Sélectionner une page

Vous êtes mineur et vous avez envie d’avoir un peu d’argent de poche pour vous faire plaisir ou pour faire des cadeaux à ceux que vous aimez ? Vous n’avez pas envie de toujours demander à vos parents quelques euros ? Partant d’un bon principe, cela montre que vous serez un adulte responsable très bientôt. Voici, donc, un guide complet sur comment gagner de l’argent en sur internet ou non quand on est mineur.

Le travail des mineurs

Le travail des enfants est soumis à une réglementation assez stricte afin d’éviter les abus. Ainsi, avant l’âge de 14 ans, il n’est pas permis qu’un enfant débute une activité professionnelle.

Toutefois, dans un cadre privé et dans des circonstances qui n’ont rien à voir avec l’esclavagisme, un enfant peut mener une petite activité pour gagner un peu d’argent de poche. Cette activité ne se fera qu’avec l’autorisation de ses parents ou d’un adulte désigné pour cela. De plus, l’activité ne devrait pas comporter de risque pour la santé physique ou mentale de l’enfant.

Si une entreprise prend la décision d’embaucher un mineur de moins de 16 ans, l’inspection du travail devra obligatoirement en être avisée. Elle prendra le temps d’analyser la situation et de s’assurer que toutes les lois sont respectées et qu’aucun facteur compris dans les conditions de travail ne met en danger la sécurité de l’enfant.

Les revenus de l’enfant sont placés sous le contrôle de ses parents. Cependant, il peut très bien disposer de l’intégralité de sa paie. Les enfants de moins de 16 ans peuvent percevoir 80 % du SMIC tandis que ceux qui se situent entre 16 et 18 ans peuvent atteindre les 90 %.

Comment gagner de l’argent quand on est préadolescent ?

gagner de l'argent - adolescent

Vous êtes un enfant débrouillard et vous vous demandez comment gagner de l’argent ? Il y a pleins d’astuces pour y arriver. Cela vous protégera, notamment en cas de problème, si on refuse de vous payer ou qu’on vous paie moins que ce qu’on vous doit (exemple malheureusement souvent constaté).

Les petits boulots

Les possibilités sont très nombreuses pour un mineur qui cherche à savoir comment gagner de l’argent. Vous pouvez, par exemple, demander à vos parents la permission d’aller proposer vos compétences à un voisin en qui ils ont confiance. Vous pouvez ainsi gagner quelques euros en tondant la pelouse, en lavant les voitures ou les vitres des maisons voisines. Vous pouvez aussi garder les petits enfants, si vous connaissez vraiment les méthodes associées, ou encore promener le chien, nettoyer les allées de vos voisins…

Ce sont autant de petits boulots qui vous apprendront notamment à être bien équipé pour commencer la vie d’adulte en expérimentant des tâches variées. Par ailleurs, cela vous permet de vous faire plaisir sans attendre forcément que vos parents aient les moyens de le faire.

Demandez l’aide de vos parents pour fixer les tarifs de manière intelligente et vous rendre crédible auprès de vos futurs clients. Ainsi, il ne serait pas profitable de proposer un tarif semblable pour laver une vitre et pour laver une voiture. Bien sûr, une voiture, c’est bien plus grand et par conséquent, cela réclame bien plus de temps de travail.

Soyez cependant raisonnable quand vous fixez vos prix. Vous avez juste besoin d’argent de poche. Il ne s’agit pas d’un salaire à part entière. Il vaut mieux cibler des petits tarifs (mais respectables) qui attirent beaucoup de monde et rapportent gros, que de gros tarifs qui font fuir tout le monde et vous laissent « sans clients ».

Les petits commerces

Si vous avez l’âme d’un commerçant, vous pourriez également mettre à profit ce talent pour gagner de l’argent. Si vous aimez les petites friandises, sachez que les autres enfants aussi les adorent. Vous pouvez donc vous lancer dans la vente de cookies ou de gâteaux fait-maison. Les voisins autour de vous deviendront rapidement vos clients et vous vous remplirez très vite les poches.

Vous pouvez également décider de vendre vos vieilles affaires. Comme vos jouets que vous n’utilisez plus par exemple ou vos anciens habits. Vous pouvez bien sûr les offrir par générosité. Mais vous pourriez bien en tirer quelques euros. Si un vide-grenier ou un dépôt-vente est organisé près de chez vous avec la permission de vos parents et sous leur supervision, vous pouvez aller vendre vos petites affaires.

Vous pouvez aussi, si vous avez la main verte, faire pousser des légumes ou des fruits dans votre potager pour les vendre ensuite à vos voisins dans le quartier. Vos produits frais et certainement sans produits chimiques seront très appréciés.

Si vous êtes habiles de vos doigts, vous pourriez vous essayer à la fabrication de petits objets comme des pots en argile, des colliers en perle, des peluches et bien d’autres petits objets qu’il vous sera facile de vendre non loin de chez vous.

Quelques petits conseils

Pour que vos parents acceptent de vous laisser mener vos petites activités commerciales, il est important que vous gagniez leur confiance en vous acquittant correctement de vos tâches ménagères. Votre désir de gagner de l’argent ne devrait pas vous empêcher de les accomplir.

Ecoutez les conseils de vos parents quand ils vous interdisent de vous rendre à certains endroits qu’ils jugent dangereux pour votre sécurité.

Demandez l’avis de vos parents ou de personnes plus âgées avant de commencer une quelconque activité commerciale. Vous serez surpris de voir qu’ils débordent de bonnes idées, car lorsqu’ils avaient votre âge, ils se sont également posé cette question : comment gagner de l’argent quand on est mineur ?

Comment gagner de l’argent quand on est adolescent ?

Si vous êtes adolescent et que vous voulez savoir comment gagner de l’argent, sachez que de plus grandes possibilités s’offrent à vous. Par exemple, si vous avez 16 ans, aux yeux de la loi, vous êtes capables d’avoir un emploi, même si celui-ci est soumis à certaines restrictions. Vous pouvez donc postuler pour un stage payant, postuler pour un emploi à temps partiel ou même trouver un job sur internet.

Voici quelques emplois que vous pouvez trouver pour gagner de l’argent de poche et acquérir petit à petit votre indépendance financière.

Service dans la restauration

gagner de l'argent - restauration

Ce métier fait partie des plus répandus parmi les adolescents. Il permet à de nombreux jeunes d’augmenter leurs revenus et de pouvoir mieux subvenir à leurs besoins, voire même de s’offrir de petits extras bien mérités. Vous pouvez donc travailler dans un fast-food, dans un restaurant ou tout autre point de restauration. En tant que serveur, non seulement vous percevrez une rémunération suffisante pour vos petits achats, mais très souvent, de bons pourboires peuvent très bien arrondir joliment vos gains. Montrez-vous donc travailleur et courtois même avec les clients difficiles.

Ce métier réclame cependant une bonne condition physique. Il n’est pas nécessaire d’être musclé, mais simplement endurant pour tenir aussi longtemps que nécessaire durant toute la durée du service. Si vous souffrez de problèmes de santé (problèmes de dos, par exemple), il serait sans doute judicieux de vous orienter vers une autre alternative.

Travaux manuels et ménage

Voici un autre moyen de gagner de l’argent quand on jeune : proposer ses services pour travailler comme jardinier, plombier, ou faire de petits travaux d’entretien pour vos voisins moyennant rémunération. Il est également possible de promener les animaux de compagnie de vos voisins. Si vos parents sont d’accord pour que vous les gardiez avec vous, il est possible de faire du petsitting en l’absence des propriétaires de ces boules de poils. Vous devrez, pour cela, aimer les animaux et savoir comment s’en occuper.

Vous êtes un bon travailleur ? Vous pouvez également faire le ménage dans les maisons du voisinage. Si vous avez pris l’habitude de le faire chez vous, cela ne paraîtra pas pénible, provocant, dans la plupart des cas, un travail de qualité à la plus grande satisfaction de vos clients. Ils n’hésiteront pas à vous rappeler ultérieurement pour entretenir la propreté de leur maison.

Baby-sitting

gagner de l'argent -babysitting

S’occuper des enfants des autres est une très bonne solution pour ceux qui cherchent à savoir comment gagner de l’argent en étant mineur. Vous devez aimer les enfants et savoir comment gérer leurs petits caprices. Il vous faut une bonne dose de patience et un excellent sens de l’humour pour vous amuser avec eux.

Pour les rendre totalement accro à vous et vous garantir donc l’attachement de leurs parents, trouvez tous les moyens possibles pour les mettre à l’aise et les rendre heureux. Avec l’autorisation de leurs parents, n’hésitez pas à leur apporter des jouets qui vous aideront à les distraire. Les parents tomberont complètement sous votre charme ; un excellent point pour garantir de futures rentrées d’argent.

Senior-sitting

La garde ne concerne pas uniquement les enfants plus ou moins jeunes : vous pouvez vous faire embaucher pour tenir compagnie à une personne âgée. Il faudra dans ce cas, lui faire de la lecture, l’aider à prendre ses médicaments, lui faire faire sa sieste et, accessoirement, lui faire le ménage.

Les personnes âgées ayant une mémoire très défaillante, il sera important que vous soyez vigilant et que vous vous comportiez en adulte pour ne pas vous laisser distraire (afin d’assurer votre emploi de senior-sitter). Il vous faudra être également très honnête pour ne pas abuser de leur confiance, ce qui pourrait abîmer une sincère relation.

Test de produits

Certaines entreprises paient pour que des personnes testent les produits qu’ils vont commercialiser avant leur lancement sur le marché. Vous avez donc la possibilité d’être parmi les premières personnes qui vont utiliser ces nouveaux produits. Vous donnerez ensuite vos impressions moyennant rémunération. Ces sociétés peuvent vous proposer jusqu’à 50 euros par produit testé (permettant d’amasser de belles sommes tous les mois si vous recevez souvent des offres).

Attention toutefois à ne pas tester de produits dangereux qui peuvent mettre votre santé en danger. Demandez également l’avis de vos parents avant de réaliser tout type de test, car bien qu’il s’agisse ici de votre corps, vos parents restent totalement responsables de votre santé.

Si vous possédez une chaîne Youtube, vous pourrez d’ailleurs faire des vidéos pour faire la promotion de certains produits que vous testez. Tout cela peut vous rapporter de l’argent. Gardez à l’esprit de tenir informé vos parents pour qu’ils vous aident à gérer les réalités de la vie en ligne.

Gagner de l’argent avec vos connaissances académiques

Si vous avez de bonnes connaissances dans certaines matières, vous pouvez en tirer le meilleur parti. Vous pouvez aider de jeunes enfants dans votre quartier à faire leurs devoirs et à connaître leurs leçons. Vous pouvez même donner à certains le goût de l’apprentissage en vous montrant créatif et en vous adaptant à leurs besoins. Les matières les plus demandées sont, généralement, les matières scientifiques et les langues. Dans le cas où vous êtes à l’aise dans celles-ci, vous pouvez proposer vos services de professeur particulier.

Ce type d’activité peut être très rentable. En assurant votre emploi et si vous aidez vraiment les enfants à avoir de meilleures notes en classe, les parents seront très reconnaissants et auront plaisir à vous garder aussi longtemps que possible comme professeur particulier. Vous pourrez donc avoir des revenus relativement stables. Vous pouvez même proposer ce type de cours en ligne. Généralement, les cours de langue sont très prisés sur le web. Vous pouvez poster vos annonces directement sur des plateformes spécialisées.

Par ailleurs, il est possible de vendre les notes ou documents académiques que vous pourriez rédiger. Des sites spécialisés vous permettent de rendre accessible ce type de rédactions. Si vos écrits séduisent les internautes, il sera possible de recevoir jusqu’à 50 % des gains générés par la vente de vos notes.

Gagner de l’argent quand on est mineur : quelle conclusion

Comme vous l’avez sans doute compris, gagner de l’argent est accessible même pour un mineur avec une large gamme de choix. Vous pouvez donc opter pour la solution que vous trouvez plus pratique pour vous-même. Peu importe votre choix, pensez à en aviser vos parents pour qu’ils vous aident et vous épaulent dans cette aventure qui contribuera à développer votre maturité.