Sélectionner une page

idée de blog

Vous le savez sûrement déjà. Un blog, ça peut vous rapporter 0€ tout comme ça pourrait également vous faire gagner 20 000€ par mois. Pour gagner beaucoup d’argent avec le blogging, il y a des règles à suivre, comme trouver une idée de blog rentable. Découvrez comment choisir votre sujet pour créer un blog qui rapporte.

Idée de blog rentable : comment en trouver une ?

Avant d’aller plus loin, répondons tout d’abord à la question « pourquoi choisir une idée de blog rentable ? ». Tout simplement, parce que vous pourriez très bien bloguer uniquement pour le plaisir et ne rien attendre en retour. Dans ce cas, tout ce que vous auriez à faire, c’est de choisir un thème qui vous passionne sans vous soucier du reste.

Par contre, si vous espérez générer des revenus avec votre blog, le choix d’une bonne niche est incontournable. Si vous avez fait un mauvais choix de niche, vous finirez certainement comme ces 90% des web-entrepreneurs qui abandonnent dès la première année. Pour éviter cela, trouvez donc la bonne thématique pour votre blog.

Comment trouver une niche rentable pour son blog ?

A partir de vos passions

Vous vous apprêtez à lancer un blog et vous vous demandez quel sujet aborder dans celui-ci pour qu’il vous rapporte de l’argent ? La première règle pour trouver des idées de blog rentables est de puiser dans vos passions. Si la niche que vous avez choisie ne vous inspire pas, d’ici quelques mois, vous aurez sûrement déjà épuisé toutes les possibilités de sujets et n’aurez plus rien à écrire.

En choisissant un sujet qui vous passionne, vous serez mieux inspiré et aurez plus de plaisir à écrire et à partager avec vos lecteurs. Pour savoir ce qui vous passionne, répondez à la question « qu’est-ce que j’aime ? » ou encore « quelles sont mes passions ? », etc.

Dressez une petite liste des choses ou activités que vous aimez faire comme le basketball, l’informatique, l’internet, la guitare, la cuisine, etc.

L’intérêt de partir de vos passions est qu’écrire un blog demande beaucoup d’efforts et d’énergie. Vous serez vite épuisé si vous n’aimez pas ce que vous écrivez.

A partir de vos compétences

Comment pourriez-vous espérer gagner en notoriété auprès de vos visiteurs si vous-même, vous ne maîtrisez pas le sujet que vous abordez ? Ce n’est pas parce qu’un thème réussit à un blogueur ou rencontre un grand succès auprès des internautes, qu’il vous irait aussi sans avoir des compétences dans ce domaine.

Une niche rentable est celle qui répond au mieux à un besoin ciblé des internautes. Le plus souvent, ces derniers visitent un blog parce qu’ils y trouvent des informations intéressantes ou des solutions pertinentes à leur problème. Pour cela, on doit être un véritable expert dans le domaine. Posez-vous les questions suivantes : « dans quoi vous êtes compétent ? », « qu’est-ce que vous aimez faire ? » « quelles sont les activités que vous exercez ? »… Cela vous permet d’avoir des idées de blog intéressantes à ajouter à la liste précédente.

Idée de blog et niche rentable : comment les associer ?

A partir de la liste que vous avez établie précédemment, sélectionnons maintenant la niche idéale. Pour savoir si un thème de blog est susceptible de générer suffisamment de revenus, il faut qu’il réponde aux problématiques suivantes :

Il intéresse un public nombreux sur Internet

Il serait vraiment étonnant de rentabiliser un blog dont le thème intéresse peu de gens. Dans le blogging, plus il y a des gens qui visitent votre site, plus élevées seront vos chances de gagner de l’argent. Quelque part, cela signifie aussi que beaucoup de blogueurs exploitent déjà le secteur et se partagent le gâteau. Certes, votre part du « gâteau » sera moindre. Mais au moins, vous êtes sûr de gagner quelque chose. Sinon, vous pouvez aussi essayer la spécialisation.

Ne vous contentez pas d’être un généraliste de la thématique que vous avez choisie. Devenez un spécialiste ! Spécialisez-vous dans un angle du thème. Par exemple, avec le thème « rugby », vous pouvez aborder l’angle « stratégie en rugby » et vous y spécialiser.

Plusieurs outils vous permettront de savoir si une thématique est populaire ou pas. Parmi les plus connus, il y a Google Adwords. Celui-ci vous permet de connaître le nombre de recherches associées à un mot-clé. Attention, si un mot-clé est surexploité (avec plus de 50 000 recherches), il vaut mieux changer de thématique, car vos chances de vous faire une place sont minimes.

C’est une niche qui paye bien

Bloguer est une activité à la fois simple et complexe. Complexe, parce que les choix que vous ferez impacteront de manière significative sur votre rentabilité. Si votre blog porte sur votre activité professionnelle, par exemple le web design, vos gains dépendront de la possibilité d’attirer des clients sur votre blog.

Si votre idée est tout simplement de gagner de l’argent via votre blog, il existe au moins quatre façons de monétiser un blog dont l’affiliation, les articles sponsorisés, la vente de vos propres produits ou services et la publicité au clic. Vérifiez donc qu’il y a suffisamment d’offres publicitaires par affiliation, par sponsoring ou publicité au clic dans la thématique que vous aurez choisie. C’est la seule manière de savoir que votre blog va vous rapporter quelque chose à la fin du mois.

Dans le même ordre d’idées, choisissez une thématique qui pourrait inciter à l’achat comme « comment choisir un appareil photo ? » plutôt que « comment utiliser un appareil photo ? ». Dans ce second cas, vos visiteurs sont déjà supposés avoir un appareil photo. Vos chances de vendre seront donc plus faibles.

C’est un sujet sur lequel vous pourrez produire régulièrement des articles

Dans le blogging comme dans n’importe quelle stratégie marketing, il ne suffit pas d’attirer les visiteurs. Il faut surtout être capable de les fidéliser en publiant régulièrement des billets.

L’un des inconvénients majeurs du blogging est qu’un blog est très vite classé comme obsolète par Google s’il n’y a pas de publications régulières. Donc, il faut au moins publier un article par semaine. Pour créer du contenu dans la durée, la thématique doit être intéressante, vous plaire et traiter un problème réel.

Choisir une idée de blog rentable : finissez votre choix en beauté !

Pour résumer, une idée de blog rentable doit être trouvée dans le compromis entre

  • L’intérêt que vous portez au sujet : si celui-ci ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours faire appel à une agence de rédaction. Toutefois, avec de la passion, les choses iraient plus facilement.
  • La concurrence: si une thématique est très compétitive, vous aurez du mal à intégrer le marché. Or, en choisissant un sujet avec moins de concurrents, accéder au Graal ne sera pas trop difficile pour vous.
  • Le trafic: le thème que vous choisissez doit intéresser un minimum d’internautes.
  • La rentabilité: avant de faire votre choix, demandez-vous toujours si la thématique que vous êtes sur le point de sélectionner vous fera gagner peu, beaucoup ou énormément d’argent.

Ça y est ! Vous voilà enfin prêt à vous lancer dans le blogging. Dans cet article, on vous a montré comment trouver une idée de blog rentable. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre plume et commencer à écrire.