Sélectionner une page

Si vous en avez assez de trop travailler et aimeriez gagner plus en vous fatiguant moins, alors cet article est fait pour vous. Les techniques exposées ci-dessous vous permettront de rentabiliser votre temps, tout en gardant un compte en banque bien rempli.

Si vous en avez assez de travailler pour d’autres personnes qui s’en mettent plein les poches à votre place, il est peut-être temps pour vous de devenir votre propre patron, ce qui pourra grandement vous faciliter la vie en vous permettant d’organiser votre temps comme vous le souhaitez.

Tout réside dans votre capacité à être plus productif et moins occupé. La technologie rend nos vies plus faciles, certes, mais nous pollue quotidiennement en nous noyant sous des informations que nous n’aurons jamais le temps de digérer.

Si vous n’apprenez pas à établir des priorités et à vous organiser correctement, les distractions telles que les réseaux sociaux ou autres prendront rapidement le dessus, et votre vie deviendra chaotique en un rien de temps.

Il est donc urgent pour vous de ne pas vous laisser déborder par votre travail, et de ne pas mettre votre vie privée de côté. Bien sûr, il ne faut pas non plus laisser votre vie privée envahir votre vie professionnelle. Il faut trouver le bon équilibre. Et étonnement, cela commence par travailler moins. Est-ce vraiment possible ? Absolument ! Nous vous expliquons comment en neuf points :

 

Déléguer les petites tâches

Gagner plus - déléguer

Un travailleur heureux est un travailleur productif. Si vous êtes extrêmement stressé et en retard sur vos projets, il est temps de demander de l’aide, même s’il s’agit seulement d’aide ponctuelle. Engager un assistant peut s’avérer très rentable.

En engageant quelqu’un pour s’occuper des papiers administratifs, d’organiser les dossiers et de tout mettre en ordre, même si ce n’est que pour quelques jours, cela vous laissera le temps de signer avec de nouveaux clients, ou même de prendre un peu de temps pour vous.

 

Se faire payer à sa juste valeur

Pour gagner beaucoup d’argent, il faut commencer par être conscient de ce que l’on vaut en temps qu’entrepreneur. Que vous fassiez payer vos clients à l’heure ou pour un projet fini, ne bradez pas vos services. Si vous avez du talent et de l’expérience, faites en sorte que ces qualités soient reconnues et vous permettent de gagner plus. Inutile de jouer le jeu de ceux qui tirent les prix vers le bas, et ce peu importe votre domaine.

Cela peut paraître étonnant pour un débutant, mais pour être convaincant et obtenir des clients, mieux vaut ne pas pratiquer des prix trop bas. Si vous travaillez efficacement et finissez toujours vos projets à temps, alors vous méritez de bien vous en sortir financièrement.

De la même façon, si vous sentez que c’est le moment d’augmenter vos tarifs auprès d’un client, n’hésitez pas. Si celui-ci vous respecte, il ne sera pas surpris et comprendra bien que c’est un passage obligé pour permettre à votre entreprise de fructifier. Comme vous le savez, on devient rarement millionnaire du jour au lendemain, mais on peut se faire plus d’argent au fur et à mesure en faisant payer les clients pour ce que l’on vaut vraiment.

Par exemple, si vous êtes concepteur web pour des sites de e-commerce, il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour augmenter les ventes des sites de vos clients – ne serait-ce que de changer l’apparence du site en question (les couleurs, la mise en page, etc). Si vous faites que les ventes de votre client décollent, alors il est tout à fait normal pour vous d’espérer plus d’argent en retour.

 

Travailler à des heures inhabituelles de la journée

Les horaires normaux des écoles et des bureaux (de 8 heures à 17 heures) sont les heures de la journée où tout a lieu en même temps. De ce fait, il est facile de perdre beaucoup de temps dans les transports, les bouchons, ou à faire la queue par exemple.

Si vous avez la chance d’effectuer un travail à domicile, identifiez les meilleures heures de la journée pour bien avancer. Peut-être que le café dans lequel vous travaillez souvent est plus calme tôt le matin, ou que votre quartier est plus calme le soir. Adaptez vos horaires aux moments où vous êtes le plus productif, ainsi qu’à votre environnement.

Si vous travaillez dans un bureau, et que vous pouvez le faire, essayer de travailler à des heures peu conventionnelles. Par exemple, arrivez tôt le matin ou partez tard le soir. Cela pourrait vous permettre de passer plus de temps en famille dans la journée, et à terme pourrait vous rapporter plus, en travaillant moins (dans certains emplois, les salariés qui travaillent à des heures inhabituelles sont mieux payés).

 

Eviter les clients qui en demandent trop

Tout travail nécessite un minimum d’effort, mais il n’y aucune raison pour qu’un client ou qu’un projet spécifique ne vous laisse sur les rotules. Certains clients requièrent beaucoup d’attention, et ne valent pas le coup, en termes d’investissement personnel et de stress généré.

Si vous voulez vous sentir mieux, jetez un coup d’œil à votre emploi du temps, et réfléchissez à abandonner certains projets ou clients trop stressants. Privilégiez ceux qui vous garantissent un bon retour sur investissement. Pour gagner de l’argent sans vous mettre dans tous vos états, laissez de côté les clients qui vous font trop travailler et vous rapportent peu. Ils vous prennent beaucoup de votre temps et vous empêchent ainsi de trouver de meilleurs clients.

 

Obéir à la règle du 80/20

Le principe de Pareto explique que 80% de vos résultats sont obtenus grâce à 20% de vos efforts. Cette tactique a été inventée pour vous permettre d’évaluer votre économie personnelle et de voir sur quoi vous concentrez la majorité de vos efforts. Il vous faudra ensuite travailler sur ces domaines.

Avez-vous un client qui vous paie plus que les autres pour une quantité de travail moins importante que pour les autres ? Est-ce que l’un de vos produits se vend mieux que les autres parce que vous avez plus travaillé dessus ? Epluchez vos revenus, vos clients et vos projets pour voir ce qui vous rapporte le plus. Puis investissez plus de votre temps pour aller dans ce sens.

Il est également tout aussi important d’arrêter de perdre votre temps sur tout ce qui produit de petits résultats, tout en vous demandant beaucoup d’efforts. Vous vous demandiez comment gagner de l’argent sans vous tuer à la tâche ? C’est très simple, il faut parfois savoir dire non.

 

Grouper les tâches similaires

Cette méthode est très simple et consiste à grouper les tâches similaires pour les accomplir en même temps et faire ainsi preuve d’optimisation. Si vous comprenez bien ce principe, vous pourrez être jusqu’à dix fois plus efficace qu’avant.

Par exemple, si vous avez du travail à faire sur les réseaux sociaux, choisissez un jour de la semaine pour prévoir des publications, répondre à des commentaires ou interagir avec votre communauté, et évitez de le faire tout au long de la semaine de manière intempestive.

 

Changer votre mode de facturation

Gagner plus - facturation

Si vous voulez vous faire de l’argent en y passant le moins de temps possible, il est peut-être temps de changer votre mode de facturation. Il ne vous suffit pas de demander plus d’argent à vos clients, mais de changer ce pour quoi ils vous payent, de manière à rendre vos factures plus intelligentes.

Dans certains cas, il vaut mieux abandonner le paiement à l’heure et faire payer par projet. Vous pouvez aussi imaginer d’autres modes de facturation, comme un système de paiement récurrent par exemple, ou tout ce qui pourrait convenir à votre situation.

Cette idée pourra produire de nombreux effets : vous vous dégagerez du temps en n’ayant plus à compter et reporter vos heures, tout sera plus simple à budgétiser car vous saurez combien vous aller gagner chaque mois, et vous gagnerez ainsi en stabilité, ce qui vous permettra de prendre plus de risques.

 

Faire payer pour ce que vous proposez d’habitude gratuitement

Qu’est ce que vous faites gratuitement et que vous pourriez commencer à faire payer ? Avez-vous en tête des compétences, des talents ou des services que vous proposez en plus qui pourraient être payants ?

La plupart d’entre nous disposant de compétences uniques ou rares que nous proposons automatiquement, mais vous commencerez à gagner beaucoup d’argent quand vous saurez réellement en tirer profit.

 

Proposer vos anciens projets sous une apparence différente

Si vous écrivez un blog par exemple, et que vous avez un moment de génie durant lequel vous partagez vos pensées les plus inventives avec le reste du monde (ce que vous devriez faire si vous êtes un bon rédacteur), alors cette idée mérite toute l’attention possible. Il ne suffit pas de publier du contenu, il s’agit de le promouvoir au maximum.

Voici les questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à accomplir ceci : comment pourrais-je réutiliser ou rafraîchir ce contenu pour créer quelque chose de nouveau ? Est ce que je peux réutiliser ceci en en changeant le format ? Que pus-je faire pour maximiser ce contenu ou ce service ?

Quelques astuces consistent à étendre votre idée du moment, en ajoutant plus de modules ou d’options à votre package, en créant de nouvelles options graphiques, bref, en améliorant vos produits. Il ne s’agit pas de trouver de nouvelles idées de produits, de services ou de contenus, mais simplement de changer vos idées pour en tirer un maximum de profit, et éviter de perdre des heures à réfléchir.

Alors, lequel de ces conseils trouvez-vous le plus utile ? A vous d’en choisir un et de le tester au plus vite. Si vous voulez créer un business qui vous permette plus de liberté, et que vous vous demandez comment gagner sa vie tout en exprimant sa créativité, la règle la plus importante à respecter est de se montrer plus productif. Il faut savoir travailler mieux et non travailler plus.

La plupart des personnes pensent que pour devenir riche, il faut se lever aux aurores, accepter des tâches ingrates et faire des heures supplémentaires. En réalité, les personnes qui réussissent le mieux sont aussi celles qui réfléchissent le mieux. Il suffit d’une idée lumineuse pour faire fortune, et de suivre des règles bien précises pour réussir sa vie. Si vous n’avez pas confiance en vous et que vous vous bradez, le monde du travail ne vous respectera pas à votre juste valeur.

Même si ce n’est pas dans votre caractère, toute personne qui désire réussir doit savoir se montrer convaincante et faire preuve d’intransigeance quand il s’agit de vendre ses services. Si vous êtes meilleur que la concurrence, vous ne devriez pas être moins cher. De la même façon, si vous n’avez rien à vous reprocher avec un client et proposez toujours un travail impeccable, hors de question de vous laisser faire en acceptant des tâches ingrates non rémunérées.

Tout le monde se demande comment devenir riche mais seuls ceux qui ont bien intégré ces principes seront en mesure de le devenir un jour. Avant d’amasser les billets, il faut d’abord savoir prendre son temps, et bien comprendre comment devenir productif.

Souvenez-vous : apprenez à déléguer les petites tâches qui vous font perdre du temps inutilement, augmentez vos tarifs, essayez de travailler à des heures différentes de la journée, évincez les clients qui vous en demandent trop et ne vous respectent pas vraiment, obéissez au principe de Pareto, n’hésitez pas à grouper les tâches similaires pour plus d’efficacité au quotidien, facturez mieux vos clients, faites vous payer pour tout ce que vous faites, et faites faire un lifting à vos anciens projets, pour pouvoir réutiliser vos idées.

En somme, pour gagner plus en travaillant moins, il vous faudra être flexible, et prêt à tenter de nouvelles choses. Pour rendre votre activité plus rentable, n’hésitez pas à mettre en application l’ensemble des conseils évoqués ci-dessus, car il y a fort à parier que vous obtiendrez des résultats rapidement.