N’importe quelle entreprise ou marque connaît aujourd’hui l’importance du marketing par les influenceurs. Ces leaders d’opinion devenus de vraies célébrités grâce à leur notoriété sur le web jouent dorénavant un rôle capital dans la communication des entreprises. Découvrez les plateformes les plus influentes pour accroître sa notoriété.

L’influenceur : qui est-il et ou est il ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Devenus indispensables pour améliorer sa visibilité sur le net, les influenceurs ne sont autres que ces personnes, physiques ou morales, possédant une communauté attentive sur le web et qui sont capables d’influencer le comportement de celle-ci de manière directe ou indirecte à travers leurs publications. Considérés comme des références ou des experts par leurs fans, ils vont jouer le rôle de relayeurs et d’amplificateurs de contenus pour les entreprises.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce ne sont pas forcément des stars ou célébrités. Toute personne ou groupe de personnes qui jouit d’une visibilité accrue sur le net grâce à un fort rayonnement peut devenir influenceur. Ainsi, sont susceptibles d’être des influenceurs les blogueurs, les Youtubers, les Snapchatteurs, les Instagramers, les Twittos… Même les marques devenues des références dans leur domaine peuvent aussi être choisies comme des influenceurs.

Les influenceurs ne sont pas forcément des personnages étrangers à la marque. Cette dernière peut aussi puiser ses influenceurs parmi ses employés, ses clients actuels et potentiels ou encore ses fans de la marque.

Ou se trouve l’influenceur type ?

Outre les blogs personnels, les réseaux sociaux sont aussi très utilisés aujourd’hui par les influenceurs pour relayer les messages de leurs clients et promouvoir leur marque. Facebook figure en tête de liste. Avec près de 2 milliards de membres, ce réseau social est le second site le plus visité au monde, après le moteur de recherche Google. Un influenceur Facebook peut donc être un allié efficace pour transmettre vos valeurs.

Attirant principalement un public jeune âgé de 20 à 40 ans et intéressé par les TIC, Twitter constitue aussi un canal intéressant pour doper sa stratégie marketing sur le web. De nombreux influenceurs célèbres sont aujourd’hui recensés sur Twitter.

Instagram est un réseau social connu pour la taille importante de la communauté autour de chacun de ses utilisateurs et pour la grande interactivité qui existe entre les influenceurs et leurs fans. Ce site est particulièrement conseillé si vous voulez promouvoir votre marque avec un visuel séduisant.

Avec le déclin des audiences télévisuelles au profit des médias en ligne, Youtube est un excellent choix pour repérer un influenceur. En un an, la durée de visionnage des vidéos Youtube a augmenté de 60%. Les grands influenceurs Youtubers ont aussi vu augmenter de jour en jour le nombre de leurs fans.

Snapchat s’impose aussi aujourd’hui comme le réseau social le plus apprécié par les jeunes de moins de 25 ans. Avec 150 millions d’utilisateurs actifs, c’est un canal parfait pour trouver un influenceur efficace et faire promouvoir vos produits.

Quelle plateforme choisir en fonction de ses besoins ?

Choisir un influenceur est loin d’être une tâche simple. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour que le partenariat porte réellement ses fruits.

Le profil de la communauté

Ne choisissez pas un influenceur tout simplement parce qu’il est réputé ou possède un important rayonnement sur sa plateforme. Avant de faire votre choix, assurez-vous qu’il propose un contenu similaire au vôtre. Identifiez également votre public cible. Faites en sorte que le profil des fans de votre influenceur corresponde à celui de votre cible : âge, sexe, centres d’intérêt…

Si votre marque oeuvre dans le domaine du high tech, choisissez plutôt un Youtuber passionné par cet univers ou encore un Instagramer qui peut vous proposer des visuels attractifs. Les experts high-tech sur SnapChat peuvent aussi vous aider à faire aboutir votre stratégie de marketing d’influence.

Votre activité tourne autour du monde de la beauté ? Une blogueuse spécialisée dans ce thème convient parfaitement. Les Facebookers spécialistes sont aussi à mettre dans la liste.

L’âge

L’âge de votre influenceur et de ses fans constitue également un critère important dans le choix d’un influenceur.

Bien que plus de la moitié des influenceurs présents sur la toile soient âgés entre 19 et 30 ans – tout simplement parce que pour exercer ce métier, il faut être à l’aise avec les nouvelles technologies -, toutes les catégories d’âge sont tout de même représentées. Environ 30% des influenceurs sont âgés entre 30 et 40 ans et 7% entre 40 et 50 ans. Même les séniors sont aussi représentés. Leur proportion est de 1%.

En fonction de leur âge, les influenceurs se dirigent vers telle ou telle plateforme. Ainsi, les influenceurs plus âgés sont plus présents sur LinkedIn. Ils possèdent une communauté construite tout au long de leur carrière.

Les trentenaires-quarantenaires, quant à eux, sont plus visibles sur les blogs. Les influenceurs historiques utilisent plus les blogs pour s’exprimer que les autres plateformes. La raison est qu’à l’époque où ils ont créé leurs blogs, les réseaux sociaux n’existaient pas encore ou ne rencontraient pas encore un grand succès. Ce sont les blogs qui étaient à la mode à l’époque. Ils ont conservé ce support dont ils connaissent plus les fonctionnalités.

Pour les 20-30 ans, c’est surtout Instagram qui est leur média préféré. Puisque c’est l’âge de la construction de la vie professionnelle, familiale, amicale et amoureuse, ils n’ont pas beaucoup de temps pour écrire. Avec leur téléphone qui ne leur quitte jamais, ils publient en quelques clics un bout de leur vie.

Les influenceurs adolescents, pour leur part, affluent sur Snapchat et Facebook. Etant à fond dans l’instantanéité, ils ont besoin de s’exprimer rapidement. A ceci s’ajoute leur besoin de s’amuser et d’interagir rapidement entre eux. Ces réseaux sociaux répondent à ces critères.

Les outils pour trouver les meilleurs influenceurs

Vous avez fini par trouver la plateforme qui correspond le mieux à vos attentes pour votre marketing d’affluence ? Il vous reste à trouver le meilleur influenceur. Vous pouvez mener votre propre enquête et faire appel à des outils tels que ReTweet Rank, Commun.it ou Traackr pour dénicher les personnes les plus influentes dans un domaine.

Il existe aussi aujourd’hui des agences spécialisées en marketing d’influence. Elles vous mettent en relation avec des influenceurs membres en fonction de vos besoins.

A l’ère du 2.0, faire appel à un influenceur pour booster votre communication ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. L’enjeu est de trouver la meilleure plateforme pour faire parler de vous en vous basant sur les conseils évoqués ci-dessus. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer !