marketing qui est simple. C’est aussi simple que ça. Je dis beaucoup de fois le mot simple. Mais aujourd’hui, si vous faites, par exemple : -50 % sur le deuxième produit plus livraison offerte moins TVA remboursée. Est-ce que vous vous rendez compte du truc ? Il y a des marketeurs qui veulent pousser les choses vraiment loin, mais plus votre audience est large, plus les personnes vont avoir du mal à comprendre. Même pour vous, ça va être difficile à manager.

 

Aujourd’hui, moi, ce que je vous recommande, ce sont des choses très simples :

– 50 % de réduction

– 100 euros remboursés

– un cadeau qui est offert

– la livraison qui est offerte

– un pack de produits

Ce sont des choses qui sont simples, mais qui vont vous permettre d’être sûr que votre offre est claire. Et si vos clients n’achètent pas pendant une période de promotions, ça peut être pour une raison très simple, parce que votre offre n’est pas claire. Pour eux, ce n’est pas clair. Ils ne savent pas ce qu’ils vont acheter. Ils ne savent pas s’ils vont vraiment avoir droit à une bonne offre. Si votre offre est un peu bancale, les gens ne vont pas savoir analyser s’ils vont prendre une décision d’achat ou pas. Et les gens quand ils ne savent pas, eh bien, ils ne le font pas. C’est aussi simple que ça.

Il vaut mieux que les personnes se disent « oui, ça m’intéresse » ou « non, ça ne m’intéresse pas » plutôt qu’elles restent au milieu et qu’elles se disent « Je ne sais pas. Je ne sais pas analyser si aujourd’hui, je le fais ou pas ». Donc première chose, ayez une offre claire.

Ayez une durée précise

Il faut aussi avoir une durée précise. Aujourd’hui, je peux vous assurer qu’à mon niveau, le meilleur ratio d’un point de vue temps passé par rapport au chiffre affaires généré, c’est 48 heures. Bien évidemment, je parle par rapport à mon audience. Je vais également vous donner un conseil qui est un petit peu simpliste. Et ce n’est pas parce que je ne veux pas rentrer dans le détail, c’est parce que je ne peux pas vous donner plus de conseils à ce niveau-là, puisque la meilleure période de promotion dépend de votre audience.

Moi, je sais que dans mon audience de webmarketing, c’est clairement le lundi, le mardi et le mercredi que j’ai beaucoup de vues, par exemple, sur la chaîne YouTube. Mais je sais que ce sera plutôt le dimanche ou le jeudi soir que je peux faire des live, des séminaires en ligne ou des choses physiques, en présentiel, en direct qui vont m’apporter du gros chiffre d’affaires.

Donc, si vous vous demandez combien de temps doit durer votre promotion, ça va dépendre de votre audience. Mais je sais que 48 heures, c’est un excellent format puisque la rareté est un élément qui est très important pour vos promotions. Si votre promotion est pour tout le monde et qu’il y en a pour tout le monde et que la promotion dure un an, forcément les gens vont se dire « pourquoi se presser ».

Utilisez un petit peu de marketing, un petit peu de rareté, ça ne fait pas mal. Dites dans vos promotions qu’il y a un nombre limité de produits, qu’il y a un nombre limité de places disponibles, ou qu’il y a une date butoir qui va faire qu’après le prix va augmenter, qu’il va littéralement doubler, que vos promotions seront terminées, que le pack de produits sera terminé, que le produit offert deviendra de nouveaux payant, que la livraison sera de nouveau payante, etc., etc. Donc ayez une durée précise. Aujourd’hui, pour ma part, les meilleurs formats sont 48 heures à 72 heures dans mon marché.

Ayez une raison valable

Enfin, vous devez avoir une raison qui est valable. Maintenant, je vais vous donner quatre raisons marketing. Ensuite, en fonction de chaque mois, je vais vous dire qu’elles sont les fêtes que vous allez pouvoir utiliser pour faire des promotions.

Selon votre nombre d’abonnés

La première raison valable est en rapport avec le nombre de personnes qui vous suivent, votre communauté en général. Les gens adorent ça. Admettons que vous ayez atteint le chiffre de 1 000 abonnés sur YouTube, que vous ayez atteint les 1 000 « j’aime » sur Facebook, que vous ayez atteint les 1 000 abonnés sur Twitter, peu importe. Remerciez-les et mettez un code promo, ou mettez en avant que c’est pour cette raison précise que pendant 48 heures à 72 heures, il y aura une promotion de 50 % sur vos produits. C’est aussi simple que ça. Donc, si vous avez une communauté qui vous suit, utilisez-la.

Et si vous savez que début février, vous voulez faire une promotion et que vous cherchez une raison, et bien ce que vous pouvez faire, c’est payer de la publicité. Comme ça, vous aurez plein d’abonnés et hop ! Vous vous trouvez une raison qui est valable. C’est aussi simple que ça.

L’anniversaire de votre entreprise ou votre anniversaire personnel

La deuxième solution, ça peut être l’anniversaire de votre entreprise ou votre anniversaire personnel. Par exemple, je suis né le 6 avril, et je sais que ma société à l’étranger a été créée un 25 novembre. Aujourd’hui, si je devais faire des promotions, je le ferai également par rapport à mon anniversaire ou par rapport à la date de création de mon entreprise. Donc, ça aussi vous pouvez le faire.

Une version « low-cost »

Ensuite, vous avez ce qu’on appelle une version low-cost. Je prends un exemple. Admettons que vous lanciez un produit, le produit est cher et ne se vend pas trop. Vous avez envie de faire une promotion et non pas simplement baisser le prix de votre produit. Vous divisez le prix de votre produit par deux, et vous en faites une version low-cost. Vous prenez simplement les vidéos essentielles et vous les mettez dans un paquet. Puis vous vendez ce fameux paquet, cette version low-cost de votre produit. Si vous vendez un produit physique, vous pouvez faire une version plus petite, une version pocket, une version mini, une version transportable, en gros, une version « take away ». Vous pouvez, de cette façon, baisser le prix de vos produits en ayant une justification claire, précise et raisonnable par rapport à votre audience.

Il faut également comprendre qu’il ne faut pas délaisser les personnes qui vous paient cher. Par exemple, pas plus tard que l’année dernière, et pas plus tard que tout à l’heure, j’ai un ami qui a acheté une formation sur internet qui se vendait à peu près 300 euros. Il se rend compte que sur une période de promotion très courte, juste après, le gars vend 70 euros ces produits. Donc clairement ça, ça fait chier. Ce qu’il est vraiment important de comprendre, c’est que oui les promotions, c’est bien, mais attention à ne pas délaisser vos gros clients. C’est très important.

Je vous prends un autre exemple. Quand j’ai commencé à suivre des formations sur internet, j’ai acheté trois formations à 200 euros et la semaine d’après, j’ai reçu un e-mail pour me dire qu’il y avait une promotion de 70 %. Ce qui s’est passé, c’est que je n’ai plus jamais racheté chez la personne en question, parce que je me suis senti pigeonné. Donc de la même façon, créez des versions low-costs et justifiez une version low-cost. C’est beaucoup mieux parce que, du coup, les clients qui vous auront payé cher, même s’ils savent que vous avez une promotion en cours et qu’ils savent que les personnes payent moins cher ce que vous avez, au moins, vous les rassurez en leur disant : « Oui, mais les autres ont simplement une version low-cost. Vous, vous avez la version complète ». Ça permet de justifier une promotion.

Les évènements marquants

Ensuite, vous avez les événements marquants. Par exemple, je suis venu emménager il n’y a pas longtemps dans cette magnifique villa. Il n’y a pas longtemps, j’ai gagné mon indépendance financière quand je suis parti en janvier 2015 en Thaïlande. Tout ça, ce sont des événements marquants pour moi et j’aurais pu les utiliser comme des promotions. Alors comme je vous l’ai dit, je ne fais pas de promotion, donc ça résout le problème.

Aujourd’hui, si vous souhaitez faire des promotions, utilisez également des événements marquants. Je ne parle pas du changement de votre nouvelle paire de baskets, mais quelque chose qui vous a marqué, quelque chose qui peut vous intéresser, que votre audience sait de vous. Par exemple, vous partez, vous allez faire un gros voyage et à cette occasion, vous lancez une promotion. Je ne sais pas, par exemple, vous changez de maison : c’est l’occasion d’une promotion. Vous changez de caméra, là, c’est peut-être un peu trop. Vous n’allez pas faire de promotion chaque fois que vous changez de frigo ou de matériel immobilier. Mais utilisez des événements marquants qui peuvent justifier une promotion.

Après, si vous n’avez aucun élément marquant, chaque mois, vous allez quand même pouvoir utiliser des raisons possibles. Par exemple,

– au mois de janvier : le Nouvel An

– au mois de février : la Saint-Valentin

– au mois de mars : la fête des Grands-Mères. Désolé, je n’ai pas trouvé mieux.

– au mois d’avril : le poisson d’avril

– au mois de mai : la fête du Travail ou la fête des Mères

– au mois de juin : la fête des Pères ou la fête de la Musique

– au mois de juillet : le 14 juillet, la fête nationale

– au mois d’août : ce sont les vacances

– au mois de septembre : c’est la rentrée

– au mois d’octobre : la fête des Grands-Pères

– au mois de novembre : Halloween. Essayez également les Black Friday pour ceux qui connaissent. Concrètement, ce sont les plus grosses soldes aux États-Unis

– au mois de décembre : évidemment, je ne vous fais pas un dessin, c’est Noël.

Donc aujourd’hui, si vous souhaitez faire des promotions, c’est peut-être que vous avez des produits qui sont en ligne sur internet ou que vous avez une entreprise. Sachez qu’à l’heure actuelle, si vous n’avez pas de visibilité, si vous n’avez pas de blog, je vais vous donner une citation de Gabriel Szapiro, auteur d’un livre sur L’inbound marketing. Il dit que « peu importe la taille de votre entreprise, qu’elle soit petite ou grande, si vous n’avez pas de blog, vous êtes infirme ». C’est pour ça que j’ai créé plus d’une heure de formation offerte pour vous aider à créer un blog qui rapporte. Le lien est dans la description de la vidéo, si vous êtes sur smartphone et de tablettes. Il y a également un lien qui apparaît sur la vidéo, si vous êtes sur ordinateur. Donc cliquez sur le bouton vert et vous recevrez 30 thématiques de blog qui rapportent, plus une heure de formation pour vous aider à créer un blog qui rapporte.

Même si votre entreprise a déjà de gros résultats, même si votre entreprise a de tous petits résultats, même si vous n’avez pas d’entreprise, vous pouvez démarrer aujourd’hui avec une action concrète qui est expliquée sur le lien qui apparaît juste en dessous. Ce n’est pas plus compliqué que ça et c’est totalement gratuit. On se retrouve de l’autre côté.

Au fait, pour tout le monde, je vous souhaite un joyeux Noël à tous. C’est un énorme plaisir de continuer cette chaîne YouTube et de voir que vous êtes de plus en plus nombreux, également de plus en plus réactifs par rapport aux commentaires, je vois par rapport aux « J’aime », etc. Vous me donnez de plus en plus votre avis sur tous les réseaux. Je voudrais vous remercier du fond du cœur, ça me fait énormément plaisir. Même s’il y a une grosse partie de mon boulot que je fais parce que ça me rapporte de l’argent, j’adore ce que je fais et c’est aussi pour vous. Ça me fait vachement plaisir d’avoir tous vos retours. Donc, joyeux Noël à tous ! Profitez bien de votre famille et on se retrouve de l’autre côté.

Salut !