L’innovation aujourd’hui s’est imposée comme un enjeu crucial en marketing. Plus qu’une expression populaire,  ce terme vient considérablement bouleverser le fonctionnement et les stratégies entrepreneuriales déjà en place. Toutefois, il s’avère difficile de mettre sur pied une stratégie marketing de l’innovation sans au préalable connaitre ses principes. Mais comment innover en entreprise ? Découvrez le guide complet !

Qu’est-ce que c’est qu’une innovation marketing ?

Le marketing de l’innovation englobe toutes les pratiques ou techniques marketing particulièrement adaptés à un environnement concurrentiel où l’innovation prône. Il doit répondre à des problématiques précises entres autres :

  • Comment faciliter la compréhension et l’adoption de l’innovation par votre marché ;
  • Comment adapter le circuit de distribution (formation, communication) ;
  • Comment piloter des politiques spécifiques sur les cycles très souvent courts ;
  • Comment maîtriser les différentes méthodes qui concourent à lancer un produit.

Techniques marketing qui sont les plus fréquemment employées :

innover - marketing

  • études et tests consommateurs ;
  • événementiel ;
  • communiqués de presse;
  • communication early adopters et prescripteurs.

Etude et tests consommateurs

Les études consommateurs sont exclusivement consacrées aux études marketing. Il s’agit en fait d’une série de tests en groupes qui sont effectués en laboratoire afin de tester un produit nouveau ou une idée nouvelle avant son lancement. Le déroulement desdits tests donne la possibilité d’appliquer des conditions de réalisation normalisées. Elles peuvent aussi être réalisées à domicile ou bien sur le lieu de consommation.

Événementiel

La communication évènementielle est une méthode de communication interne ou externe, hors-média, utilisée par une institution ou une entreprise, ou encore tout autre organisme qui souhaite créer un évènement, très souvent sous la forme de congrès, de salon, festival, convention ou même encore soirée festive.

Communiqués de presse

Un communiqué de presse est un court document qui est envoyé aux journalistes pour les informer de l’approche d’un évènement tel que la création d’une entreprise, ou encore le lancement d’un produit nouveau.

Communication early adopters et prescripteurs

Un early adopter est une personne qui a pour habitude de se procurer de manière systématique les produits nouveaux appartenant à une catégorie de produit précise. Ils forment donc un groupe de consommateurs très favorables à l’adoption des produits nouveaux ou des nouvelles technologies.

Le l’innovation marketing n’est pas l’apanage d’un seul type d’entreprise (grandes entreprises ou petites, et même start up). Il concerne toutes les entreprises qui sont en période de lancement de leurs produits jugés innovants, mais beaucoup plus le domaine des technologies nouvelles qui est par nature, en situation quasi permanente d’innovation.

L’innovation marketing intervient quand l’innovation sur le produit ou sur le service devient insuffisante, voire impossible.

En effet, il n’y a rien de plus confortable et simple pour un marketeur que de disposer d’un produit novateur, avec plusieurs fonctions nouvelles et originales, permettant de se différencier de la concurrence. Dans ce cas de figure, il suffira juste de faire une liste des fonctions, incluant les bénéfices clients.

Stratégies à appliquer

Il apparait  donc clairement que l’innovation marketing a toute sa place lorsque l’innovation service ou produit n’est plus suffisante pour se démarquer dans le marché. Dans pareille situation, le marketeur se doit de faire étalage de son ingéniosité et de sa créativité  pour innover en dehors du produit.

Il parait donc capital de vous réapproprier les fondamentaux du marketing, et de retravailler votre offre. L’idéal n’est pas de le faire une fois le produit achevé et commercialisé, mais plutôt avant la sortie du produit. Pour vous aider, voici quelques stratégies utiles :

Jouer sur les variables du marketing mix

Les variables du marketing mix sont les suivantes : produit, prix, promotion, distribution, personnes et processus. Par exemple, si vous voulez innover sur le business model (bouquet à la consommation, bouquet de service), sur la communication ou encore sur le packaging, ce qui permettra de faire la différence n’est rien d’autres que le marketing.

Connaître les besoins de vos clients

Il est aussi important dans une optique marketing, de maîtriser parfaitement les besoins de vos clients. Vous pouvez utiliser la Matrice de Kano, qui vous donnera les éléments pour établir une stratégie de différenciation grâce à une Matrice ERAC.

La matrice de Kano

La matrice de Kano est un modèle qui illustre le degré de satisfaction exprimé par les clients. Il est développé par le japonais Noriaki kano. Plus précisément, ce modèle mets en exergue le fait que les composantes ou facteurs de qualité peuvent influencer la satisfaction du client.

Il démontre également l’asymétrie entre la satisfaction et la non-satisfaction d’un client. De ce fait, il y a des facteurs qui, par leur absence, peuvent influencer grandement l’insatisfaction sans forcément apporter le contraire (satisfaction) quand ils sont présents. Inversement, il existe des facteurs qui peuvent apporter une grande satisfaction, sans forcément entraîner une insatisfaction du fait de leur absence.

Créer un produit originellement et fondamentalement « remarquable »

Ici, il s’agit purement d’une stratégie disruptive étant donné que l’objectif initial est de ne concéder aucune facilité, et de faire table rase de tout afin de concevoir un produit entièrement adapté aux clients en fonction de leurs besoins.

Utiliser la technique du Judo Marketing

Via cette méthode, vous pourrez expliquer pourquoi et comment les méthodes déjà utilisées ne sont plus adaptées. En effet, considérant l’hypothèse selon laquelle l’approche initiale est profondément erronée, ceci implique  que le problème était traité de la mauvaise manière depuis le début.

La typologie des innovations marketing

innover - marketing innovant

Les innovations marketing peuvent être classées selon 4 critères :

  • Le degré de nouveauté pour l’entreprise ;
  • L’origine de l’innovation ;
  • La nature intrinsèque de l’innovation ;
  • Le degré de nouveauté du concept.

Évaluation du degré de nouveauté pour l’entreprise

Il permet de déterminer la capacité concurrentielle ou la compétitivité de l’entreprise. Il y a donc 4 degrés de risque :

 Nouveauté du marché (pour l’entreprise)
Nouveauté du produit (pour l’entreprise)FaibleElevée
 

 

Elevée

Produits nouveaux pour l’entreprise

Clientèle présente

nouvelle Ligne de produits

Produits radicalement nouveaux

Clientèle renouvelée

Stratégie de diversification

 

 

Faible

Produits reformulés

Clientèle présente

Nouvelle génération

Produits améliorés

Extension de produits existants

Clientèle nouvelle

Adjonction aux lignes de produits existants

L’origine des innovations marketing

Le produit peut provenir du marché ou de l’entreprise. Si l’innovation provient du marché, il sera mené par la demande (stratégie pull). S’il provient de l’entreprise, le produit devra être poussé (vers le marché, stratégie push). La bonne question à se poser, est celle de savoir quel est réellement le moteur de l’innovation.  La plupart (65%) des innovations qui ont réussies proviennent du marché.

Nature intrinsèque des innovations marketing

Une innovation marketing peut revêtir deux natures, technologique et organisationnelle.

Technologique

Une innovation marketing est dite technologique lorsqu’elle intervient sur les caractéristiques physiques d’un produit.

Organisationnelle

Une innovation est dite organisationnelle lorsqu’elle s’inscrit dans le processus de distribution du produit. Cette innovation peut être un nouveau design, un mode nouveau de distribution, une conception nouvelle de distribution, un nouveau conditionnement ou même encore un mode de paiement différent.

Le degré de nouveauté du concept

Prenez l’exemple du passage au numérique. C’est un nouveau concept qui n’était pas présent avant. Pareil pour les périphériques de stockage de masse tels que les disquettes, les clés USB et les CD. Elles sont appelées ruptures d’innovation importantes.

Les spécialistes disent que les ruptures d’innovation seront fréquentes, au fil des années. Cela va donc impliquer de retrouver des produits dont les durées de vie sans lifting sont de plus en plus prolongées. Il y aura un rallongement des étapes de vie de maturité des produits jusqu’à atteindre le point de rupture avec la technologie qui suivra.

Les enjeux de l’innovation marketing

Lorsqu’il est bien maîtrisé, cela peut être très avantageux pour une entreprise de se tourner vers le marketing de l’innovation car les enjeux sont nombreux. Déployer leurs stratégies marketing autour de l’innovation, permet aux sociétés d’outrepasser les difficultés liées à la saturation de plus en plus progressive aussi bien des marchés existant que les nouveaux marchés. Dorénavant, elles peuvent, produire des besoins nouveaux et proposer une offre adaptée pour y répondre.

Pour faire la différence et distancer la concurrence, une entreprise doit, en outre, présenter tous les types d’avantages concurrentiels que présente son innovation. Ces avantages peuvent par exemple être : des prix plus attractifs, une simplicité dans l’utilisation des produits, ou alors des services additionnels. Le lancement d’un produit par le biais d’une technique marketing compatible aux technologies nouvelles permet aussi à l’entreprise d’exposer son savoir-faire vis-à-vis de la concurrence.

L’innovation marketing est désormais incontournable. Toute entreprise qui en maîtrise à la perfection les rouages, possède la capacité de surveiller à temps et contre temps la progression de son environnement extérieur et réglementaire. Ceci lui permettra d’avoir une vision plus claire afin d’exploiter au mieux les opportunités commerciales qui s’offrent à lui.

Les perspectives de l’innovation marketing

En période de crise, l’innovation est une valeur précieuse qu’il faut maintenir. C’est donc à l’innovation marketing de savoir prendre les risques et de bien les peser.

Pour faire face à l’impossible, le leadership du marketeur est déterminant. Ce dernier doit s’investir plus que prévu dans un rôle qu’on ne lui demande que peut dans un business plan : il doit prendre des risques.

Ceci se fait en 4 points.

Favoriser la créativité et l’expression de tous les acteurs

Les idées c’est tout, sauf ce qui manque en parlant d’innovation. Le véritable défi c’est de les exprimer, les recueillir dans un cadre adapté et les exploiter dans un objectif tourné vers le produit.

Être un chef d’orchestre, et non un donneur d’ordre

Le marketing doit prendre les décisions utiles en rapport à ses lignes de produit. Le moment se doit d’être riche en souplesse d’esprit et démuni de contraintes. Pour y arriver, le marketing doit se positionner, non pas au-dessus du jeu des acteurs, mais plutôt au centre.

Ne jamais juger par avance les idées qui émergent

Et si par hasard les jeux vidéo contribuaient à perdre le poids ? Et Internet pouvait être en permanence à la maison ? Tout ceci étaient des idées farfelues il y a peu, et pourtant elles sont effectives de nos jours. Une idée peut certes sembler déplacée ou carrément hors sujet, mais devenir à la mode et très prisée accompagné d’un retour sur votre investissement initial.

Toujours penser au client

Et pourtant c’est une évidence, même comme elle est très souvent négligée. Le guide absolu, doit rester le souci de résoudre les véritables besoins des clients. Il ne faut jamais perdre de vue que toute action menée en entreprise consiste à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les anciens. C’est donc le souci légitime de tout chef marketing, qui, malgré tout, doit se lancer afin de relever le défi.

A cette étape, il faut vous demander si vous avez en main la bonne idée. C’est une phase qui impose un niveau de rigueur exceptionnel.

L’entreprise n’est en aucun cas un centre de recherche gratuit. L’innovation doit absolument être rentable, pour être utile.

L’objectif de cette phase est donc de quitter de l’idée en une concrétisation de celle-ci, et d’évaluer en chiffres quelles pourraient être le nombre de nouveaux clients gagnés, les parts de marché glanées. Faire une confrontation entre l’idée et la réalité, revient à mettre en œuvre plusieurs tamis qui permettront de décider si l’idée initiale est viable économiquement parlant.

Ces tamis doivent pouvoir répondre aux questions telles que celles de savoir si le chemin dans lequel vous vous engagez représente une opportunité au sens marketing accompagné d’un retour sur l’investissement initial. Allez-vous dans le même sens que la stratégie prescrite par votre opérateur. Quelles sont les caractéristiques de votre produit ? Est-ce concrétisable dans les délais ?

Conclusion

Vous avez dans ce guide, retrouvé toutes les astuces qui vous permettront d’innover et d’assurer valablement votre rang de marketeur en donnant un avantage concurrentiel à votre entreprise. Elaborer une innovation marketing n’est pas forcement chose aisée, mais avec ces astuces, vous êtes largement outillés pour relever le défi haut la main.