Inbound Marketing : Selon la stratégie SHERPA de Gabriel Szapiro

 

Si, vous aussi vous en avez un peu de marre de devoir courir après vos clients, et si vous aussi vous aimeriez que ce soit eux qui viennent à vous, ce que je vous conseille, c’est de regarder cette vidéo très attentivement car, dans celle-ci, je vais vous donner 4 conseils ainsi qu’une citation issue du livre « L’inbound marketing » écrit par Gabriel Szapiro.

Qui est Gabriel Szapiro ?

Il s’agit d’un chargé de conférence à HEC ainsi qu’à l’ESSEC, qui sont des écoles de commerce en France ainsi qu’à l’étranger, il est également le directeur général de l’agence Saphir qui est une agence de conseils en communication.

Je vais, dans cette vidéo, vous exposer les 4 meilleurs conseils de ce livre avec, en bonus, une citation.

Attirer des clients : se diversifier

Tous les marchés sont quasiment déjà saturés, je pense essentiellement aux marchés concernés par les blogs comme la musculation ou la nutrition. Dernièrement, j’ai fait une vidéo pour savoir s’il y avait des niches ou pas sur ces marchés et oui il y en a, il y a beaucoup de marchés ou il est encore possible de percer mais il faut absolument vous diversifier.

Comment se diversifier ?

Vous pouvez vous diversifier tout simplement en proposant, par exemple, des produits qui sont plus complets ou plus spécialisés. Sur le marché de la pomme de terre, nous pourrions facilement imaginer de les vendre à l’unité à la place de les vendre au kilo, ce qui nous permettrait de nous diversifier des concurrents. Si vous n’avez donc pas beaucoup de clients qui viennent vers vous, c’est peut être que vous n’êtes pas assez spécialisé.

Le storytelling ou le personal branding

Le storytelling ou personal branding est le fait de raconter votre histoire, d’être vous-même, tout simplement de raconter un peu votre parcours afin de faire en sorte que les gens vous aiment, non plus pour vos produits et votre marque, mais pour la personne que vous êtes.

C’est ce que je recommande lorsque l’on souhaite créer un blog qui rapporte, de se présenter en tant que personne et non pas en tant qu’entreprise car, au final, lorsque que l’on gagne de l’argent avec un blog, on est rarement plus de 3 ou 4.

C’est pourquoi, alors que je ne suis pas forcement le plus qualifié dans mon domaine, beaucoup de personnes préfèrent me suivre et acheter mes produits, car elles aiment ma personnalité et ont un bon feeling avec moi.

Sortir de la normalité pour attirer vos premiers clients

Si en ce moment vous êtes dans un business que vous venez de créer, que vous n’avez pas beaucoup de clients, cela signifie certainement que vous êtes trop robotique. S’il y a bien une chose que vous devez faire sur le long terme, pour commencer à attirer des clients, c’est de sortir de la normalité.

Je le vois personnellement à travers mes pages de ventes (il s’agit des pages ou je présente mes produits), car je vis avec la vente de mes formations sur Internet et, étant dans un milieu qui est assez concurrentiel, ou il y a des personnes très informées, je me dois réellement de chambouler les codes des pages de vente, tout simplement pour diversifier un peu mon business, et afin de montrer que suis capable de faire des choses différentes.

Pour résumer, si en ce moment vous avez un business qui ne rapporte pas trop d’argent ou si vous avez un peu de trafic mais peu de clients, sortez de la normalité, montrez ce que vous avez envie de montrer, soyez celui que vous voulez être et vous verrez qu’en appliquant ces simples conseils, cela va changer.

Trouver des clients et les transformer en ambassadeurs puis en influenceurs

Un ambassadeur est une personne qui va revendiquer le fait d’avoir acheté vos produits, par exemple en Thaïlande, lorsque une personne achète un produit chez Adidas, elle adore montrer le sac à main et elle peut le garder pendant 10 jours car elle adore la marque française (la marque Adidas est une marque française), voilà ce qu’est un ambassadeur. Ce type de personne est prêt à montrer, à revendiquer qu’elle a acheté un produit à une marque, à une personne, qu’elle appartient à un certain cercle.

Si actuellement, vous avez un business et que vous souhaitez emmener vos clients dans l’accomplissement de leur achat, ce que vous pouvez faire, c’est de travailler sur le fait qu’ils ont besoin de montrer qui ils sont. C’est d’ailleurs un conseil que j’extirpe d’une de mes formations, qui est rendre vos articles contagieux et votre blog viral, ou j’explique que tout le monde a besoin d’appartenir à un cercle, de montrer ses valeurs, d’afficher ses convictions etc…

Par exemple, je porte un polo Ralph Loren, ce n’est pas parce que je pense que la coupe est bonne ou qu’il est de qualité supérieur, c’est qu’implicitement, à l’intérieur de moi-même, je sais que ce type de polo est un peu cher à acheter, j’ai envie de montrer que j’ai de l’argent, donc j’achète une chemise comme ça, c’est aussi simple que cela et absolument tout le monde fonctionne de cette manière. Vous pouvez penser ce que vous voulez mais nous sommes tous comme cela, il n’y a pas une seule personne agissant de manière différente, on ne peut pas l’éviter.

Un autre exemple, en Thaïlande pour montrer que l’on est de la haute société, il faut conduire une voiture blanche, et toute personne ayant de l’argent va directement aller acheter ce type de voiture afin d’afficher le cercle dont elle fait partie. Vous constatez donc que, peu importe l’âge, le pays ou le sexe, tout le monde cherche à montrer, consciemment ou inconsciemment qui il est.

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs sont des personnes qui sont capables de convaincre d’autres personnes qu’il faut acheter un produit, en vantant les mérites de celui-ci pendant des heures et des heures, tout simplement parce qu’elles sont contentes de ce produits, elles ont été tellement satisfaites de celui-ci qu’elles vont vouloir en parler et argumenter positivement.

Pour reprendre l’exemple du polo Ralph Lauren, je vais être tellement satisfait de mon achat que je vais automatiquement le revendiquer, le prescrire, vanter ses mérites aux personnes autours de moi.

C’est pour cela que, si vous vendez des produits, vous devez vous assurez qu’ils soient de la qualité la plus haute possible afin de transformer vos clients en ambassadeurs puis, par la suite, en influenceurs. Si vous vendez des ebooks ou des formations sur internet, assurez-vous que la qualité est au rendez-vous afin que toute personne achetant ce produit en parle dans son cercle d’amis, non seulement comme le ferait un ambassadeur mais surtout comme le ferait un influenceur !

La citation de Gabriel Szapiro

Voici la citation : « sans blog, quelque soit la taille de votre entreprise, vous êtes infirme ».

Cette citation en dit long sur l’importance d’avoir un blog, concrètement, peu importe que vous ayez une grande entreprise ou une entreprise qui débute, le fait de ne pas avoir de blog vous handicape, vous vous tirez clairement une balle dans le pied.

C’est la base de l’inbound marketing, attirer les clients vers son business en écrivant un blog, en écrivant des articles, en créant des vidéos, toutes ces choses vont vous permettre de faire venir à vous les clients et ainsi ne plus devoir leur courir après. C’est comme cela que vous allez pouvoir capturer les e-mails des personnes qui visiteront votre blog et, par la suite, leur envoyer des mails automatiquement lors d’un lancement de produit ou lors d’une période de solde et ainsi commencer à gagner des clients. Une fois que vous aurez acquis ces clients, vous pourrez vous concentrer à les transformer en ambassadeurs puis en influenceurs afin d’en convaincre d’autres.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour recevoir 1 heure de formation pour créer votre blog qui rapporte afin que je puisse vous envoyer 1 heure de formation et vous soutenir dans la création de votre blog. Encore une fois, quel que soit la taille de votre entreprise, qu’elle soit minuscule ou énorme, je vous invite sincèrement à créer un blog pour gagner, par la suite, des clients grâce à celui-ci. Je vous montrerais, dans la vidéo offerte, comment attirer des clients sur votre blog et comment vendre des produits sur celui-ci et, si vous n’en avez pas encore, je vous expliquerais alors comment en créer un, comment créer des articles et comment vendre vos propres produits.

Si vous vous demandez le type de produits que vous pourriez créer, nous allons créer ensemble, par exemple, des formations, des ebooks et beaucoup d’autres choses car il y a, sur internet, énormément de méthodes différentes pour gagner de l’argent, c’est ce que je vous explique également dans l’heure de vidéo qui vous est offerte.