Sélectionner une page

Manquer d’argent a toujours été un souci pour le commun des mortels. Il faut alors trouver les bonnes méthodes pour pouvoir se garantir un peu d’argent à chaque fin du mois. Découvrez les meilleures méthodes sur comment gagner un peu d’argent chaque mois et les astuces appropriées pour y arriver.

Comment gagner un peu d’argent ?

« L’argent ne fait pas le bonheur » est un dicton que prononcent bon nombre de personnes, mais de plus en plus de personnes le complètent par « mais il y contribue ». Cela démontre toute l’importance de l’argent dans notre vie quotidienne. Le fait d’avoir de l’argent ou pas fait varier notre mode de vie. Quand on commence à gagner de l’argent, ce n’est pas pour être riche automatiquement, mais pour subvenir aux divers besoins qui sont : manger, se vêtir et se loger. Lorsqu’il est difficile d’assurer ces trois éléments alors on se retrouve dans une situation de crise. Mais, il y a des méthodes simples et efficaces pour gagner un peu d’argent chaque mois.

Gagner 500 euros chaque mois est un challenge à relever et il n’est pas impossible de le faire. Il existe différentes manières d’arrondir ses fins de mois. Étant donné que tout le monde a des compétences, chacun peut trouver un système adapté à sa propre situation. Pour obtenir sa liberté financière, il faut gagner de l’argent et moins dépenser. C’est la meilleure façon de devenir indépendant.

Quelques raisons de gagner de l’argent

Gagner de l’argent n’est pas un mal en soi. Seuls la façon dont il est utilisé et le changement psychologique qu’il peut apporter quand on ne prend pas garde sont néfastes. Gagner beaucoup d’argent ne fait pas automatiquement de quelqu’un un escroc comme les gens peuvent le dire. Cela veut dire qu’il apporte de la valeur aux autres. Plus on en apporte, plus on gagne de l’argent. De plus, l’argent offre beaucoup d’avantages auxquels on ne peut se soustraire.

Gagner de l’argent rend libre

comment gagner un peu d'argent - liberté financière

Il vous est certainement déjà arrivé de marcher dans un centre commercial et de tomber sur un produit qui plaît énormément, mais la vue du prix fait vite reculer. Ce sentiment d’impuissance qu’on ressent à ce moment est insupportable. Si on avait de l’argent, on aurait pris la liberté de prendre ce produit pour le plaisir. Avoir de l’argent rend serein, heureux et procure un sentiment de liberté. Ce n’est pas l’envie de dépenser comme bon nous semble qui vient à l’esprit, mais plutôt la possibilité de se faire plaisir sans avoir peur de dépasser son budget.

Gagner de l’argent permet de ne plus être à découvert et d’avoir toujours son solde dans le vert. Cela représente une vraie opportunité de liberté financière. Plus besoin des parents pour faire de petites courses personnelles, des sorties avec son conjoint(e), etc. Sans argent, il n’y a pas de liberté. La liberté est l’une des choses les plus importantes de la vie.

Gagner de l’argent pour sa santé

Devant la maladie, toute personne riche ou pauvre est égale. Mais lorsqu’on a de l’argent, on n’a aucun mal à aller consulter et pour l’achat des médicaments. Par ailleurs, l’argent aide à être moins malade, car on s’alimente mieux qualitativement. Une étude montre que les personnes qui ont de l’argent sont en général moins soucieuses et donc moins susceptibles de fumer ou de boire de l’alcool. Certes, il y a des exceptions, mais comme on le dit « c’est l’exception qui confirme la règle ».

Aussi avoir de l’argent permet de payer une bonne mutuelle. Cette dernière pourra financer plusieurs choses comme les soins, les opérations dentaires etc… Lorsqu’on gagne de l’argent, on peut économiser pour prévenir ou gérer ces genres de situations. Tout aussi aléatoire et imprévisible qu’autre chose, la maladie ne prévient pas et si un membre de la famille tombe malade, on doit être en mesure de prendre en charge tous les frais hospitaliers sans réfléchir.

Gagner de l’argent pour aider les proches

Gagner de l’argent permet d’aider les proches. Il ne s’agit pas de partager de l’argent à toute la famille. Cela pourrait être mal interprété. Par exemple, on peut prendre le relais pour le paiement de la scolarité d’un frère ou une sœur. Si l’un de nos parents proches a besoin d’argent, on peut se permettre de l’aider en lui prêtant ce dont il a besoin. Aussi, on a la possibilité d’offrir un cadeau à notre enfant, neveu ou autre pour lui faire plaisir. Avoir de l’argent permet d’assurer les vieux jours des parents. On se rend heureux en rendant nos proches heureux.

Gagner de l’argent pour investir

Souvent, on se demande comment devenir riche. Les personnes les plus riches de ce monde ont compris que pour devenir riche il faut investir une partie des gains que l’on acquiert. L’objectif ce n’est pas forcément de gagner plus d’argent, mais d’avoir plus de challenges. Investir dans l’immobilier locatif par exemple est un excellent moyen pour gagner rapidement de l’argent. Trouver une nouvelle opportunité et se lancer, créer une nouvelle entreprise pour avoir plusieurs sources de revenus. On se garantit un avenir, si un secteur faiblit, il est toujours possible d’avoir une marge d’avance.

Comment obtenir sa liberté financière ?

Pour être financièrement indépendant, on doit respecter un certain nombre de conditions dont les plus importantes sont : gagner plus d’argent et dépenser moins.

Analyser ses dépenses

Il est important d’avoir ses dépenses sous contrôle afin de toujours garder son compte bancaire au vert. Il faut analyser les dépenses dans tous les domaines. Il faut passer au peigne fin le loyer, l’alimentation, les services publics, etc. Cela implique le fait d’analyser dans quelle catégorie on dépense le plus et ce qui nous siphonne financièrement. De cette façon, on voit clairement comment on dépense et dans quoi on met tout son argent. Il faut ensuite définir ses priorités afin d’éliminer ou réduire les dépenses qu’on estime nuisibles. Il y a aussi la possibilité d’avoir recours à un logiciel de gestion pour mieux répertorier ses dépenses.

Définir un budget

Il s’agit ici, de mettre en place un budget mensuel et d’y indiquer toutes les dépenses faites ou à faire durant le mois. Cela permet de mieux contrôler les dépenses et ainsi d’économiser plus d’argent. Le budget sera alors réaliste et discipliné. Si dans les prochains mois on est en mesure de vivre rationnellement, alors on commence à se construire un avenir sécurisé sur le plan financier et ainsi à se constituer un patrimoine. Dans le budget, on doit prévoir une ligne pour l’épargne. Cela aide à ne pas manquer d’argent en cas de problème ou d’éventuelles situations inattendues. C’est ce qu’on appelle un fond d’urgence.

Le fond d’urgence permet de se prémunir en cas de crise ou de problème. Sait-on jamais, un membre de la famille peut tomber malade. Il serait dans ce cas aisé de l’amener à l’hôpital sans se soucier du coût des traitements. Économiser de l’argent peut sauver des vies et permet aussi de ne plus craindre des fins de mois difficile. Pour augmenter ses revenus mensuels, il est tout à fait envisageable de concilier d’autres boulots à son emploi principal.

Éviter les investissements non rémunérés

Autre chose très importante, il faut absolument fuir l’endettement comme si c’était la peste. C’est un frein à la liberté financière, car on utilise la majeure partie de ses revenus pour fermer un trou béant. Avant de penser gagner réellement de l’argent, il faut s’assurer impérativement d’avoir supprimé toute existence de dette. C’est primordial de le faire pour s’assurer que le montant de son compte en banque ira en crescendo dans les mois qui suivent. Il faut éviter d’investir dans une chose qui ne génère pas d’intérêts en retour. Par exemple, acheter une voiture n’augmentera en rien les revenus mensuels, au contraire ce sont des échappatoires pour son argent.

Idéalement, on gagne plus à acheter sa maison que de louer un appartement. C’est pourquoi emprunter de l’argent pour s’offrir une maison n’est pas une mauvaise idée. C’est d’ailleurs le seul endettement que l’on peut se permettre de faire. Rester locataire appauvri davantage et souvent le projet d’acheter une maison reste au point mort. Il faut alors penser à optimiser ses investissements pour gagner beaucoup d’argent. Ensuite, il faudrait penser à arrondir les fins de mois en augmentant ses revenus. Pour cela, on peut trouver un travail supplémentaire ou démarrer une nouvelle entreprise à côté de son emploi officiel.

Comment gagner 500 euros chaque mois ?

comment gagner un peu d'argent - économie

Lorsqu’on projette de gagner 500 euros le mois, il faut déjà penser à respecter les différentes règles citées plus haut.

Comment gagner un peu d’argent : louer ses biens

Si on dispose d’une chambre disponible dans sa maison, on peut toujours faire de la location vide ou meublée. Mais la location meublée est plus rémunératrice que la location non meublée. Il suffit d’effectuer des travaux de réaménagement et de rénovation dans cette chambre. La location saisonnière est une activité en plein essor de nos jours. Louez son bien sur les meilleurs sites de location comme Airbnb et Booking.com. Les touristes, les voyageurs ou encore les étudiants en recherchent souvent. Si on utilise les bonnes méthodes, on n’aura pas de vacances locatives.

On a la possibilité de louer sa voiture sur le site blablacar. Il se chargera de trouver les clients tout en garantissant la sécurité de la voiture. On peut amortir sa voiture en louant une place sur un trajet (covoiturage). Aussi on peut faire louer tous les objets que l’on n’utilise plus. Le site E-loue permet de le faire.

Faire du freelance

Internet est aujourd’hui un moyen de faire des recherches sur tout ce dont on a besoin. C’est aussi une solution pour gagner de l’argent facilement. Il est envisageable de se lancer dans le freelance par exemple. Beaucoup de sociétés se tournent vers les services des freelances à cause de la récession. Au lieu d’embaucher des gens en plein temps, ils préfèrent travailler avec les indépendants. Cela leur permet de réduire les dépenses, car ils paient juste pour le service rendu. On se fait ainsi de l’argent en ligne.

C’est une aubaine pour toute personne cherchant à gagner de l’argent. Si on a des compétences en graphisme, rédaction d’article, référencement, création de site web, programmation et autres, c’est l’occasion de proposer ses services et d’être payé. Il existe de bons sites pour commencer le freelance comme upwork.com, textmaster.com, textbroker.fr, elance.com, etc. Certains sont gratuits, d’autres prélèvent des commissions sur les contrats obtenus. Ainsi, on gagne de l’argent à domicile en restant chez soi.

Paris sportif

Si on est un passionné d’une ou plusieurs disciplines sportives, il est possible d’utiliser cette passion pour jouer aux jeux sportifs en ligne. Le pari sportif est un moyen simple et facile de gagner de l’argent. Il faut juste miser sur le résultat d’un événement sportif. On gagne le jackpot si la mise s’avère gagnante. Lorsque les règles du jeu sont connues, on se fait aisément de l’argent. Aussi on bénéficie sur certains sites de paris en ligne, comme Betlic d’un cadeau de bienvenue. C’est de l’argent facile. Toutefois, il faut faire très attention pour ne pas faire des paris sportifs une addiction.

Faire des sondages en ligne

C’est un travail qui peut se faire à domicile. Beaucoup de sites d’e-commerce utilisent les sondages pour trouver les solutions et optimiser leurs produits. Il est possible de se faire quelques euros par sondage et quand on est assidu, on finit par se faire pas mal d’argent. Parmi les sites les plus recommandés, il y a entre autres Toluna ou encore Mon opinion compte.

En résumé, gagner un peu d’argent avec comme objectif 500 € par mois est bien possible. Il existe bon nombre d’astuces et de possibilités pour se faire de l’argent. Il suffit de faire son choix en fonction de ses capacités et de ses motivations pour réussir ce challenge.