Lorsqu’on a moins de 18 ans, on n’a pas vraiment le droit d’exercer une activité professionnelle, mais cependant, on a quand même besoin d’argent. Si vous êtes encore mineur et que vous souhaitez gagner des sous, il y a 10 techniques légales qui vous donnent la possibilité de faire cela.

Être payé pour jardiner

Lorsqu’une personne possède un jardin, il y a une grande quantité de travail à effectuer pour que celui-ci soit bien entretenu. Ainsi, il faut arroser les plantes, remplacer le terreau de temps en temps, débarrasser les fleurs des insectes comme les pucerons, etc. Sauf que ces activités nécessitent qu’on y consacre du temps. Même quand il s’agit simplement d’une simple pelouse, en faire la tonte nécessite qu’on y consacre du temps qu’on a nécessairement pas.

Ce genre de tâches est nécessairement confié aux enfants, et vous pouvez demander à vos voisins de vous charger de leur jardin ou pelouse contre de l’argent. Généralement, ils seront contents de recevoir de l’aide, même s’ils doivent vous rémunérer pour cela. Vous pourrez par exemple vous en charger pendant les weekends, ou après que vous soyez revenu de l’école.

Pour être encore plus efficace, vous avez la possibilité de proposer ce service à plusieurs personnes. Plus vous avez de clients, plus vous générez de l’argent. En revanche, mettez-vous une limite en ce qui concerne le nombre d’offres à accepter, autrement vous risqueriez d’être débordé et de prendre du retard sur l’entretien du jardin. À un certain point, il se peut que le jeu n’en vaille pas la chandelle.

Faire les corvées des voisins

Gagner des sous - voisin

Il existe plusieurs petites tâches à faire dans une maison, et les gens n’ont pas toujours le temps de le faire. Cela comprend le ménage, étendre le linge, sortir les poubelles, tondre le gazon, etc. il vous est possible de tirer avantage de l’existence de ces tâches pour vous faire un peu d’argent. Si vos voisins n’ont pas vraiment le temps de s’en occuper, vous pouvez leur demander de le faire à leur place, moyennant une contrepartie financière.

Pour réussir dans une telle activité, tout est question d’organisation. Il vous faudra trouver le moment idéal pour effectuer chaque tâche. Le mieux est encore de vous y mettre quand vient la période des vacances, car ainsi vous aurez plein de temps libre. Autrement, vous ne pouvez pas vous charger des corvées d’un nombre trop important de personnes, sans que cela n’empiète sur votre propre emploi du temps.

Faire du babysitting

Il arrive que les gens doivent sortir en soirée, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, et ne peuvent pas emporter leurs enfants avec eux. Quand c’est le cas, ils ont besoin de services de babysitting, et c’est une occupation idéale pour un mineur. Proposez ce service principalement à des gens de votre voisinage, ou à des personnes qui ne vivent pas trop loin de chez vous, afin que vous puissiez rentrer en sécurité une fois que les parents seront revenus

La tâche peut être plus ou moins ardue dépendamment des enfants à surveiller, ainsi que du nombre. S’il ne s’agit que d’un bébé sage, il ne vous faudra pas trop faire d’effort pour l’occuper, en outre s’il fait sa sieste. S’il y a plusieurs enfants assez turbulents, il peut vous être nécessaire de mettre en place des jeux auxquels vous pourriez jouer ensemble, et qui permettront à ces enfants de rester calmes et sous surveillance.

Vendre des objets en ligne

Pour faire de la vente en ligne, il n’y a pas vraiment de restriction d’âge, et vous pouvez en faire si vous le souhaitez. Parmi ce que vous pouvez vendre, il y a des livres que vous ne lisez plus, mais il y a également les figurines en tout genre, qui peuvent intéresser les collectionneurs. Les articles vestimentaires sont parmi ce qu’il y a de plus populaires sur le net actuellement. Il y a de nombreuses manières de procéder pour faire la vente de tels articles.

Parmi ce que vous pouvez faire, il y a vous inscrire sur des applications spécialisées dans cela. Aussi, il y a l’option Facebook, site sur lequel on trouve des groupes où les personnes font la vente et l’achat d’articles et accessoires vestimentaires en continu. Vendre les habits que vous ne portez plus car ils ne vous plaisent plus peut vous aider à gagner un peu d’argent.

Il faut tout de même prendre des précautions par rapport au fait d’interagir avec des étrangers qu’il vous faudra par la suite rencontrer. Car vous êtes mineur, il y a le risque qu’une personne usurpe une fausse identité dans le seul but de vous rencontrer dans la vraie vie. Si vous êtes encore assez jeune, n’ayez pas d’interactions en ligne avec qui que ce soit sans la supervision d’un adulte. Egalement, pour la livraison, donnez rendez-vous à la personne acheteuse dans un endroit public, et allez-y en étant accompagné.

Promener les chiens des autres

Les gens aiment généralement avoir des animaux de compagnie comme les chiens, mais n’ont pas toujours de temps à consacrer pour des tâches comme les promener de temps en temps. Il est pourtant important pour un chien de faire une petite balade, plutôt que de rester à longueur de journée dans un appartement ou dans une maison. Si vous aimez les animaux, et plus spécialement ceux de la race canine, promener les chiens des autres peut devenir une activité rentable pour vous.

Ici encore, le meilleur endroit pour faire vos recherches est votre voisinage. Ainsi, les personnes qui vous confieront leur chien pourront plus facilement avoir confiance, car il s’agira de personnes qu’elles connaissent. En outre, vous pouvez aussi chercher des clients sur des sites comme Facebook, en vous inscrivant dans les groupes qui sont consacrés aux chiens et aux amateurs de chiens.

Faire la garde d’animaux requerra nécessairement que vous passiez un entretien avec la personne qui va vous confier son ami à quatre pattes. Le but ici est d’identifier si vous êtes une personne sérieuse qui fera ce travail convenablement, et également si vous allez bien vous entendre avec le chien. Une fois que cela est clarifié, vous pourrez commencer à devenir officiellement un promeneur de chiens.

Aider les autres pour les cours

La réussite académique n’est pas toujours dans la poche pour certains, et si certains élèves réussissent en faisant peu d’effort, d’autres doivent en faire plus que la moyenne pour atteindre un bon niveau. Il vous est possible de donner des cours particuliers d’autres élèves du même âge que vous à mieux s’en sortir dans les études, si vous vous débrouillez bien vous-mêmes. Vous pourrez par exemple leur fournir de l’aide pour leurs devoirs, ou encore mieux leur expliquer un cours.

Vous pouvez faire cela avec les élèves de l’école où vous vous rendez, tout comme il est possible de proposer ce service à des élèves d’autres écoles. Les réseaux sociaux sont une manière efficace d’entrer en contact avec des jeunes qui ont besoin d’un tel type d’aide. Ainsi, vous pouvez contribuer utilement à votre société tout en vous faisant de l’argent.

Vendre des pâtisseries

Parmi les articles qui peuvent rapidement se vendre, on peut mentionner les pâtisseries. Pour certaines, celles-ci sont faciles à faire, et pourtant sont délicieuses une fois terminée. Cela peut vous intéresser si vous avez des capacités en ce qui concerne la cuisine. Si ce n’est pas tellement le cas, il se trouve plusieurs sites internet qui vous proposent de vous apprendre à cuisiner aussi bien qu’un chef, grâce à des tutoriels vidéo.

Pour lancer et promouvoir votre activité, les réseaux sociaux sont l’endroit où vous devez vous rendre. Créez une page Facebook sur laquelle vous partagerez vos différentes préparations, et où vous proposerez à votre clientèle cible d’en faire l’achat. Les outils mis en place par Facebook pour faire la promotion de votre page sont faciles à utiliser, et ne nécessitent que de faibles investissements initiaux.

Le mieux est de s’adresser principalement aux personnes qui vivent à proximité de chez vous. L’idéal est d’en faire la vente par système de commandes à l’avance, c’est-à-dire que vos clients devront commander vos préparations, sans être instantanément livrés. C’est une activité relativement simple à mettre en place et à gérer, même si vous êtes mineur.

Tenir un blog

Un blog est un site web sur lequel on peut trouver des articles ou des contenus divers qui sont généralement axés sur le même thème. Si un domaine en particulier vous intéresse, et que vous avez envie d’en parler avec d’autres, faire du blogging est une activité pour vous. Il vous faudra certes faire un effort d’organisation et de documentation, mais lorsque votre blog gagnera en popularité, il vous sera possible de gagner de l’argent facilement grâce à celui-ci.

Des possibilités comme Google AdSense vous permettent de mettre en place des annonces publicitaires sur votre blog, et vous pourrez recevoir de l’argent pour chaque clic reçu par les bannières. Pour éviter que les publicités soient vues comme invasives, il ne sera proposé que des annonces en adéquation avec le contenu de votre blog. Aussi, cela se fait automatiquement, et tout ce que vous avez à faire, c’est de donner à Google AdSense votre accord pour mettre des bannières sur votre site.

L’une des manières de gagner de l’argent rapidement est de faire un blog avec des articles qui promeuvent des produits et articles pour le compte de compagnies. Si vous avez une certaine influence dans votre domaine, et que votre audience est assez conséquente, il se peut que des compagnies vous approchent pour vous proposer de parler de leurs produits.

Vendre ses photos

Gagner des sous - photo

De nos jours, il est devenu plus facile qu’avant de se faire de l’argent en tant que photographe, même amateur. La raison en est que sur internet, la demande concernant les photos qu’on peut utiliser sans problèmes de droit d’auteur est en haute croissance, et il est intéressant de produire des images avec cela comme but. Si vous aimez faire de belles photos, vous pouvez les rentabiliser et les vendre sur des sites comme ShutterStock par exemple.

Il ne vous est même pas nécessaire de posséder un appareil professionnel. En effet, la qualité des appareils photos des smartphones comme les iPhone + et plus n’ont rien à envier aux appareils photos numériques. Il vous suffit juste de respecter les principes théoriques pour le cadrage, et au choix, améliorer la qualité des images en utilisant des filtres, et vous êtes prêts à publier vos photos sur le net et les proposer à la vente.

Les photos en question peuvent s’agir de personnes qui sont mises en scène dans des situations spécifiques. Il peut aussi s’agir de photos d’objets, d’endroits, etc. Le fait est que les demandes existantes sont nombreuses et variées. Outre ShutterStock, vous avez également des options comme 500px si vous souhaitez vous faire connaitre en tant que photographe.

Faire des jobs en freelance

Actuellement, il y a plusieurs tâches qui demandent à être assignées, pour les personnes qui maitrisent différents logiciels de traitement d’image et de son, ou encore qui savent utiliser un langage informatique. Si c’est votre cas, vous disposez d’une capacité monnayable sur le marché des freelancers. Si des sites comme Fiverr, vous pouvez trouver des personnes qui ont besoin que des images soient traitées, ou bien qui ont besoin qu’on leur créé des infographies.

Vous pouvez vous atteler à ce genre de tâches quand vous avez le temps de faire de l’argent facile, et si vous avez les capacités pour les accomplir. Si ce n’est pas le cas, il vous est facile de trouver des tutoriels qui vous apprendront tout ce que vous avez besoin de savoir. En explorant les vidéos YouTube, vous dénicherez facilement des séries de vidéo qui expliquent par exemple comment utiliser Photoshop de A à Z.

Conclusion

Il n’y a pas d’âge en ce qui concerne les besoins d’argent, et si vous n’avez pas l’âge requis pour avoir un emploi, vous pouvez quand même gagner des sous, et cela de manière tout à fait légale. Allant des petits jobs dans le voisinage à la vente de différents articles en ligne, ou le fournissement de divers services, choisissez une méthode efficace pour vous faire de l’argent avant d’avoir 18 ans.