Comment générer du trafic sur son blog grâce à un forum

Vous le savez, plus votre blog a de trafic, plus aurez de vente. Le trafic n’est qu’un des nombreux critères du succès de votre blog rentable, mais avec un petit effort, nous allons augmenter brutalement votre nombre de visiteurs.

Dans cet article nous verrons :

  • comment avoir plus de visiteur sur votre blog grâce à un forum
  • comment avoir plus de contenu sur son blog grâce aux utilisateurs d’un forum

Générer du trafic grâce à un forum

Avec l’arrivée des réseaux sociaux les forums sont de moins en moins fréquenté. Cependant les questions les plus importantes et les plus pointues restent posées et résolues sur des forums.

On pourrait croire que les forums sont morts avec l’arrivée de Facebook mais puisque Google ne référence pas les questions qui sont posées sur Facebook, elles ne sont donc pas visibles par les internautes qui recherchent de nouveaux les mêmes questions qui ont déjà été résolues. D’où l’importance d’utiliser les forums.

L’avantage de créer un forum est double. Le premier avantage est que vous n’avez pas à chercher le sujet de vos contenus car ce sont les utilisateurs de votre forum qui posent des questions et qui peuvent même y répondre entre eux. Le second avantage est que vous avez une très forte visibilité sur les moteurs de recherche car Google privilégie les résultats de recherche qui sont à destination des humains et quoi de plus humain qu’une discutions sur un forum.

forum de discutions

Utiliser le trafic d’un forum

Pour utiliser le trafic d’un forum afin de vendre vos produits d’information, répondez aux questions qui sont posées sur votre forum en ajoutant une signature. La signature est ce qui apparait en dessous de vos réponses sur un topic. Ce sont les quelques lignes qui vont apparaître en dessous de chacun vos messages sur votre forum. Sur ces quelques lignes vous pourrez ajouter un lien pour rediriger votre trafic vers vos pages de vente ou vers vos pages de capture d’adresse email.

Il y a également un avantage non négligeable sur les forums, c’est la possibilité que les utilisateurs trouvent les réponses aux questions qui sont posées. Ça veut dire que non seulement les utilisateurs vous créez du contenu en posant des questions, mais il y a également des utilisateurs qui vous crée encore plus de contenu en offrant les réponses aux questions posées sur votre forum.

Au final Google verra que sur votre forum il y a des questions mais également des réponses et donc que votre contenu est approprié (donc votre blog gagnera en référencement). Votre trafic augmentera au fur et à mesure qu’il y aura des utilisateurs. Les questions et les réponses sur votre forum vous permettront d’attirer de nouveaux visiteurs, vous n’aurez plus qu’à les diriger vers les pages qui vous intéressent.

Ceci dit il y a quand même une précaution à prendre lorsque vous utilisez un forum pour générer du trafic. Cette règle consiste à indiquer clairement aux utilisateurs du forum qui posent des questions qu’ils doivent obligatoirement écrire clairement leur problème dans le titre de leur nouveau topic. Cette règle très simple va vous permettre d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche car Google va pouvoir identifier rapidement le sujet de chacun de vos topics.