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Salut c’est Théo, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui j’aimerais vous partagez des techniques de gestion de plusieurs projets en même temps. Alors j’entends souvent des entrepreneurs qui me disent « Voilà, Théo, en ce moment je suis en train de lancer seul et ça en même temps, et ça en même temps, voilà, comment est-ce que je devrais faire? », je vais vous donner mon point de vue sur la gestion de multi-projets en même temps, je vais vous dire également les différents projets que je gère simultanément, pour vous ayez une vraie visibilité sur les conseils que je vais vous partager.

Gestion de multi-projet

Alors pour ma part je vais avoir un peu près 7 business différents, je vais avoir un premier business, voilà à propos de ma chaîne Youtube sur l’entrepreneuriat et ensuite je vais avoir six autres business qui sont en fait la plupart du temps des blogs, qui vont voilà générer du trafic. Ensuite je vais capturer des mails et je vais rediriger, soit vers des affiliés ou soit rediriger vers mes propres formations.

En terme de projet, et pas seulement en termes de business, je vais avoir mon immobilier à gérer, donc pour moi, pour ma part voilà j’ai un, j’ai plus d’une dizaine de locataires, donc voilà ces personnes-là ben c’est pas moi qui les gère directement, je fais confiance à des entreprises de gestion locative, mais voilà c’est comme un projet, faut quand même avoir un petit œil dessus, je vais avoir également des investissements dans des produits financiers, par exemple comme des crédits d’entreprises, dans la bourse, dans les cryptomonnaies etc., je n’en parle pas dans cette vidéo je vous fera peut-être une prochaine vidéo plus tard sur mes investissements dans des produits financiers.

Donc pourquoi je vous dis ça, pas pour me la péter, honnêtement j’en ai strictement rien à faire que vous sachiez, au contraire je préfère rester dans l’anonymat, mais c’est justement pour que vous sachiez réellement que voilà quand je vous dis que je vous partage des conseils sur la gestion de multi-projets, je sais de quoi je vous parle, je gère pas mal de trucs différents, je fais confiance à des gens qui eux me font confiance aussi, me rapportent de l’argent, je leur apporte également, je vais vous parler de tout ça dans cette vidéo.

Devenir indépendant financier

Avant toute chose, j’aimerais passer un message très, très, court pour toutes les personnes qui sont pas encore indépendantes financièrement et qui pourtant ont plus de deux projets. Pour moi, si aujourd’hui vous n’êtes pas indépendant financièrement, ben ça sert strictement à rien de lancer plusieurs projets simultanément. Quand vous faites quelque chose, faut le faire à fond et ensuite seulement vous allez pouvoir déléguer ce truc là et créer un nouveau business. Je m’explique, admettons que vous n’êtes pas encore indépendant financièrement, ce qui est le cas malheureusement pour pas mal de gens, et bien ce que vous allez pouvoir faire, c’est tout d’abord de créer un premier business qui va vous rapporter des revenus passifs, vous automatisez au maximum ce nouveau business et ensuite, ce que vous allez pouvoir faire, c’est déléguer la gestion de ce business.

Une fois que vous avez terminé ça, vous pouvez vous attaquez à autre chose. Malheureusement, et ça je le vois énormément chez les personnes qui ne deviennent pas indépendantes financièrement parce que justement elles ont tout le temps un œil sur tout, voilà elles entendent parler un jour des cryptomonnaies, un autre jour elles entendent parler de du drop shipping, un autre jour elles entendent parler de l’immobilier, un autre jour elles entendent parler de l’entrepreneuriat, un autre jour du print-on-demand, un autre jour sur l’investissement en bourse et j’en passe, et finalement ces personnes la seule chose qu’elles font, c’est investir leur temps dans plein de projets différents et au final il n’y a aucun retour, puisque c’est tout à fait normal, si vous vous lancer sur 50 projets en même temps, vous n’arriverez à rien faire correctement.

Moi ce que j’ai fait dans ma vie, je l’ai fait dans l’ordre d’un point de vue de mes projets, j’ai d’abord lancé mon premier blog où j’aidais les étudiants, voilà je l’ai automatisé au maximum, et une fois que ça s’est terminé, bam je suis passé à autre chose, mon blog pour aider les entrepreneurs, ensuite une fois que j’ai terminé ça ben j’ai délégué la création de six autres business,  une fois que ça, ça a été fait, voilà j’ai fait appel à des prestataires qui ont énormément boosté l’un de mes business, une fois que ça a été fait, j’ai investi dans l’immobilier, une fois que ça a été fait j’ai fait appel à des professionnels de l’investissement dans des produits financiers et j’ai investi dans les produits financiers, mais tout a été fait dans l’ordre et aujourd’hui, ben voilà, comment est-ce que gère ça ? Ben tout simplement je passe pas mes journées au téléphone, je suis pas toute la journée derrière mon ordinateur ou je suis pas non plus en Europe de l’Est à gérer mes locataires, je fais confiance à des professionnels, je vais vous en parler dans cette vidéo.

Comment gérer différents projets

Donc dans cette vidéo je vais vous partager différentes techniques en fonction de votre profil pour gérer différents projets, puisque pour ma part je pense que, voilà, différents projets ça ne se gère pas de la même façon selon votre profil, voilà, peut-être que certains d’entre vous ont énormément de temps libre, d’autres personnes ont par exemple des obligations, sont salariés, d’autres personnes ont déjà des business, d’autres personnes sont peut-être dans l’investissement X ou Y, et voilà on n’a pas tous la même quantité de temps disponible pour travailler sur plusieurs projets.

Ce que je vous propose c’est de vous parler tout d’abord de mon expérience lorsque j’étais salarié. Auparavant j’étais salarié, je travaillais 37 heures trente, par semaine, j’allais à la salle de sports, bien évidemment comme tout le monde j’avais envie de dormir la nuit et donc le but ce n’est pas de passer six heures après son travail à gérer différents projets qui vont potentiellement nous rapporter dans cinq six mois. Donc maintenant je vais vous parler de comment est-ce que j’ai géré différents projets à mes débuts. Et bien en fait, ce que j’ai fait c’est que je me suis toujours donné un chrono de 30 minutes pour gérer un projet.

Je m’explique. Lorsque j’étais salarié je terminais mon projet de business pour aider des étudiants ou je vendais des fiches de révisions, j’en vends toujours d’ailleurs, et je me donnais une autre tranche de 30 minutes pour travailler sur mon nouveau business d’aide aux entrepreneurs, donc je le démarrais. En fait, comment est-ce que j’ai travaillé ? Ben c’est très simple, le matin dans la voiture sur la route du boulot, je collais ma caméra, elle était sur mon pare-brise et bam sur la route je me donnais 30 minutes pour faire une vidéo,  généralement qui allait durer à peu près 10 à 15 minutes, voilà, montage compris et en fait ce que je faisais, c’est que va du coup tous les matins en allant au boulot, cinq fois par semaine, ben j’avais cinq vidéos par semaine et quand je rentrais chez moi je les mettais simplement sur Youtube et je ne touchais a strictement rien du tout, c’est à dire que j’avais déjà prédéfini les paramètres par défaut de mise en publication, de mise en ligne d’une nouvelle vidéo, ça veut dire que automatiquement tout était déjà fait, les annotations, les liens dans la description etc.

Donc j’avais strictement rien à faire, si ce n’est publier la vidéo et mettre le titre et les tags, c’est tout. Et ensuite ce que je m’accordais c’était un deuxième créneau de 30 minutes, ça c’était durant mes pauses déjeuner, et en fait ce que je faisais, c’est que je prenais donc ici un petit micro cravate, je le reliais à mon smartphone, je dictais un article et bam encore une fois quand je rentrais chez moi le midi, bah je le mettais en ligne, j’avais encore une fois strictement rien à faire si ce n’est prendre le texte, le coller, mettre les titres et c’est tout. Donc tout ça pour vous dire que, comment gérer plusieurs projets lorsqu’on est salarié, bah pour moi il faut juste se mettre un chrono et se dire trente minutes pas plus,  si je dépasse ce truc là, bah c’est que ça empiète sur ma vie perso et c’est pas bon pour le long terme. Donc ce que je vous recommande c’est vraiment, vraiment, vraiment, de vous mettre des chronos de 30 minutes, top chrono vous faites ce que vous avez à faire, comme ça vous serez ultra productif et vous passez pas deux heures sur quelque chose que vous aurez pu faire en 30 minutes.

En fonction du profile

Maintenant deuxième type de profil, là je pense aux personnes qui ont plus de temps libre, donc que ce soit les libres financièrement, indépendants financièrement, et les personnes qui sont soit au chômage justement qui ont toute leur journée et qui voilà n’ont pas d’obligation et qui se disent « OK bah j’ai le temps », ou même les étudiants qui ont du temps voilà, qui sont en vacances pépère, qu’est-ce que je vous recommande pour bien vous organiser pour gérer plusieurs projets simultanément ?

Et bien déjà c’est comme le conseil précédent, déjà de vous donner des créneaux, de vous dire ok je ne travaille jamais plus de une heure sur un projet par jour, je prends un exemple très simple puisque la plupart du temps les indépendants financièrement et ceux qui ont beaucoup de temps justement c’est souvent les moins productifs, parce que voilà elles ont le temps et voilà elle ‘travaillent » toute la journée mais finalement il n’y a rien qui sort. Donc moi ce que je vous recommande, c’est réellement de vous dire, OK je me donne une heure à partir de maintenant et pendant une heure je fais réellement tout ce que j’ai à faire et tout le reste de la journée je vous invite à ne pas travailler sur vos différents projets.

Donc je vais vous donner également une autre technique, ça c’est vraiment un conseil que je vous partage vraiment pour tous, c’est au niveau de votre smartphone, c’est réellement, réellement de ne pas laisser les éléments extérieurs, voilà vous perturber tout le temps, moi dernièrement ce que j’ai fait, c’est que j’ai désactivé les notifications de mon application email et donc du coup je ne consulte que mes emails lorsque j’en ai envie, c’est à dire que c’est pas mes emails qui viennent me déranger dans mon quotidien tous les jours, donc je suis pas dépendant de mes mails, je suis pas voilà, dans ma journée je suis au resto je reçois un mail, voilà j’aurais pu le traiter, mais je préfère consulter mes mails par exemple une à deux fois par jour et me dire ok ben là je me fais un rush de 15 minutes et je traite tous les mails, et une fois que c’est terminé ben je ne consulte plus mes mails avant demain ou avant la semaine prochaine.

Tout ça pour vous dire que réellement ne laissez pas les éléments extérieurs vous perturber, voilà il y a un moment pour tout dans votre vie, vous devez avoir une certaine balance entre votre vie perso et votre vie professionnelle, il faut simplement mettre la limite entre ces deux classes et pour moi la limite elle se fait très facilement en coupant littéralement toutes les notifications associé à votre boulot sur votre smartphone.

Technique pour s’organiser

Pour les personnes les plus occupées d’entre vous, je vais vous donner maintenant une petite technique d’organisation, maintenant ça demande un certain contrôle de vous même, c’est le fait de vous donner une seule journée par mois pour gérer vos investissements, donc là parle principalement pour les investisseurs. Je m’explique, moi pour ma part ce que je fais c’est que une fois par mois je fais un check de 6 business, c’est à dire qu’en une heure top chrono je check six business donc c’est des business, voilà dans lesquels j’investit un peu plus de 10 000 euros par mois et qui me rapportent à peu près quinze mille euros par mois, et voilà j’espère que l’année prochaine ils rapporteront chacun, tous un peu plus d’une dizaine de fois comparé à ce que je gagne aujourd’hui avec ces business à côté, donc c’est plus des investissements, je suis simplement le propriétaire d’un business, et il y a des gens qui créent ce business pour moi. Et donc du coup, comment je check, comment je gère ce business ?

Ben ce que je fais, c’est qu’une fois par mois je check énormément tout, voila je regarde très rapidement le maximum de choses que je peux, je regarde où en sont les investissements, combien ça rapporte, quels sont les éléments, les critères principaux de mon business et c’est tout. Ce que je vais faire c’est que je vais également demander un rapport à un prestataire, comment comment je fonctionne ? Je m’explique, aujourd’hui peut-être que vous avez des investissements ou des projets, voilà dans lesquels vous, ça vous tient à cœur, mais ça vous demande énormément de temps, rien ne vous empêche de payer quelqu’un pour qu’il check votre business à votre place et qu’il vous fasse par exemple d’une façon hebdomadaire ou mensuelle des rapports de l’évolution de votre business.

Par exemple moi ce que je fais, voilà c’est que chaque semaine je check combien de vues j’ai sur ma chaîne Youtube, combien j’ai capturé d’email, combien voilà j’ai fait de ventes, ça par contre je regarde tous les jours parce que voilà le moindre bug technique, voilà c’est tout de suite des milliers d’euros qui sont perdus, donc il est bien important de gérer ça, par moi même et puis aussi c’est un petit kiff personnel. Donc tout ça pour vous dire que pour moi voilà, vous avez deux possibilités, soit vous avez l’argent, soit vous avez le temps. Donc soit vous avez l’argent et vous payez des gens qui checkent à votre place vos business, ou soit vous avez le temps et vous checkez vous-même vos business. Et voilà. Pour les personnes qui sont réellement occupées, pas de soucis, payez des gens qui vous font des rapports.

Les partenariats

Maintenant je vais vous partager un retour d’expérience sur, voilà qu’est-ce que je pense des partenariats, vraiment sur le long terme. Je vais vous le dire très honnêtement, plus j’avance dans le business et moins j’ai de confiance dans, que ce soit mes partenaires de business ou dans mes prestataires. Donc ce que je vais vous dire maintenant, ça n’engage encore une fois que moi, c’est que basé sur mon expérience, je vous le dis très honnêtement, le monde du business est un monde de requins dans lequel, voilà les bisounours ils se font éclater par ceux qui arrivent dans le business et ceux qui ont la dalle, même qui pèsent parfois moins que des gros business man.

Voilà moi personnellement j’ai vu des gens multimillionnaire se faire complètement, voilà se faire prendre de l’argent par des personnes complètement débiles et pourtant, ben ces gens complètement débiles, ben ils ont gagné énormément d’argent sur le dos de ces business man.  Donc moi ce que je veux pas, c’est que vous gagnez une certaine somme d’argent, voilà cent mille, cinq cent mille, 1 million, 10 millions d’euros, et que voilà, vous m’envoyer un message dans un an, deux ans, trois ans, cinq ans, pour me dire, ben voilà Théo, je suis dégouté, je me suis associé avec quelqu’un, ça n’a pas fonctionné, voilà je suis complètement perdant dans le deal, j’ai perdu du temps, de l’argent etc. ou alors voilà j’ai fait un partenariat en affiliation avec telle personne, cet affilié ne m’a pas payé.

Moi je vous dis très honnêtement, plus j’avance dans le business, je fais de la filiation, j’ai à peu près 140 sources en affiliation, et voilà, ce que je remarque c’est qu’il y a des gens qui ne respectent pas leur part du marché, qui vont voilà vous mettre les choses dans vos contrats dans les contrats que vous allez pouvoir passer avec eux, qu’ils vous mettent absolument pas à votre avantage, et au contraire vont mettre l’avantage plutôt la personne qui vous a proposé le contrat pour démarrer un partenariat ou faire du business. Donc faites vraiment bien attention, dès que vous signez quelque chose faite-le lire par un avocat ou un comptable qui va réellement prendre le temps de voilà bien analyser s’il y a des éléments que vous devez renégocier avec votre partenaire et réellement c’est comme ça que vous allez faire les meilleurs deal.

Donc qu’est-ce que je pense des partenariats et des associations avec différents partenaires de business ? Très honnêtement ne faites jamais, jamais, jamais, reposer la plupart de la majorité de votre business sur des partenaires. Si vous avez faim, si vous êtes bon, ben il n’y a pas besoin de trouver des personnes qui vont majoritairement gérer votre business à votre place ou du moins qui vont partager des bénéfices avec vous. Ce que je vous recommande réellement, c’est voilà si vous souhaitez avoir des partenariats à côté, aucun problème il faut que vous gagnez au moins 50% voilà de votre chiffre d’affaire, de vos bénéfices, grâce à vous, grâce à ce que vous avez déjà mis en place et voilà ne jamais faire reposer plus de 50 % de vos bénéfices de votre business uniquement sur les autres, que ce soit des prestataires, que ce soient des partenaires de business, ou des associés, peu importe. Gérez d’abord les choses par vous-même, si c’est un business auquel vous tenez, auquel vous êtes impliqué personnellement. Et ensuite si vous le souhaitez, faites des partenariats en plus, moi personnellement je n’ai jamais développé mes sources en affiliation avant de gagner un certain montant par moi-même, et c’est seulement après voilà où j’ai diversifié mes sources de revenus grâce à l’affiliation, donc grâce à des partenariats en gagnant des commissions en recommandant des produits et services.

Donc voila c’était simplement un retour d’expérience, maintenant il y a des entreprises qui travaillent uniquement avec des partenaires, ça se passe très bien, je vous donne simplement mon conseil, vous le prenez, vous le prenez pas, vous en faites ce que vous voulez.

Pour clôturer cette vidéo, j’aimerais simplement vous dire une chose, si aujourd’hui vous n’êtes pas encore indépendant financièrement, focalisez-vous sur une seule chose à la fois. Arrêtez de faire toutes les autres choses, focalisez-vous sur une seule chose, développer-là à fond, et après par la suite vous allez pouvoir payer des gens qui vont vous développer d’autres projets si vous le souhaitez.

Voilà si vous souhaitez suivre me conseils vous avez un lien qui apparaît juste ici ou dans la description de la vidéo, je vous partage mon réel retour d’expérience sur comment est-ce que j’ai fait pour créer plus d’une dizaine de business avec très peu d’argent dès le départ, j’ai commencé avec 47 euros, j’étais salarié en centre d’appels, voilà je prenais des appels toute la journée, aujourd’hui vous voyez où est ce que je suis, vous voyez mes vidéos, vous voyez où est-ce que je me balade, je vous apprends exactement comment faire la même chose sur le lien qui apparaît dans la description de la vidéo, 100% gratuitement.